Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    Installer une chatière pour Minet, un petit bricolage pas si compliqué pour chat et maître heureux

    La chatière, une porte de sortie vers la liberté pour votre chat

    Installer une chatière pour Minet, un petit bricolage pas si compliqué pour chat et maître heureux

    Le chat a la réputation d’être un animal indépendant, qui aime vivre sa vie sans contrainte. De fait, il passe son temps à aller et venir entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Mais un obstacle se dresse parfois entre lui et sa liberté : la porte de la maison. Installer une chatière vous permettra d’offrir une porte de sortie à votre compagnon à quatre pattes. Mais quelle chatière choisir et comment l’installer pour que tout le monde y trouve son compte ?

    C’est quoi exactement une chatière ?

    Une chatière est un petit passage qui permet à votre chat de passer librement de l’intérieur vers l’extérieur et inversement. Le modèle de chatières le plus classique est une trappe qui se compose d’un cadre et d’une porte battante. Celle-ci put s’ouvrir dans un sens ou dans l’autre lorsque votre chat la pousse.

    La chatière ou la libération des maîtres

    Porte sans chatière : il faut un portier à Minet

    Ce système d’ouverture est un accessoire bien pratique. Elle permet un accès à l’extérieur à votre animal sans avoir besoin de lui ouvrir la porte. En effet, tous les propriétaires de chats ayant un accès à l’extérieur ont rencontré ce problème. Monsieur Minet se plante devant la porte et miaule à vous fendre l’âme. Vous vous levez pour lui ouvrir la porte, et là, monsieur fait demi-tour et s’éloigne. À peine à nouveau confortablement installé dans votre fauteuil, il recommence. Cette fois, c’est la bonne, il sort. Mais après quelques minutes, le voilà qui gratte à la porte et demande à rentrer.

    La chatière au secours de l’indécision féline

    Installer ce dispositif permet donc de lui ménager un passage à sa taille afin qu’il puisse entrer et sortir à sa guise. Et cela, sans votre intervention. Mais attention, cette ouverture doit être réservée au(x) chat(s) de la maison, au risque de voir votre maison transformée en arche de Minets pour chats errants. Pour cela, il va vous falloir choisir entre plusieurs types de chatières.

    Les différents types de chatières

    À chaque maison sa chatière. Pour faire le bon choix, il faut qu’elle soit adaptée au support sur lequel elle va reposer, mais également pratique et utile pour votre chat.

    La chatière à porte battante, la plus classique

    Il s’agit là du modèle le plus basique de chatière. Un cadre en aluminium, un battant et rien de plus. Mais ce modèle souvent très peu cher, présente un inconvénient non-négligeable. Si il laisse entrer votre chat, il permet également aux autres chats et autres petits animaux du quartier de faire de même. Optez alors pour un modèle équipé d’un système de verrouillage manuel. Certains peuvent accepter jusqu’à quatre options de verrouillage :

    • Entrée seule
    • Sortie seule
    • Entrée et sortie
    • Blocage de la trappe en position fermée par un petit loquet.

    Cette possibilité vous permet de contrôler les va-et-vient de votre chat. Vous pourrez ainsi l’empêcher de sortir la nuit s’en prendre aux nichoirs installés dans le jardin. Elle fera également office de parfait système anti-fugue.

    La chatière automatique magnétique

    Chatière électronique : pas de puce, pas d'ouverture possible

    Les chatières magnétiques ou à infrarouge sont des chatières connectées. Elles impliquent que votre animal porte un collier ou un badge avec une puce électronique intégrée. C’est à cette condition que la porte pourra s’ouvrir afin de lui permettre le passage. Et il sera le seul à pouvoir l’utiliser. En effet, le système de reconnaissance par puce ne s’ouvre que s’il détecte la puce qui autorise son ouverture et sa fermeture. En résumé, dès que Minet s’approche de la trappe, celle-ci s’ouvre automatiquement et se verrouille derrière lui. Les autres chats et autres animaux indésirables, quant à eux, restent à la porte. Sésame, ouvre-toi !

    Ce type d’ouverture fonctionne grâce à des piles.

    La chatière électronique à puce sélective

    Ce modèle est encore plus sophistiqué. Ici, Minet n’est pas obligé de porter de collier. En effet, cette chatière électronique à puce se programme afin de pouvoir reconnaître la puce d’identification de votre chat. Elle est d’ailleurs compatible avec toutes les puces d’identification actuellement implantées par les vétérinaires. Autre avantage de cette chatière à pile, elle peut se programmer pour laisser passer plusieurs animaux. Il vous suffit de lui indiquer le numéro des puces correspondantes.

    La plupart des chatières électroniques à puce proposent un système de verrouillage réglable. Comme pour les chatières classiques, vous disposerez de quatre programmations possibles. Les plus perfectionnées gardent en mémoire le sens du dernier passage de votre animal. Ainsi, vous saurez si Minet est rentré ou non de sa ballade.

    Et si mon chat n’est pas pucé ?

    Si Minet n’est pas porteur d’une puce d’identification (ça, ce n’est pas bien !), la chatière automatique à puce pourra néanmoins s’ouvrir. Elle peut en effet fonctionner sous réserve que votre chat porte un médaillon prévu à cet effet.

    Les applications pour chatières

    Les derniers modèles de chatières automatiques connectées peuvent être pilotés de n’importe où. Il suffit de télécharger une application sur votre Smartphone. Une option très intéressante, notamment si vous vous absentez régulièrement de votre domicile.

    Les autres critères de choix d’une chatière

    Maintenant que vous avez défini les modalités de passage, il va falloir tenir compte des autres critères. La dimension, la profondeur de passage, la résistance thermique et la finition ne sont pas à négliger.

    Quelles dimensions pour une chatière ?

    Quel que soit le modèle envisagé, le passage doit être adapté à la taille de votre animal. La plupart des chatières se classent en catégorie S. Cela signifie qu’elle laisse passer des animaux dont le poids peut aller jusqu’à environ 7 kg. Ce qui correspond à la grande majorité des chats. Mais si Minet souffre d’embonpoint ou s’il s’agit d’un chat de très grande taille (Maine Coon, Ragdoll, etc.) optez pour un modèle de classe M. Il pourra convenir également à un petit chien.

    Une profondeur adaptée au support de la chatière.

    La profondeur du passage a bien sûr toute son importance. Les modèles standards conviennent à la plupart des portes (3 à 4 cm). Mais si vous envisager d’installer votre ouverture dans l’épaisseur d’un mur, prévoyez un tunnel d’extension.

    Chatière silencieuse

    Certains matous sont craintifs et s’effraient au moindre bruit. Il existe pour eux des modèles de chatières silencieux. Cela leur permettra d’apprivoiser plus facilement ce passage toujours un peu inquiétant au début. Par ailleurs, un modèle silencieux sera également plus confortable pour vos oreilles au quotidien. Surtout si votre chat ne cesse d’entrer et sortir.

    Chatière isolante

    Ce dispositif est un passage qui s’ouvre sur l’extérieur. Elle laisse donc entrer le chaud et le froid. Afin de ne pas causer une trop grande déperdition thermique en hiver, optez pour un modèle isolant. Il en existe avec une trappe isolée ou avec des bords aimantés. Cela ne gênera en rien le passage de votre animal de compagnie.

    Le design

    La grande majorité des chatières sont blanches, car souvent installées sur une porte de cette couleur. Cependant, vous trouverez des modèles pour chat disponibles dans d’autres couleurs et finitions. Choisissez celui qui vous paraît le plus en adéquation avec vos goûts et votre décoration d’intérieur !

    La chatière pour chat et pour petit chien

    La trappe de porte pour chat : un dispositif pratique pour un minet autonome

    Ce dispositif pensé pour nos félins domestiques peut aussi s’utiliser pour des chiens de petites tailles. Vous pourrez donc faire profiter votre petit toutou de ce passage qui va le rendre plus autonome.

    Des fonctions identiques

    Les chatières polyvalentes fonctionnent selon le même principe que les modèles pour boules de poils. Elles se déclinent ainsi en :

    • Chatière isolante
    • Chatière à puce programmable ou non
    • Chatière connectée

    Elles existent aussi dans toutes les autres options disponibles pour Minet.

    Le bien-être de votre boule de poils, une priorité

    Pour être certain d’offrir à votre animal le meilleur dispositif, renseignez-vous auprès de vos amis propriétaires de chat. Ils vous donneront leur avis pour déterminer quelle est la meilleure chatière électronique, quelle marque de chatière choisir et les raisons pour lesquelles ils ont acheté la leur.

    Soyons clair, pour acheter la meilleure chatière chat, vous devez trouver un modèle qui correspond au support sur lequel vous allez l’installer, mais pas uniquement. Ce dispositif doit être pratique pour votre matou et pour vous-même.

    Vous pourrez acheter la meilleure chatière électronique ou la meilleure chatière manuelle du marché, si elle ne vous satisfait pas, elle n’aura aucun intérêt.

    Comment installer facilement une chatière ?

    En principe, cette installation ne pose pas de difficultés majeures pour un bricoleur. Elle est même assez facile à installer sur une surface plane et relativement peu épaisse, souvent une porte en bois. Placez-la à environ 15 cm du sol pour un passage aisé.

    Pose de chatière mode d’emploi

    • Avant tout, tracez l’emplacement de l’ouverture à l’aide du gabarit fourni lors de l’achat. Prenez soin de bien le centrer pour une installation esthétique.
    • Découpez selon le tracé à l’aide d’une scie sauteuse puis poncez légèrement les bords.
    • Positionnez d’abord la partie de l’ouverture qui vient à l’intérieur de la maison. Placez ensuite, celle qui sera à l’extérieur.
    • Solidarisez enfin les deux éléments en utilisant le système de fixation fourni.

    Ça y est. La porte d’accès de votre animal est enfin en place. Il ne vous reste plus qu’à habituer doucement Minet à l’utiliser. En effet, il peut être impressionné par ce passage nouveau pour lui. Quelques friandises en guise de récompense à chaque passage viendront vite à bout de ses réticences.

    Bon à savoir

    La pose sur vitrage est, quant à elle, un peu plus délicate. Elle requiert une certaine habileté et un outillage spécifique pour la découpe du verre.

    Peut-on poser une chatière quand on est locataire ?

    Vous souhaitez installer un passage autonome pour Minet, mais vous êtes en location. N’entreprenez pas de travaux avant d’avoir demandé et obtenu l’accord écrit du propriétaire. En effet, si vous passez outre son refus, ce dernier est tout à fait en droit de vous demander de remettre les lieux en état lorsque vous partirez. Et si vous ne le faites pas, de retenir les frais engagés sur le montant de votre dépôt de garantie.

    La sélection de chatières de Bien dans mes pénates

    (Visited 75 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    *