Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    Quelles chaussures choisir pour bricoler en toute sécurité ?

    Chaussures de sécurité : comment choisir la meilleure chaussure de protection

    Quelles chaussures choisir pour bricoler en toute sécurité ?

    Porter des chaussures de protection est obligatoire dans les entreprises de BTP ou l’industrie, par exemple. En effet, une société à l’obligation légale de protéger ses salariés des risques liés à ses activités et donc des accidents du travail. Mais il n’y a pas que dans le domaine professionnel que vous pouvez être confronté à des blessures au pied. Ces chaussures de protection vous seront bien utiles en tant que particulier. Voici comment choisir vos chaussures de sécurité pour bricoler en toute sécurité.

    Les chaussures de sécurité, Késako ?

    Ce type de chaussures appartient à la catégorie des équipements de protection individuelle ou EPI. Ce sont des chaussures de travail spécialement destinées à protéger vos pieds des accidents.

    Une protection contre les blessures liées au bricolage

    Elles évitent les blessures de type plaies, perforations ou brûlures, entre autres. Vous les portez chez vous pour vos travaux de bricolage ou lorsque vous manipulez des objets très lourds.

    Une coquille ultra-résistante

    Grâce à leur embout à coque de 200 joules, les chaussures de sécurité normées EN ISO 20345 protègent vos pieds des chocs et des écrasements. Cette coque en acier ou en matériau composite x est extrêmement résistante. Elle peut résister à la chute d’un objet de près de 1 500 kg tombant d’une hauteur d’un mètre.

    Les différents types de chaussures de sécurité

    Il existe différents modèles de chaussures pour protéger vos pieds. Leur choix se détermine selon la dangerosité de votre activité de bricolage.

    Basket de sécurité, idéale pour les petits bricolages courants (avec ou sans embouts de protection)

    Les chaussures de sécurité basses et les chaussures de sécurité montantes (brodequins ou bottes de sécurité) à coquille pour les travaux

    Pourquoi utiliser des chaussures de sécurité pour bricoler ?

    Les chaussures de protection sont des équipements très importants pour bricoler en toute sérénité. En plus de leur aspect sécurité, elles n’oublient pas d’être confortables et design.

    Chaussures de sécurité pour bricolage, une protection optimale

    Les chaussures de protection pour bricolage ont pour rôle de mettre vos pieds à l’abri des accidents. Optez pour un modèle en adéquation avec votre activité. Inutile de porter de grosses chaussures de sécurité à coquille de type brodequins pour vos petits travaux de bricolage. Poser du papier peint ou installer un nichoir à oiseaux, ne nécessitent que le port de basket de sécurité.

    Des pieds bien au sec pour bricoler

    Lorsqu’on s’active, les pieds souffrent. Frottements et chaleur se conjuguent alors pour provoquer des douleurs et déclencher le phénomène de transpiration. Or, lorsque les pieds restent dans un milieu humide, les cors et autres infections s’en donnent à cœur joie. Choisissez des chaussures de protection dotées de qualités absorbantes, tout en permettant une bonne évacuation de la chaleur. Orientez-vous donc vers une paire de chaussures équipée de semelles antibactériennes. Les baskets en mesh sont idéales.

    Choisissez un modèle portant la mention hydrofuge pour garder les pieds au sec.

    Le confort, un critère important

    Comme pour toute autre paire de chaussures, ne faites pas l’impasse sur le confort. Les semelles doivent tout d’abord vous isoler du sol, mais aussi, vous protéger de ses pièges. Optez pour une semelle suffisamment épaisse pour ne pas se trouer en marchant sur un clou. Elle doit également être antidérapante afin d’éviter les risques de chutes et de vous protéger de la chaleur. Cependant, les semelles doivent aussi être souples, assurer un bon soutien et un bon amorti pour limiter les ondes de choc liées à votre activité.

    Pour l’hiver, achetez des bottines de travail fourrées afin d’avoir bien chaud.

    Des chaussures de sécurité design

    Chaussures de protection : un design plus cool pour bricoler

    Loin des gros godillots de travail, massifs et lourds, la nouvelle chaussure de sécurité s’est, en réalité, largement relookée. Son design bien plus moderne lui permet de se laisser porter avec plus de plaisir. De nombreuses marques conçoivent donc désormais des chaussures légères, originales et pratiques à la fois.

    Quelle norme choisir pour vos chaussures de sécurité ?

    Les normes de sécurité différencient les différents types de chaussures pour un usage adapté aux risques. En voici quelques-unes.

    • La norme EN ISO 20345 concerne les chaussures dites de sécurité. Elles possèdent une coque de protection et assurent une résistance aux chocs de 200 Joules.
    • Les chaussures de protection, elles, affichent la norme EN ISO 20346 et résistent à des chocs maximums de 100 Joules.
    • Quant aux chaussures de travail, elles sont soumises à la norme EN ISO 20347. Elles ne présentent pas d’embout de protection.

    Où trouver des chaussures de sécurité par cher ?

    Vous pouvez acheter des chaussures de travail sécurisées offrant protection, confort et design dans les enseignes de bricolage. Il est également possible de vous les procurer sur un site marchand spécialisé ou non, sur le Net. Les offres promotionnelles, rabais, soldes et autres ventes flash vous permettrons de vous équiper à moindre coût. Et cela, sans brader la qualité. Il existe, en effet, des modèles anti perforation, hydrofuges et respirant à tous les budgets.

    La sélection de chaussures de sécurité de Bien dans mes pénates

    (Visited 17 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


    *