Le grille-pain, l’ami des petits-déjeuners et du bon pain grillé
Savez-vous quel est le point commun entre le petit-déjeuner, le brunch, l’apéritif et le repas ? Et bien, il s’agit du grille-pain. Cet appareil à griller permet en effet d’obtenir rapidement de délicieuses tartines grillées à point et prêtes à beurrer. Il n’a pas non plus son pareil pour dorer de savoureuses tranches de pain à tartiner de préparations sucrées ou salées. Mais au fait, comment choisir le meilleur toasteur parmi les différents grille-pains du marché.
Sommaire :
Un grille-pain, ça sert à quoi ?
Le grille-pain fait partie de la famille du petit électroménager. On l’utilise pour faire griller des tranches de pain, des tranches de pain de mie ou des tranches de brioche. On peut ensuite les déguster en tartines ou nature pour le petit-déjeuner ou lors de repas et d’apéritifs. Il permet également de rendre plus croustillant un pain légèrement rassis ou trop mou. Le grille-pain pourra aussi servir à décongeler votre baguette de pain.
Comment ça marche un grille-pain ?
Côté « technique ». Faisons simple. Ce petit ustensile de cuisine fonctionne à l’aide de résistances placées de part et d’autre de la zone de chauffe. Pour monter en température et griller votre pain, il utilise ce qu’on appelle le rayonnement infrarouge.
Côté cuisson. Lorsqu’on le soumet à une température élevée pour le griller, le pain perd de sa masse d’eau. Et cela peut aller jusqu’à 35 %. Voilà pourquoi vous voyez de la vapeur s’échapper de votre appareil en fonctionnement. C’est cette modification de sa composition qui lui permet d’être bien croustillant et bien doré.
Le pain grillé en cinq étapes
Pour obtenir un délicieux pain grillé, pas besoin de se prendre la tête.
- Branchez l’appareil.
- Glissez la tranche de pain ou de brioche dans la fente.
- Réglez la puissance pour une température idéale avec le bouton.
- Baissez la petite manette (ou levier) qui fait descendre le pain.
- Attendez quelques instants. Dès que votre pain est prêt, la zone de chauffe le remonte afin que vous puissiez l’attraper. C’est l’éjection automatique. Par sécurité, utilisez une pince à pain grillée.
Les différents types de grille-pain
Il existe en réalité, deux types de grille-pain électriques. Un modèle classique vertical et un modèle moins connu et moins utilisé, le grille-pain horizontal. Selon l’usage que vous souhaitez faire de votre appareil, vous choisirez l’un ou l’autre.
Le grille-pain vertical
Ce modèle à sortie vers le haut est le grille-pain le plus connu. C’est celui que l’on a tous vu dans nos cuisines. Pas de porte, pas de grill, pas de tapis. Peu encombrant, il se glisse dans un placard après usage (une fois refroidi) ou reste sur le plan de travail à côté de la cafetière.
Le grille-pain horizontal
Les grille-pain horizontaux sont moins employés que leurs homologues verticaux. Ils sont en effet, plus encombrants et s’apparentent plus à un petit four qu’à un grille-pain horizontal. Ce type de toaster à convoyeur fonctionne avec un système de tapis coulissant. Il guide vos aliments jusqu’à une fente équipée d’un grill. Celui-ci va alors les chauffer par le haut, par le bas, voire par les deux côtés. Ce toasteur de pro est donc vraiment très pratique pour les croque-monsieurs, les tartes salées, les quiches ou les pizzas.
Notre grille-pain toaster coup de cœur : le toaster vintage Smeg
- GRILLE-PAIN 2X2: Avec 2 compartiments de 36 mm pour griller jusqu'à 2 tranches de pain à votre convenance
- PROGRAMMES PRÉRÉGLÉS: Fonction réchauffage pour chauffer le pain ou pour continuer à le griller, décongélation pour décongeler rapidement le pain que vous souhaitez griller, bagel pour dorer une seule face du pain
- GRANDS COMPARTIMENTS: Le centrage automatique des tranches de pain à l'intérieur des grands compartiments permet un brunissage parfaitement homogène
- ÉJECTION AUTOMATIQUE: Une fois le temps de grillage sélectionné terminé, les tranches sont automatiquement éjectées afin de pouvoir les retirer en toute sécurité
- PERFORMANCE ET STYLE: Avec son mélange de technologie et de style légèrement rétro, le grille-pain Smeg rend chaque instant en cuisine plus spécial
Les toasters de la marque SMEG séduisent d’abord par leur design vintage très tendance ces dernières années. Mais leurs formes douces et arrondies, et leurs couleurs tendres « années 50 », cachent des fonctions innovantes et bien pratiques. Le Smeg TSF01RDEU, par exemple propose une fonction bagel très appréciée des amateurs de burgers maison. En effet, elle permet de brunir la base de votre petit pain et de réchauffer le chapeau l’autre côté.
Les fonctions à connaître avant de choisir votre grille-pain
Afin d’acheter le meilleur appareil à toaster selon votre usage, voici les critères que vous devez prendre en compte.
Le thermostat
La plupart des grille-pain ne possèdent qu’un thermostat simple. Il permet de moduler la puissance de chauffe de 1 jusqu’à 5, 6 ou 7, par exemple.
Mais d’autres modèles, plus sophistiqués, permettent, eux, différents types et niveaux de grillage du pain. Vous pourrez ainsi gérer la cuisson intérieure et le grillage extérieur de vos toasts. Cette cuisson fonctionne par différents systèmes selon les appareils à griller. Soit en éloignant le pain de la résistance, soit en jouant sur le temps de cuisson.
Le nombre de fentes : une, deux ou quatre ?
Le grille-pain basique possède souvent une seule fente ouverte dans le sens de la longueur de l’appareil. Cette longue fente permet d’y faire griller côte à côte deux tranches de pain de mie ou d’y faire dorer une demi-baguette.
Le grille-pain à deux fentes propose lui deux fentes, elles aussi, ouvertes dans le sens de la longueur du toaster. Mais plus courtes, elles ne permettent pas la cuisson de 2 tranches côte à côte, ni celle d’une demi-baguette.
Mais selon la taille de votre famille ou votre consommation de pain grillé, il vous faudra peut-être un appareil-toasteur plus important. Il existe donc pour les grandes familles et les gourmands, des toasters à quatre fentes. Celles-ci se présentent dans le sens de la profondeur de l’appareil. Elles sont plus courtes que sur les modèles de grille-pain à une ou deux fentes. Il ne vous sera donc pas possible d’y faire griller de belles tranches larges de pain de campagne, par exemple.
De même, l’épaisseur des fentes pourra être un critère à prendre en compte. Tout dépend de la façon dont vous aimez consommer vos toasts grillés. Elles existent jusqu’à 38 mm et permettent d’y faire dorer aussi bien des tranches fines que des tranches épaisses de pain de campagne.
Le système de remontée haute
Que celui qui ne s’est jamais brûlé les doigts en récupérant sa tartine lève la main. Alors si vous en avez assez, optez pour un modèle à remontée extra-haute. Vous n’aurez ainsi plus de risque de vous brûler le bout des doigts. Pour les autres, offrez-vous une pince à pain pour le retirer en toute sécurité.
Toujours plus d’options
Afin de vous faciliter la vie, les fabricants proposent toujours plus d’options pour équiper votre grille-toasts.
Le ramasse-miette
Loin d’être un gadget le tiroir ramasse-miettes amovible vous permet de nettoyer facilement votre appareil sans avoir à le retourner.
Le support à viennoiseries
Ce support métallique fait le bonheur des amateurs de croissants et autres viennoiseries au chocolat. Il permet aussi de réchauffer vos petits pains sans les griller.
La fonction décongélation
Voilà une fonction bien pratique. Vous pourrez décongeler votre baguette ou vos petits pains en douceur en leur gardant tout leur moelleux.
Et bien plus encore…
Il existe bien d’autres fonctions pour équiper nos grille-pains :
- Une fenêtre en verre pour surveiller le grillage du pain.
- Une fonction maintien au chaud ou réchauffage
- Une fonction bagel pour ne griller qu’une seule face de votre tartine.
- Et pour ceux qui aiment être de bonheur humeur dès le matin, une fonction permet d’imprimer des motifs sur les toasts. Smiley, soleil et autres dessins viendront illuminer vos petits-déjeuners ou ceux de votre famille.
Notre conseil
Orientez-vous de préférence vers un modèle de grille-pain à parois froides afin d’éviter les brûlures. Notamment, si vous avez des enfants, ou si vous êtes maladroit. Il y a des matins plus durs que d’autres.
Voilà, vous avez maintenant toutes les informations en main pour choisir un bon grille-pain. Il ne vous reste plus qu’à le commander.
La sélection des meilleurs grille-pain et toasteurs du moment de Bien dans mes pénates
Hobbs, Philips, Smeg ou Kitchen Aid, vous trouverez ici toutes les grandes marques d’électroménager spécialisées dans la fabrication de grille-pains.