Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    Category Archive : Le coin des mômes

    Tapis musical enfant : comment choisir le tapis piano parfait

    Tous les avantages d’un tapis musical pour votre enfant

    Les enfants, même tout petits, adorent la musique. Le tapis musical enfant est donc une excellente idée de cadeau. En effet, ce tapis piano pour tout-petits est avant tout un jeu, mais également, une approche ludique de la musique. Mais ce ne sont pas ses seuls atouts. Zoom sur ce tapis sonore aussi amusant qu’éducatif.

    C’est quoi, un tapis musical enfant ?

    Un tapis musical pour enfants, est, comme son nom le laisse entendre, un tapis que l’on pose au sol. Mais il ne s’agit pas d’un simple tapis coloré ornée de motifs touches de piano. Le clavier de ce piano dessiné sur ce jeu musical fonctionne « pour de vrai ». Dès que l’enfant presse une touche à l’aide des pieds, une note s’en échappe. Les plus petits, pourront également l’utiliser avec leurs mains alors même qu’ils sont encore à quatre pattes. Il existe également des tapis piano pour bébé. Ils sont spécialement conçus pour s’accrocher aux barreaux du lit et peuvent donc s’utiliser dès la naissance.

    Comment ça fonctionne, un tapis musical enfant ?

    En réalité, rien de plus simple. Chaque touche du piano est munie d’un capteur dédié à un son spécifique. Ce peut être une note de musique, un cri d’animal (animaux de la ferme, animaux de la jungle, etc.) ou une comptine. Il suffit d’appuyer sur le bouton marche-arrêt pour démarrer le concert. Si les tapis musicaux représentent des touches de piano, celles-ci peuvent aussi produire des notes de violon ou d’autres instruments de musique.

    Le tapis piano enfant, c’est sécurisé ?

    Un tapis de piano fonctionne avec des piles, ce qui évite la présence de fil et les risques inhérents à la proximité d’une prise de courant. Il peut donc s’installer à l’intérieur d’un parc bébé sans problèmes. Les enfants plus grands pourront quant à eux, l’installer eux-mêmes. Il suffit de le poser sur un sol bien plat et de jouer.

    Pourquoi utiliser un tapis piano pour les enfants ?

    Ce jeu musical est réellement très intéressant. C’est tout d’abord un jeu, mais il permet également bien des apprentissages. Comme une piscine balles ou une structure gonflable, il permettra aussi à l’enfant de se défouler, seul ou à plusieurs.

    L’initiation à musique

    Une initiation ludique à l’univers musical dès le plus jeune âge est idéale. En véritable outil d’éveil musical, le tapis piano bébé ne va uniquement initier l’enfant aux différents sons, notes et bruits. Il va également lui permettre de mieux appréhender la relation entre le déplacement de ses pieds (ou de ses mains) sur les touches du clavier et le changement de son. Il va alors très vite associer chaque touche au son qui lui correspond. Et qui sait, cette approche amusante fera peut-être naître des vocations ?

    le tapis de piano, premier pas vers l'éveil d'une vocation ?

    Le développement de la motricité

    Cette activité très amusante encourage aussi les enfants à développer leur coordination pieds-mains. Elle est donc bénéfique pour développer leur sens de l’équilibre et leur motricité. Le tapis de musique est en cela un formidable tapis d’éveil qui peut s’utiliser à partir de quelques mois. Par ailleurs, ces tapis de danse permettent à l’enfant plus grand de bouger et de faire de l’exercice. Il apprendra en même temps à se positionner dans l’espace.

    L’éveil des sens

    Si les tapis de piano éveillent l’ouïe grâce aux sons qu’il produit, il permet de faire travailler les autres des enfants, à commencer par le toucher. Les tapis sonores sont fabriqués dans un tissu très doux et présentent bien souvent différentes textures. Le tout-petit, qu’il soit assis ou à plat-ventre va ainsi découvrir la notion de douceur, de moelleux ou de relief. La vue de l’enfant est aussi stimulée par les couleurs et les différentes formes présentes sur le tapis à musique. Un travail d’acuité visuelle très utile pour l’acquisition de la notion des nuances (pastelles, vives, etc.) et des formes (rayures, ronds, etc.).

    L’apprentissage de l’autonomie

    Si le bébé n’en n’est pas encore capable, un enfant plus grand est tout à fait à même d’installer ou de ranger son tapis. Apprenez-lui à remettre en place les jouets qu’il utilise. Il s’agit de lui enseigner à être autonome en douceur, afin qu’il prenne plaisir à faire les choses de lui-même.

    Le partage et la sociabilisation

    Selon la taille du tapis de musique choisi, il est possible de jouer une partition à quatre pieds. Cette activité à plusieurs permet à l’enfant d’apprendre à partager ses jeux et à y trouver un certain plaisir.

    Le tapis musical en résumé

    Un tapis musical est donc un formidable outil pédagogique et ludique à la fois. Sous couvert du jeu, il permet à l’enfant de découvrir l’univers musical et de développer trois de ses sens : l’ouïe, le toucher et la vue. L’apprentissage de l’autonomie fait également partie de l’éveil que permet cet outil éducatif. Un vrai tapis tout-en-un.

    Comment trouver le meilleur tapis musical pour enfant ?

    Pour trouver le tapis piano idéal pour votre enfant, consultez les sites spécialisés. Ils proposent de nombreux modèles de tapis de musique adaptés aux enfants quel que soit leur âge. Il en existe avec des claviers à 5 touches ou plus et dans des thèmes variés. Profitez des nombreuses offres et autres promotions pour trouver un tapis musical pas cher. Vous pourrez ainsi en offrir un à votre enfant, ainsi qu’aux enfants de votre entourage.

    La sélection de Bien dans mes pénates pour bien choisir votre futur tapis de jeu musical

    Structure gonflable : un jeu d'extérieur pour enfants gonflés à bloc

    La structure gonflable, un formidable espace de jeu pour enfants

    Les enfants adorent les structures gonflables. Il n’y a qu’à regarder les espaces enfants des restaurants de burgers ou les points détente de certaines aires d’autoroutes pour s’en convaincre. Les rires et les cris de bonheur qui s’en échappent ne trompent guère. Les larmes et les pleurs quand il faut les quitter non plus. Alors pourquoi ne pas sauter le pas et installer une structure gonflable dans votre jardin ? Entre château gonflable médiéval pour princesses et chevaliers et bateau de pirates pneumatique, vous n’aurez que l’embarras du choix. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces aires de jeux d’extérieur pour enfants qui ne manquent pas d’air.

    Une structure gonflable, c’est quoi ?

    Pour faire simple, une structure gonflable est une aire de jeux non-permanente pour l’extérieur. Destinée aux enfants, elle peut prendre diverses formes pour s’adapter à toutes les tranches d’âge. Il peut donc s’agir d’un château de princesse, d’un château-fort ou d’un bateau pour pirates en herbe, par exemple. Ces aires de jeux d’extérieur pour enfants existent en différentes tailles afin d’être utilisées dans votre jardin.

    Jouer dans le jardin en toute sécurité

    Achetez un produit répondant aux exigences des normes de sécurité de l’Union européenne (marquage CE). Leur prix est certes un peu plus élevé, mais cela garanti la fiabilité du produit et par là même, la sécurité de vos enfants.

    Malgré tout, et même en présence d’un filet de protection anti-chutes, la présence d’un adulte est indispensable afin de réagir au plus vite en cas d’incident. Comme pour les piscines à balles. Une aire de jeux aquatique devra bien sûr, elle aussi, faire l’objet d’une très grande vigilance.

    Comment trouver le bon endroit pour bien l’installer une structure gonflable ?

    Avant de finaliser votre achat, et pour faire le bonheur des enfants, assurez-vous que le magnifique château gonflable que vous allez vous offrir répond bien à certains critères. Vous devez disposer d’une place suffisante, d’un sol plat et sans aspérités.

    Cabane gonflable : un petit espace de jeux pour de grands moments

    L’emplacement et les dimensions du module gonflable

    Mesurez l’espace disponible prévu pour son installation. Afin de garder un passage suffisant autour de votre installation, prévoyez un espace d’environ deux mètres.

    La déclivité du sol

    Une telle structure se gonfle à l’aide d’une pompe à air (soufflerie) et doit être solidement arrimée au sol. Elle s’installe sur un sol plat et nivelé. Inutile d’y penser si votre terrain est en pente.

    La nature du sol

    Pour bien installer votre aire de jeu, votre terrain doit être parfaitement lisse et libre de tout obstacle. Pas question d’installer une structure gonflable sur un sol rocailleux. Vous risqueriez de l’endommager. Une pelouse bien entretenue fera parfaitement l’affaire.

    Quel modèle de structure gonflable choisir ?

    Ce point doit absolument se discuter avec vos enfants, surtout s’ils sont d’âge et de sexe différents. Même s’il est magnifique, un château gonflable licorne ne plaira pas forcément à votre fils.

    Les différents thèmes des structures à air

    Le moins que l’on puisse dire, c’est que les fabricants de jeux d’extérieur pour enfants rivalisent d’imagination. Ils proposent en effet une grande diversité de modèles. Nous avons déjà parlé du château-fort et du bateau pirate, mais il en existe bien d’autres. Vous pourrez également acheter une structure gonflable de type cabane ou pour les plus grands, un baby-foot humain géant.

    Les petits plus pour bien jouer dehors

    Trampoline gonflable pour jouer dehors

    Pour être encore plus attractives pour vos enfants, certaines de ces structures gonflables s’enrichissent d’éléments. Ainsi, toboggans ou doubles toboggans et tunnels fourniront à vos enfants de nombreuses possibilités pour inventer des parcours d’obstacles chaque fois renouvelés. Un panier de basket permettra aussi un jeu supplémentaire qui pourra satisfaire tous les enfants. L’option trampoline est la préférée des enfants : sauter, se laisser tomber ou tenter d’invraisemblables pirouettes, est très amusant. Mais cette activité présente aussi l’avantage de développer la motricité des tout-petits et de faire faire de l’exercice aux plus grands.

    Les aires de jeux aquatiques

    L’aire de jeu aquatique est également un jeu de plein-air très apprécié par les enfants et les parents. Il demande néanmoins un peu plus de place et un sol irréprochable. Selon les dimensions de la structure, vous pourrez le poser sur l’eau pour agrémenter votre piscine ou si avez cette chance, sur un étang ou un lac privé. Il peut aussi se transformer en bac à sable géant, ou en piscine à balles XXL.

    Fonctionnement de votre espace de jeux extérieur

    Achetez une structure gonflable adaptée à vos besoins et dont l’installation ne soit pas trop compliquée. Elle doit pouvoir se mettre en place facilement et se ranger de la même façon. En effet, il n’est pas conseillé de laisser ce type de structure toute l’année dehors.

    Prévoyez également l’achat d’une turbine (ou ventilateur) car tous les modèles ne sont pas vendus avec. Ce souffleur vous permettra de gonfler votre structure pneumatique facilement et plus ou moins rapidement suivant sa taille. Pensez aussi aux sardines, indispensables pour assurer une bonne stabilité à l’ensemble et un encrage efficace en cas de vent. Un kit de réparation sera également bien utile pour procéder aux petites réparations, telles qu’une déchirure.

    Quel budget pour une structure gonflable ?

    Le prix d’une aire de jeux d’extérieur gonflable dépend de sa taille, des options, de la présence ou non d’un souffleur, de sardines et d’un sac de rangement. La qualité, elle aussi, entre en ligne de compte. En effet, si des matériaux très fins ou des coutures trop rasantes font baisser le prix, ils ont aussi un impact négatif sur la qualité finale du produit. Et donc de sa durée de vie. Afin de pouvoir profiter de votre aire de jeux, le plus longtemps possible, assurez-vous que le fabricant offre une garantie.

    Jeux d’extérieur pour enfants : des prix gonflés à bloc ?

    Si vous avez la place et les moyens, une aire de jeux gonflable XXL avec toboggan aquatique à deux ou trois couloirs, trampoline, espace basket et autres activités peut parfois franchir la barre des 1 000 € ou plus. Mais vous pouvez bien sûr trouver d’autres modèles à des prix beaucoup plus abordables et d’un très bon rapport qualité-prix. N’hésitez pas à anticiper cet achat et surveillez les promos, soldes et autres ventes flash, pour faire de bonnes affaires.

    Que faire de votre structure gonflable d’extérieur en hiver ?

    Là encore, tout dépend de la place dont vous disposez et de la taille de l’aire de jeux. En principe, les châteaux gonflables et autres bateaux gonflables s’utilisent en extérieur. Si vous avez opté pour un modèle plutôt encombrant, dégonflez-le. Vous le rangerez soigneusement dans son sac de transport et de protection. Il sera ainsi bien à l’abri des intempéries, les rayons UV qui risquent de le décolorer, ainsi que de la poussière, et des griffes des petits intrus du jardin (chats, petits animaux, etc.).

    Par contre si vous avez jeté votre dévolu sur un jeu de plein air plus petit, ou que vous disposez de beaucoup de place, pourquoi ne pas l’installer à l’intérieur ? Ainsi, vous pourrez en profiter toute l’année. Vos enfants vont adorer !

    La sélection de structures et modules gonflables secs et aquatiques de Bien dans mes pénates

    piscine à balles : les avantages de la piscine à boules pour les enfants

    La piscine à balles, un lieu d’apprentissage ludique pour vos enfants

    La piscine à balles est un formidable terrain de jeu pour les enfants. Mais pas seulement. Entre jeux, apprentissages et partage, la piscine sèche à boules colorées à beaucoup à apporter à nos chères têtes blondes. Acheter cet accessoire de puériculture est donc une excellente idée. Voici tous les avantages d’avoir une piscine à balles chez soi.

    Une piscine à balles, késako ?

    Une piscine à balles, ou piscine à boules, est tout simplement un grand bac dans lequel l’eau est remplacée par des balles en mousse. Cette piscine sans eau peut être ronde, carrée ou octogonale. Elle peut présenter une structure à arceaux à déplier, comme une tente de camping, des boudins gonflables en plastique ou être en mousse rigide et stable. La plupart des modèles mesurent de 90 à 120 cm selon l’âge du bambin.

    Des balles, en veux-tu, en voilà

    Les balles sont conçues pour être facilement attrapées par les petits-enfants. Elles ont un diamètre qui peut varier entre 6 et 7 cm et existent dans de très nombreux coloris. Vous pourrez même acheter des balles en forme de figurines (voitures, bateaux, locomotives, etc.). Pour des questions de sécurité, ces grosses billes molles sont exemptes de tout matériau toxique. Mais attention, certaines piscines se vendent sans les balles. Vérifiez bien ce point avant de commander. Sinon, les balles en mousse pour piscine peuvent s’acheter séparément en filet de 50 ou de 100.

    boules en mousse malléables pour jouer en piscine sèche

    Un espace modulable

    Ces piscines sèches peuvent s’installer à l’intérieur, mais aussi l’extérieur et être couplées à d’autres éléments pour un espace de jeu plus important. Vous pourrez ainsi créer un véritable parcours ludique en ajoutant un tunnel ou une tente. Il sera même possible plus tard de leur offrir une piscine à balles géante pour jouer à plusieurs. Le modèle de piscine gonflable à balles pourra se remplir d’eau selon les circonstances. Ces structures peuvent également se transformer en parc où votre enfant s’amusera tranquillement avec ses jouets préférés.

    Les avantages de la piscine à balles

    Les piscines à balles sont présentes dans de nombreux lieux publics (restaurants à burgers, galeries de centres commerciaux, etc.) et sont le lieu de rendez-vous privilégié des bambins. Elles sont bien sûr un endroit magique où les enfants peuvent jouer et se défouler, mais elles offrent bien des avantages.

    Jouer, une activité d’éveil à plein temps

    Le jeu est une source d’apprentissage et la piscine à boules est en cela l’endroit idéal pour développer les compétences de vos enfants. Vos enfants pourront y jouer en toute sécurité sans se blesser en toute sérénité.

    La motricité en espace sécurisé

    Se déplacer au milieu des balles d’une piscine sèche permet de travailler la motricité. Les enfants peuvent enjamber, sauter, se laisser tomber, se relever, bref expérimenter. La sensation de quasi-apesanteur permet de tout tester sans crainte. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, la piscine à balles évolutive accompagne le développement de bébé. Vous pourrez ainsi ajouter des balles dans le bac pour adapter l’espace de jeu à l’éveil de l’enfant. D’une simple manipulation, l’enfant va apprendre à lancer les balles. C’est une façon pour lui de maîtriser ses gestes et d’ajuster la puissance de ses gestes. Il prend ainsi conscience de son corps et de ses possibilités.

    Une évolution tout en douceur et un travail des muscles sans heurts. Les bras, les jambes, tous les membres apprennent à travailler sans que l’enfant ne s’en rende compte. Les prémices du sport.

    Travail de l’acuité visuelle

    La piscine à billes présente également l’avantage d’exercer et de développer la vue des enfants. En choisissant des balles de toutes les couleurs dans des tons flashy, votre bambin apprend à reconnaître et à différencier les couleurs. Cet apprentissage est agréable, car les enfants aiment les teintes vives et les jouets multicolores. Cela va lui permettre d’affirmer ses préférences en matière de couleurs et de stimuler leur sens artistique.

    Apprendre à toucher

    La présence des balles dans la piscine sèche est donc la base d’apprentissages essentiels. Elles font travailler les muscles de l’enfant, développent sa motricité et stimulent son acuité visuelle. Mais elles jouent également un rôle majeur dans la maîtrise d’un sens important : le toucher. Les figurines en mousse que vous leur ajouterez permettent aux enfants de différencier les poids des objets, les formes ainsi que différentes textures. Il se familiarise alors avec la douceur, la légèreté, la sensation lisse.

    L’apprentissage de la vie en société

    Les enfants vont adorer jouer dans leur piscine à balle. Cependant, il arrive un moment où la présence d’autres enfants va s’avérer nécessaire. Ce jeu à plusieurs est essentiel pour lui enseigner en douceur les bases de la vie en société. Il va apprendre à dialoguer, à communiquer, à partager pour plus tard savoir se faire entendre, écouter les autres et accepter le débat.

    D’ailleurs, cet apprentissage est un des points forts des piscines à balles publiques. Ce sont des espaces de rencontres où vos enfants vont apprendre à se faire des amis. Une aptitude essentielle qui lleur sera bien utile dans leur vie d’adulte.

    Crise sanitaire oblige

    La piscine à balles publique est donc idéale pour apprendre la vie en société. Cependant, les conditions sanitaires actuelles limitent les rencontres. Afin de ne pas priver totalement vos enfants du bonheur de sauter, de se laisser tomber, bref de s’amuser, achetez votre propre piscine à boules. Il pourra jouer avec un nombre limité d’amis, et même avec vous. De jolis souvenirs en perspective.

    La piscine à balle pour bébé, un espace de relaxation pour bébé

    piscine sèche et se boules en mousse : un espace d'apprentissage ludique

    Les piscines à boules offrent des matériaux doux et souples (mousse, plastique ou filet) adaptés aux tout-petits. Vous pouvez donc l’utiliser sans aucun risque pour un bébé. Le confort est au maximum et votre petit bout de chou se détend à peine installé dans son parc à balles. Détente et éclats de rire assurés.

    Pour résumer

    La piscine à balles présente plusieurs avantages pour votre enfant :

    • Un formidable espace de jeu
    • Travail sur la motricité et la musculature
    • Prise de conscience de son propre corps et de ses possibilités
    • Stimulation de l’acuité visuelle
    • Développement du toucher
    • Apprentissage de la vie en société

    Rappel : comme pour d’autres jeux pour enfants, la présence d’un adulte est indispensable. Ne laissez jamais un bébé seul dans une piscine à balles.

    Piscine à balles pas cher

    N’hésitez plus et achetez vite une piscine à balles. Vous allez ainsi assurer un merveilleux épanouissement à votre enfant tout en jouant. De plus, il est facile de trouver de très jolis modèles de piscines sèches à des prix très accessibles. En boutique ou sur le Net, profitez des offres promotionnelles. Il y en a toute l’année.

    La sélection de piscines à balles et de balles en mousse de Bien dans mes pénates

    jeux de société pour la famille par excellence, le jeu de l'oie

    Comment choisir le meilleur jeu de société pour s’amuser en famille ?

    Quoi de mieux qu’un jeu de société pour partager un agréable moment en famille ? Parents, grands-parents et enfants se retrouvent ainsi, entre montées d’adrénaline et fous rires pour une ou plusieurs parties endiablées. Mais pour que ce moment soit une réussite, chacun doit pouvoir y trouver son compte. Voici comment bien choisir vos jeux de société pour jouer en famille.

    Un jeu de société, c’est quoi ?

    Les jeux de sociétés, ou jeux de salon, sont une manière ludique d’inculquer certains apprentissages aux enfants. Apprentissage et respect des règles du jeu, respect des autres joueurs, patience et concentration en font partie. Mais contrairement à une idée reçue, les jeux de société ne sont pas la chasse gardée des enfants. En effet, bien qu’un grand nombre d’entre eux participent à leur développement, ces jeux ont aussi pour vocation de rassembler les membres de la famille.

    Les grands classiques des jeux de société

    Parmi les monuments de ces jeux à partager, vous avez certainement en tête des jeux assez anciens comme la Bonne Paye, ou le Cochon Qui Rit, crée en 1932 à Lyon. Ou peut-être des divertissements plus récents tels que le Dr Maboul (1964) ou Pic-Pirate (1976). Sans parler des incontournables jeux de plateau en bois (jeu de l’oie, jeu des petits chevaux ou Ludo, Loto, etc.) toujours très appréciés.

    Des dizaines de nouveautés chaque année

    Cependant, même si ces jeux amusent toujours autant, chaque année apporte son lot de nouveautés. Il peut s’agir de simple divertissement, mais aussi de jeux éducatifs. Ainsi, les enfants peuvent faire équipe contre leurs parents et se mesurer à eux avec les quizzes (Défie tes parents, Enfants contre parents, etc.). En réalité, tous les jeux de société ont le même but : permettre aux familles de se retrouver afin de passer un bon moment.

    Les jeux de société issus du monde des médias

    Uno version Harry Potter, Jumanji électronique ou aventuriers de Koh-Lanta, les fabricants de jeux savent s’y prendre pour vous donner envie de jouer. Alors envie de tenter le burger de la mort en vous lançant dans une partie de Burger quiz ?

    Les jeux interdits aux parents

    Limite Limite Kids, Le Jeu Interdit aux Adultes - Limite Limite pour Enfant - Jeu de Cartes Enfants - Jeu d'ambiance Familial
    • 😄 Le jeu interdit aux adultes
    • 🤓Découvre le seul jeu où tu as le droit d'associer les mots "prout" "crotte de nez" et "mamie"
    • 🤓 Le but du jeu est de créer les associations de cartes les plus drôles possibles
    • ❤ Fous rires garantis
    • 📄 1 règle du jeu 300 cartes des millions de combinaisons possibles

    Nous ne pouvions pas faire l’impasse sur un jeu très particulier. Il s’agit du jeu Limite Limite Kids. Un joueur, le boss, donne le début d’une phrase. Les autres enfants doivent alors compléter avec les mots inscrits sur les cartes qu’ils ont en main. Résultat ?

    Le Boss : « Il m’a fallu beaucoup de temps pour…. »

    Les autres joueurs : « Péter en classe », « Faire pipi à côté » et bien d’autres.

    Fous-rires garantis

    Comment bien choisir un jeu de société pour toute la famille ?

    Dans une famille, il y a de nombreuses occasions de se réunir et de faire la fête. Noël, anniversaires, vacances ou simplement pour passer un bon moment, le choix d’un jeu qui va plaire à tout le monde peut s’avérer délicat. Afin de ne pas vous tromper, voici quelques critères essentiels dont il faut tenir compte avant votre achat. Ces conseils s’appliquent aussi si vous souhaitez offrir un nouveau jeu de société.

    Le nombre de joueurs

    Pour s’amuser en famille dans la joie et la bonne humeur, un bon jeu de société ne doit exclure personne. Savoir combien de personnes vont y jouer est donc impératif. Il est d’ailleurs plus prudent d’acheter plusieurs jeux de sociétés pouvant correspondre à diverses occasions. En effet, certains jeux ne nécessitent que 2 ou 3 joueurs, d’autres peuvent se jouer à beaucoup plus. Le Pacte des Loups-Garous, par exemple, peut se jouer à partir de 9 personnes et occuper jusqu’à 47 joueurs. Un record.

    Jouer ensemble quel que soit l’âge des enfants

    Jeu d'observation pour jouer en famille à partir de 2 ans

    L’âge des enfants est également un critère très important dans la décision d’achat d’un jeu destiné la famille. De nombreux jeux sont, en effet, prévus pour des joueurs à partir de 6 ans et plus (Les incollables, etc.). Heureusement, il en existe quelques-uns. Vous pourrez ainsi jouer avec des tout-petits, à partir de 2 ans. Mon premier lynx (observation), Les petites souris (apprentissage des couleurs) ou une cuillère pour Martin (adresse), leur permettront de participer eux aussi.

    La durée d’une partie

    Jouer à un jeu de société en famille demande du temps. Alors que faire lorsque justement le temps de chacun est compté ? Pour ne frustrer personne en restant sur une partie inachevée, optez pour des jeux rapides avec des parties courtes. Ils sont parfaits s’il s’agit d’occuper un moment de la soirée. Gardez les jeux plus longs pour les après-midi pluvieux.

    Les différents types de jeux de société

    Le nombre et la variété des jeux de société sont exponentiels et il y en normalement pour tous les goûts. Selon les préférences de chacun, ayez toujours en réserve au moins un jeu de rôle, un jeu d’adresse, un jeu de rapidité, d’agilité ou un jeu d’observation.

    IELLO - 51342 - Timebomb ( Version Française)
    • Moriarty a caché une bombe dans la plus célèbre tour de Londres. Lui Et son équipe cherchent à la faire exploser et Scherlock et ses amis font tout pour contrecarrer ce plan.
    • De 4 à 8 joueurs
    • Durée de la partie: 15 minutes
    • Idéal pour: ado/ adulte
    • (Version française)

    Les jeux d’ambiance sont probablement ceux qui rassemblent le plus facilement tout monde autour de la table. Time Bomb, par exemple, joue sur le bluff et la déduction. Pour l’emporter, il faudra que votre équipe réussisse à faire sauter une bombe, soit l’empêcher d’exploser. Problème, personne ne sait dans quelle équipe sont les autres joueurs. C’est sûr, ce jeu d’ambiance va mettre vos nerfs à rude épreuve.

    La sélection de Jeux de société pour toute la famille de Bien dans mes pénates

    Jeu de cartes, jeu de plateau, ou jeu de stratégie, vous y trouverez les meilleurs jeux de société pour passer de merveilleux moments tous ensemble, en famille.

    Cadeau personnalisé bébé : comment bien choisir un présent au nom de l'enfant

    Le cadeau personnalisé pour bébé, un cadeau unique, original et plein d’amour

    Le cadeau personnalisé bébé signifie beaucoup pour les parents. En effet, offrir un cadeau personnalisé pour un bébé est une marque d’attention très particulière. Il ne s’agit pas d’acheter un « simple » cadeau, mais un présent spécialement pensé pour l’enfant. Alors comment choisir un cadeau personnalisé bébé pour faire plaisir à coup sûr ?

    Le cadeau personnalisé bébé : pourquoi faire ?

    L’annonce d’une future naissance est toujours un grand moment de bonheur pour les parents, mais aussi pour la famille et les amis. Cependant, si certains sont des pros du cadeau de naissance qui fait mouche, pour d’autres, il s’agit d’une véritable épreuve. C’est là que le choix d’un cadeau personnalisé prend tout son sens.

    Cadeau personnalisé bébé, pour faire un cadeau unique

    Faire la démarche de choisir d’un cadeau de naissance personnalisé au nom de l’enfant vous évitera d’offrir un article que les parents ont déjà reçu. Même si bébé a déjà cinq bavettes, votre bavoir personnalisée sera celui qui a été choisi et confectionné uniquement pour lui. Un cadeau personnalisé se démarquera des autres et suscite l’émotion chez les parents. Il équivaut à une grande marque d’affection. C’est ce qui fait toute la différence entre un doudou et un doudou lapin brodé rien que pour lui.

    Quel cadeau personnalisé bébé choisir ?

    Trouver un cadeau, et qui plus est, un cadeau original n’est pas facile. Heureusement, quelques sites peuvent vous donner des idées de cadeaux. Mais comment être sûr de faire le bon choix au final. Bref, quel style de cadeau faut-il offrir à un bébé ?

    Le cadeau issu d’une liste de naissance

    Si les parents ont déposé une liste de naissance, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

    • Piochez dans la liste et offrez le cadeau « tel quel ».
    • Choisissez un cadeau dans la liste, mais faites-le personnaliser.
    • Trouvez une idée-cadeau hors liste. Vous achèterez votre présent dans une autre boutique où vous demanderez la personnalisation.

    La troisième solution peut être intéressante si la liste officielle a été déposée dans un magasin hors budget pour vous. Elle permet aussi d’être plus original. Vous pourrez ainsi offrir à ce petit bout de chou, un livre dont il sera le héros, ou bien d’autres objets personnalisés et insolites.

    Offrir un cadeau pour bébé, utile et beau

    La personnalisation d’un cadeau bébé permet donc de singulariser votre présent. Elle peut se faire sur pratiquement tout ce qui concerne l’univers de bébé. Vous aurez le choix de faire broder ou graver :

    • Bavoirs à la taille du nouveau-né ou en différentes tailles
    • Doudous différents (ou celui qui deviendra SON doudou)
    • Sucette personnalisée et son attache sucette
    • Couverts personnalisés dans un joli coffret
    • Plaque de décoration pour sa chambre
    • Draps et cape de bain
    • Linge de lit (draps, couvertures, coussins, etc.) et gigoteuse pour nourrisson
    • Carnet de santé personnalisé : une idée cadeau originale à laquelle on ne pense pas souvent.

    Un présent original : une paire de draps brodée à son prénom et d'une petite voiture

    Bien entendu, tous les vêtements de bébé sont personnalisables à la demande (body, pyjama, grenouillère, bonnet, etc.).  En fait, tous ces articles peuvent recevoir le prénom de l’enfant, ses initiales ou une illustration particulière, selon vos désirs. Certains peuvent aussi recevoir une photo.

    À noter

    Les bijoux personnalisés sont, en principe, offerts par les parrains et marraines de l’enfant.

    Un présent ludique

    Orientez-vous également vers l’univers du jeu. Vous pourrez ainsi faire

    • Broder une peluche
    • Graver un jouet en bois
    • Imprimer un prénom sur un attache-sucette amusant.

    Des lettres en bois formant le prénom de l’enfant sont également une bonne option. Dans un premier temps, elles seront utiles pour marquer la porte de sa chambre. Plus tard, elles l’aideront à apprendre à écrire son prénom en s’amusant. Les lettres stickers feront quant à elles une jolie déco murale dans son espace nuit.

    Le cadeau bébé des premières fois

    Bonnet bébé brodé pour son premier Noël : un présent unique

    Le cadeau naissance personnalisé est particulièrement émouvant pour les parents. S’il s’agit du premier Noël de bébé, optez pour un petit bonnet de Père Noël. Il portera la mention « Mon premier Noël » avec la date, par exemple. Une boule de sapin sérigraphiée sera également une très bonne idée.

    Offrir un cadeau personnalisable pour bébé : comment s’y prendre ?

    Une fois votre choix arrêté sur un présent particulier, pensez à ce que vous allez y faire inscrire.

    Vous connaissez le prénom du futur bébé

    Sauf erreur du corps médical ou blague douteuse des parents, vous connaissez le nom du bébé à venir. Informez-vous de l’orthographe exacte de ce prénom afin de ne pas faire personnaliser votre cadeau avec une énorme faute.  Kylian au lieu de Killian, Yohann au lieu de Yoan, etc.

    Les jeunes parents jouent les cachotiers

    Si vous avez opté pour un cadeau textile, choisissez une couleur neutre (jaune, vert tendre, etc.). Faites marcher votre imagination et personnalisez votre cadeau avec une broderie de votre cru. « Bébé », « Made in Provence » ou « 50 % Papa + 50% Maman = 100 % Moi », par exemple.

    Combien ça coûte un cadeau personnalisable pour bébé ?

    Ne paniquez-pas si votre budget fait grise mine. En effet, cadeau personnalisé ne rime pas obligatoirement avec cadeau cher. L’offre de cadeaux personnalisables pour bébé est suffisamment importante pour vous satisfaire. Entre le choix de la couleur et le type de personnalisation, vous avez de quoi faire. Le plus important, c’est du mettre tout votre cœur. Voilà comment vous pourrez trouver le cadeau idéal.

    Le conseil de Marie

    S’il s’agit d’un deuxième ou d’un troisième enfant, n’oubliez pas ses aînés. Un petit cadeau personnalisé pour chacun sera le bienvenu. En effet, cette petite attention peut parfois éviter la jalousie de ceux qui étaient déjà là avant. Ils se sentiront ainsi moins mis de côté au profit de la nouvelle star de la maison.

    Et rassurez-vous les cadeaux personnalisables existent, quel que soit l’âge et le sexe de l’enfant. Il y en a pour tous les budgets.

    La sélection de cadeaux personnalisés pour bébés de Bien dans mes pénates

    Un doudou personnalisé, une tétine personnalisée avec le prénom de bébé, vous trouverez ici de nombreuses idées-cadeaux pour nouveau-né.

     

    jouets en bois : pourquoi offrir un joujou traditionnel en bois ?

    L’indémodable jouet en bois, ce merveilleux créateur de souvenirs d’enfance

    Les jouets en bois font aujourd’hui son grand retour. Délaissés il y a quelques années au profit du jouet en plastique hyper coloré, ils séduisent à nouveau. En effet, ces jouets traditionnels écologiques aussi durables que ludiques sont bourrés de qualités. Du chariot de marche au jeu de construction, jeux et jouets en bois restent donc des incontournables de l’univers de l’enfance. Bienvenue dans le monde du jouet traditionnel en bois pour petits et grands.

    Les jouets en bois, un vrai retour aux sources

    Le jouet en bois est intimement lié au monde de l’enfance heureuse. Les images de Noël anciennes montrant la hotte du Papa Noël débordant de joujoux en bois y participent sans doute. Alors s’agit-il d’une mode passagère portée par l’avènement du vintage ou d’un véritable retour aux sources ?

    Mode ou retour aux choses simples ?

    Depuis des siècles, les jouets de bois accompagnent les enfants dans leur univers et stimulent leur imagination. Leur évocation nous ramène avec nostalgie à l’enfance de nos parents ou de nos grands-parents qui savaient s’amuser avec peu.

    Retour aux jeux traditionnels

    Soldat de bois ancien : un joujou en pin traditionnel qui se transmet

    Ces jouets d’antan, simples, mais de qualité, nous les avons parfois encore en notre possession. Il est vrai que grande leur solidité leur ont permis de traverser les générations sans encombre. Un cheval à bascule en bois brut, une figurine soldat en bois coloré, sont autant de souvenirs. Patinés par le temps, ils conservent leur pouvoir magique sur l’imaginaire des enfants et leur apportent autant de plaisir qu’à leurs débuts.

    Un besoin de transmission

    Et c’est aussi cette notion de transmission que le jouet en bois nous inspire. S’amuser à tirer le lapin en bois de mamie ou jouer au soldat de feu avec le camion de pompier en bois usé de papa, c’est quand même fun. Ces jouets ont une histoire qui ne demande qu’à continuer au fil des générations. Offrir un jouet en bois à ses enfants participe donc aussi à ce besoin de lier les générations entre elles. C’est lui permettre de transmettre à son tour ses propres jouets afin que d’autres enfants continuent à les faire vivre.

    Les jouets en bois nouvelle version

    Le jouet en bois, qu’il soit en hêtre, en pin ou en bouleau arbore de jolies couleurs que les enfants apprécient. Pour autant, le jouet en bois naturel et sans artifice plaît aussi. Qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon, d’un tout-petit ou d’un enfant plus grand, les jouets en brut attirent tout autant. Alors colorés ou en bois naturel, vous trouverez pour chaque enfant le jouet en bois de ses rêves.

    Les jeux d’éveil en bois

    escargot en bois à tirer : un jouet rigolo pour les tous-petits

    De plus en plus fréquemment les jeux éducatifs en bois trouvent leur place dans les crèches et les écoles. Dans les salles d’attente des pédiatres également. Si les professionnels du monde de l’enfance font ce choix, c’est qu’ils savent que le jouet d’éveil bois est solide. Il résiste donc bien mieux à la maltraitance des bambins. Morsures, bavouillages ou jets, les joujoux en bois n’ont pas toujours la belle vie. L’éveil des petits et leur découverte du monde sont à ce prix.

    Le jouet en bois, un cadeau formidable

    Les jouets d’éveil sont volontairement simplissimes. Pas de musique, pas de lumière qui clignote. Les cubes en bois marqués de chiffres et de lettres, les puzzles en bois en forme d’animaux ou les petites voitures minimalistes ont un seul but. Ils servent à faire travailler l’imagination, la créativité, la mémoire et la motricité. Les plus petits tireront leurs animaux ou empileront leurs cubes. Les plus grands essayeront d’écrire leurs premiers mots. Ces jouets sont en réalité de formidables outils pour le développement du bébé et du petit enfant. Adaptés aux attentes des parents modernes, ils gardent cependant leur âme authentique.

    Le jeu d’imitation et d’apprentissage pour enfants

    Les jeux d’imitation en bois ont un rôle fondamental. Avec eux, les enfants commencent à imiter le monde qui les entoure et à reproduire les gestes des grands. Ils peuvent ainsi imaginer et mettre en place leurs propres histoires. C’est l’heure des maisons de poupées en bois aux couleurs tendres ou les jeux de construction (et de démolition) pour garçons et filles.

    Jeu éducatif : apprendre en s'amusant

    C’est également l’âge des nouvelles expériences et des apprentissages. Apprendre à écrire, apprendre à compter, mais aussi à réfléchir. Puzzles, jeux d’adresse et de réflexion sont à l’affiche. Ces jeux permettent aussi à l’enfant de partager avec d’autres enfants ou avec les adultes. Les lettres en bois aimantées s’animent sur le mur en peinture ardoise magnétique et les premières parties de jeux de dadas apprennent à compter en s’amusant. Offrez sans hésiter un jeu en bois à vos enfants. Vous en profiterez aussi.

    Les jeux en bois pour adultes : un cadeau vraiment original

    Tout le monde le sait. Un grand enfant sommeille au fond de chaque adulte. Les jeux de société en bois et les jeux d’extérieurs restent des grands succès. Jeu de quilles en bois, jeu de maillet, de croquet sont aussi l’occasion de partager de bons moments entre parents et enfants. Soyez original. Offrez un jeu de société en bois aux adultes de votre entourage. Ils sont nombreux à avoir gardé leur âme d’enfant. Il sera aussi apprécié de ceux qui aiment les beaux objets.

    Jouets en bois : des avantages incontestables

    Les enfants adorent les manipuler, car ils sont agréables au toucher. De plus, ils dégagent une douce odeur naturelle, celle du bois. Mais ce n’est pas la seule raison qui doit vous pousser à acheter ce type d’adorables joujoux.

    Le jouet en bois, un jouet écolo

    Les jeux et jouets en bois naturel présentent de nombreux avantages. Ils sont durables, écologiques et respectueux de l’environnement et de notre santé. Optez pour un jouet de fabrication française. Les jouets en bois français proviennent de fabriques ou d’ateliers artisanaux. Ils font l’objet de toutes les attentions d’artisans passionnés et amoureux de leur métier.

    Qualité et durabilité du joujou bois

    Alors, oui, ils sont certes un peu plus chers, mais c’est le prix à payer pour avoir la certitude d’offrir un jouet de grande qualité. Un jouet qui traversera les années, un jouet que l’enfant gardera longtemps. Ce choix de qualité est aussi une manière d’éviter la surconsommation induite par l’achat de jouets de mauvaise facture. Un choix bon pour l’environnement.

    Le jouet en bois en mode décoration

    Au-delà de l’aspect ludique du jeu en bois, son côté esthétique et authentique ne doit pas être oublié. Il peut même s’agir de véritables objets de décoration. Plutôt que d’être remisé au fond d’un placard, le jouet en bois s’expose. Dans la chambre d’enfant, au salon, qu’importe, il trouve sa place sans complexe. Coloré ou brut, le jouet traditionnel en bois apporte une touche très personnelle à une décoration. Pour un cadeau encore plus original, optez pour une pièce unique, drôle ou décalée.

    Robot en bois : quand le jouet devient décoration

    Une idée-cadeau à garder en tête si vous ne savez pas quoi offrir à un enfant ou à un grand enfant !

    La sélection de jouets en bois de Bien dans mes pénates

    Vous trouverez ici les marques de jouets bois dont la réputation n’est plus à faire. Jeu Jura et son célèbre jeu de construction en bois, Moulin Roty et ses petits personnages de la grande famille et d’autres vous y attendent.