Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    Le grand retour du chariot de courses à roulettes

    Chariot de courses : comment choisir la meilleure poussette de marché ?

    Le grand retour du chariot de courses à roulettes

    La poussette de marché revient en force dans notre panoplie de parfait consommateur de proximité. Porté par le retour d’une consommation alimentaire plus locale, le caddie de courses à roulettes s’avère bien pratique. Voici les critères à retenir pour choisir un chariot de courses.

    C’est quoi, un chariot de courses ?

    Un charriot de courses (oui cela peut aussi s’écrire avec deux r) est un grand sac monté sur une structure à roulettes. Le sac est la plupart du temps en tissu imperméable, mais il existe également des caddies en osier ou en toile de jute, par exemple.

    Il est équipé de deux, quatre ou six roues et d’une poignée afin de le tirer derrière soi. La plupart des modèles de caddies de courses sont légers, pliables et certains peuvent monter et descendre les escaliers. Une large béquille en prolongement de la structure le maintient droit à l’arrêt.

    Cabas à provisions sur roulettes

    À quoi ça sert, un chariot de courses ?

    Un caddie de marché ou poussette de marché sert à transporter facilement ses courses. Selon la contenance du sac, il permet de ramener une grande quantité de courses depuis le marché jusqu’à la maison, à pied et sans efforts. Il vous évite ainsi de prendre votre voiture.

    Les critères pour choisir un caddie à roulettes pour les courses

    Pour acheter le charriot à roulettes de courses le mieux adapté à vos besoins, il est essentiel de vérifier quelques points.

    Le sac de courses du charriot à provisions

    La contenance de votre poussette de marché peut présenter un volume de stockage en litres très différent d’un chariot à un autre. Le sac d’un caddie à provisions standard contient environ cinquante litres, alors qu’un charriot grand modèle peut offrir une capacité pouvant atteindre soixante-dix litres.

    Il s’agit d’un sac de courses amovible qui se retire grâce à des crochets ou un système de velcros. Certains sont équipés d’anses pour un porté épaule ou de sangles pour un porté en sac à dos. Une fonction deux-en-un très appréciable.

    En plus du grand compartiment, les chariots de provisions actuels disposent d’une poche extérieure plus petite, qui vous permet de ranger vos petites affaires (portefeuille, téléphone, clés, etc.) ou vos petits achats.

    Certains modèles de charriots de marché sont équipés d’un espace isotherme pour les marchandises surgelées et les produits frais, comme la viande ou le poisson, d’autres d’un emplacement pour ranger une baguette de pain, ou un parapluie.

    Enfin, la plupart des sacs de poussettes à provisions sont équipés de réflecteurs lumineux. Vous êtes ainsi bien visibles dans la pénombre et dans la nuit.

    La poignée du chariot de courses à roulettes

    La grande majorité des charriots à provisions à roulettes standards présentent une poignée en forme d’anse qui relie les deux montants latéraux de la structure. La hauteur de la poignée peut être réglable, mais ce n’est pas toujours le cas.

    Des modèles plus élaborés et haut de gamme présentent une poignée centrale. Il s’agit d’une poignée réglable en hauteur, mais pas seulement. Cette poignée de charriot ergonomique pivote afin d’assurer un meilleur confort à votre poignet.

    De cette manière, vous pouvez régler la hauteur de la poignée et protéger votre poignet, votre code, votre épaule et éviter une mauvaise position de vos dos. Ce système équipe les cabas à roulettes à quatre roues.

    Un charriot de courses qui se plie à vos besoins

    La plupart des chariots à roulettes standards sont fixes et sont, de fait, assez encombrants. Il existe, heureusement, des charriots à provisions pliables qui se glissent dans les petits espaces ou dans votre coffre de voiture.

    Chariots de shopping

    Les roues de votre caddie de marché

    Les roues d’un caddy à provisions sont un critère bien plus important qu’on pourrait l’imaginer. Leur taille et leur nombre sont tout aussi essentiels dans votre choix que la capacité de transport du sac et que le confort de la poignée.

    La taille des roues du chariot de courses

    La taille des roues qui équipent un chariot de marché est très importante. En effet, il faut savoir que, plus les roues sont grandes, plus le chariot sera facile à manier. Ainsi, les grandes roues apportent de la stabilité au chariot. Elles facilitent son déplacement sur les surfaces irrégulières comme des chemins, du gravier ou encore des revêtements en mauvais état. En contrepartie, elles rendent le caddy de course un peu plus encombrant.

    Le nombre de roues d’un cabas de course à roulettes

    Le chariot traditionnel dispose de deux roues, mais il existe des charriots de courses à quatre et à six roues. Ces poussettes à provisions n’ont pas la même utilité.

    Le chariot de shopping à deux roues

    Il s’agit du modèle de plus courant de cabas de marché à roulettes. Pratique, léger et peu cher, il accompagne encore bon nombre de clients de supermarché de proximité pu d’adeptes des marchés locaux.

    Son design austère du départ, souvent sombre à gros carreaux, cède peu à peu sa place à des coloris plus tendance ou carrément fun. C’est pourquoi, beaucoup de parents l’utilisent pour aller à la mer et ainsi transporter facilement les affaires de plage.

    Le chariot de courses à quatre roues polyvalent

    Un chariot à 4 roues présente un grand avantage. Vous pouvez, soit le tirer derrière vous, soit le pousser devant vous. Par ailleurs, avec ce type de cabas sur roues, vous n’avez plus à porter le poids de ce qui se trouve dans le sac à roulettes. En effet, ce poids repose sur les quatre roues. D’autre part, grâce à la stabilité de ses quatre roues, un chariot de course à pousser devant soi peut servir d’aide à la marche.

    Certains modèles haut de gamme proposent des charriots de marché qui peuvent se basculer de deux à quatre roues.

    Le chariot à six roues, idéal pour les escaliers

    Vous le savez, il est très difficile de monter les escaliers ou les trottoirs avec un chariot de courses standard. Il faut donc le soulever à chaque obstacle ou à chaque marche. Cela est fatiguant et peut, parfois, être à l’origine de blessures.

    Heureusement, depuis quelques années, il existe un modèle de chariot très pratique doté de roues spéciales. Il s’agit du chariot de courses monte-escalier. Ce système de roue grimpante se présente comme une couronne dotée d’un axe centrale sur laquelle on trouve trois petites roues.

    Lors d’un franchissement d’obstacle, vous utilisez chacune des roues en alternance. Ainsi, le poids à tirer est largement allégé.

    Petit bémol, pour ce charriot à roulettes, les petites roues sont moins maniables sur des surfaces irrégulières.

    La sélection de charriots de courses à roulettes de Bien dans mes pénates

    (Visited 6 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    *