Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    Category Archive : Bricolage

    Déboucher un lavabo bouché facilement : comment déloger un bouchon des canalisations

    Comment déboucher facilement et rapidement un lavabo sans faire appel à un plombier ?

    Ce matin, c’est la cata dans la salle de bain. L’eau de votre lavabo s’écoule mal ou stagne. Bref, votre lavabo est bouché. Pas de panique, il s’agit sans doute d’un bouchon qui entrave la circulation de l’eau dans vos canalisations. Voici quelques conseils pour remédier à la situation sans faire appel à un plombier. En effet, la plupart du temps, il est très facile de déboucher un lavabo soi-même, sans être un as de la plomberie. Alors, produits chimiques ou solutions naturelles ? Allez, on se retrousse les manches et on enfile ses gants.

    Déboucher un lavabo : comprendre la cause du bouchon

    Avant de vous mettre au travail, il faut savoir pourquoi l’évacuation de votre lavabo se bouche régulièrement. La plupart du temps, ce sont nos propres composants organiques qui viennent en obstruer l’évacuation. Les principaux responsables sont faciles à identifier. On trouve des peaux mortes, des poils de barbe ou des cheveux englués de résidus de savon ou de dentifrice. Au fil des jours, ils vont se déposer au fond du siphon jusqu’à former ce fameux obstacle qu’on appelle un bouchon.

    Quelle est l’utilité du siphon de lavabo ?

    Mais en réalité, à quoi ça sert un siphon de lavabo ? Le siphon fait partie intégrante du système d’évacuation des lavabos, éviers, bacs à douche, baignoires et WC.

    Facilite l’évacuation de l’eau

    En forme de U, son rôle principal est de permettre aux eaux usées de s’évacuer. Mais ce n’est pas sa seule utilité.

    Empêche le transfert des mauvaises odeurs

    Le siphon sert également à créer un bouchon hydraulique d’au moins 5 cm entre la bonde et les tuyaux d’évacuation du lavabo. Cette réserve d’eau qu’on appelle aussi garde d’eau va faire office tampon. Elle permet, en effet, d’éviter aux mauvaises odeurs de la tuyauterie de remonter par la bonde d’évacuation du lavabo. Ce système peut être remplacé par une membrane en silicone dans les douches à l’Italienne par exemple.

    Retient les résidus et les bijoux

    Un siphon à culot, dit siphon à bouteille, retient également la plupart des résidus lourds qui viennent y finir leur course. C’est souvent ici que l’on retrouve la bague ou l’alliance que l’on a malencontreusement posé au bord du lavabo.

    Quelles solutions pour déboucher un lavabo ?

    Il existe plusieurs manières pour déboucher rapidement un lavabo salle de bains. La solution chimique est souvent celle qui vient en premier à l’esprit. Pourtant, il en existe d’autres, plus durables et meilleures pour l’environnement.

    Déboucher un lavabo avec un produit détergent

    On ne va pas se mentir, nous avons tous une bouteille de Destop à la maison. Efficace et peu cher, ce produit constitue une solution de facilité que nous avons tous utilisé au moins une fois. Cependant, cette solution n’est pas très écologique, même si les fabricants ont fait des efforts pour améliorer la composition de ces produits.

    La solution naturelle avec bicarbonate de soude et vinaigre

    Les graisses qui se déposent dans la tuyauterie retiennent les résidus tels que les cheveux ou les poils. À la longue, ceux-ci finissent par former un bouchon. Afin de le dissoudre de manière naturelle, fabriquez votre propre déboucheur. Pour cela, mélangez dans un saladier 200 grammes de bicarbonate de soude, 20 centilitres de vinaigre blanc et 200 grammes de gros sel. Commencez par évacuer l’eau stagnante, puis le mélange dans le lavabo. Laissez agir une bonne trentaine de minutes puis versez 1 litre d’eau bouillante.

    La ventouse pour libérer l’écoulement

    La ventouse est sans doute l’un des moyens les plus simples, les plus rapides et les plus efficaces pour le débouchage d’un lavabo de salle de bain. Il suffit de la placer sur la bonde d’évacuation et de pratiquer un mouvement de va-et-vient. Cette action mécanique va ainsi créer une forte aspiration. Elle devra être répétée jusqu’à ce que le bouchon soit délogé. Vous trouverez facilement cette pompe à eau dans le commerce. Elle s’achète pour un prix dérisoire par rapport aux économies qu’elle peut vous faire faire.

    Le furet ou le cintre, une solution parfois risquée pour déboucher un lavabo

    Utiliser un furet déboucheur est également une solution très efficace pour éviter l’usage de produits nocifs. Cette longue tige permet d’attraper directement le bouchon à l’intérieur de la canalisation et de le récupérer. Cependant, faites attention. Mal utilisé, vous risquez de déplacer le bouchon et de le repousser plus loin dans la tuyauterie. Dans ce cas, il faudra faire appel à un professionnel pour déboucher un lavabo devenu inutilisable.

    Débouchage du lavabo en mode démontage

    Cette solution peut paraître compliquée pour un non-bricoleur, pourtant, elle est plutôt simple à mettre en œuvre et finalement assez rapide. De plus, elle ne nécessite que peu d’outils, et parfois même aucun. Seule une pince multiprise pourra vous être utile si les écrous de maintien du siphon sont vraiment difficiles à enlever. La pince berco fait partie d’une trousse à outils de base et ne coûte que quelques euros.

    Démonter le siphon d'un évier bouché, c'est facile avec une pince multiprise de type berco

    Voyons comment démonter un siphon de lavabo en deux temps trois mouvements. N’oubliez pas de prévoir un seau ou une bassine. Ils seront indispensables pour récupérer l’eau et les saletés qui vont s’échapper du siphon à son ouverture.

    Démontez

    Avant de démonter le siphon pour le nettoyer, placez votre seau sous le siphon. Dévissez ensuite le siphon afin que l’eau commence à s’égoutter doucement. Il se peut que l’odeur ne soit pas très agréable et que le contenu vous dégoûte un peu. Mais il vous faudra surmonter tout ça.

    Nettoyez

    Enlevez complètement le siphon en prenant garde de bien récupérer les 2 joints situés à chaque extrémité. Mettez également de coté les boulons de serrage en les accrochant sur votre bracelet magnétique. Verser le contenu dans votre récipient et commencez le nettoyage du siphon. Utilisez du savon noir et de l’eau bien chaude, rien de plus.

    Replacez

    Il ne vous reste plus qu’à le remettre en place en prenant soin de remettre le joint dans le bon sens. Faites un essai afin de vous assurer que tout fonctionne normalement.

    La sélection de pinces multiprises de Bien dans mes pénates

    Lunettes de protection : des yeux bien protéger avec vos lunettes de sécurité

    Bricoler en toute sécurité avec les lunettes de protection

    Vos yeux sont extrêmement fragiles et naturellement sans protection contre les projections et autres éclaboussures. C’est pourquoi il est absolument nécessaire de bien les protéger avec des lunettes de protection lorsque vous bricolez. En effet, votre vue est un bien très précieux et une simple maladresse peut causer une blessure à l’œil. Les conséquences peuvent être dramatiques et parfois même irréversibles. Porter des lunettes de sécurité limitera donc grandement le risque de blessure oculaire.

    Les lunettes de protection, qu’est-ce que c’est ?

    Les lunettes de protection font partie de l’équipement de sécurité de tout bricoleur responsable. Très couvrantes, elles ont pour rôle de mettre vos yeux à l’abri des projections de poussières, mais également de produits dangereux tels que les produits chimiques. Certains modèles peuvent aussi les protéger de certains rayonnements (rayon UV, lumière bleue ou autres). Fabriquées la plupart du temps en polycarbonate transparent, elles sont anti-rayures et antibuée. Vous trouverez aussi des modèles de lunettes protectrices en verre ou en plastique.

    Lunettes à branches ou lunettes masque ?

    Selon votre activité, vous choisirez des lunettes-branche ou un modèle de lunette-masque retenues par un élastique et ajustable. Quel que soit votre choix, monture ou masque, le champ de vision est assez large et la vision latérale optimale. En réalité, ces équipements sont étudié pour protéger les yeux contre tous les risques liés à votre environnement de travail. Qu’il s’agisse d’installer un nichoir à oiseaux ou de reboucher un trou dans un mur, le port d’une paire de lunettes de protection est fortement recommandée. Vous les apprécierez particulièrement si vous êtes un peintre ou un bricoleur à deux mains gauches.

    La lunette-masque, une protection efficace contre les projections de peinture

    Les lunettes de protection dignes de professionnels

    Les lunettes de sécurité professionnelles sont spécifiques à chaque activité et existent pour un grand nombre de métiers. Ainsi, elles se déclinent en lunettes de chantier, lunettes de chimie ou encore en lunettes de protection industrielles. Elles s’utilisent aussi bien à l’intérieur qu’en extérieur. Vous les porterez donc pour de petits travaux de peinture ou pour des chantiers plus importants (projection d’enduit de façade, de plâtre, etc.). Elles entrent dans le cadre des EPI (équipements de protection individuelle) au même titre que les chaussures de sécurité ou que les casques antibruit.

    Les sur-lunettes de sécurité et protection latérale

    Ce type de protection est particulièrement adapté aux porteurs de lunettes de vue. Elles se placent par-dessus les lentilles correctrices ou même solaires. Elles offrent une vision panoramique en même temps qu’une protection optimale.

    Les grandes marques de protection optique au meilleur prix

    Afin de vous protéger correctement, choisissez des produits de qualité. Vous trouverez facilement sur les sites marchands du web de grandes marques de lunettes de protection des yeux. Optez pour une marque de renom telle que Bollé Safety, Solid ou Dräger, pour ne citer qu’elles.

    La sélection de lunettes de sécurité de Bien dans mes pénates

    Bracelet magnétique bricolage : vos vis et boulons aimantés au poignet pour bricoler les mains libres

    Avec le bracelet magnétique bricolage, bricoler malin avec vos outils sous la main

    Comme tout bricoleur, vous savez qu’il n’y a rien de plus agaçant que de courir après son matériel. Alors quand perché en haut de l’escabeau, il vous faut sans cesse redescendre pour attraper une vis, un boulon ou un clou, c’est énervant. Les mettre dans la poche ? Pas très pratique non plus. Nous avons la solution. Le bracelet magnétique bricolage. Ce petit accessoire aimanté qui s’accroche au poignet est vraiment très pratique. Il va changer (en bien) votre vie de bricoleur.  

    C’est quoi un bracelet magnétique bricolage ?

    Un bracelet aimanté pour bricoler est une sorte de bracelet en tissu dans lequel sont insérés des aimants ou des éléments ferromagnétiques. Selon les modèles, ces aimants peuvent être au nombre de deux, trois, dix ou plus. Le bracelet sert à aimanter votre matériel pour le retenir. Il vous permet ainsi de travailler les mains libres. Vous pourrez donc y installer votre petit outillage métallique sans problème. Par ailleurs, cette petite manchette de bricolage réglable s’adapte à la taille de votre poignet à l’aide de velcro. C’est pourquoi, vous ne la trouverez qu’en taille unique.

    Pourquoi s’équiper d’un bracelet magnétique bricolage ?

    Les bracelets magnétiques bricolage présente de nombreux avantages. Gain de temps, praticité, sécurité, voici quelques-unes des qualités du bracelet aimanté pour bricoleur.

    Plus besoin d’assistant

    Lorsque vous bricolez à la maison, il vous arrive fréquemment de solliciter l’aide de vos proches. Or, suivant les disponibilités de chacun, votre assistant du jour sera plus ou moins efficace. En effet, demander à votre fils de 7 ans de vous passer le foret à bois ne vous sera pas d’un grand secours.

    Votre matériel à portée de main

    Afin d’avoir ce qu’il faut sous la main, préparez votre matériel et installez-le sur la sangle aimantée. Elle reteindra sans effort votre visserie, vos boulons, vos clous, vos clés de serrage et bien d’autres petits outils métalliques. Classez-les en prévision de leur ordre d’usage, puis placez ensuite le bracelet sur votre poignée. Tout est à portée de main et en visuel. Vous voilà fin prêt à attaquer votre séance de bricolage. Une fois vos travaux de bricolage terminés, détachez les pièces en métal du bracelet à aimants et rangez le tout dans votre boîte à outils.

    Un gain de temps appréciable

    En utilisant cette ceinture de poignet à aimants, vous avez tout ce qu’il faut près de vous. Plus besoin de faire des allers et venues incessants qui vous font perdre du temps et vous fatiguent. Besoin d’une vis à bois ? Pas de problème, elle est aimantée à votre bracelet. Vous n’avez qu’à l’attraper.

    Travailler confortablement

    Les bracelets aimantés sont ajustables et restent donc bien en place. Une fois mis en place, ils ne bougent plus. D’autre part, la plupart de ces ceintures de poignet offrent un rembourrage assez épais et un matériau léger et respirant pour le confort du poignet.  Vous pourrez ainsi l’utiliser tout au long de la journée sans aucune gêne.

    Travailler partout en sécurité

    Qu’il s’agisse d’un travail de bricolage en hauteur, perché sur un escabeau, ou dans un endroit exigu, vous allez apprécier cet accessoire magnétique de bricolage. Avec lui, vous pouvez travailler en toute sécurité. Ainsi, pas de risque de vous contorsionner pour attraper un boulon en équilibre sur une chaise, ni de vous cogner la tête si vous travailler dans un espace très étroit. Votre outillage est à portée de main et facile à saisir.

    Quel bracelet magnétique bricolage choisir ?

    Les critères de sélection des bracelets magnétiques ne sont pas très nombreux. Cependant pensez à vérifier les points suivants.

    • La qualité et la solidité du matériel. Intéressez-vous à la finition des coutures afin de ne pas perdre d’aimants en route. Vérifiez également la force d’attraction des aimants (ou aimantation) pour que les pièces en métal collent bien à la manchette.
    • La renommée de l’enseigne ou du site où vous prévoyez d’effectuer votre achat.
    • Le nombre d’aimants nécessaires à votre usage. Plus vous souhaitez y placer d’outillage, plus la surface aimantée de votre bracelet doit être importante.
    • Le tarif de votre accessoire. Un bracelet magnétique bricolage n’est pas un équipement très onéreux. Vous trouverez de très bons bracelets magnétiques de bricolage à moins de 20 ans.

    Bracelet magnétique et thérapeutique ?

    Vous le savez peut-être, le champ magnétique des aimants soulage les douleurs. Alors porter un bracelet magnétique pour bricoler apporte-t-il un soulagement thérapeutique à votre poignet ? Nous ne pouvons pas répondre ici à cette question. Mais si vous souhaitez apporter votre témoignage, n’hésitez pas.

    Sélection de bracelets aimantés de bricolage de Bien dans mes pénates

    Chaussures de sécurité : comment choisir la meilleure chaussure de protection

    Quelles chaussures choisir pour bricoler en toute sécurité ?

    Porter des chaussures de protection est obligatoire dans les entreprises de BTP ou l’industrie, par exemple. En effet, une société à l’obligation légale de protéger ses salariés des risques liés à ses activités et donc des accidents du travail. Mais il n’y a pas que dans le domaine professionnel que vous pouvez être confronté à des blessures au pied. Ces chaussures de protection vous seront bien utiles en tant que particulier. Voici comment choisir vos chaussures de sécurité pour bricoler en toute sécurité.

    Les chaussures de sécurité, Késako ?

    Ce type de chaussures appartient à la catégorie des équipements de protection individuelle ou EPI. Ce sont des chaussures de travail spécialement destinées à protéger vos pieds des accidents.

    Une protection contre les blessures liées au bricolage

    Elles évitent les blessures de type plaies, perforations ou brûlures, entre autres. Vous les portez chez vous pour vos travaux de bricolage ou lorsque vous manipulez des objets très lourds.

    Une coquille ultra-résistante

    Grâce à leur embout à coque de 200 joules, les chaussures de sécurité normées EN ISO 20345 protègent vos pieds des chocs et des écrasements. Cette coque en acier ou en matériau composite x est extrêmement résistante. Elle peut résister à la chute d’un objet de près de 1 500 kg tombant d’une hauteur d’un mètre.

    Les différents types de chaussures de sécurité

    Il existe différents modèles de chaussures pour protéger vos pieds. Leur choix se détermine selon la dangerosité de votre activité de bricolage.

    Basket de sécurité, idéale pour les petits bricolages courants (avec ou sans embouts de protection)

    Les chaussures de sécurité basses et les chaussures de sécurité montantes (brodequins ou bottes de sécurité) à coquille pour les travaux

    Pourquoi utiliser des chaussures de sécurité pour bricoler ?

    Les chaussures de protection sont des équipements très importants pour bricoler en toute sérénité. En plus de leur aspect sécurité, elles n’oublient pas d’être confortables et design.

    Chaussures de sécurité pour bricolage, une protection optimale

    Les chaussures de protection pour bricolage ont pour rôle de mettre vos pieds à l’abri des accidents. Optez pour un modèle en adéquation avec votre activité. Inutile de porter de grosses chaussures de sécurité à coquille de type brodequins pour vos petits travaux de bricolage. Poser du papier peint ou installer un nichoir à oiseaux, ne nécessitent que le port de basket de sécurité.

    Des pieds bien au sec pour bricoler

    Lorsqu’on s’active, les pieds souffrent. Frottements et chaleur se conjuguent alors pour provoquer des douleurs et déclencher le phénomène de transpiration. Or, lorsque les pieds restent dans un milieu humide, les cors et autres infections s’en donnent à cœur joie. Choisissez des chaussures de protection dotées de qualités absorbantes, tout en permettant une bonne évacuation de la chaleur. Orientez-vous donc vers une paire de chaussures équipée de semelles antibactériennes. Les baskets en mesh sont idéales.

    Choisissez un modèle portant la mention hydrofuge pour garder les pieds au sec.

    Le confort, un critère important

    Comme pour toute autre paire de chaussures, ne faites pas l’impasse sur le confort. Les semelles doivent tout d’abord vous isoler du sol, mais aussi, vous protéger de ses pièges. Optez pour une semelle suffisamment épaisse pour ne pas se trouer en marchant sur un clou. Elle doit également être antidérapante afin d’éviter les risques de chutes et de vous protéger de la chaleur. Cependant, les semelles doivent aussi être souples, assurer un bon soutien et un bon amorti pour limiter les ondes de choc liées à votre activité.

    Pour l’hiver, achetez des bottines de travail fourrées afin d’avoir bien chaud.

    Des chaussures de sécurité design

    Chaussures de protection : un design plus cool pour bricoler

    Loin des gros godillots de travail, massifs et lourds, la nouvelle chaussure de sécurité s’est, en réalité, largement relookée. Son design bien plus moderne lui permet de se laisser porter avec plus de plaisir. De nombreuses marques conçoivent donc désormais des chaussures légères, originales et pratiques à la fois.

    Quelle norme choisir pour vos chaussures de sécurité ?

    Les normes de sécurité différencient les différents types de chaussures pour un usage adapté aux risques. En voici quelques-unes.

    • La norme EN ISO 20345 concerne les chaussures dites de sécurité. Elles possèdent une coque de protection et assurent une résistance aux chocs de 200 Joules.
    • Les chaussures de protection, elles, affichent la norme EN ISO 20346 et résistent à des chocs maximums de 100 Joules.
    • Quant aux chaussures de travail, elles sont soumises à la norme EN ISO 20347. Elles ne présentent pas d’embout de protection.

    Où trouver des chaussures de sécurité par cher ?

    Vous pouvez acheter des chaussures de travail sécurisées offrant protection, confort et design dans les enseignes de bricolage. Il est également possible de vous les procurer sur un site marchand spécialisé ou non, sur le Net. Les offres promotionnelles, rabais, soldes et autres ventes flash vous permettrons de vous équiper à moindre coût. Et cela, sans brader la qualité. Il existe, en effet, des modèles anti perforation, hydrofuges et respirant à tous les budgets.

    La sélection de chaussures de sécurité de Bien dans mes pénates

    reboucher un trou dans un mur : la rénovation avec enduit spécial placo

    Comment reboucher facilement un trou dans un mur en placo ?

    Repeindre une pièce ou poser un nouveau papier peint, exige de travailler sur un support propre et lisse. Mais entre les petits accidents de la vie et les traces de votre ancienne décoration, c’est rarement le cas. Pas de problème. Faire disparaître une petite marque dans un mur en placo est très facile. Voici comment reboucher un trou dans un mur, même pour un non-bricoleur.

    Reboucher un trou dans un mur, un geste technique

    Reboucher un trou dans un mur s’appelle le rebouchage. Cette opération consiste à réparer les défauts d’un mur (trous de cheville, coup, fissures, etc.) à l’aide d’un enduit. Elle permet d’obtenir une surface lisse avant une mise en peinture. Le rebouchage s’effectue sur des murs anciens ou dégradés, et nécessite un ponçage, puis un lissage.

    Reboucher un trou dans un mur : le matériel

    Pour reboucher les trous peu importants ou une petite fissure, dans un mur en plâtre ou en placo, vous aurez besoin d’un peu de matériel. Il s’agit en fait de petit matériel de bricolage qu’il faut avoir dans votre caisse à outils.

    Outils et matériel

    • 2 couteaux à enduire (1 petit de 4 à 6 cm et 1 grand de 8 à 10 cm)
    • Du papier abrasif pour poncer (grain 220). Le papier de verre grain 220 s’utilise pour le ponçage de support tel que le plâtre et le placoplâtre.
    • Un enduit de rebouchage pour plâtre et placo pour reboucher le trou
    • Un enduit de lissage pour plâtre et placoplatre pour la finition
    • Un pinceau souple pour enlever la poussière du ponçage

    Quel enduit choisir ?

    Selon l’importance de la réparation, le temps dont vous disposez et vos capacités de bricoleurs, vous pourrez choisir entre différents types d’enduits. Alors quel enduit choisir pour reboucher un trou dans un mur en plâtre ou en placoplâtre ?

    Un enduit prêt à l’emploi

    Ce produit tout prêt, se présente sous forme de pâte. Il est parfait pour les creux et trous de petite taille. Des trous inférieurs à 1 cm environ, comme les trous de chevilles. Il a l’avantage de sécher plus rapidement (environ 12 heures) que l’enduit en poudre. Cependant, attention, cet enduit à séchage rapide ne se conserve pas très longtemps. Utilisez-le rapidement une fois le tube ouvert.

    Un enduit en poudre à préparer soi-même

    Cet enduit sert pour les travaux un peu plus importants ou pour les petites fissures. Il s’agit d’une poudre à mélanger avec de l’eau. L’enduit poudre nécessite un temps de séchage assez long. Respectez bien les consignes données par le fabricant. Ce type d’enduit à l’avantage de se conserver très longtemps.

    Reboucher un trou dans un mur : les étapes

    Afin d’obtenir un travail propre et durable, un travail minutieux est indispensable. Le rebouchage des trous n’est pas difficile en soi, mais il demande de la patiente et de la minutie.

    Rebouchage d'un trou dans le placo : bien poncer pour obtenir une surface bien lisse

    Poncez

    Avant tout, votre surface de travail doit être propre et sans aspérités. Poncez doucement autour du trou à obturer avec le papier abrasif. Enlevez la poussière à l’aide d’un pinceau souple.

    Enduisez pour reboucher un trou dans un mur, la base

    Préparez votre enduit de rebouchage et mettez la quantité nécessaire sur le petit couteau à enduire (petite spatule). Appliquez-le sur le trou. Débordez légèrement.

    Lissez

    N’attendez pas trop longtemps et lissez le surplus de produit en utilisant le gros couteau à enduire.

    Laissez sécher

    Soyez patient. Un bon séchage est gage de durabilité. Il faut donc bien laisser sécher. Attendez 24 heures avant de reprendre votre travail de rebouchage.

    Poncez à nouveau

    Pour une finition parfaite, poncez à nouveau avec le papier à grain, et vérifiez qu’il ne reste aucune aspérité.

    Enduisez pour lisser

    Boucher un trou dans un mur : comment utiliser le couteau à enduit

    Procédez à la pose de la deuxième couche. Appliquez l’enduit de lissage et ôtez le surplus avec le couteau de peintre.

    Laissez sécher

    Selon le type d’enduit, attendez 12 heures ou 24 heures avant recouvrement.

    Poncez à nouveau

    Poncez une dernière fois la couche d’enduit de finition afin d’élimer toutes les petites imperfections. Votre mur est prêt. Peignez ou tapissez.

    Bon à savoir

    Nettoyez votre matériel en les rinçant sous l’eau clair et séchez-les bien avant de les remettre dans la caisse à outils. Vous éviterez les traces de rouille.

    Le rebouchage au dentifrice, vrai ou faux ?

    Il est effectivement possible d’utiliser du dentifrice pour combler un trou sur un mur blanc. Mais il doit vraiment être minuscule. Pour cela pas besoin de matériel. Un peu de dentifrice blanc et votre doigt suffisent à mener cette opération à bien. Remplissez l’orifice et lissez avec votre doigt. Rien de plus.

    La sélection de matériel pour boucher un trou dans du placo de Bien dans mes pénates

    Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour boucher les trous dans les murs en plaque de plâtre. Enduit de poudre spécial placo pour combler les trous, couteau à peindre pour lisser la surface, tout y est. Ce matériel vous permettra de rénover vos murs facilement.

    niveau à bulle d'air, l'instrument de mesure pour surface plane

    Comment choisir un niveau à bulle adapté à vos travaux de bricolage ?

    Le niveau à bulle d’air est un instrument indispensable dans une boîte à outils. Il permet à toute personne qui souhaite entreprendre des travaux de bricolage de poser un tableau parfaitement horizontal, par exemple. Mais il existe plusieurs styles de bricoleurs et différentes sortes de niveau à bulle. Alors comment choisir un niveau à bulle adapté à vos travaux et à votre degré de compétence en matière de bricolage ?

    Un niveau à bulle, qu’est-ce que c’est ?

    Le niveau à bulle d’air n’est pas une invention récente. En réalité, il existe depuis 1661 et est la création de Melchisédech Thévenot, un physicien français. Le niveau à bulle moderne est un instrument de mesure de précision en métal ou en plastique. Il s’agit de l’outil parfait pour vérifier qu’une surface est parfaitement horizontale ou verticale. Il s’utilise lors de la construction d’un muret, de la pose d’une étagère ou de carrelage, par exemple.

    À quoi ça ressemble un niveau à bulle ?

    Liquide de fiole et sa bulle parfaitement centrée, gage de bonne mesure

    Le niveau à bulle d’air classique présente une petite fenêtre qui contient un tube de verre courbé (ou fiole torique) transparent. Celui-ci est partiellement rempli d’un liquide coloré, jaune ou vert, l’esprit, dans lequel une bulle d’air est enfermée. La plupart du temps, ce liquide est de l’’éthanol, car il offre un point de congélation assez faible (- 114 °C). Deux traits de la taille de la bulle servent de repères pour le contrôle de l’aplomb de votre travail. Certains modèles de niveaux à bulle peuvent présenter une, deux ou trois fenêtres, selon leur usage.

    Pourquoi trois fioles sur un niveau ?

    Selon l’importance et la nature de vos travaux, un niveau comporte trois fioles. Chacune a une utilité bien précise pour une mise à niveau irréprochable. Pour faire simple, la mesure est basée sur le principe physique de la poussée d’Archimède. Ce qui signifie que la bulle d’air remonte toujours dans le sens de la pente.

    • Le premier tube sert donc à mesurer l’horizontalité du support
    • La deuxième fiole permet de contrôler la verticalité
    • La troisième mesure l’inclinaison de 45°.

    Niveau à bulle mode d’emploi

    Cet outil de mesure est vraiment très simple à utiliser. Il suffit de le poser directement sur le support à vérifier. Le niveau est parfait si la bulle d’air du niveau est bien au centre. Elle doit se caler entre les deux traits (ou guides de niveau). Par contre, si la bulle ne se place pas correctement entre les deux repères, c’est que votre support n’est pas horizontal (ou vertical). Il vous faudra alors modifier sa position jusqu’à obtenir l’horizontalité ou la verticalité parfaite.

    Et avant le niveau à bulle ?

    Les grands bâtisseurs utilisaient eux aussi un système basé sur le niveau du liquide. Pour les Romains, il s’agissait d’un chorobate. Cet outil, une planche creusée d’une cavité remplie d’eau, était d’une grande précision. Il leur a permis notamment, la construction des aqueducs, avec le succès qu’on connaît.

    Les différentes sortes de niveau à bulle

    Il existe plusieurs sortes de niveau à bulle selon le type de travaux que souhaiter mettre en place. Parmi les plus connus, le niveau à bulle rectangulaire, le niveau à bulle en trapèze (ou niveau à bulle du maçon) et le niveau de poche. D’autres instruments plus techniques existent également, mais sont souvent utilisés par des professionnels ou des bricoleurs aguerris. Nous citerons le niveau électronique de haute précision, par exemple.

    Le niveau à bulle rectangulaire : le plus polyvalent

    Appareil de mesure à bulles en acier gris : le plus polyvalent

    Le niveau à bulle d’air rectangulaire est un des instruments vers lequel on se tourne le plus fréquemment. Il est idéal pour les travaux en intérieurs. Parfois gradué, parfois non, il offre des mesures d’une grande précision, grâce à ses deux fioles (une horizontale, l’autre verticale). Il existe en métal ou en plastique. Ce niveau-règle peut mesurer jusqu’à 80 cm, mais reste assez léger et maniable. Il convient aussi bien aux bricoleurs amateurs qu’aux professionnels. Vous aurez ainsi l’assurance d’un travail parfaitement de niveau. Vous pourrez donc installer une chatière sans crainte de ruiner votre porte.

    Niveau à bulle trapézoïdal, ou niveau de maçon

    Niveau de maçon rouge Facom, l'outil des pros et des travaux d'extérieur

    Le niveau à bulle à châssis trapézoïdal équipé de deux fioles, est souvent appelé niveau à bulle de maçon. Il est la plupart du temps utilisé pour les travaux d’extérieur de type maçonnerie et est très précis. Ce modèle est très résistant, car il est fabriqué dans un métal robuste. De fait, il craint moins les chocs et les intempéries, que les niveaux en plastique. Par ailleurs, cette règle de maçon est beaucoup plus longue que les autres types de niveaux. Vous trouverez en effet des niveaux allant jusqu’à 180 cm. Un outil pour niveler un sol (pose de carrelage, etc.) ou aligner un mur, sans sortir le fil à plomb.

    Un niveau à bulle de poche pour les endroits exigus

    Mini niveau de poche Stanley : petite, jaune mais à 2 fioles

    Le mini-niveau à bulle se distingue par sa petite taille. Il mesure entre 9 et 30 cm. De fait, il est compact et ergonomique. Ce niveau est donc particulièrement utile pour réaliser des mesures dans des endroits difficiles d’accès pour les autres niveaux. Malgré sa taille réduite, cet petit outil de poche possède 2 fioles. Cela vous permettra de vérifier l’horizontalité et la verticalité.

    Le niveau à bulle électronique, le niveau des pros

    Ce modèle est assez perfectionné. Sa grande précision le destine plutôt à un usage professionnel. Il est idéal pour les mesures sur plans inclinés. Ce niveau de pro présente un affichage digital ainsi qu’un panneau de commande. Il a l’avantage de mémoriser les  mesures.

    Les niveaux à bulle aimantés, une option bien pratique

    Ce type de niveaux à bulles à semelle aimantée est particulièrement intéressant pour les travaux sur support métalliques. En effet, un niveau à bulle magnétique libère les mains et permet d’ajuster le travail sans être gêné. Vous l’apprécierez notamment dans les endroits confinés et peu accessibles. Idéal pour vos travaux de plomberie.

    Quelle différence entre un niveau à bulle et un niveau laser ?

    Le niveau laser est le dernier des niveaux à bulle et il s’agit principalement d’un outil de professionnel. S’il contrôle lui aussi l’aplomb des surfaces, il le fait sans règle. En effet, ce niveau est un instrument électronique qui fonctionne grâce à la présence d’un faisceau lumineux rouge. Celui-ci sert de ligne de visée sur la surface à mesurer. Le trait lumineux va ainsi matérialiser les repères horizontaux, verticaux ou les angles. Selon qu’il s’agisse d’un modèle d’intérieur ou d’extérieur, sa portée peut varier de 50 à 100 mètres. Il est donc idéal pour tous les travaux de grandes ampleurs, notamment dans le bâtiment.

    Les différentes sortes de niveau à laser

    Sachez qu’il existe trois principaux modèles de ce type de niveaux.

    • Le niveau à bulle laser. En plus de son système à lecture optique, ce modèle offre en plus une bulle d’air.
    • Le niveau auto stabilisant. Ce niveau est équipé d’un pendule intérieur et offre une précision de mesure de l’ordre de 0,5 à 0,8 mn/m
    • Le modèle rotatif. Ce niveau offre une précision exceptionnelle  et une vision à 360°.

    Des accessoires de pros pour un outil de pros

    Afin de rendre son utilisation encore plus pratique, le niveau laser peut se doter de différents accessoires.

    • Des lunettes à vision laser pour les travaux en plein soleil
    • Un trépied pour permettre de régler sa hauteur et d’assurer sa stabilité
    • Un ligneur optique qui projette un trait lumineux sur le mur. Il n’y a alors qu’à le suivre sans avoir à marquer les repères.

    Quel tarif pour un niveau à bulle ?

    Vous trouverez des niveaux à bulle à tous les prix dans une même gamme de produits. Si vous êtes un bricoleur amateur, optez pour un modèle polyvalent. Il doit s’adapter à votre usage et à la fréquence de son emploi. Il est donc inutile d’investir dans un outillage de professionnel. N’achetez pas un niveau à 100 € si vous n’avez que deux étagères à poser.

    Si c’est votre cas, orientez-vous vers le niveau à bulles rectangulaire classique ou vers le  niveau de poche. Avec leurs deux fenêtres à bulles, ils conviendront tout à fait à un usage occasionnel. Vous en trouverez dans le rayon quincaillerie aux environs de 30 €, parfois moins.

    La sélection de niveaux à bulle de Bien dans mes pénates

    Niveaux à bulles standards Stanley, règle de maçon Bosch ou Facom, vous trouverez ici toutes les grandes marques d’instruments de mesure. Grâce à ces outils de mesure, vous allez devenir le pro de l’alignement horizontal et vertical.

    papier peint spécial salle de bain : un revêtement mural de caractère

    Quel papier peint choisir pour une salle de bain unique ?

    En quelques années, la décoration de la salle de bain a pris une importance considérable dans le budget des Français. Celle qui n’était qu’une pièce technique est devenue une véritable pièce de vie dédiée au bien-être. Les ambiances changent au fil des saisons et le tout carrelage commence doucement à céder sa place au revêtement mural papier. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Voyons quel papier peint choisir pour une salle de bain ultra tendance.

    Le papier peint pour salle de bains, un tendance qui s’affirme

    De plus en plus de magasines de décoration nous montrent de belles salles de bains, neuves ou rénovées, ornées d’un magnifique décor en tapisserie. Cette tendance, un peu boudée au départ, prend désormais de l’ampleur et tout le monde veut son décor en papier peint dans sa salle d’eau.

    Peut-on vraiment poser du papier peint dans une salle de bain ?

    Beaucoup se posent la question de savoir si, oui on non, on peut poser un décor mural en papier peint dans une salle de bain. La réponse est : oui. En effet, contrairement aux idées reçues, vous pouvez tout à fait poser du papier peint dans votre salle de bain. Mais bien sûr, pas n’importe lequel.

    Papier peint, chaleur, humidité et projections d’eau : la quadrature du cercle ?

    Pour assurer à votre pièce d’eau une ambiance zen sans voir apparaître des cloques sur votre beau décor de papier, il faut bien le choisir. En effet, en théorie, les projections d’eau conjuguées à la chaleur et à l’humidité ne sont pas censées faire bon ménage.

    Oubliez le papier classique

    Le papier peint classique ne convient absolument aux pièces, dites pièces d’eau. Le poser dans une salle de bains, c’est s’exposer à bien des soucis. Il va en effet très vite se décoller, cloquer, voire se déchirer. Heureusement, il existe de très beaux décors spécialement conçus pour ces pièces particulières.

    Quel papier peint choisir pour la salle de bain ?

    Le papier peint pour salle de bains est particulièrement résistant aux aléas inhérents à une pièce humide. Mais de quel papier parle-t-on en fait ? Car en réalité, il n’y a pas un, mais trois types de papiers peints spécifiques pour salle de bains. Le papier peint vinyle, le papier peint expansé et le papier peint intissé.

    Le papier peint vinyle, spécial salle de bain

    Cette tapisserie est parfaitement étanche, car elle est recouverte d’une couche PVC. Celle-ci la protège donc efficacement contre toutes les projections d’eau. Elle est lessivable et brossable.

    Le papier peint expansé

    Le papier peint expansé possède les mêmes qualités que le papier vinyle. Tout aussi imperméable aux éclaboussures, il est également plus épais et apporte un effet relief très déco.

    Le papier peint intissé

    Ce décor mural spécial salle de bains et pièces humides se caractérise par sa grande résistance liée à son épaisseur. Il se compose de fibres polyester et de cellulose que recouvre une couche de vinyle. Il est donc parfaitement lessivable.

    Comment poser du papier peint dans une pièce d’eau ?

    La pose de papier peint dans une pièce d’eau demande un peu de soin. Afin d’effectuer correctement la pose de tapisserie dans votre salle d’eau, il vous faudra suivre quelques étapes.

    La préparation du support

    Pensez tout d’abord à couper l’électricité, puis enlever les interrupteurs et les prises. Si votre pièce ne dispose pas d’un éclairage naturel, apportez un point lumineux extérieur que vous placerez à l’entrée de la pièce.

    • Retirez le revêtement existant s’il y en a un.
    • Nettoyez le support (poussières, restes de papiers, etc.)
    • Colmatez les fissures et rebouchez les trous de chevilles, à l’aide d’un enduit de rebouchage.
    • Poncez les murs afin d’obtenir un support parfaitement lisse. Cette étape peut vous paraître fastidieuse, mais elle est absolument nécessaire. En effet, le support doit être parfaitement propre et lisse avant la pose de votre décoration murale papier. Cependant, il existe maintenant des revêtements en toile textile expansé, faciles à poser qui absorbent les imperfections du mur et supportent quelques petits défauts.

    Anticipez vos futurs travaux

    Afin d’éviter d’endommager vos murs, il est malgré tout plus prudent d’imperméabiliser vos murs avant de poser votre papier. Il suffit pour cela, de poser une sous-couche d’accroche spéciale pour pièces humides. Non seulement, elle va imperméabiliser le mur, mais en plus, elle permet d’obtenir une meilleure adhérence de la colle à papier peint. Votre papier aura et une meilleure tenue. Par ailleurs, il sera bien plus facile à retirer lorsque l’envie vous prendra de changer votre décoration murale.

    La préparation du papier peint

    • Découpez plusieurs lés d’avance. Deux ou trois, selon la configuration de votre pièce.
    • Gardez toujours une marge d’environ 5 cm en plus de la hauteur réelle pour faciliter la découpe.
    • Encollez le support (mur) et/ou le lé de tapisserie pour salle de bain avec une colle pour papier peint lourd. Lisez bien les consignes du fabricant avant de vous lancer. Le papier intissé, par exemple, ne nécessite de mettre la colle uniquement sur le mur. Il n’a pas besoin d’être encollé. Cela représente un gain de temps appréciable et facilite la manipulation du matériel.
    • Une fois que le lé de papier peint est ajusté sur le mur, marouflez pour bien chasser toutes les bulles d’air.

    Le papier peint de salle bain, des décors à l’infini

    Le papier peint en général a beaucoup évolué. En effet, les fabricants de papiers peints proposent chaque année de nouvelles couleurs, de nouveaux motifs et de nouvelles textures. Bien loin des standards classiques de la tapisserie de nos grands-parents, les papiers peints ont pris un sacré coup de jeune.

    Le papier peint panoramique pour salle de bain

    Revêtement mural en papier peint pour pièce humide. Un trompe l'œil très réussi

    Le panneau (ou poster) panoramique reste très présent dans nos intérieurs. Il affiche désormais une multitude de styles qui se prêtent aussi à l’ambiance de la salle de bains. Vous le choisirez zen, rétro, nature, urbain, exotique ou abstrait selon le décor dans lequel vous souhaitez évoluer. Le dessin géométrique en 3 D et le décor naturel, notamment, s’imposent avec force dans les nouvelles salles de bains. Ils sont particulièrement bien mis en valeur dans les salles d’eau équipées d’une verrière industrielle.

    Les effets de matières des tapisseries modernes

    Votre pièce d’eau a, elle aussi, droit à ses murs aux effets de matières bluffants. Vous pourrez donc donner l’illusion que votre mur est en pierre véritable ou en bois vieilli alors qu’il ne s’agit en vérité que d’un mur d’accent tapissé.

    La création de papiers peints déco est possible grâce à l’impression numérique. Il sera parfois bien difficile à vos invités de croire qu’il ne s’agit que d’un  trompe-l’œil.

    Le choix du sur-mesure

    Selon le projet que vous envisagez de réaliser dans votre salle de bain, il est possible de choisir l’option d’un papier peint sur-mesure. Seule « contrainte », la précision des mesures de l’emplacement ou se fera la pose de votre papier imperméable. Vous aurez alors le choix entre des lés plus larges que la normale pour une pose plus rapide, et un poster d’un seul tenant.

    La personnalisation du papier peint de salle de bain

    Personnalisation du papier peint : toutes les ambiances de salle de bains sont possibles

    Avec les nouvelles techniques d’impression, il est également possible de personnaliser votre décor. Certaines entreprises se sont d’ailleurs spécialisées dans la personnalisation des revêtements muraux peint, y compris celui des salles de bain. Il ne vous reste plus qu’à faire marcher votre imagination pour créer votre papier peint personnalisé. Si vous rêvez d’un style romantique à l’ancienne, c’est le moment.

    Où poser le papier peint dans votre salle de bain ?

    Même si elle est imperméable, la tapisserie spéciale salle de bain ne remplace pas le carrelage. Elle ne peut donc pas être posée n’importe où dans votre pièce.

    Imaginez votre décor

    Créez un mur d’accent, ou pourquoi pas, posez un morceau de lé dans un cadre, tel un tableau. Il ne faut parfois pas grand chose pour donner du caractère à un espace vide.

    Les endroits à éviter

    Évitez les endroits soumis directement aux projections d’eau, comme l’intérieur de la douche, le tour de la baignoire si elle est plaquée au mur ou juste au-dessus du lavabo. Ici, la crédence en carrelage reste de mise. Posez votre revêtement mural papier dans les endroits les moins exposés à l’eau et à l’humidité.

    Les limites du papier peint spécial salle de bain !

    La pose de papier peint spécial salle de bains offre donc de nombreux avantages. Mais, parce qu’il y a toujours un mais, pour que votre décor tienne dans le temps, une bonne VMC est obligatoire.

    En effet, le taux d’humidité d’une salle de douche (chaleur, vapeur d’eau, etc.) met à mal n’importe quel papier peint, même haut de gamme. En l’absence d’une ventilation mécanique efficace, attention. Votre joli papier risque fort de se décoller rapidement et la moisissure envahir votre espace bien-être.

    La sélection de papiers peints spécial pièces humides de Bien dans mes pénates

    Papier peint design à motifs géométrique, panneau de revêtement mural imitation brique ou à motif floral, vous trouverez de nombreux papiers modernes prêts à poser. Il ne vous reste plus qu’à maroufler.

    boîte à outils : comment choisir votre caisse à outillage

    Comment bien choisir une boîte à outils, la malle aux trésors des bricoleurs ?

    C’est un fait. Depuis plusieurs années les Français se sont mis au bricolage. Et pour cela, il leur a fallu s’équiper. Car pour bien bricoler, il faut avoir le bon outil. Encore faut-il avoir un endroit dédié où ranger votre outillage entre deux poses d’étagères. Il vous sera ainsi plus facile de trouver celui dont vous avez besoin. La solution : la caisse à outils. Mais comment choisir parmi les nombreux modèles de mallettes à outils présentes sur le marché ? Boîte vide, boîte pleine, valise avec organisateur, coffret avec porte-outils amovible ? Voici quelques astuces pour bien choisir une boîte à outils.

    C’est quoi une boîte à outil exactement ?

    Pour commencer, une boîte à outils a souvent plusieurs appellations. Vous la trouverez sous le nom de caisse à outils, valise à outils, coffret à outils ou encore, mallette à outils. Quel que soit son nom, il s’agit d’une boîte de rangement qui sert à ranger de façon ordonnée votre matériel de bricolage. Vous avez ainsi l’outillage dont vous avez besoin, toujours à portée de main.

    Elle est vendue vide, parfois pleine et le nombre des outils peuvent varier d’un coffret à l’autre. La qualité est elle aussi, très variable. Une caisse pour outillage peut être en bois (rarement), en fer ou en plastique et peut se fermer à clé.

    Il existe des mallettes d’outillage spécifiques à chaque corps de métier. Des mallettes pour les travaux d’électricité, de plomberie ou pour les amateurs de petit bricolage (pose d’étagère, de décoration murale, de nichoirs à oiseaux, etc.).

    Les avantages de la caisse à outils

    Que celui qui n’a jamais pesté à la recherche du tournevis perdu lève la première pince. En effet, il n’y a rien de plus agaçant que de chercher ses outils quand on en a besoin.

    Un rangement optimisé pour le gain de place

    Un coffret à outils complet offre une capacité de rangement assez étonnante. Le moindre cm2 est occupé, ce qui est intéressant en terme de gain de place. Il n’y a pas de place perdue. Chaque pièce possède sa propre encoche moulée à son empreinte. Les boîtes à clés (notre photo) indiquent clairement la taille de l’embout à utiliser, par exemple. Mais cela fonctionne aussi avec les boîtes pour les pinces ou les tournevis. Chaque chose est donc à sa place, dans un minimum d’espace.

    Boîte à clés complète : les bons outils au bon moment et tous à portée de main

    Tous vos outils au même endroit pour faciliter le transport

    La malle à outillage permet de regrouper tout son matériel au même endroit et de le ranger plus facilement. Elle peut s’avérer très pratique pour le classer par thème : un plateau à encoche pour les clés, un compartiment pour les casiers à visserie, un casier pour les marteaux, etc. Autre avantage, vous transportez tout votre matériel en même temps. Pas d’allers et venues incessantes entre le lieu du chantier et vos outils.

    Plus de risque de perte

    Selon le modèle, elle présente des encoches à la forme de l’outil ou des casiers de différentes tailles pour y glisser vis et chevilles. Vous trouvez donc votre matériel du premier coup d’œil. S’il en manque un, vous vous en apercevez immédiatement car son emplacement est vide. Ainsi, vous ne risquerez plus de perdre vos accessoires de bricolage.

    Des outils bien protégés

    Elle transporte votre matériel et tout en les protégeant des chocs et des rayures afin d’allonger leur durée de vie.

    Comment choisir une boîte à outils ?

    Une boîte à outils se choisit avec soin. Si la question du budget se pose, d’autres critères doivent entrer eux aussi, en ligne de compte. Parmi eux, la quantité d’outils fournis, la qualité du matériel et le côté pratique de la caisse.

    Le nombre d’outils

    Les outils vendus avec la mallette sont un des éléments les plus importants de votre achat. Assurez-vous que le nombre des outils présents est suffisant pour vous permettre d’effectuer correctement vos travaux. Optez pour un coffret adapté à votre usage. Il est inutile d’acheter une caisse à outils de professionnel si vous êtes un bricoleur du dimanche.

    La qualité des outils

    La qualité du matériel ne doit pas être négligée. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un coffret à outils pour amateurs, que la qualité ne doit pas être au rendez-vous. Les outils doivent être solides et ergonomiques pour une bonne prise en main. La solidité des couvercles à visserie est à vérifier aussi.

    Une caisse à outils pratique

    Votre caisse à outils doit être facile et pratique à utiliser. Vous devez pouvoir ranger et sortir facilement tous vos outils sans avoir à faire de nombreuses manipulations. Elle doit donc s’ouvrir largement afin de dévoiler l’ensemble de votre matériel d’un seul coup d’œil.

    Un range-outillage facile à déplacer

    Achetez de préférence une sacoche à outils avec une poignée ergonomique solide. Vous pourrez ainsi déplacer facilement votre matériel si vous devez aller bricoler en dehors de chez vous. Une servante à roulettes est plutôt destinée à rester à l’atelier car elle est plus encombrante et plus lourde qu’une boîte à outils. Cependant, il existe des modèles offrant une mallette à outils amovible. Ce système ingénieux permet de n’emporter que le nécessaire.

    Quels sont les outils indispensables dans une boîte à outils ?

    Quel que soit votre projet de bricolage, vous aurez  toujours besoin d’avoir sous la main, un certain nombre d’outils. Votre caisse à outils doit donc nécessairement contenir un outillage de base. Il vous servira pour un grand nombre de travaux coutants. Voici le minimum à avoir dans une trousse à outils digne de ce nom.

    Les outils à mains

    • Un marteau pour planter et arracher les clous
    • Différents tournevis (plat, cruciforme, torx, testeur, etc.) dont les tournevis électroniques, beaucoup plus petits. Ils vous seront bien utiles pour démonter les petits appareils électriques ou les jouets.
    • Des clous, vis, chevilles et de la petite quincaillerie (boulons et écrous sont indispensables pour bricoler). Achetez plusieurs tailles et diamètres pour avoir toujours ce dont vous avez besoin sous la main.
    • Une pince multiprise
    • Une pince coupante
    • Un serre-joints
    • Un niveau à bulle
    • Une clé à molette
    • Un mètre à ruban
    • Un cutter

    L’outillage électrique de base du petit bricoleur

    Une perceuse-visseuse et ses mèches, forets et embouts pour chaque support à percer. La fonction visseuse de la perceuse vous fera gagner beaucoup de temps si vous avez beaucoup de vis à visser ! Pour monter des meubles suédois par exemple. Idéale pour les travaux courants, une perceuse de petit format et d’une puissance raisonnable (500 W) est suffisante. Pensez à la perceuse sans fil. Elle ne vous limite pas dans vos mouvements. Seul inconvénient, il faut penser à la recharger.

    Avec cet équipement de base, vous voilà équipé.

    Des valises à outils tout en un

    Pensez aussi aux caisses à outils déjà équipées, souvent d’un très bon rapport qualité-prix. Elles conviennent parfaitement à un usage occasionnel.

    Quelles dimensions pour une boîte à outils ?

    Si vous achetez une boite de rangement vide, faites d’abord la liste des outils dont vous avez besoin le plus souvent. Votre matériel doit pouvoir se loger facilement dans votre valise à outils. Cependant, prévoyez toujours un peu grand. Cela vous évitera d’avoir à acheter une nouvelle mallette si vous êtes amenés à compléter votre équipement.

    Tenez compte également de la nature du matériel que vous allez y ranger. Évaluez le nombre de compartiments et de petits casiers dont vous aurez besoin.

    Quel matériau pour une boîte à outils de qualité ?

    Avec le boom du bricolage amateur, l’univers de la boîte à outils a beaucoup évolué. Si la boîte en métal existe toujours, la mallette en plastique fait une belle percée.

    caisse à outils en fer : un rangement de pros

    La caisse à outils en métal

    Les caisses à outils en fer offrent de nombreux avantages.

    • Tout d’abord, elles sont extrêmement solides et offrent une bonne résistance aux chocs.
    • Elles offrent une belle contenance grâce à leurs nombreux casiers et plateaux de rangement. Spacieux et bien étudiés, ils abritent tout votre outillage et votre petite quincaillerie.
    • Elles sont pratiques car leur système d’ouverture en accordéon permet d’avoir une vue d’ensemble sur tout le matériel.
    • Enfin, ce cet équipement de rangement peut se fermer à l’aide d’un cadenas.
    • Petits bémols pour ce classique du bricolage.
    • Cette caisse en fer est bien plus lourde que les caisses de rangement à outils en plastique.
    • Elle n’est pas toujours très étanche et l’eau peut s’infiltrer à l’intérieur.

    Les boîtes à outils en plastique

    Les mallettes à outils en plastique présentent elles aussi de nombreuses qualités. En effet, elles sont :

    • Très robustes
    • Légères et donc faciles à transporter et à manipuler
    • Résistantes à l’eau.
    • Elles offrent une très grande variété de modèles. Ces valises existent en petit modèles comme en grandes dimensions (servante de chantier), et présentent plusieurs choix d’agencements intérieurs.
    • Comme les modèles en fer, elles se ferment, elles aussi, à l’aide d’un cadenas si nécessaire.

    Comment entretenir sa boîte à outils ?

    Nettoyer régulièrement vos outils est indispensable. Vous les conserverez ainsi plus longtemps. De plus, il est tout de même plus agréable et plus confortable, d’utiliser des outils propres et en état de marche.

    • Entretenez-les simplement en les nettoyant avec un chiffon après utilisation.
    • Frottez les tâches avec une térébenthine si nécessaire
    • Nettoyez également l’intérieur et l’extérieur de la caisse. Cela pour permettra d’enlever toutes les saletés qui peuvent s’y glisser : poussières, éclat de bois ou de métal, etc.

    Alors, au final, quelle est la meilleure boîte à outils ?

    Valise à outils Stanley en plastique : compacte, solide et pratique

    En réalité, la boîte à outils idéale est celle qui répond à tous vos besoins. Et les besoins diffèrent d’un bricoleur à l’autre. Pour certains, ce sera une caisse à outils en métal vide à garnir, pour d’autre une mallette en plastique complète. Choisissez-la en fonction de votre utilisation (taille, outils, etc.) sans vous laissez influencer par le nombre d’outils, par exemple. Inutile d’acheter une servante de chantier de 200 outils si votre activité se limite à installer une étagère.

    La marque peut également être un critère de choix lorsqu’on veut investir dans la meilleure caisse à outils. Là encore, si vous êtes un bricoleur très occasionnel (pose d’une décoration murale, resserrage d’un pied de table, etc.), vous n’avez pas besoin d’un sac à outils ou d’un tournevis haut de gamme. Un professionnel, quant à lui, aura intérêt à investir dans un matériel de marque (Spit, Facom, Stanley, Magnusson, etc.).

    Où trouver une boîte à outils pas cher ?

    Sans surprise, vous trouverez un large choix de modèle de boîtes à outils dans les magasins de bricolage. Il est également tout à fait possible d’effectuer votre achat en ligne. Vous y trouverez du matériel d’un très bon rapport qualité-prix. Les grandes enseignes de bricolages ont d’ailleurs pratiquement toutes leur propre site de vente. Les offres et autres promotions, y sont parfois plus intéressantes qu’en magasin. Un bon plan à avoir en tête. Cependant, méfiez-vous des achats en ligne. Vérifiez toujours la fiabilité du vendeur et lisez bien tous les commentaires. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

    La sélection de caisses à outils et d’outillage à main de Bien dans mes pénates

    Mallette vide avec organisateur, petit outillage pour amateur ou valise de rangement complète, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour des travaux de bricolage sans (trop de) stress.

    trouver un serrurier à Perpignan : les critères pour sélectionner votre artisan

    Comment trouver facilement un bon serrurier à Perpignan ?

    Les entreprises de serrurerie sont légion à Perpignan. En effet, la capitale des Pyrénées-Orientales est une ville dynamique et la population, attirée par son climat ensoleillé, ne cesse de croître. Cependant, il n’est pas toujours très facile de reconnaître un bon professionnel de la serrurerie, d’un autre, un peu moins bon. Voici quelques pistes pour trouver un bon serrurier à Perpignan.

    Trouver un serrurier à Perpignan : anticipez !

    Tous les serruriers de Perpignan le savent. Personne n’est à l’abri d’un accident de serrure. Vous pouvez casser votre clé dans la serrure, perdre votre trousseau de clés ou vous les faire voler en même temps que votre sac. Plus traumatisant encore, vous pouvez trouver votre serrure fracturée en rentrant chez vous. Afin de prendre contact rapidement et sereinement avec un professionnel de confiance, n’attendez pas les ennuis. Prenez donc les devants afin de trouver un serrurier à Perpignan en qui vous aurez confiance.

    Comment trouver un bon serrurier à Perpignan dans l’urgence ?

    Dans l’idéal, il est préférable de faire une sélection de professionnels ayant pignon sur rue, avant de vous trouver dans une situation d’urgence. Ainsi, vous serez plus serein en cas de problème.

    Le bouche à oreille est une bonne façon de se faire une idée du sérieux d’un serrurier. Renseignez-vous auprès de vos connaissances (famille, amis, collègues, etc.) pour avoir leur avis sur les professionnels fiables du coin. Vous trouverez toujours quelqu’un pour vous recommander un serrurier qualifié.

    Si ce n’est pas le cas, pensez à vous rapprocher de votre assureur. Il pourra vous donner le nom et les coordonnées d’un serrurier fiable qui intervient pour eux dans les situations d’urgence. Vous pourrez également vous consulter les services de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA).

    Une autre solution consiste à vous assurer que l’entreprise a bien un n° RCS valide en consultant des sites, tels qu’Infogreffe, par exemple.

    Privilégiez également les artisans recommandés par les fabricants de clés ou de serrures. Obtenir leur affiliation est un gage de sérieux.

    Comment détecter un faux serrurier à Perpignan ?

    Faites toujours preuve de prudence lorsque vous vous mettez à la recherche d’un serrurier. Vous éviterez ainsi de vous faire arnaquer par de faux serruriers. Il en existe partout, et ces agissements font beaucoup de tort à la profession.

    Prudence sur le net

    Une entreprise de serrurerie sérieuse dispose toujours d’un local fixe (bureau, atelier, entrepôt, etc.) et, la plupart du temps, d’un site web. Un numéro pris au hasard sur Internet et qui ne présente aucune adresse indique très souvent qu’il ne s’agit pas d’un professionnel. Il peut donc potentiellement s’agir d’un escroc.

    Méfiance avec les offres alléchantes

    Méfiez-vous également des flyers que vous trouvez régulièrement dans votre boîte ou accroché à votre essuie-glace. Ce type de prospectus est bien souvent de la publicité mensongère. Il ne s’agit ni de serruriers assermentés par les services publics, ni de professionnels validés par les assurances. Ce sont des arnaqueurs.

    Les critères à vérifier avant de choisir votre serrurier à Perpignan

    Heureusement, faire intervenir une entreprise de serrurerie n’est pas toujours lié à un accident de clés ou à une situation d’urgence. Avant de choisir un professionnel de la serrurerie pour vos travaux, prenez le temps de vérifier quelques critères importants. En effet, même si une entreprise de serruriers a fait l’objet d’une recommandation, elle doit tout de même répondre à certaines exigences.

    Un serrurier professionnel connaît son métier

    La pose d'une serrure à 5 points, une des compétences d'un serrurier à Perpignan

    Le serrurier est un professionnel qui connaît parfaitement tous les styles de serrures. Il peut donc changer ou réparer une serrure, ou intervenir sur tous types de portes, y compris sur les portes blindées. Son travail va du dépannage d’urgence pour une clé cassée, à la pose d’une porte sécurisée.

    Un serrurier sérieux pose des questions

    Vous venez juste de casser votre clé dans votre serrure et vous voilà coincé dehors. Un bon serrurier doit pouvoir vous donner une estimation du coût de l’intervention par téléphone, même dans le cas d’un dépannage d’urgence. Pour cela, il va vous poser des questions au sujet de la marque de la serrure, du nombre de points de fermeture, etc. Soyez le plus précis possible pour qu’il puisse intervenir rapidement avec le matériel adéquat.

    S’il s’agit de travaux hors situation d’urgence, décrivez-lui le type de chantier envisagé. Il vous donnera une première indication. Cependant, un professionnel se déplace toujours pour évaluer précisément le travail.

    Un serrurier professionnel donne des conseils

    Vous souhaitez faire installer un verrou sur la porte de votre abri de jardin, ou une serrure sécurisée sur votre porte d’entrée. Un serrurier qualifié étudie chaque cas et vous donnera les meilleurs conseils, afin de répondre à votre problème. Il doit pouvoir répondre clairement à toutes vos interrogations afin de justifier sa proposition.

    Un professionnel de la serrurerie dispose de matériel

    Un bon professionnel ne se déplace jamais sans un minimum de matériel. Il a toujours avec lui, ou dans son véhicule, les outils et le matériel de rechange nécessaire pour les interventions les plus courantes. Mais il arrive parfois, que selon le lieu de l’intervention (plein centre sans parking à proximité, etc.) il ne les ait pas dans sa sacoche à outils. Le manque de précision du client est souvent en cause. Il procédera alors à une réparation provisoire, avant la mise en place des pièces définitives. Il peut les avoir en stock ou être amené à les commander.

    Un artisan serrurier vous rend le matériel défectueux

    Comme chez le garagiste, vous pouvez tout à fait réclamer la restitution du matériel défaillant. Tous les professionnels de la serrurerie le savent, ils sont donc tenus de vous le rendre. Cela peut servir en cas de litige suite aux travaux effectués par le professionnel. Il peut également s’agir d’une demande de votre assureur.

    Le serrurier vous communique un devis clair

    Avant toute intervention non-urgente, prenez soin de demander un devis écrit. Celui-ci doit mentionner le coût de la main-d’œuvre, le prix des pièces de rechange et les frais de déplacement. Il doit impérativement préciser le montant de l’intervention hors taxes (facture HT) et toutes taxes comprises (montant TTC). Le taux de TVA appliqué doit également apparaître. Ne le laissez pas engager le travail sans avoir donné votre accord et signé le devis.

    Un conseil. Prenez le temps et demander plusieurs devis afin de comparer les tarifs des différents serruriers implantés à Perpignan.

    Un professionnel fiable respecte ses engagements

    Le montant du devis engage le professionnel. Il doit donc correspondre au montant de la facture définitive. En cas de vice –caché ou de mauvaise surprise, le serrurier doit vous avertir et vous proposer un nouveau devis.

    Le délai d’intervention indiqué par l’entreprise doit elle aussi être respecté.

    Le serrurier honnête ne profite pas des situations d’urgence

    Très souvent, les serruriers appliquent une majoration pour les interventions de nuit ou lors de week-end ou de jours fériés. Celle-ci doit être clairement indiquée lors de votre appel d’urgence. Mais là encore, soyez prudent et fuyez les profiteurs qui multiplient par trois, ou plus, le montant de leur prestation.

    De la même façon, fuyez un serrurier qui vous propose de changer la porte complète après un simple coup d’œil. Un professionnel analyse d’abord la situation. Il vous indique en suite l’ampleur des dégâts et en estime le coût (changement de serrure nécessaire, etc.). Il vous laisse ainsi le choix de procéder ou non à la réparation.

    Bon à savoir 🗝

    Clé restée à l'intérieur : faites appel à un professionel de la serrurerie

    Dans la plupart des cas, l’ouverture de porte se fait sans dommage, si vos clés sont restées à l’intérieur. Elle ne prend que quelques minutes à un professionnel sérieux et compétent. En effet, il maîtrise parfaitement tous les mécanismes et tous les types de cylindres de serrures. Il connaît donc bien leurs points faibles et sait en venir à bout.

    La chatière, une porte de sortie vers la liberté pour votre chat

    Installer une chatière pour Minet, un petit bricolage pas si compliqué pour chat et maître heureux

    Le chat a la réputation d’être un animal indépendant, qui aime vivre sa vie sans contrainte. De fait, il passe son temps à aller et venir entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Mais un obstacle se dresse parfois entre lui et sa liberté : la porte de la maison. Installer une chatière vous permettra d’offrir une porte de sortie à votre compagnon à quatre pattes. Mais quelle chatière choisir et comment l’installer pour que tout le monde y trouve son compte ?

    C’est quoi exactement une chatière ?

    Une chatière est un petit passage qui permet à votre chat de passer librement de l’intérieur vers l’extérieur et inversement. Le modèle de chatières le plus classique est une trappe qui se compose d’un cadre et d’une porte battante. Celle-ci put s’ouvrir dans un sens ou dans l’autre lorsque votre chat la pousse.

    La chatière ou la libération des maîtres

    Porte sans chatière : il faut un portier à Minet

    La chatière est un accessoire bien pratique. Elle permet un accès à l’extérieur à votre animal sans avoir besoin de lui ouvrir la porte. En effet, tous les propriétaires de chats ayant un accès à l’extérieur ont rencontré ce problème. Monsieur Minet se plante devant la porte et miaule à vous fendre l’âme. Vous vous levez pour lui ouvrir la porte, et là, monsieur fait demi-tour et s’éloigne. À peine à nouveau confortablement installé dans votre fauteuil, il recommence. Cette fois, c’est la bonne, il sort. Mais après quelques minutes, le voilà qui gratte à la porte et demande à rentrer.

    La chatière au secours de l’indécision féline

    Installer une chatière permet donc de lui ménager un passage à sa taille afin qu’il puisse entrer et sortir à sa guise. Et cela, sans votre intervention. Mais attention, cette ouverture doit être réservée au(x) chat(s) de la maison, au risque de voir votre maison transformée en arche de Minets pour chats errants. Pour cela, il va vous falloir choisir entre plusieurs types de chatières.

    Les différents types de chatières

    À chaque maison sa chatière. Pour faire le bon choix, il faut qu’elle soit adaptée au support sur lequel elle va reposer, mais également pratique et utile pour votre chat.

    La chatière à porte battante, la plus classique

    Il s’agit là du modèle le plus basique de chatière. Un cadre en aluminium, un battant et rien de plus. Mais ce modèle souvent très peu cher, présente un inconvénient non-négligeable. Si il laisse entrer votre chat, il permet également aux autres chats et autres petits animaux du quartier de faire de même. Optez alors pour un modèle équipé d’un système de verrouillage manuel. Certains peuvent accepter jusqu’à quatre options de verrouillage :

    • Entrée seule
    • Sortie seule
    • Entrée et sortie
    • Blocage de la trappe en position fermée par un petit loquet.

    Cette possibilité vous permet de contrôler les va-et-vient de votre chat. Vous pourrez ainsi l’empêcher de sortir la nuit s’en prendre aux nichoirs installés dans le jardin. Elle fera également office de parfait système anti-fugue.

    La chatière automatique magnétique

    Chatière électronique : pas de puce, pas d'ouverture possible

    Les chatières magnétiques ou à infrarouge sont des chatières connectées. Elles impliquent que votre animal porte un collier ou un badge avec une puce électronique intégrée. C’est à cette condition que la porte pourra s’ouvrir afin de lui permettre le passage. Et il sera le seul à pouvoir l’utiliser. En effet, le système de reconnaissance par puce ne s’ouvre que s’il détecte la puce qui autorise son ouverture et sa fermeture. En résumé, dès que Minet s’approche de la trappe, celle-ci s’ouvre automatiquement et se verrouille derrière lui. Les autres chats et autres animaux indésirables, quant à eux, restent à la porte. Sésame, ouvre-toi !

    Ce type de chatière fonctionne grâce à des piles.

    La chatière électronique à puce sélective

    Ce modèle est encore plus sophistiqué. Ici, Minet n’est pas obligé de porter de collier. En effet, cette chatière électronique à puce se programme afin de pouvoir reconnaître la puce d’identification de votre chat. Elle est d’ailleurs compatible avec toutes les puces d’identification actuellement implantées par les vétérinaires. Autre avantage de cette chatière à pile, elle peut se programmer pour laisser passer plusieurs animaux. Il vous suffit de lui indiquer le numéro des puces correspondantes.

    La plupart des chatières électroniques à puce proposent un système de verrouillage réglable. Comme pour les chatières classiques, vous disposerez de quatre programmations possibles. Les plus perfectionnées gardent en mémoire le sens du dernier passage de votre animal. Ainsi, vous saurez si Minet est rentré ou non de sa ballade.

    Et si mon chat n’est pas pucé ?

    Si Minet n’est pas porteur d’une puce d’identification (ça, ce n’est pas bien !), la chatière automatique à puce pourra néanmoins s’ouvrir. Elle peut en effet fonctionner sous réserve que votre chat porte un médaillon prévu à cet effet.

    Les applications pour chatières

    Les derniers modèles de chatières automatiques connectées peuvent être pilotés de n’importe où. Il suffit de télécharger une application sur votre Smartphone. Une option très intéressante, notamment si vous vous absentez régulièrement de votre domicile.

    Les autres critères de choix d’une chatière

    Maintenant que vous avez défini les modalités de passage, il va falloir tenir compte des autres critères. La dimension, la profondeur de passage, la résistance thermique et la finition ne sont pas à négliger.

    Quelles dimensions pour une chatière ?

    Quel que soit le modèle envisagé, une chatière doit être adaptée à la taille de votre animal. La plupart des chatières se classent en catégorie S. Cela signifie qu’elle laisse passer des animaux dont le poids peut aller jusqu’à environ 7 kg. Ce qui correspond à la grande majorité des chats. Mais si Minet souffre d’embonpoint ou s’il s’agit d’un chat de très grande taille (Maine Coon, Ragdoll, etc.) optez pour un modèle de classe M. Il pourra convenir également à un petit chien.

    Une profondeur adaptée au support de la chatière.

    La profondeur de la chatière a bien sûr toute son importance. Les modèles standards conviennent à la plupart des portes (3 à 4 cm). Mais si vous envisager d’installer votre ouverture dans l’épaisseur d’un mur, prévoyez un tunnel d’extension.

    Chatière silencieuse

    Certains matous sont craintifs et s’effraient au moindre bruit. Il existe pour eux des modèles de chatières silencieux. Cela leur permettra d’apprivoiser plus facilement ce passage toujours un peu inquiétant au début. Par ailleurs, un modèle silencieux sera également plus confortable pour vos oreilles au quotidien. Surtout si votre chat ne cesse d’entrer et sortir.

    Chatière isolante

    Une chatière est un passage qui s’ouvre sur l’extérieur. Elle laisse donc entrer le chaud et le froid. Afin de ne pas causer une trop grande déperdition thermique en hiver, optez pour un modèle isolant. Il en existe avec une trappe isolée ou avec des bords aimantés. Cela ne gênera en rien le passage de votre animal de compagnie.

    Chatière et design

    La grande majorité des chatières sont blanches, car souvent installées sur une porte de cette couleur. Cependant, vous trouverez des modèles pour chat disponibles dans d’autres couleurs et finitions. Choisissez celui qui vous paraît le plus en adéquation avec vos goûts et votre décoration d’intérieur !

    Comment installer facilement une chatière ?

    En principe, l’installation d’une chatière ne pose pas de difficultés majeures pour un bricoleur. Elle est même facile à installer sur une surface plane et relativement peu épaisse, souvent une porte en bois. Placez-la à environ 15 cm du sol pour un passage aisé.

    Pose de chatière mode d’emploi

    • Avant tout, tracez l’emplacement de l’ouverture à l’aide du gabarit fourni lors de l’achat. Prenez soin de bien le centrer pour une installation esthétique.
    • Découpez selon le tracé à l’aide d’une scie sauteuse puis poncez légèrement les bords.
    • Positionnez d’abord la partie de la chatière qui vient à l’intérieur de la maison. Placez ensuite, celle qui sera à l’extérieur.
    • Solidarisez enfin les deux éléments en utilisant le système de fixation fourni.

    Ça y est. La chatière de votre animal est en place. Il ne vous reste qu’à habituer doucement Minet à l’utiliser. En effet, il peut être impressionné par ce passage nouveau pour lui. Quelques friandises en guise de récompense à chaque passage viendront vite à bout de ses réticences.

    Bon à savoir

    La pose sur vitrage est elle un peu plus délicate. Elle requiert une certaine habileté et un outillage spécifique pour la découpe du verre.

    Peut-on poser une chatière si on est locataire ?

    Vous souhaitez installer une chatière, mais vous êtes en location. N’entreprenez pas de travaux avant d’avoir demandé et obtenu l’accord écrit du propriétaire. En effet, si vous passez outre son refus, ce dernier est tout à fait en droit de vous demander de remettre les lieux en état lorsque vous partirez. Et si vous ne le faites pas, de retenir les frais engagés sur le montant de votre dépôt de garantie.

    La sélection de chatières de Bien dans mes pénates

    sonnette sans fil ni pile, le carillon autonome facile à installer

    Comment installer facilement une sonnette de porte ? Pensez à la sonnette sans fil et sans pile

    Installer un carillon de porte d’entrée peut parfois nécessiter de gros travaux de raccordement, surtout lorsqu’il faut amener l’électricité jusqu’au lieu d’installation. Heureusement, il existe une solution parfaite pour tous ceux qui n’aiment pas bricoler, la sonnette sans fil et sans pile.

    Une sonnette sans fil et sans pile, c’est quoi ?

    Comme son nom l’indique, ce type de carillon de porte peut s’installer sans avoir à recourir à une installation électrique (pas de fil) et sans utiliser de pile. Il vous faudra simplement un bouton poussoir émetteur à l’extérieur et un récepteur enfichable sur une prise secteur à l’intérieur de la maison ou dans votre abri de jardin lorsque vous bricolez. C’est tout.

    La sonnette sans fil et sans pile, ça marche comment ?

    Une sonnette filaire traditionnelle requiert une arrivée d’électricité jusqu’au pilier extérieur de votre maison. Et si ça n’a pas été prévu au départ, un tel branchement signifie qu’il va falloir creuser une tranchée. Avec la sonnette sans fil et sans pile, vous n’avez plus besoin de ravager votre jardin. Merci à l’énergie cinétique.

    Un carillon 100 % autonome

    Ce carillon autonome fonctionne grâce à l’induction électro-magnétique. Il suffit que votre visiteur appuie sur le bouton de la sonnette. Cette simple action est suffisante pour générer une petite quantité d’énergie. Celle-ci va alors envoyer une onde au récepteur situé dans la maison. C’est cette transmission radiofréquence qui va déclencher la sonnerie de votre sonnette de porte.

    Pour faire simple, c’est l’énergie produite par le geste de l’utilisateur qui fait fonctionner la sonnette (technologie kinetic). C’est le même principe que pour une dynamo de vélo, mais en un sel geste.

    Les avantages d’une sonnette sans fil et sans pile

    En plus d’être facile à installer, la pose d’une sonnette 100 % autonome vous offre quelques avantages.

    Une installation rapide

    Lorsque vous achetez une sonnette qui fonctionne sans pile et sans fil, vous gagnez du temps. Son installation est (presque) un jeu d’enfant. Comme elle a déjà été programmée, il ne vous reste plus qu’à placer votre bouton d’appel à l’entrée et à brancher le récepteur dans une prise de courant à l’intérieur de votre maison. Votre sonnette est prête. Vous pouvez l’utiliser immédiatement.

    Collé ou vissé ?

    Le bouton de sonnette peut être simplement collé grâce à un adhésif double face. Cependant la surface de réception doit le permettre et être lisse. Si ce n’est pas le cas, il faudra le visser à l’aide d’un simple tournevis. La plupart du temps, vous trouverez des vis et des chevilles dans votre kit carillon sans fil ni pile.

    Pose horizontale ou verticale

    Vous choisirez un modèle de sonnette autonome à poser verticalement ou horizontalement. Si le modèle présente un porte-étiquette pour votre nom, une position horizontale sera plus judicieuse, sinon, à vous de choisir.

    Une sonnette sans fil de porte écologique

    Avec la sonnette autonome, plus besoin de piles

    Cette sonnette à brancher est écologique, car l’absence de pile à recycler est un plus. Un bon point lorsqu’on est respectueux de l’environnement.

    Une sonnette longue-portée

    La plupart des sonnettes autonomes offrent un portée de réception intéressante. Elles peuvent, en effet, atteindre facilement atteindre plus de 100 mètres en champ libre.

    Un grand choix de mélodies et un volume réglable

    Un carillon de porte sans pile et sans fil, n’oublie pas de vous flatter l’oreille. Vous pourrez choisir le son de votre sonnette parmi plusieurs propositions pré-enregistrées. Elles sont très faciles à sélectionner. Un bouton dédié vous permet également de régler le niveau sonore à votre convenance.

    Un indicateur lumineux pour les malentendants

    Si les carillons de portes traditionnels ne proposent de vous signaler un visiteur qu’à l’aide d’une mélodie, la sonnette autonome vous offre une autre alternative. En effet, elle permet de basculer d’un mode sonore en mode discret grâce à un voyant lumineux clignotant. Cette option est très intéressante pour ne pas réveiller les autres occupants de la maison encore endormis. Elle est aussi une aide précieuse pour les personnes malentendantes ou pour ceux et celles qui travaillent dans des lieux bruyants.

    Un bouton, deux récepteurs

    Ces nouvelles sonnettes sans piles permettent également d’installer un récepteur additionnel. Cela peut se révéler bien pratique dans une grande maison ou si vous souhaitez utiliser les deux modes de fonctionnement. Un récepteur en mode flash lumineux et l’autre en signal sonore.

    Une excellente résistance aux intempéries

    Le carillon de porte est résistant aux intempéries. En effet, il est parfaitement étanche et ne craint donc pas la pluie.

    Votre maison dispose de deux entrées ?

    Si votre maison dispose de deux entrées, une sur la rue, l’autre sur le jardin, achetez deux kits de carillons sans pile, ni fil. Vous pourrez alors sélectionner une mélodie pour chaque point d’accès à votre domicile. Vous saurez ainsi de quel côté votre visiteur vous attend.

    Où trouver une sonnette sans fil et sans pile pas cher ?

    En réalité, les carillons de porte 100 % autonomes se trouvent facilement dans les magasins de bricolage et sur le net. Très abordables, vous trouverez des modèles très design et efficaces à partir de 20 €, parfois moins. Une solution vraiment très économique. En principe, tous proposent un signal lumineux et un bouton pour régler le volume.

    La sélection de sonnettes sans fil et sans pile de Bien dans mes pénates