Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    Comment reboucher facilement un trou dans un mur en placo ?

    reboucher un trou dans un mur : la rénovation avec enduit spécial placo

    Comment reboucher facilement un trou dans un mur en placo ?

    Repeindre une pièce ou poser un nouveau papier peint, exige de travailler sur un support propre et lisse. Mais entre les petits accidents de la vie et les traces de votre ancienne décoration, c’est rarement le cas. Pas de problème. Faire disparaître une petite marque dans un mur en placo est très facile. Voici comment reboucher un trou dans un mur, même pour un non-bricoleur.

    Reboucher un trou dans un mur, un geste technique

    Reboucher un trou dans un mur s’appelle le rebouchage. Cette opération consiste à réparer les défauts d’un mur (trous de cheville, coup, fissures, etc.) à l’aide d’un enduit. Elle permet d’obtenir une surface lisse avant une mise en peinture. Le rebouchage s’effectue sur des murs anciens ou dégradés, et nécessite un ponçage, puis un lissage.

    Reboucher un trou dans un mur : le matériel

    Pour reboucher les trous peu importants ou une petite fissure, dans un mur en plâtre ou en placo, vous aurez besoin d’un peu de matériel. Il s’agit en fait de petit matériel de bricolage qu’il faut avoir dans votre caisse à outils.

    Outils et matériel

    • 2 couteaux à enduire (1 petit de 4 à 6 cm et 1 grand de 8 à 10 cm)
    • Du papier abrasif pour poncer (grain 220). Le papier de verre grain 220 s’utilise pour le ponçage de support tel que le plâtre et le placoplâtre.
    • Un enduit de rebouchage pour plâtre et placo pour reboucher le trou
    • Un enduit de lissage pour plâtre et placoplatre pour la finition
    • Un pinceau souple pour enlever la poussière du ponçage

    Quel enduit choisir ?

    Selon l’importance de la réparation, le temps dont vous disposez et vos capacités de bricoleurs, vous pourrez choisir entre différents types d’enduits. Alors quel enduit choisir pour reboucher un trou dans un mur en plâtre ou en placoplâtre ?

    Un enduit prêt à l’emploi

    Ce produit tout prêt, se présente sous forme de pâte. Il est parfait pour les creux et trous de petite taille. Des trous inférieurs à 1 cm environ, comme les trous de chevilles. Il a l’avantage de sécher plus rapidement (environ 12 heures) que l’enduit en poudre. Cependant, attention, cet enduit à séchage rapide ne se conserve pas très longtemps. Utilisez-le rapidement une fois le tube ouvert.

    Un enduit en poudre à préparer soi-même

    Cet enduit sert pour les travaux un peu plus importants ou pour les petites fissures. Il s’agit d’une poudre à mélanger avec de l’eau. L’enduit poudre nécessite un temps de séchage assez long. Respectez bien les consignes données par le fabricant. Ce type d’enduit à l’avantage de se conserver très longtemps.

    Reboucher un trou dans un mur : les étapes

    Afin d’obtenir un travail propre et durable, un travail minutieux est indispensable. Le rebouchage des trous n’est pas difficile en soi, mais il demande de la patiente et de la minutie.

    Rebouchage d'un trou dans le placo : bien poncer pour obtenir une surface bien lisse

    Poncez

    Avant tout, votre surface de travail doit être propre et sans aspérités. Poncez doucement autour du trou à obturer avec le papier abrasif. Enlevez la poussière à l’aide d’un pinceau souple.

    Enduisez pour reboucher un trou dans un mur, la base

    Préparez votre enduit de rebouchage et mettez la quantité nécessaire sur le petit couteau à enduire (petite spatule). Appliquez-le sur le trou. Débordez légèrement.

    Lissez

    N’attendez pas trop longtemps et lissez le surplus de produit en utilisant le gros couteau à enduire.

    Laissez sécher

    Soyez patient. Un bon séchage est gage de durabilité. Il faut donc bien laisser sécher. Attendez 24 heures avant de reprendre votre travail de rebouchage.

    Poncez à nouveau

    Pour une finition parfaite, poncez à nouveau avec le papier à grain, et vérifiez qu’il ne reste aucune aspérité.

    Enduisez pour lisser

    Boucher un trou dans un mur : comment utiliser le couteau à enduit

    Procédez à la pose de la deuxième couche. Appliquez l’enduit de lissage et ôtez le surplus avec le couteau de peintre.

    Laissez sécher

    Selon le type d’enduit, attendez 12 heures ou 24 heures avant recouvrement.

    Poncez à nouveau

    Poncez une dernière fois la couche d’enduit de finition afin d’élimer toutes les petites imperfections. Votre mur est prêt. Peignez ou tapissez.

    Bon à savoir

    Nettoyez votre matériel en les rinçant sous l’eau clair et séchez-les bien avant de les remettre dans la caisse à outils. Vous éviterez les traces de rouille.

    Le rebouchage au dentifrice, vrai ou faux ?

    Il est effectivement possible d’utiliser du dentifrice pour combler un trou sur un mur blanc. Mais il doit vraiment être minuscule. Pour cela pas besoin de matériel. Un peu de dentifrice blanc et votre doigt suffisent à mener cette opération à bien. Remplissez l’orifice et lissez avec votre doigt. Rien de plus.

    La sélection de matériel pour boucher un trou dans du placo de Bien dans mes pénates

    Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour boucher les trous dans les murs en plaque de plâtre. Enduit de poudre spécial placo pour combler les trous, couteau à peindre pour lisser la surface, tout y est. Ce matériel vous permettra de rénover vos murs facilement.

    (Visited 157 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    *