Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    L’épicerie pour diabétique ou la gourmandise autorisée pour tous

    Épicerie pour diabétique : une boutique en ligne pour alimentation sans sucre

    L’épicerie pour diabétique ou la gourmandise autorisée pour tous

    Le diabète peut vous toucher quel que soit votre âge. Qu’il s’agisse du diabète 1 ou du diabète 2, l’alimentation joue alors un rôle décisif pour vous maintenir en bonne santé. Or, pour les gourmands, il est parfois bien difficile de se passer de bons gâteaux maison. Heureusement, il existe des produits d’épicerie pour diabétique pour cuisiner sans culpabilité.

    Les produits d’épicerie pour diabétique

    Avec l’augmentation des cas de diabète, de nouveaux magasins spécialisés ont vu le jour sur le net. Ces magasins commercialisent des produits alimentaires sans sucre ajouté et à indice glycémique bas. C’est le cas des pois chiches en conserve (notre photo), base de délicieuses salades.

    Aliments pour diabétique : des produits d'épicerie IG bas

    L’indice glycémique, qu’est-ce que c’est ?

    L’indice glycémique, ou IG, donne une indication sur la capacité d’un aliment à augmenter la glycémie, c’est-à-dire la concentration de glucose (sucre) dans le sang. Il se présente sur une échelle allant de 0 à 100.

    Il peut être considéré comme bas ou faible (0 à 55), modéré (de 55 à 70) et élevé (de 70 à 100). L’indice 100 correspond à l’indice glycémique du sucre blanc. Le foie gras, par exemple affiche un indice glycémique de zéro, alors que le pain blanc affiche un IG 90.

    Les produits à indice glycémique bas

    Les farines à indice glycémique se trouvent aussi sur les rayons des épiceries en lignes qui vendent des aliments pour diabétiques. Farine de lupin (IG 15), farine de coco (IG35), farine de pois chiches (IG 35) ou farine d’amandes (IG 35), vous les trouverez sur une boutique en ligne spécialisée.

    L’épicerie sucrée

    Vous trouverez ainsi des produits sans sucre pour diabétiques aussi variés que des biscuits sans sucre ajouté, du chocolat sans sucre ajouté à 70 % de cacao minimum, des desserts et des confitures sans sucre ajouté, et même des bonbons sans sucre ajouté. Une véritable aubaine pour les becs sucrés qui doivent surveiller leur alimentation en limitant le sucre et en contrôlant l’apport de glucides au quotidien.

    Ces produits plaisir doivent bien sûr se consommer dans le cadre d’un régime adapté à la personne diabétique.

    Quelle est la composition des produits sucrés d’épicerie pour diabétique ?

    La fabrication de ces produits est étroitement surveillée. Le sucre (Glucose) laisse alors sa place aux édulcorants. Parmi eux, le Maltitol, le Tagatose et les glycosides de stéviol. Pourtant, le sucre est toujours présent dans certains de ces aliments. C’est le cas des produits à base de fruits (compote, confitures, etc.) qui contiennent toujours le sucre naturel du fruit.

    Le sucre blanc, ennemi du diabétique

    Le rôle des nutritionnistes et des endocrinologues

    Certaines de ces boutiques en ligne dédiées à l’alimentation sans sucre travaillent en lien avec les personnels de santé spécialisés dans le diabète.

    Les nutritionnistes, les diététiciens, les endocrinologues, les diabétologues, mais aussi, les associations de diabétiques, les médecins spécialistes du diabète adulte et infantile sont alors mis à contribution pour concevoir des produits réellement adaptés aux personnes atteintes de diabète.

    Chacun des produits sans sucre comporte une étiquette sur laquelle figure la liste complète des ingrédients. La quantité de glucides, notamment.

    Quelques alternatives sucrées au sucre

    Il existe de nombreuses alternatives au sucre blanc pour les diabétiques, parmi lesquels :

    Le Xylitol

    Le Xylitol, un édulcorant naturel issu du bouleau qui permet de conserver le goût et la texture du sucre, mais avec 40 % de calories en moins. Toutefois, malgré un indice glycémique faible de 7, une consommation inférieure à 50 grammes par jour est recommandée, car il s’agit d’un aliment transformé. Vous limiterez ainsi l’inconfort digestif qu’il peut causer.

    Le Maltitol

    Le Maltitol est un produit d’origine naturelle qu’on appelle aussi sucre d’alcool. Il s’utilise couramment comme édulcorant dans les produits de confiserie ou pharmaceutiques. Il remplace ainsi le saccharose (sucre de cuisson commun).

    Son indice glycémique bas (25 à 35) en fait un très bon édulcorant pour les diabétiques. Il présente un goût similaire à celui du sucre. Toutefois, il offre un pouvoir calorifique d’environ 60 % par rapport au sucre classique.

    Il existe d’autres alternatives au sucre plus faciles à se procurer. Parmi elles, les édulcorants intenses (aspartam, saccharine, stévia, tagatose, etc.). Ils n’augmentent pas le taux de sucre dans le sang et peuvent faire partie de l’alimentation que consomme les diabétiques.

     La sélection de produits d’épicerie pour diabétique de Bien dans mes pénates

    (Visited 5 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    *