Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    Category Archive : Décoration

    Mur en fausse pierre : comment installer un décor mural imitation pièce

    Comment installer facilement un mur en fausse pierre ?

    Les murs en matières naturelles pour la décoration intérieure n’ont jamais été aussi tendance. D’ailleurs, les amateurs de style industriel, habillent leurs murs de parements en briques depuis un certain temps déjà. Cependant, la brique n’est pas le seul matériau tendance. Le mur imitation pierre naturelle style campagnard ou en version plus moderne gagne du terrain. Les nouveaux matériaux, toujours plus innovants en facilitent la pose et n’entraînent pas de gros travaux. Installer un mur en fausse pierre n’a jamais été aussi facile.

    Pourquoi installer un mur imitation pierre ?

    L’installation d’un mur en fausses pierres présente bien des avantages. En effet, des matériaux toujours plus innovants et des techniques de pose à la portée de tous, permettent d’obtenir d’excellents résultats. L’imitation se rapproche de plus en plus de la réalité, jusqu’à faire nous douter. Par ailleurs, la pierre, même en imitation, reste un élément décoratif intemporel. Elle s’accorde sans problème avec un mobilier ancien, mais aussi avec un style plus contemporain. Un seul pan de mur, dit mur d’accent, suffira la plupart du temps à apporter charme et caractère à votre pièce.

    Le mur en fausse pierre, une imitation plus vraie que nature

    L’univers de la décoration d’intérieur a connu une belle évolution ces dernières années. Le secteur du revêtement mural notamment (papiers peint ou décors en relief) a été révolutionné par l’utilisation de l’impression numérique. Trouver une tapisserie ou un panneau mural reproduisant à la perfection l’effet pierre ne s’apparente donc plus à la quête du Graal. La maîtrise des imitations en relief participe également à cette imitation quasiment parfaite. Vous aurez réellement l’illusion d’avoir de la vraie pierre naturelle sur votre mur. La pierre de parement est, elle aussi, un moyen peu cher de faire entre une part de minéral dans votre intérieur. Elle se décline en galets, en granit ou même en travertin pour un style chaleureux et authentique.

    Le mur imitation pierre pour mettre votre mobilier en valeur

    Quel que soit votre style de mobilier (rustique, campagnard, industriel, moderne ou scandinave.), la pierre a l’énorme avantage de pouvoir le sublimer. En effet, un pan de mur en pierre imitée se fait écrin et nous fait redécouvrir nos meubles sous un autre jour. Les meubles anciens connaissent une seconde jeunesse et les pièces contemporaines gagnent en authenticité. Un fauteuil design y trouvera parfaitement sa place.

    La pierre chaleureuse et intemporelle

    La pierre naturelle reste un matériau intemporel qui ne se démode pas. Le retour de l’esprit cocooning a envahi les magasines de décoration qui mettent désormais l’accent sur les matériaux naturels, nobles et durable. Le côté ancestral et rassurant de la pierre est donc totalement dans l’air du temps.

    Un revêtement pratique et facile à installer

    La pose de la vraie pierre naturelle demande une main d’œuvre qualifiée et représente un budget conséquent. Celle d’un revêtement imitation pierre est bien plus facile à initier. Que vous ayez choisi de panneaux muraux, des dalles à coller aspect pierre ou tout simplement, un papier peint, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel. Un cutter, un mètre, de la colle et un pinceau ainsi qu’une marouflette suffiront largement. Avec un peu de patiente de soin et un petit coup de main, vous devriez vous en sortir aisément.

    Vous pourrez aussi vous faciliter la vie en achetant des revêtements autocollants. Ils sont certes un peu plus chers, mais vous évitent d’avoir à manipuler de la colle. Ils se posent de la même façon que les stickers, à l’aide d’une marouflette.

    La pierre décorative pour masquer les imperfections

    Vos murs présentent peut-être de nombreuses imperfections. Avec les dalles 3 D, il sera très facile de cacher ses petits défauts et de dissimuler les petites fentes et fissures. Autres avantage, la fausse pierre ne craint pas l’eau et s’entretient facilement. De plus, étant plus épaisse que le papier peint, elles assurent une meilleure isolation phonique, mais aussi une bonne isolation thermique.

    Qu’entend-on exactement par mur imitation pierre ?

    En réalité, un mur effet pierre peut donc se présenter sous différents aspects. Selon vos envies ou vos possibilités, vous vous orienterez vers un papier peint classique, vers un papier peint en relief, vers des panneaux muraux à poser ou encore vers des plaques autocollantes. Les fausses pierres en résine à coller et à jointer sont un peu plus longues à poser. Quant au décor, vous aurez le choix entre un décor imitant la pierre sèche, la pierre  naturelle, la pierre de taille, l’ardoise, et pourquoi pas le marbre.

    Pierre en trompe-l'oeil : une belle imitation pour un mur tendance

    Comment choisir votre revêtement imitation pierre ?

    Votre choix va dépendre avant tout de votre situation. En tant que locataire, il est déconseillé de poser des revêtements muraux difficiles à décoller sans abîmer le support lorsque vous quitterez les lieux. Si vous êtes propriétaire, libre à vous de poser le revêtement de votre choix.

    Le papier peint aspect pierre naturelle

    Papier classique ou en relief, ces nouveaux papiers peints sont tout simplement bluffants. Il vous faudra parfois les toucher pour vous convaincre qu’il s’agit bien d’une imitation.

    Le papier peint trompe l’œil

    Ce papier mural est lui aussi très facile à poser. Néanmoins, prenez de soin de bien faire coïncider les motifs s’il y a des raccords et acheter une colle de qualité. Ce papier existe aussi en panneau mural de type poster panoramique de très grandes dimensions. Ils peuvent s’ajuster à votre mur à l’aide d’un cutter ou être fabriqués sur-mesure à la demande.

    Le papier peint 3 D

    Ce papier peint est bien plus épais que le papier peint classique, car légèrement en relief. Comme pour un papier mural classique, soignez les raccords et acheter une colle spécifique à ce type de revêtement.

    Les dalles 3 D autoadhésives imitation pierre

    Les dalles 3D se présentent sous forme de carrés en PVC légers. Elles sont légères et faciles à manier. Les bords peuvent être soit droits ou découpés à la forme de la pierre. Ce dernier modèle permet d’imbriquer les modules, les uns dans les autres, à la façon d’un puzzle.

    Les fausses pierres à coller et à jointer

    La pose de fausses pierres de parement pour murs intérieurs demandent su savoir-faire et la mise en place de travaux de maçonnerie et de jointage à la chaux. Installer ces modules en pierre reconstituée, n’est pas à la portée de tout le monde.

    Comment mettre en scène un mur décor pierre pour un bel effet visuel ?

    En suivant ces quelques conseils vous devriez obtenir un résultat absolument bluffant.

    Mur imitation pierre mis en lumière pour un effet blufffant

    • Ne recouvrez pas l’ensemble de vos murs avec un revêtement imitation pierres. Un ou deux murs d’accent donneront du style votre pièce, sans l’écraser.
    • Tenez compte également des éléments fixes installés dans votre pièce (portes, fenêtres, poutres, moulures, etc.). L’insertion d’un décor en pierres apparentes doit s’inscrire naturellement dans le décor existant.
    • Mettez en valeur votre cheminée grâce à un mur d’accent. Effet garanti.
    • Créer un habillage en fausse pierre autour d’un lit pour créer une tête de lit unique pour votre décoration murale.
    • Jouez avec différentes  sources de lumière afin de mettre votre décor en valeur.

    La sélection de revêtements muraux fausse pierre de Bien dans mes pénates

    Fauteuil design : bien chpoisir son siège pour une déco unique

    Le fauteuil design, une touche déco unique pour votre salon

    Possédez un fauteuil design est un rêve que beaucoup aimeraient réaliser. Qu’il s’agisse de se faire plaisir ou d’épater ses amis, ce type d’achat ne doit pas se faire sur un coup de tête. Ce fauteuil doit pouvoir s’intégrer harmonieusement dans votre salon et se faire remarquer sans dénaturer la pièce. Voici quelques pistes pour choisir un fauteuil design parfaitement adapté à votre décoration d’intérieur.

    Un fauteuil design, c’est quoi au juste ?

    Le mot « design » revêt une multitude d’interprétations. Il parle d’esthétisme et d’originalité, mais ce qui se cache sous ce terme diffère d’une personne à l’autre. Certains l’entendent par lignes épurées et couleurs sobres, par matériaux innovants et fonction décorative. D’autres parlent de formes travaillées, de couleurs éclatantes et de motifs bariolés, de matériaux nobles et de fonctionnalité.

    Bref, le fauteuil design, semble prendre mille formes. Alors ne serait-il pas tout simplement, une pièce originale qui nous séduirait par sa beauté tout en donnant du cachet à nos intérieurs ? Une pièce unique ou rare qui révélerait à qui veut le voir une nature anticonformiste ? Vaste sujet.

    Le fauteuil design, un meuble purement esthétique ?

    Que vous ayez craqué pour un rocking-chair vintage, pour une bergère ultra moderne ou pour un fauteuil à coque transparente, il doit être mis en valeur. Pourtant, être beau ne suffit pas. Il doit aussi être à la fois confortable, fonctionnel et robuste.

    Un fauteuil design dédié au cocooning

    Un fauteuil de salon sert avant tout à se détendre pendant de longs moments. C’est pourquoi, le critère du confort ne doit pas être mis de côte. Orientez-vous vers un fauteuil design confortable dans lequel vous prendrez plaisir à vous prélasser. Vous pourrez faire votre choix parmi les nombreux modèles présents sur le marché. Il y a des modèles inclinables, tournants, avec appui-tête (ou sans) ou avec accoudoirs (ou sans).

    Le fauteuil design, un meuble fonctionnel

    Un fauteuil, design ou non, doit également pouvoir s’adapter à votre manière de vivre. En effet, il se peut que vous soyez amené à travailler à la maison. Si c’est le cas, choisissez un siège fonctionnel. Un fauteuil design pivotant réglable vous conviendra alors tout à fait. Vous pourrez ainsi moduler la hauteur de l’assise ou/et régler l’inclinaison du dossier pour l’adapter à votre table de travail. Ce type de fauteuil autorise des rotations à 360° ce qui vous permet de vous lever facilement sans vous contorsionner.

    Siège design contemporrain : pourquoi il faut choisir un fauteuil fonctionnel

    Un siège design et robuste

    L’autre élément important à prendre en compte pour le choix de votre futur siège design concerne sa qualité. Choisissez des matériaux résistants pour le piètement (bois, acier, etc.), ainsi que pour l’enveloppe de l’assise (tissu, cuir, etc.), du dossier et des accoudoirs s’il y en a.

    Quel fauteuil design choisir ?

    Un fauteuil de designer se doit de donner du style et du caractère à la pièce dans laquelle vous allez l’installer. Qu’il soit sobre ou de style extravagant, moderne ou plutôt vintage, il doit trouver sa place et participer à l’ambiance des lieux. En effet, quel que soit son style, seul ou en duo, un fauteuil design ne doit pas se cacher.

    Un siège design qui doit trouver sa place

    Avant de vous finaliser votre achat, définissez l’emplacement qui va accueillir votre fauteuil. Selon que votre siège sera plus ou moins encombrant, l’espace devra être, lui, plus ou moins important. Commencez par faire l’inventaire du mobilier présent dans la pièce. Gardez ce qui l’être, séparez-vous du reste. Voilà une occasion parfaite pour désencombrer et faire un peu de tri. Le cas échéant, profitez-en pour modifier l’implantation de vos meubles. Chacun doit trouver sa place pour être vu sans éluder les autres et ainsi donner tout son style à la pièce.

    Choisir le style qui va sublimer votre intérieur

    Un fauteuil design, qu’il soit ancien ou contemporain, doit mettre votre intérieur en valeur. Il lui faut attirer le regard sans faire passer vos autres meubles au second rang. Pour réussir ce tour de force, choisissez un fauteuil en jouant sur le mélange des univers. C’est très tendance, mais parfois risqué. Le fauteuil romantique, par exemple, se marie mal avec le style industriel, contrairement au style scandinave. Le fauteuil contemporain, lui, s’accorde avec beaucoup de meubles différents. Il mettre en valeur une belle déco murale en fil, par exemple.

    Quelle matière choisir pour votre fauteuil ?

    Les fauteuils design, comme tous les autres sièges (canapé, sofa, fauteuil de relaxation, etc.) se déclinent dans un grand nombre de matières. L’habillage existe en cuir (véritable ou imitation) ou bien en tissu. La structure, elle, peut être en métal, en fibre de verre, en plastique ou en résine pour ne citer que ces matériaux. Comme pour le style, misez sur le mélange des matières pour un effet unique. Mais quel que soit votre choix, optez de préférences pour des matières de qualité et faciles à entretenir au quotidien.

    Les grandes tendances du fauteuil design

    La mode du mobilier rustique est en perte de vitesse. D’autres styles ont donc d’ores et déjà pris sa place et plusieurs grandes tendances se confirment au fil des ans.

    • Le design vintage représenté par le fauteuil cocktail et sa coque en fibre de verre.
    • La douceur douillette du fauteuil scandinave design en bois naturel
    • Le siège industriel et son association bois-métal précurseur du style loft. Une parfaite harmonie avec des plaques déco en fer-blanc.

    Et bien d’autres, tels que le fauteuil design contemporain et minimaliste ou le boho (design bohème) et ses motifs de plantes hauts en couleur empruntés à la nature.

    Quel budget envisager pour un fauteuil design ?

    Le prix d’un fauteuil design de créateur, surtout s’il s’agit d’une édition limitée peut atteindre des sommets. Cependant, vous pourrez tout de même trouver de très belles pièces à des tarifs abordables. En effet, il est toujours possible d’acheter un fauteuil design pas cher. Fouinez sur les sites de vente en ligne pour y dénicher le fauteuil de vos rêves. Avec un budget de 150 €, vous devriez trouver de quoi vous faire plaisir.

    La sélection de fauteuils design de Bien dans mes pénates

    Affiches métal : la plaque émaillée en fer-blanc déco

    Choisir les affiches en métal rétro pour une déco plus moderne que jamais

    Vous vous souvenez peut-être des célèbres affiches métal du chocolat Meunier et de celle des délicieux biscuits LU. Et bien, ces jolies plaques publicitaires en fer-blanc font leur grand retour sur nos murs. Si elles s’intègrent particulièrement bien dans les intérieurs industriels, elles n’en sont pas moins à l’aise avec un mobilier moderne. Gros plan sur ces plaques décoratives métalliques et nostalgiques.

    Les affiches métal, modernes et vintage à la fois

    Les affiches en fer-blanc émaillées n’ont jamais été aussi tendances. Portées par un réel engouement pour le style vintage, elles sont partout. Les vitrines des boutiques de déco débordent de rééditions de modèles anciens que l’on s’arrache et nos murs intérieurs se couvrent de ces beaux posters de fer rétro. Bref, la plaque en métal vieilli a la cote. Et on peut le comprendre. Avec leurs couleurs chatoyantes et leurs dessins désuets, elles habillent un mur ou égayent une étagère avec beaucoup d’originalité. Pile dans l’air du temps.

    Pourquoi choisir des affiches métal pour votre décoration murale ?

    Choisir ce type de décoration murale (ou à poser) offre de nombreux avantages. Les pancartes en fer-blanc ont l’avantage de s’accorder à de nombreux styles d’intérieurs. Leurs boucliers de métal feront écho à une verrière industrielle ou à une décoration murale en fer plus actuelle et design. De plus, elles trouvent leur place quelle que soit la pièce qui va les accueillir. Cuisine, salon, chambre ou entrée, qu’importe. Une simple affiche publicitaire au charme d’antan relooke une pièce de façon incroyable.

    Une cuisine version vintage

    La cuisine est une pièce qui se prête plutôt bien à ce style de décoration en fer-blanc émaillé. D’autant que le choix est immense. Les pancartes en métal les plus populaires et les plus connues sont sans doute celles des marques alimentaires. Du bouillon cube à l’huile d’olive, en passant par le café, il y a de quoi habiller les murs de la pièce préférée des Français. D’ailleurs, les fabricants de décoration d’intérieure ne s’y sont pas trompés. De nouvelles plaques représentant de délicieux cupcakes, hamburgers ou marques de bières complètent cette collection gourmande à l’ancienne.

    Un espace jour en mode rétro chic

    Le salon est un décor idéal pour ces belles affiches vintages. Un mobilier industriel tendance loft sera l’endroit parfait pour placarder vos plaques en fer-blanc. Un exemplaire des années 50 au dessin malicieux, par exemple. Une bonne excuse pour vous offrir quelques plaques pin-up ! Au nom de l’art, bien sûr.

    Des affiches métal pour l’espace nuit

    Les affiches métalliques vieillies apportent une atmosphère empreinte de douceur à une chambre d’enfant. Une plaque décorative en métal pourra, elle, trouver sa place dans une chambre parentale romantique. Mais une collection de plaques minéralogiques venues des States sera plus appropriée dans une chambre de garçons.

    Une salle de bain pleine de charme

    Il existe aussi des posters publicitaires en fer-blanc pour la salle de bain. Leurs motifs de savons et autres produits de bains lui apporteront une ambiance originale. Par ailleurs, il peut s’agir d’une décoration pratique. En effet, la plaque métal déco peut s’utiliser en lieu et place du papier peint. Il égayera ainsi une petite pièce sans fenêtre par exemple.

    Les hommes et le métal

    poster en tôle pour pub de bière

    La plaque de métal à accrocher au mur séduit également les hommes. Ces boucliers de tôle s’installent facilement au-dessus du coin bar, car ils représentent souvent leurs alcools favoris. Bière, pastis, whisky ou rhum, laissez-les consommerez cette déco sans modération. D’autre part, ce véritable objet de décoration à l’aspect vieilli se nettoie d’un simple coup de chiffon. Facile et rapide.

    La plaque émaillée, une idée cadeau originale et très tendance

    Offrir une plaque déco murale est une bonne idée de cadeau. Une plaque murale humoristique, une plaque métallique en relief en série limitée et bien d’autres modèles de ces objets de décoration sont désormais faciles à trouver à un prix très raisonnable. Profitez-en et offrez (ou offrez-vous) une pièce rétro vintage pour décorer la maison et lui donner un style unique.

    La sélection d’affiches décoratives en tôle de Bien dans mes pénates

    peinture ardoise, un revêtement effet tableau noir pour les créatifs

    Adoptez la peinture ardoise pour une déco créative, unique et éphémère

    Depuis quelques années, la peinture ardoise pour tableau cartonne en matière de décoration d’intérieur. À la fois pratique et décorative, elle trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. Pense-bête dans la cuisine ou tableau noir dans la chambre des enfants, la peinture tableau noir se prête à toutes vos fantaisies. Alors simple tableau ou tableau à peinture aimantée ? Voici comment utiliser la peinture effet tableau noir, la peinture aux couleurs d’enfance.

    La peinture ardoise, qu’est-ce que c’est au juste ?

    La peinture ardoise type tableau noir est une peinture sur laquelle on peut écrire avec une craie. Un espace d’écriture et de créativité comme à l’école, mais en bien plus drôle.

    Noir, ça n’est pas toujours noir

    Cependant, cette appellation n’est pas tout à fait exacte. En effet, la peinture spéciale tableau noir n’existe pas qu’en noir. Vous la trouverez également en bleu, en vert ou dans d’autres coloris tout aussi funs. C’est en fait sa granulométrie qui fait toute sa spécificité. Celle-ci doit être suffisante pour que la craie accroche bien.

    Comment appliquer une peinture ardoise ?

    La peinture pour tableau noir est applicable sur les murs, le bois, le métal et sur vos appareils électroménagers. Comme toute peinture décorative, elle nécessite un peu de préparation.

    Préparation et application : toutes les étapes

    • Désencombrez votre pièce ou les abords de votre poste de travail.
    • Protégez le sol.
    • Nettoyez le support (mur ou autre).
    • Rebouchez et lissez les trous éventuels.
    • Délimitez l’espace à peindre avec un ruban adhésif de type scotch de travaux.
    • Posez une sous-couche d’impression adaptée au support.
    • Appliquez d’abord une première couche. Attention, il faut la laisser sécher au moins 4 heures. Appliquez ensuite une deuxième couche de peinture à craie pour un meilleur rendu.
    • Patientez quelques jours avant de révéler vos talents de dessinateur à la craie. Un bon séchage est un gage de longévité.

    Peinture en pot ou peinture en aérosol ?

    La peinture à tableau en pot est la plus courante. Elle est également la plus pratique pour couvrir de grandes surfaces (un pan de mur entier, par exemple.). Vous pourrez ainsi passer plusieurs couches de peinture assez rapidement. Elle s’applique très facilement à l’aide d’un rouleau en mousse ou d’un rouleau à laque.

    La bombe de peinture à tableau est, quant à elle, idéale pour les petites surfaces. Vous pourrez ainsi transformer votre vieux réfrigérateur en tableau noir magnétique pense-bête en quelques minutes. Pas besoin d’appliquer de peinture aimantée, votre réfrigérateur est en métal. Par contre, comme pour vos murs, un peu de patience avant de sortir vos craies. Quelques jours d’attente lui permettront de bien sécher en profondeur.

    La peinture ardoise magnétique, ça existe ?

    La peinture magnétique n’existe pas telle quelle. Il faut au préalable passer plusieurs couches de base de peinture magnétique puis peindre avec la peinture à tableau. Vous pourrez alors y écrire vos messages à la craie, et y coller vos magnets (lettres, figurines, etc.).

    Idées-déco avec la peinture effet tableau noir  

    Que celui qui n’a jamais rêvé d’écrire sur les murs, lève la première craie. Avec ce type de peinture effet tableau noir, c’est donc désormais possible. Vous pourrez sans aucune culpabilité gribouiller, dessiner ou écrire sur cette zone d’expression où rien n’est définitif. Craies blanches ou craies colorées, laissez aller votre imagination et celles de vos enfants. Pas de stress, cette peinture est lavable à l’eau. Un coup d’éponge humide suffit à tout effacer. Vous pourrez ainsi installer plusieurs tableaux noirs dans toute la maison.

    Un immense tableau noir dans la chambre d’enfant

    Le tableau effacable, un espace de liberté pour la créativé de tous

    Le rêve absolu pour tous les enfants. Écrire et dessiner sur les murs sans aucune punition à la clé. Vous pourrez laisser vos enfants laisser libre cours à leur créativité sans stress pour vous. Si le tableau est magnétique, offrez-leur des magnets de toutes sortes. Ils pourront s’en servir pour afficher leurs dessins préférés. Achetez également des lettres et des chiffres aimantés. Les enfants adorent. Pour les ados, ce grand tableau sera un super espace de révision.

    Une utilisation en pense-bête

    Le tableau à craies, une jolie idée pour un pense-bête sympa

    Idéale dans la cuisine, un mur ou une partie de mur bien délimitée, deviendra un pense-bête, magnétique ou non. Vous pourrez y noter la liste de courses, vos rendez-vous, votre dernière recette de brioche, le menu du jour ou y coller vos clés !

    Personnalisez vos meubles

    Craies de couleurs pour personnaliser vos messages

    Afin que chacun sache exactement où ranger les bols ou le paquet de céréales, inscrivez à la craie la destination de chacun de vos placards. Coin p’tit dèj, réserve de conserves, à vous de voir. Pour les petits bouts qui ne savent pas encore lire, un dessin explicite devrait les guider. Une bonne façon de leur apprendre à ranger leurs affaires.

    Chacun son univers 🖍

    Personnalisez aussi le placard-dressing de l’entrée en marquant à la craie, le nom de l’occupant sur chaque porte. Pensez aussi à délimiter un espace message où chacun pourra noter ses occupations. Des messages du type : « Je suis chez Thomas », « Je rentre vers telle heure » sont rassurants.

    Une entrée accueillante

    La peinture ardoise, un tableau éphémère qui s'efface d'un coup d'éponge

    Souhaitez la bienvenue à vos visiteurs en installant un tableau noir dans votre entrée. Ils pourront y laisser un message en partant, comme ils le feraient sur un livre d’or. Une petite note sympa si vous faites écho à votre paillasson personnalisé.

    L’astuce de Marie 💡

    Prévoyez un porte-craie et un porte-éponge magnétiques à proximité de chaque emplacement tableau. Ainsi, vous ne les perdrez pas. Sous réserve que chacun prenne soin de le ranger à la bonne place après utilisation.

    Où acheter de la peinture ardoise pour tableau ?

    Rien de plus facile. Consultez les pages peintures décoratives des sites de bricolage, spécialisés ou non. Noire ou en couleur, vous y trouverez de nombreuses références et des pochoirs pour personnaliser votre espace tableau noir créatif. Vérifiez bien que la peinture porte la mention blackboard et n’oubliez pas d’acheter un pot de peinture magnet si vous souhaitez créer une surface aimantée. Certains pots de peinture à tableau sont vendus avec un assortiment de craies multicolores.

    La sélection de peinture à ardoise et de peinture aimantée de Bien dans mes pénates

    Le paillasson, un tapis d'accueil qui garde votre porte d'entrée

    Le paillasson, un tapis d’accueil qui repousse la saleté en beauté

    Le paillasson est un accessoire auquel on ne prête pas toujours attention. Et pourtant, ce tapis d’extérieur ou d’intérieur garde la porte d’entrée de votre domicile en maintenant l’hygiène de votre maison. Il est la première chose que l’on voit en arrivant et la dernière que l’on voit en partant. Alors paillasson d’extérieur ou paillasson d’intérieur, voici quelques astuces pour bien choisir votre tapis de porte d’entrée.

    Le paillasson, un tapis super polyvalent

    Un paillasson d’extérieur sert à s’essuyer les pieds. Sa mission : limiter l’entrée des saletés extérieures pour garder votre maison propre. Il doit donc être suffisamment absorbant pour garder l’humidité, mais pas seulement. Il lui faut en plus débarrasser les semelles de chaussures des salissures et poussières de la rue et parfois servir de coupe-vent. Et comme si cela ne suffisait pas, on lui demande en plus d’être décoratif et esthétique. En effet, ce tapis d’extérieur se glisse aussi parfois à l’intérieur.

    Quelle matière choisir pour un paillasson ?

    Ici, tout dépend de l’utilisation de votre tapis paillasson. S’il s’agit d’un tapis d’extérieur, ou bien s’il est placé devant la porte ouvrant sur le jardin, il faut choisir un modèle résistant à l’eau et à la boue, très absorbant et grattant. Par contre, si votre paillasson se destine à une utilisation intérieure et décorative, il n’aura pas besoin d’être aussi performant.

    Différents matériaux pour différents usages

    Les paillassons se déclinent en matières synthétiques, mais aussi en matières naturelles. Chacun d’entre eux offre des propriétés qui les orienteront plutôt dehors, ou plutôt dedans.

    La fibre synthétique de nylon

    Ce matériau est réellement très résistant et a l’avantage d’être impitoyable avec la saleté qui se cache sous vos semelles. Mais attention, il est beaucoup moins doué pour en absorber l’eau. Vous pourrez donc l’utiliser dehors dans les régions peu arrosées ou en intérieur.

    Le polypropylène

    Ce type de paillasson présente la plupart du temps une structure en aluminium, ainsi qu’une sous-couche en vinyle. Cela le rend parfaitement antidérapant. Très résistant aux intempéries, il est donc parfait en extérieur et en extérieur abrité. Installez-le devant votre porte d’entrée qu’il égayera des ses jolies couleurs.

    Le paillasson caoutchouc

    Ce paillasson est typiquement un paillasson d’extérieur. Fabriqué en caoutchouc ou en caoutchouc recyclé, son extrême résistance aux aléas climatiques le destine au pas-de-porte de votre maison ou de votre abri de jardin. En effet, il ne craint ni la pluie, ni le vent, ni la neige, et résiste bien aux UV. Seul bémol, il ne retient pas l’eau. Par contre, le tapis en caoutchouc est imbattable pour accrocher les salissures grâce à son design en forme de tapis grille. De plus, cette configuration le rend facile à nettoyer. En effet, un simple jet d’eau suffit à lui rendre son éclat.

    La fonte

    Le paillasson en fonte est relativement rare. Robuste, mais lourd, il est comme le tapis nettoyant en caoutchouc, dédié aux extérieurs. Comme lui, il est idéal pour le grattage des semelles, mais peu performant pour l’absorption de l’eau. Son design ressemble également à celui du paillasson caoutchouté, c’est-à-dire, en forme de grille ouvragée.

    La fibre naturelle de coton

    Ce tapis est souvent dédié à un usage décoratif en intérieur. En effet, même si le coton est connu pour sa grande capacité d’absorption de l’eau, il n’est pas adapté à un essuyage de pied vigoureux et crasseux.

    La fibre de coco

    La fibre de coco est un matériau naturel, solide, résistant l’humidité et très efficace pour un décrassage en profondeur des semelles. Ce style de paillasson coco traditionnel et son coiffage en brosse a l’avantage d’être imputrescible. Vous le choisirez doté ou non d’une sous-couche en vinyle. Il s’entretient facilement à l’aide d’un aspirateur. Sous sa forme ronde et tressée, le tapis coco fera une belle décoration d’intérieur.

    Combien de temps un paillasson reste efficace ?

    Après sept années de bons et loyaux services (en moyenne) votre tapis de propreté risque de donner des signes de fatigue. Ne le gardez pas et changez-le.

    Quelles formes choisir pour votre paillasson ?

    Le tapis de propreté traditionnel est dans la majorité des cas, rectangulaire. Cependant, depuis quelques années, la tendance évolue et de nouvelles formes de paillassons plus déco apparaissent sur les pas-de-porte et les paliers. Vous aurez donc désormais le choix entre le paillasson traditionnel rectangulaire et des tapis d’extérieur carrés, ronds, en demi-lune, en forme de feuilles ou d’animaux et bien d’autres modèles originaux. Choisir un modèle original donnera du caractère ou du charme à votre entrée.

    Quelles dimensions pour un tapis de porte ?

    Les dimensions les plus courantes de paillasson sont de 40 cm × 60 cm, et de 60 × 90 cm. Mais, comme pour la forme des tapis d’entrée, la tendance évolue. Certains peuvent être plus grands ou plus étroits, ou se couper au mètre afin de s’ajuster à la configuration de votre porte d’entrée.

    Cependant, si vous ne trouvez pas le format de tapis dont vous avez besoin, rien n’est perdu. Vous avez également la possibilité d’opter pour des paillassons qui peuvent se couper au mètre. Le paillasson sur-mesure est également une option à envisager dans certains cas.

    Les critères de choix de votre tapis d’entrée

    Afin de trouver le tapis d’entrée idéal, opter pour un paillasson qui rassemble une majorité de qualités.

    • Absorbant pour retenir l’eau et l’humidité
    • Grattant pour faire barrage aux salissures de l’extérieur
    • Antidérapant pour éviter les chutes
    • Beau pour embellir votre maison dès l’entrée
    • Original ou classique
    • Personnalisable pour être unique
    • Facile à entretenir et à nettoyer (si possible lavable en machine)

    Le paillasson personnalisé, un paillasson original et unique

    Le tapis d’entrée de votre maison est un peu votre carte de visite. Il présage de ce qu’est votre intérieur et du style de ses occupants. Un paillasson sale et abîmé n’augure rien de bon, par exemple. Afin d’affirmer votre personnalité dès l’entrée, offrez-vous un tapis personnalisé.

    Paillasson personnalisable : un tapis à personnaliser selon vos envies

    Un tapis d’accueil personnalisable qui vous ressemble

    Vous pourrez en choisir la couleur, le motif et le texte. Il existe pour cela de nombreux sites sur le web. Ces entreprises sont spécialisées dans la personnalisation des paillassons. Elles vous offrent de nombreuses possibilités de design (dessin de famille, événements spéciaux, etc.) pour un paillasson déco et unique. Vous avez aussi la possibilité de changer de paillasson au fil des saisons. Impressions  spéciales pour Noël, Halloween ou Pâques, laissez aller votre imagination et soyez toujours dans l’air du temps. De plus, vos œuvres sont souvent livrables sous quelques jours. Laissez-vous tenter et commandez le vôtre afin de faire bonne impression à vos visiteurs.

    La sélection de paillassons de Bien dans mes pénates

    Standards, décoratifs ou personnalisables, en fibres de coco ou en matières synthétiques, vous trouverez ici différents modèles de paillassons. Commandez vite  le vôtre. Vous n’aurez plus qu’à le placer devant la porte d’entrée.

    la décoration murale en métal : la déco en fer stylisée s'accroche à vos murs

    La déco murale en métal, un style original et design pour votre intérieur

    Vous l’avez sans doute remarqué, depuis quelque temps, la décoration murale en métal est partout. Portées par la vague du style industriel, ces pièces métalliques design s’affichent au mur de notre salon, de notre chambre et, en réalité, dans toute la maison. Zoom sur cette déco murale artistique en fer.

    La décoration murale en métal, un style unique

    Le métal connaît donc à nouveau son heure de gloire. Après l’avènement du mobilier industriel, ce matériau aux multiples possibilités entre dans nos intérieurs sous forme de pièces artistiques. Que ce soit une sculpture en fil de fer, une plaque publicitaire en fer-blanc ou simplement un objet du quotidien, le métal se plie à vos envies. Qu’on se le dise, les luminaires, les paniers en fil de fer et les horloges murales industrielles bois et métal ont désormais de nouveaux compagnons.

    Le métal fait le mur

    Le métal n’est donc plus réservé au monde industriel ou à l’univers du mobilier. Cette matière, malléable au possible, est idéale pour faire son entrée dans le monde de la décoration murale d’art. Vous pouvez en effet, la fondre, la plier, la découper, la souder et plus encore. Toutes ces possibilités permettent donc une grande variété de modèles et de styles pour des pièces très originales. La déco murale en fil de fer, notamment, est l’une des nombreuses possibilités que nous offre le travail du métal.

    Un passé revisité

    Ancêtre de la décoration murale en métal, l'enseigne en fer forgé à suspendre

    La décoration en fer, n’est certes pas nouvelle et le travail du fer pour embellir nos décors a derrière lui, un long passé. Les enseignes de métiers en fer qui ornaient les échoppes, les girouettes en métal ou les belles décorations et grilles en fer forgé sont, en quelque sorte, les ancêtres de nos décorations murales actuelles. La patine en plus. Si certaines techniques n’ont pas changé, la découpe au laser a facilité la mise en œuvre de pièces plus imposantes en un temps record.

    La décoration murale métal industriel : un style résolument design

    Vous souhaitez sublimer vos murs et vous cherchez une décoration originale ? Laissez-vous tenter par un objet de décoration mural en métal. Cette nouvelle tendance vous offre de nombreuses possibilités.

    La déco murale design entre dans l’âge de métal

    Le fer est donc un matériau idéal pour la décoration murale d’intérieure. C’est pourquoi ce type de décoration peut s’adapter à tous les styles d’intérieur. Elle apporte du relief à vos murs, sans dénaturer l’ensemble. L’art mural apporte ainsi une ambiance moderne et design par son style épuré, mais conserve le charme d’un matériau brut. Ce mélange de modernité et d’authenticité, fait de la décoration murale en fer, une décoration innovante et unique. Elle sera sublime dans une pièce de style industriel structurée par une verrière.

    Mais au fait, c’est quoi la décoration murale en métal au juste ?

    Comme son nom le laisse deviner, cette décoration murale originale se créer à partir de différents matériaux. Elle utilise le fer, le laiton, l’étain, le cuivre ou le bronze. D’autres œuvres, plus sophistiquées, sont travaillées avec de l’or ou de l’argent. Mais restons dans la décoration murale accessible pour tous.

    Des pièces d’art originales

    La décoration en fil de métal noir, très stylisée, est la plus tendance du moment. Elle se décline à volonté en tête ou en silhouette d’animaux, en paysage, en arbre de vie et en bien d’autres motifs. Cependant, des pièces tout aussi design, comme les sculptures minimalistes d’animaux à pans coupés, connaissent elles aussi, un franc succès. L’art géométrique et la poésie associés, en somme.

    Le charme de la nature

    La poésie n’est donc jamais bien loin, même quand on parle de décoration murale en fer. La décoration murale métal fleurs ou oiseaux, joue avec des formes plus douces et mêle les matériaux pour un rendu incroyablement beau.

    Des métaux variés pour des pièces uniques

    Le choix du matériau de votre élément artistique est important. Chaque métal possède en effet des propriétés et une couleur spécifiques qui vont influer sur le rendu final.

    sculpture murale en fer très épurée pour une ambiance zen

    L’acier inoxydable (l’inox, pour faire court) se travaille en version brillante, mate, brossée ou même teintée. Il convient bien aux intérieurs modernes et design et aux pièces épurées.

    L’aluminium, à l’avantage d’être très léger. Il s’utilise donc souvent pour travailler de grandes pièces (têtes de lit, etc.). Sa couleur grise et douce, lui permet des décorer les murs des intérieurs cosy et douillets.

    Le cuivre a longtemps orné les murs de cuisine de ses casseroles. Il s’emploie désormais dans des teintes adoucies et plus actuelles. Vous l’installerez donc dans des intérieurs aussi bien modernes que classiques ou rustiques.

    Le métal noir dans sa version fil mise en forme, est particulièrement apprécié, car il peut s’installer sans complexe dans n’importe quel style d’intérieur. Y compris dans une chambre d’enfants, car il peut se peindre très facilement et ainsi, s’harmoniser avec l’ambiance de la pièce.

    Où installer une pièce décorative murale métallique ?

    L’art mural métallique peut trouver sa place sur n’importe quel mur de votre maison. De la cuisine au salon, en passant par la salle de bains et la chambre, rien n’effraie cette décoration murale en fer. Cependant, pour un rendu optimal, il faut respecter quelques règles.

    La place de la décoration murale métallique

    L’emplacement de votre élément pourra varier en fonction de la position des meubles. Placez-le au-dessus d’une enfilade ou d’un canapé, en veillant à bien respecter une distance flatteuse à l’œil entre le meuble et le plafond. Une cheminée peut aussi le mettre en valeur.

    La taille, ça compte

    Tenez également compte de la taille de votre pièce et choisissez une sculpture murale en rapport. Trop imposante, elle pourrait en écraser les volumes. Trop petite, elle s’y perdrait.

    Une question de poids

    Le poids de votre pièce d’art à toute son importance. Veillez, pour des questions de sécurité, à faire les choses, dans les règles…de l’art.

    Comment accrocher un élément décoratif en métal au mur ?

    Tout dépend ici du matériau dans lequel votre décoration est fabriquée, de sa taille et par conséquent, de son poids. En effet, tous les métaux n’ont pas la même densité. Le poids de votre élément peut donc énormément varier d’un objet à un autre. Assurez-vous également de posséder les bons outils, ainsi que des vis et des chevilles adaptées à votre support mural. On ne perce pas un mur porteur de la même manière qu’une plaque de placoplatre.

    S’il s’agit d’une petite structure légère, pour pourrez opter pour un système d’accroche adhésif, très facile à mettre en place. Vérifiez bien sûr, le poids maximum pouvant être supporté par ce type de crochet.

    La sélection de décorations murales en métal de Bien dans mes pénates

    Tête de cerf en métal vieilli, tête de loup en fil de fer noir, silhouettes d’oiseaux posées sur des branchages ou feuillages aériens, tout y est. Vous n’avez plus qu’à choisir votre sculpture en métal préférée parmi nos éléments décoratifs à suspendre.

    La verrière intérieur, la cloison vitrée qui laisse entrer la lumière et structure vos espaces

    La verrière, la solution idéale pour structurer vos espaces et laisser entrer la lumière

    Les verrières d’intérieur connaissent un succès grandissant depuis quelques années. Stars de la déco industrielle chic, ces parois vitrées à structure d’acier, côtoient désormais tous les styles. Intérieur moderne, scandinave ou shabby chic, elles s’installent partout. Faisons ensemble la lumière sur la verrière d’intérieur qui structure nos espaces sans les cloisonner.

    Une verrière d’intérieur, c’est quoi ?

    Une verrière est une paroi vitrée qui se compose de plusieurs éléments profilés. Présentes dans les ateliers d’usine, ces grandes baies en verre et châssis acier servaient à faire entrer la lumière naturelle. Cela permettait aux ouvriers de travailler plus tard et ainsi, d’être plus productifs. On les retrouve également dans les ateliers d’artistes, où là encore, elles apportent une belle lumière naturelle. Désormais, ces jolies cloisons de verre trouvent leur place à l’intérieur de nos maisons. Élément de décoration atypique et ultra-tendance, la cloison vitrée devenue verrière d’intérieur structure les volumes et sépare les espaces sans les isoler.

    La verrière d’intérieur, un rêve accessible

    Une verrière d’intérieur est un élément de décoration très esthétique au même titre qu’une cheminée électrique décorative aspect flammes. Sa configuration en deux, trois, quatre, voire cinq panneaux lui confère un charme tout particulier. C’est la mode du style industriel qui a remis cette pièce au goût du jour grâce à son esprit loft. Simples à installer, les modèles standards sont faciles à trouver et d’un bon rapport qualité-prix pour la plupart.

    Les avantages d’une verrière d’intérieur

    En plus d’être tendance et esthétique, la verrière offre de nombreux avantages en intérieur. À la fois cloison de séparation et élément de décoration, elle va vous séduire à coup sûr.

    Une cloison vitrée pour créer un nouvel espace sans perdre la luminosité

    Une séparation de pièce fonctionnelle

    Cette baie vitrée permet de séparer et de structurer une pièce dont le volume n’est pas ou mal adapté au mode de vie de ses occupants. C’est pourquoi elle trouve naturellement sa place entre la cuisine et la pièce de vie, par exemple. Elle permet à celui ou celle qui cuisine, de ne pas rester isolé en cuisine lorsque des invités sont présents dans le salon. Les odeurs de cuisine, elles, restent à la cuisine.

    Un apport de lumière naturelle

    Une grande paroi de vitre est également une bonne solution pour gagner de la lumière dans un appartement un peu sombre. Il suffit d’ouvrir une pièce en remplaçant tout ou partie d’un mur plein par une verrière. Vous profitez alors d’une belle luminosité sans perdre l’usage de votre pièce. Cette opération donne l’impression que votre pièce est plus grande.

    La création d’une pièce supplémentaire

    Installer une verrière dans un intérieure permet aussi de créer une pièce supplémentaire sans avoir à subir de gros travaux. Elle est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de créer un espace bureau ou un coin détente dans la pièce de vie. Elle peut être aussi une solution intéressante pour créer une chambre supplémentaire sans assombrir la pièce qui va l’accueillir. Néanmoins, pensez à installer des rideaux pour le côté intime de la pièce. Mais attention, ce havre de paix n’est possible que si les matériaux sont suffisamment efficaces pour vous isoler du bruit ambiant. Une création sur mesure est souvent nécessaire.

    La verrière d’intérieur, une véritable pièce de décoration

    Les verrières d’intérieur ne se contentent plus des pièces de vie. Elles prennent également place dans la suite parentale afin de lui donner du style. La verrière devient alors une véritable pièce de décoration qui sert aussi à marquer les espaces. Elle met superbement en valeur un dressing bien agencé, par exemple.

    Une belle entrée dans la salle de bains

    Paroi vitrée pour la douche, un mur de verre hyper design

    La verrière existe aussi pour la salle de bains en version paroi de douche. Aussi facile à installer qu’une paroi de douche traditionnelle, la verrière de douche  apportera une touche de modernité incroyable à votre pièce d’eau. Elle peut également délimiter les espaces entre la partie bains et la partie toilettes, sans les séparer totalement. Vous pourrez éventuellement opter pour un mur de verre légèrement teinté ou fabriqué en verre anodisé.

    La sécurité en mode design

    Ce type de cloison en verre très décorative peut également devenir un élément de sécurité. Elle sécurisera avec style un escalier ou une mezzanine.

    La verrière prend des couleurs

    La verrière en acier noir est particulièrement plébiscitée. Cependant, de nouvelles tendances comment à émerger, et de nouvelles couleurs font leur apparition. Vous aurez donc désormais le loisir d’opter pour une verrière blanche, une verrière rouge ou autre. Elle pourra ainsi laisser passer la lumière et se fondre dans le décor tout en le sublimant.

    Le must, la verrière d’intérieur sur-mesure

    La verrière existe en taille standard, mais il est parfois nécessaire de faire appel à un professionnel pour un modèle sur-mesure. Vous pourrez choisir les dimensions de votre baie vitrée, mais aussi le placement et le design des pièces métalliques qui en composent l’ossature. Vous aurez également le choix entre plusieurs types de fermetures.

    • Battante à un ou deux vantaux
    • Porte simple ou double coulissante classique sur rail
    • Portes coulissantes de type porte de grange
    • En accordéon

    Par ailleurs, ce type de cloison modulaire réalisée sur-mesure bénéficie d’une très bonne isolation phonique. Cet aspect est appréciable pour un coin bureau.

    En réalité, la verrière intérieure sur-mesure est la solution idéale pour réaliser toutes les configurations possibles. Un aménagement intérieur qui a un coût bien sûr. Demander plusieurs devis avant de vous lancer dans cette entreprise afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

    💡 L’astuce de Bien dans mes pénates

    S’il est absolument impossible pour vous d’installer une verrière chez vous, il reste une solution. Le sticker imitation verrière. Il reproduit en trompe-l’œil un décor incluant une verrière vraiment bluffant.

    Où trouver une verrière pas cher ?

    Sa conception finalement très simple (une vitre entourée d’un cadre), permet de fabriquer des verrières en grande série. De fait, vous trouverez facilement différents modèles à prix intéressant dans les magasins de bricolage et décoration, ainsi que sur les sites marchands du net. Le choix s’est largement étoffé et de nouveaux modèles toujours plus design viennent grossir l’offre des sites spécialisés ou non.

    La sélection de verrières intérieures de Bien dans mes pénates

    Fausse cheminée électrique : une imitation bluffante de vrai flammes

    Comment bien choisir une cheminée électrique décorative ?

    Dès que les premiers frimas arrivent, on se prend à rêver de soirées au coin du feu, bien emmitouflé dans un plaid et sirotant un bon chocolat chaud. Seulement voilà, il n’est pas toujours possible d’installer une vraie cheminée chez soi. Il est même parfois totalement interdit de l’utiliser pour ceux qui en possèdent une. Heureusement, il existe une alternative intéressante pour les amoureux de soirées au coin de l’âtre. La cheminée électrique décorative ou fausse cheminée.

    Une cheminée électrique décorative, c’est quoi ?

    Pour résumé, une cheminée électrique à effet de flammes est un appareil de chauffage décoratif qui fonctionne à l’électricité. Contrairement à une vraie cheminée, il ne nécessite aucun système de combustion. Il s’agit donc d’un radiateur électrique designer sous la forme du foyer d’une cheminée et donnant l’illusion de véritables flammes. Au mouvement de la danse du feu, certains modèles proposent aussi le bruit du crépitement des flammes, pour une illusion encore plus parfaites. Une fausse cheminée décorative led très bien imitée.

    Quels sont les différents types de cheminées décoratives ?

    Selon vos envies et vos possibilités, vous aurez le choix entre trois principaux types de cheminées décoratives. Elle sera donc, soit encastrable, soit murale, soit à poser au sol.

    La cheminée électrique décorative encastrable

    Cheminée électrique encastrable

    Plus vraie que nature, la cheminée encastrable prend parfois des airs d’insert

    Ce type de cheminée décorative doit se fixer au mur. Vous n’aurez certes pas besoin d’un conduit de cheminée classique pour l’évacuation, mais la présence d’une niche peut s’avérer nécessaire. Elle recevra la cheminée et le matériel nécessaire à son installation. Mais attention, il ne s’agit pas d’un insert électrique pour lequel un coffrage est nécessaire. Leur point commun ? Tous deux peuvent prendre place dans un foyer déjà existant afin de s’intégrer au mieux dans votre décor.

    La cheminée électrique murale

    cheminée-murale-électrique-décorative

    Facile à installer, la fausse cheminée murale est un véritable élément de décoration

    La version murale de la cheminée électrique ultra réaliste est une décoration parfois digne d’un tableau. Elle peut se positionner à l’envie selon vos souhaits ou selon la configuration de votre pièce. Elle habille vos murs d’une manière originale et stylée et risque fort de devenir le centre d’intérêt de votre pièce.

    La cheminée électrique à poser au sol

    Un poêle décoratif version électrique pour les amoureux du style rétro

    Les cheminées électriques que l’on pose au sol peuvent se placer pratiquement partout. Vous pourrez ainsi les installer facilement contre un mur pour faire « plus vrai » ou selon votre inspiration du jour. Leur mobilité permet en effet de les déplacer au gré de vos besoins. Les plus petites constituent un formidable chauffage d’appoint très chaleureux au style rétro.

    Cheminée décorative : comment faire le bon choix ?

    Avant d’installer votre cheminée, prenez soin de vous poser les bonnes questions. Déterminez la puissance de chauffe nécessaire, la surface à chauffer ou la taille de l’appareil. Ne négligez pas non plus le côté esthétique, il est au moins aussi important que les autres. Le réalisme de votre faux feu de cheminée est primordial.

    La puissance de chauffe de la cheminée électrique

    Bien qu’il s’agisse d’un système de chauffage que vous utiliserez en complément, une cheminée décorative doit avoir une puissance de chauffage adaptée. Elle doit fournir une chaleur minimum pour fournir le confort attendu pour un convecteur électrique d’appoint.

    La surface de chauffe de la cheminée électrique

    Pour chauffer une surface de 1 m2, vous aurez besoin d’une puissance de 100 W. Une cheminée de 1 000 w sera donc nécessaire pour chauffer une pièce de 10 m2. Cependant, ces appareils ne sont pas conçus pour chauffer de grandes étendues. Au-delà de 30 m2, il lui sera bien difficile d’atteindre une montée en température satisfaisante.

    Les dimensions des cheminées décoratives

    Comme nous l’avons indiqué, il s’agit d’un chauffage d’appoint. La taille de ce type d’appareil est donc généralement réduite, mais il existe tout de même des modèles XXL. Pensez à adapter sa taille à la taille et à la configuration de votre pièce.

    L’esthétique de la cheminée décorative

    Une cheminée décorative électrique n’est pas une vraie cheminée. Son utilisation en chauffage d’appoint ne la rend pas totalement indispensable, mais sa présence ne doit pas dénaturer l’ambiance de votre pièce. Le critère esthétique prend donc souvent le pas sur le côté pratique. Moderne, design ou rétro, les cheminées électriques décoratives existent pour tous les styles d’intérieurs. Une cheminée décorative haut de gamme apportera un cachet incroyable à une cabane de jardin destinée à un usage de chambre d’amis, par exemple. Une cheminée décorative ancienne réchauffera un salon cosy lors des soirées d’hiver.

    Des flammes plus vraies que nature

    La beauté de votre cheminée décorative est un critère important dans votre choix. Mais ne négligez pas l’aspect visuel de la flamme. Les cheminées à système LED multicolores imitent à la perfection l’animation des flammes et le rougeoiement des braises. Presque aussi réaliste que le feu de bois d’une cheminée traditionnelle ou d’un poêle. L’ambiance chaleureuse est bien là. Il ne manque que l’odeur du bois. Évitez les appareils à bas coûts parfois décevants et sans options.

    Les options

    Le prix d’une cheminée électrique décorative peut varier selon sa taille, sa puissance de chauffe ou le design de son habillage. Mais un autre point peut faire grimper la note. Ce sont les options que proposent les fabricants. Parmi celles-ci, vous trouverez,

    • le réglage modulable par thermostat pour une meilleure maîtrise d’énergie
    • L’arrêt automatique qui s’active s’il détecte un risque d’incendie
    • La télécommande, bien pratique pour activer les fonctions depuis votre canapé (éclairage LED pour changer la couleur, la hauteur ou l’intensité des flammes, réglage de la température, par exemple.).

    Comment entretenir une cheminée décorative ?

    En l’absence de bois ou de charbon, vous évitez la corvée de livraison et de ramonage. Pas de bûches, pas de cendres à vider non plus, ni de vitre à nettoyer grâce aux flammes virtuelles. Assurez-vous simplement que votre appareil fonctionne normalement et utilisez-le selon les indications du constructeur.

    Faites votre choix parmi la sélection des meilleures cheminées électriques du moment.

    Vous pourrez également achetez des fausses bûches incandescentes imitant parfaitement les flammes ou les braises.