Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    Les luminaires scandinaves, le design minimaliste à la nordique pour votre ambiance lumineuse

    Luminaires scandinaves : pourquoi choisir une lampe nordique ?

    Les luminaires scandinaves, le design minimaliste à la nordique pour votre ambiance lumineuse

    Les luminaires scandinaves s’accordent parfaitement avec notre besoin de se retrouver dans un intérieur confortable et accueillant. Leur design épuré et la présence de matières nobles s’inscrivent donc totalement dans l’air du temps. Zoom sur ces suspensions en provenance des pays nordiques.

    Les luminaires scandinaves, ça ressemble à quoi ?

    Les luminaires nordiques se caractérisent donc tout d’abord par des lignes pures et par des couleurs naturelles et douces. S’ils sont souvent fabriqués à partir de matériaux nobles, tels que le bois, ils acceptent également la présence de métal ou de cuivre pour un style plus design et contemporain.

    Un design minimaliste pour une ambiance chaleureuse

    Comme d’autres éléments de la décoration scandinave, les luminaires venus du Nord, présentent un style élégant et intemporel. Ils apportent une touche chaleureuse à votre intérieur. D’un raffinement simple, les lampes à poser nordiques, ou les suspensions, sont en réalité des objets de déco à part entière.

    Les luminaires scandinaves : plus qu’une source de lumière

    Leur fabrication est souvent artisanale et se fait dans le respect des traditions nordiques. Elles sont empreintes des valeurs qui ont cimenté la culture des hommes du Nord : beauté, simplicité, qualité et durabilité. L’importance de la nature se retrouve également dans chaque applique, dans chaque plafonnier scandinave.

    Pourquoi choisir des luminaires scandinaves ?

    Le style nordique est l’une des tendances fortes du moment. Aussi fonctionnels que beaux, les luminaires venus de Scandinavie apportent douceur et chaleur et des intérieurs toujours plus cocooning.

    Une authenticité moderne

    Faire cohabiter authenticité et fonctionnalité ne semble pas présenter de difficulté pour les designers nordiques. Qu’ils soient Norvégiens, Suédois, Finlandais ou Danois, tous ont à cœur de travailler le bois afin de produire des pièces en lien direct avec la nature, mais fonctionnelles et pratiques.

    Un design doux

    Le design scandinave aime les formes simples, épurées ou graphiques. Elles peuvent être aussi tout en courbes douces qu’en ligne droite. Quant aux couleurs, elles sont déclinées la plupart du temps, dans des gammes assez douces. Ces éclairages se parent donc de blanc, de beige, de gris ou de coloris pastel. Ces teintes sont elles aussi, directement inspirées des teintes de la nature.

    Une lumière proche de la lumière naturelle

    Le luminaire scandinave s’emploie à apporter un maximum de luminosité tout en restant proche de la douce lumière nordique. Grâce à des ampoules LED, respectueuses de l’environnement, il crée une atmosphère unique et apaisante.

    Le bois, une constante dans la fabrication des luminaires

    La grande majorité des lampes scandinaves sont des pièces issues de matériaux naturels. Qu’il s’agisse d’une suspension, d’une applique murale ou d’une lampe à poser, le bois utilisé est travaillé avec respect. Et c’est du bouleau.

    Suspension nordique : la beauté d'un design minimaliste

    Des luminaires au design nordique de tous styles

    La finesse du travail donne un style léger et aérien à chaque pièce. Une suspension réalisée dans un bois naturel ajouré ou encore une applique en métal et ses formes géométriques élégantes s’intégreront ainsi dans n’importe quel intérieur. Seuls ou en association, ces luminaires design savent se fondre dans le décor pour mieux le sublimer. Classique ou industriel, la lampe venue du Nord s’adapte sans effort pour créer une ambiance naturelle et élégante. Parfois, une simple pièce de bois et trois ampoules sous abat-jour en fil de métal, suffisent à cette belle mise en lumière.

    Du bois, du verre, du cuivre

    Un lampadaire scandinave dans un salon, une suspension en métal ou en verre soufflé dans la cuisine ne sont donc pas uniquement de simples sources lumineuses. Ce sont aussi des éléments de décor. Ils participent autant à la mise en lumière de la pièce, qu’à sa décoration.

    Le luminaire scandinave s’invite dans toutes les pièces

    La suspension scandinave trouve tout naturellement sa place dans une pièce de vie ou dans une cuisine. Installée seule ou en association pour une belle mise en scène lumineuse, elle pourra créer une séparation entre les deux espaces, avec beaucoup de légèreté.

    Dans la chambre, une lampe sur pied scandinave viendra encore adoucir l’ambiance cocooning, amenée par la pose de rideaux occultant. Et ce n’est pas tout. La lampe de bureau scandinave avec son association de bois et de métal vous offrira une belle ambiance studieuse.

    La sélection de luminaires scandinaves de Bien dans mes pénates

    (Visited 63 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    *