Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    Comment choisir un rideau occultant pour un confort optimal ?

    rideau occultant : comment choisir une tenture isolante ?

    Comment choisir un rideau occultant pour un confort optimal ?

    Si vous faites partie de ceux qui aiment dormir dans l’obscurité complète, le rideau occultant est fait pour vous. En effet, grâce à sa conception particulière, cette tenture masque la lumière du jour en totalité. Elle vous permet ainsi d’échapper à la lumière extérieure, mais aussi au froid, à la chaleur et au bruit. Un sans-faute à accrocher à la fenêtre de votre chambre, mais aussi à celle de votre salon ou devant la porte d’entrée. Voici quelques points à retenir pour savoir quel rideau occultant choisir.

    Un rideau occultant, c’est quoi ?

    Les rideaux occultants sont des tentures plus épaisses que les rideaux traditionnels. De plus, une doublure vient renforcer leur panneau, ce qui permet de faire barrage aux divers désagréments venant de l’extérieur. Il vous protège de la lumière, du froid et de la chaleur, et des nuisances sonores. C’est la raison pour laquelle il existe plusieurs types de rideaux occultant.

    Le rideau occultant classique

    Ce panneau est idéal pour occulter la lumière et l’empêcher de vous gêner quand vous dormez. En effet, contrairement au rideau opaque, qui lui laisse passer la lumière, le panneau occultant constitue une barrière infranchissable et vous procure le noir complet. Il s’installe donc aux fenêtres des chambres qui ne bénéficient pas de volets. Il se présente en panneau tombant ou en store enrouleur.

    Ce store enrouleur occultant, s’ajuste à vos besoins à l’aide d’une chaînette, et ne nécessite pas l’installation d’une tringle à rideaux. Il s’accroche tout simplement sur le montant de votre huisserie. Facile à remonter, il disparaîtra ainsi derrière un voilage qui,lui, vous préservera des regards indiscrets.

    Le rideau occultant thermique

    Ce modèle est indispensable pour freiner les déperditions thermiques. Il s’installe devant les fenêtres mal isolées (sans double-vitrage) dont les huisseries laissent passer les courants d’air. Il est conçu pour arrêter l’air, car sa doublure thermique et son tissu lourd bloquent le passage de l’air extérieur qu’il soit froid ou chaud.

    Le rideau occultant phonique

    Ce rideau sera parfait devant une fenêtre donnant sur une rue passante ou sur une place animée. Il peut également habiller votre porte d’entrée si elle donne sur une montée d’escaliers bruyante. Il vous protégera ainsi des nuisances sonores de l’extérieur grâce à son tissu étudié pour vous apporter une bonne isolation phonique.

    Les rideaux occultant spécifiques

    En plus des trois grands types de rideaux occultant, il existe aussi d’autres modèles plus spécifiques.

    Vous pourrez donc acheter un rideau occultant anti-moustiques qui diffuse un répulsif naturel anti-moustique à base d’huiles essentielles. Idéal pour les régions à moustiques. Il existe également un rideau occultant anti-ondes, qui vous protège du champ magnétique des antennes-relais, de votre wifi, ou encore du Bluetooth.

    Cette diversité vous permet donc de choisir un rideau occultant adapté à vos besoins spécifiques.

    Comment choisir un rideau occultant en fonction de son style ?

    Si l’utilité des rideaux occultant est indéniable, le style a lui aussi une grande importance. Heureusement, il existe de nombreux styles de tentures dont l’aspect esthétique va vous séduire. Que votre intérieur soit classique, contemporain ou design, vous trouverez sans difficulté un rideau qui convient.

    le rideau obscurcissant : une protection phonique et thermique stylée

    Des matières élégantes pour intérieur classique

    Pour un appartement au mobilier classique, orientez-vous vers des matières nobles. Le velours et la suédine s’accordent bien avec cette ambiance. Les tissus satinés, eux aussi, apportent leur note raffinée pour une ambiance sobre et chic.

    Des couleurs tendances pour un style moderne

    Si votre appartement se conjugue dans un style plus contemporain, choisissez des couleurs dans l’air du temps. Le jaune moutarde ou le bleu canard sont particulièrement en vogue. Associés à de beaux œillets métalliques, ils seront le point de mire de votre pièce.

    Des motifs géométriques pour look design

    La tendance est aux étoffes aux motifs géométriques ton sur ton. Accroché par de gros œillets en métal, votre rideau occultant n’en sera donc que plus stylé. Pensez à choisir de belles barres à rideaux métalliques au très design, ou surprenez vos visiteurs en installant des câbles. Cette alternative est idéale pour un appartement de style industriel ou présentant un mur d’accent en pierres.

    Le rideau occultant pour la chambre de bébé

    Bien qu’ils soient plus épais et plus lourds que les rideaux opaques, les rideaux d’occultation trouveront facilement leur place dans les chambres d’enfants. Déclinés en couleurs douces ou plus toniques, ils se marient avec l’ambiance générale et donnent du caractère ou de la douceur à l’antre de bébé. Idéal pour créer une ambiance adaptée au caractère de l’enfant.

    Combien ça coûte, un rideau occultant ?

    Difficile de répondre à cette question tant la variété des produits est grande. De plus, tout dépend de ses dimensions, de la qualité de la tenture et de l’efficacité du produit.

    Le rideau standard

    Selon vos besoins, vous pourrez donc trouver des modèles de base qui bloque la lumière à partir de 20 euros seulement. Si vous souhaitez vous protéger d’autres nuisances (occultation phonique et thermique) le prix sera plus important, sans être pour autant rédhibitoire. Comptez une cinquantaine d’euros environ pour un rideau isolant de moyenne gamme. Un prix raisonnable pour se protéger du bruit et de la température externe.

    Les produits plus techniques quant à eux peuvent atteindre 200 euros. Il s’agit des modèles anti-ondes dont la technologie est issue du secteur de l’aéronautique et du monde médical.

    Le rideau obscurcissant sur-mesure

    Il peut arriver qu’aucune paire de rideaux standards ne corresponde à la taille de votre fenêtre (grande hauteur, grande largeur, etc.). Dans ce cas, une seule solution : faire l’acquisition de rideaux sur-mesure. N’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de comparer les prix. En effet, ceux-ci peuvent varier d’un artisan à l’autre et surtout de la prestation. Le prix d’un rideau taillé dans un tissu occultant pour obtenir une obscurité totale, grimpera si vous y ajoutez une isolation thermique et phonique.

    La sélection de rideaux occultants de Bien dans mes pénates

    (Visited 20 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


    *