Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    Les sabots de jardin, un accessoire indispensable qu’il faut choisir avec soin

    le sabot de jardin en bois, une chaussure pour jardiner comme les jardiniers d'antan

    Les sabots de jardin, un accessoire indispensable qu’il faut choisir avec soin

    Les sabots de jardin sont indispensables pour tout jardinier qui se respecte. Mais attention, le sabot de jardinage moderne ne ressemble plus aux galoches en bois et en cuir des jardiniers d’antan. Le sabot de jardin nouveau est confortable, pratique et beau. Voyons comment choisir les meilleurs sabots de jardin.

    C’est quoi des sabots de jardin ?

    Un sabot de jardin est une chaussure thermoformée spécialement conçue pour le jardinage et les travaux en extérieur. Il est la plupart du temps en caoutchouc. Sa semelle extérieure à crampons est dessinée pour une adhérence optimale en sol humide ou boueux. Le chaussant est imperméable, résistant, mais également souple pour le confort du pied. Une semelle intérieure équipe quelquefois les sabots fermés. Les sabots en bois sont, eux, rigides, mais peuvent convenir à certains.

    Les différents types de sabots de jardin

    Selon vos besoins, vous pourrez choisir votre paire de chaussures de jardinage parmi plusieurs types de chaussures pour le potager.

    Le sabot de jardin semi-ouvert qu’on appelle aussi mule de jardin, laisse le talon et l’arrière du pied libre. Il s’enfile et s’enlève très rapidement. Il est donc très pratique pour assurer les petits travaux quotidiens au jardin lorsqu’il ne pleut pas. C’est le modèle le plus classique.

    Le sabot de jardin fermé ou sabotin ressemble à une chaussure sans lacets. Il vous faudra donc un peu plus de temps et vous aider de vos mains pour les utiliser. Cependant, il protège l’ensemble de votre pied de la pluie et du sol boueux. Il a aussi l’avantage d’offrir un bon maintien du pied.

    Les autres modèles de chaussures pour jardiner

    La bottine, dite bottillon de jardin est une petite botte qui monte jusqu’au-dessus de la cheville. Très couvrante, elle est idéale pour patauger dans la boue du jardin. Sa tige, assez haute, maintient bien votre cheville. Mais comme pour la chaussure fermée, elle est moins rapide à enfiler.

    bottes en caoutchouc pour le jardin une autre chausure pour jardiner

    Les bottes de jardin ne sont pas à proprement parler des sabots de jardin. Ils font néanmoins partie de la panoplie du jardinier. Elles sont encore plus couvrantes que les bottillons et vous protègent jusqu’au-dessous du genou. Revers de la médaille, elles sont assez difficiles à mettre et à enlever. Vous devrez donc vous asseoir pour vous chausser et vous déchausser.

    Le sabot traditionnel de jardin en bois

    Le sabot en bois revient en force dans les jardins. Longtemps mis de côté au profit du sabot en caoutchouc, plus léger, son côté naturel et authentique séduit. Ses adeptes ne lui trouvent d’ailleurs que des qualités. Résistant, durable, beau et confortable, ne sont que quelques-uns des adjectifs qui le qualifient.

    Pourquoi acheter des sabots de jardin ?

    Acheter des sabots pour jardiner n’est pas un luxe. En effet, ces souliers en caoutchouc conçus pour marcher dans la terre vous offrent de nombreux avantages. Pratiques, confortables et solides, vous ne regretterez pas votre achat.

    Des sabots pratiques

    Porter ces boots bas de jardin évite de salir l’intérieur de votre maison. Ils se quittent et s’enfilent plus ou moins rapidement selon le modèle. Cela vous permet ainsi d’effectuer de nombreux allers et retours du jardin à la maison ou à l’abri de jardin.

    Des chaussures pour votre sécurité

    Le sabot de jardin tout terrain ne craint ni la pluie, ni la boue, ni les éléments hostiles du jardin. Il protège vos pieds des petits cailloux qui jonchent votre terrain ou des branchages tombés au sol. Vous pourrez ainsi marcher sur une branche d’épines en toute sécurité. Par ailleurs, ses semelles antidérapantes vous empêchent de glisser et préviennent ainsi tout risque d’accident. Relativement épais, ils gardent vos pieds et doigts de pied à l’abri des chutes d’outils.

    Acheter des sabots pour le confort

    Par ailleurs, les souliers de jardin actuels sont légers et confortables. Vous aurez donc plaisir à les enfiler pour vos travaux de jardinage. Certains offrent une semelle intérieure pour encore plus de confort. D’autres chaussures de jardin sont fourrées pour être encore plus confortables. De vraies pantoufles de jardin.

    Des souliers ultra-résistants qui durent longtemps

    Le sabot de jardinage en caoutchouc est une chaussure très résistante. Ce type de soulier est un achat durable, car il vous accompagnera au jardin durant de longues années. Des économies en perspective.

    Une chaussure de jardin pas cher

    Acheter une paire de sabots de jardin ne vous reviendra pas très cher. Même de grandes marques leaders du marché les proposent à un prix très abordable. Vous en trouverez sur le net à moins de 50 €.

    Des sabots de plus en plus beaux pour jardiner

    Les sabots actuels jouent également la carte de l’esthétique. Plus fins, plus design, plus colorés, vous pourrez désormais jardiner avec style. Il existe bien sûr des sabots de jardin hommes et des sabots de jardin pour femmes, mais aussi une version de sabots enfants gais et colorés.

    Il est vrai que le sabot de bois a beaucoup de charme. Cependant, le sabot moderne permet un nombre quasi-illimité de couleurs, de motifs et de décorations. Vous trouverez ainsi des sabots de toutes les couleurs (rouge, bleu, rose, jaune, etc.) ou bicolores. D’autres modèles arborent, quant à eux, de jolis motifs (fleurs, papillons, etc.). Certaines paires de chaussures de jardinage sont parfois ornées de petites fleurs en cuir.

    De plus en plus design et tendance, la mule de jardinier prend des airs de  sandale de ville et peut se porter pour la détente, en dehors du jardin. Quant aux bottes imperméables, confortables et colorées, elles peuvent aisément servir de bottes de pluie.

    Comment choisir des sabots de jardin ?

    Les sabots de jardinage présentent donc de nombreux avantages. Mais comment bien les choisir et quels sont les critères à prendre en compte ?

    Quelle matière choisir pour des sabots de jardin ?

    En plus de protéger vos pieds, vos souliers de potager doivent vous apporter un maximum de confort.

    Le sabot en caoutchouc est souple et semble être le plus confortable. Pourtant, certains jardiniers le trouvent un peu lourd au pied. Si c’est votre cas, optez pour sa version en EVA (Ethylène Vinyle Acétate), plus légère. Le sabot en PVC est, quant à lui, très résistant.

    Le néoprène s’utilise de plus en plus dans le monde de la chaussure pour jardiniers. Ce caoutchouc synthétique épais, mais léger, souple et respirant, est aussi parfaitement étanche et thermorégulateur. C’est pourquoi on le trouve dans les équipements pour sports nautiques.

    Quel style de sabot choisir ?

    Nous l’avons vu un peu plus haut dans cet article, il existe deux types de sabots pour travailler au potager. Choisissez les vôtres selon vos besoins.

    • Le sabot à talon ouvert pour les beaux jours, les sols secs et les petits jardins
    • Le sabot de jardin fermé pour les jours de mauvais temps, les sols boueux.

    Comment bien choisir sa taille ?

    Connaître votre pointure est impératif pour bien choisir vos chaussures, y compris vos sabots de jardinier.

    Pensez également à tenir compte de l’épaisseur des chaussettes que vous allez porter à l’intérieur de vos sabots. Cela est d’autant pus important s’ils sont fermés.

    Autre option, les mules de jardin de style Crocs. Elles possèdent, une bride ajustable bien pratique.

    Comment bien entretenir ses sabots de jardin ?

    Le sabot de jardin est assez facile à entretenir. Les sabots en EVA, notamment, se lavent à l’eau et au savon et d’une brosse. Un petit coup de brosse pour enlever la crasse, un coup de chiffon pour enlever l’humidité et une séance de séchage à l’air libre sur votre paillasson. Rien de plus.

    Une fois secs, prenez soin de ranger vos chaussures de jardin à l’abri. Bien entretenus, vous les garderez ainsi plus longtemps.

    La sélection des meilleurs sabots de jardin du moment de Bien dans mes pénates

    Aigle, Dunlop, Saguaro ou Isotoner sont des marques réputées de sabots dédiés au jardinage et aux travaux d’extérieur. Vous les trouverez en fouillant dans notre sélection.

    (Visited 1 589 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    *