Comment choisir un abri de jardin adapté à votre usage ? Nos conseils.
Les cabanes de jardin ont toujours fait partie de l’univers de ceux qui cultivent la terre. Qu’il s’agisse de ranger et de stocker du matériel, de mettre à l’abri son bois, ses bêtes ou de se protéger du mauvais temps, elles ont toujours joué un rôle protecteur. Et cette fonction perdure même avec la vie moderne. L’abri de jardin actuel conserve son attrait : rangement pour votre matériel de jardin ou pièce de vie supplémentaire, le petit cabanon se décline désormais en bois, en PVC ou en métal. Voici comment choisir un abri de jardin selon votre usage.
Sommaire :
Choisir un abri de jardin selon son usage
Installer un abri de jardin correspond à un besoin bien précis. Son choix va donc dépendre directement de l’usage que vous souhaitez en faire. En effet, les cabanons de jardin peuvent servir à bien des choses. Vous pourrez ainsi y stocker du matériel (vos outils de jardinage, votre salon de jardin ou votre vélo), ou y bricoler tranquillement et à l’abri. Mais ce n’est pas tout. Les nouvelles cabanes de jardin ont trouvé de nouvelles fonctions. Elles servent désormais de :
- cuisine d’été avec rangement pour ustensiles et la vaisselle
- salle de jeux pour les enfants
- studio de musique pour les ados indépendants
- chambre d’appoint pour les invités de passage
- bureau pour le télétravail
- atelier de peinture ou de couture
et bien plus encore.
Bien définir les caractéristiques d’un abri de jardin
Selon sa (ou ses) destinations, il vous sera nécessaire de respecter quelques points.
En effet, la hauteur sous faîtage de la cabane et son encrage au sol ne seront pas les mêmes s’il s’agit d’un espace de vie ou d’un simple lieu de stockage.
De même, le choix du plancher et des ouvertures, vitrées ou non, (portes, fenêtres, volets, etc.) sera bien différent pour un abri destiné à accueillir des invités ou un espace de travail.
Le matériau de construction et l’isolation font également partie des critères à étudier, au même titre que l’esthétique et la durabilité.
Abri de jardin : les différents matériaux
Là encore tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre cabanon de jardin et du budget que vous souhaitez y consacrer.
Les abris de jardin en métal
Dépourvus d’isolation, l’abri en métal est parfait pour le stockage des outils de jardin. Cette petite annexe, souvent peu esthétique, a néanmoins l’avantage d’être particulièrement économique et facile d’entretien. Un coup de peinture de temps en temps (peinture fer et antirouille) suffit à la protéger des aléas climatiques et de la corrosion.
Le cabanon de jardin en PVC
Plus polyvalent que sa version en métal, l’abri de jardin en PVC (ou abri de jardin en résine) est encore plus facile à entretenir. Il suffit de le nettoyer à l’aide d’un tuyau d’arrosage pour qu’il retrouve tout son éclat. Orientez-vous de préférence vers un modèle résistant aux UV.
La cabane de jardin en bois
Si vous souhaitez utiliser votre abri pour une cuisine d’été, pour une cabane pour les enfants ou pour une chambre pour amis de passage, optez pour un abri de jardin en bois aux parois épaisses et à la structure stable. Contrairement au métal et au PVC, le bois est un isolant naturel qui convient tout à fait à ce type d’utilisation.
La plupart des abris en bois sont fabriqués à partir de pin, de pin douglas ou de sapin. Leur entretien est, certes, un peu plus contraignant, car il faut les peindre ou les lasurer au départ (s’ils sont vendus en bois brut) puis les entretenir et les traiter régulièrement. Cependant, l’esthétique de ces petits chalets de jardin est sans égal. Pour une installation de type studio ou chambre, des fondations seront indispensables.
Malgré tout, si vous souhaitez échapper à la corvée d’entretien, orientez-vous vers un abri de jardin en bois traité autoclave. Ce type de bois est imputrescible et résistant aux attaques d’insectes.
Une cabane avec ou sans plancher ?
Selon le degré de confort que vous souhaitez obtenir (atelier, pièce de vie, etc.), la pose d’un plancher peut s’avérer indispensable. La valeur du matériel que vous y stockez et la nature du sol peuvent également entrer en ligne de compte.
Vous aurez le choix entre un plancher en bois ou un plancher en PVC (notamment pour les abris en PVC.). Il faut toutefois savoir que la pose d’un plancher peut nécessiter l’installation d’une dalle d’isolation en béton ou la pose de parpaings. Cela empêchera les remontées d’humidité et apportera de la stabilité à l’ensemble. Votre plancher pourra aussi être recouvert d’un film d’étanchéité, puis d’un parquet ou de tout autre revêtement de votre choix.
Si vous souhaitez installer l’eau et l’électricité dans votre cabanon, prévoyez en amont le passage de canalisations et de fourreaux.
L’ancrage au sol d’un abri de jardin
Un bon ancrage au sol (ou à votre maison) de votre cabanon est primordial afin d’éviter au maximum tout risque d’arrachage et de dégâts. Pour cela, renseignez-vous auprès d’un professionnel. Il existe en effet plusieurs sortes de fixations et il est parfois bien difficile de s’y retrouver. Parmi elles,
des kits d’ancrage ou kit anti-tempête pour cercler votre abri (fils de fer, maillons rapides, tendeurs, etc.).
des équerres de fixation à accrocher à une dalle en béton à l’aide de tire-fonds et de goujons.
Le choix des menuiseries
Là encore, c’est la destination de votre cabanon de jardin qui va déterminer le choix de vos menuiseries.
La porte
Contrairement à une pièce de vie, un simple abri destiné au stockage n’aura pas besoin de fenêtre, car ici, c’est l’espace de rangement qui importe (étagères, porte-outils de jardins, crochets, etc.). Un puits de lumière peut largement suffire. Par contre, la largeur de la porte est à considérer si vous y entreposez des appareils volumineux tels qu’un motoculteur ou une tondeuse auto portée. Vous aurez alors le choix entre une porte simple et ouverture à double-battants.
Pensez à équiper votre porte d’un verrou afin d’éviter le vol de votre matériel.
La fenêtre
Il existe de nombreux modèles de fenêtres pour abri de jardin. Votre fenêtre pourra ainsi être fixe, ouvrante, coulissante, simple ou double. S’il s’agit d’un espace de stockage, une ouverte fixe en acrylique pourra suffire. Par contre, s’il s’agit d’un lieu de vie, vos fenêtres doivent pouvoir s’ouvrir. Cela permet d’assurer une bonne aération et d’apporter de la lumière naturelle à votre pièce. Optez plutôt pour un double vitrage en verre pour un confort optimal. Cela gardera la chaleur lorsqu’il fait frais en évitant les déperditions de chaleur.
Les différents types de toits pour abri de jardin
Le choix du toit de votre abri de jardin est un critère à ne pas négliger.
Côté esthétique
Il existe des abris avec :
- une toiture simple pente (ou toit mono pente)
- un toit double pente
- un toit plat
Insolite
Il existe des abris de jardin à toiture végétalisée. Cela peut vous permettre de gagner quelques mètres carrés de verdure dans un petit jardin, ou de fondre votre abri dans le décor.
Côté matériaux
Un toit d’abri se doit d’être étanche. Parmi les principaux matériaux de couverture, vous trouverez :
- La tôle pour les abris en métal (très bruyant lorsqu’il pleut)
- Le shingle à poser sur des panneaux hydrofuges ou de la volige. Il ressemble à des tuiles plates et doit être bien collé dans les zones exposées aux forts coups de vent.
- Le feutre bitumé plat qui se pose lui aussi sur des panneaux hydrofuges.
- Les plaques goudronnées et leur apparence de tuile romaine à poser sur une charpente. Elles sont idéales dans les zones à fortes précipitations.
Abri de jardin : dimensions et surface. Décryptage.
La surface d’un abri de jardins peut porter différentes appellations. Elles correspondent à une occupation au sol précise.
La surface hors-tout
C’est l’occupation totale du chalet dans l’espace. Elle comprend les débords de toit et le faîtage.
La surface extérieure ou dimensions extérieures
Elle correspond aux dimensions extérieures de votre cabane. Ce sont les mesures prises depuis les façades des parois hors débords de toit.
La surface utile ou dimensions intérieures
Cette surface correspond à la surface utilisable à l’intérieur de la cabane.
La réglementation en matière d’abri de jardin
Avant même d’acheter un abri de jardin ou d’entreprendre des travaux, renseignez-vous bien sur les démarches administratives à entreprendre. Vous avez en effet, l’obligation d’être en conformité avec la réglementation. Pour connaître les règles d’urbanismes en vigueur sur votre commune, consultez le PLU (Plan Local d’Urbanisme) en mairie. Selon votre lieu de résidence, la réglementation quant à la hauteur ou la couleur de votre abri de jardin peut différer.
L’importance de la surface au sol
- Pour un cabanon de jardin dont la surface au sol est inférieure à 5 m² : pas de démarche.
- Si sa surface est supérieure à 5 m², mais inférieure à 20 m², une déclaration de travaux en mairie est nécessaire.
- Toute installation dont la surface est supérieure à 20 m² devra obligatoirement faire l’objet d’une demande de permis de construire.
Mais attention. La présence d’un espace protégé ou d’un site classé peut modifier vos démarches. Vous pouvez aussi consulter les services de l’État pour plus de précisions. Vous pourrez y trouver également le montant de la taxe abri de jardin en vigueur au 1er janvier.
Consultez notre sélection d’abris et de cabanons de jardin avant de commander
En métal, en PVC ou en bois, vous trouverez forcément l’abri qui vous convient. Cottage romantique en bois naturel à peindre, chalet nordique lasuré ou simple remise pour entreposer vos outils de jardin de style hangar, faites votre choix.