Comment choisir la meilleure poêle à induction et cuisiner comme un pro ?
La poêle induction est indispensable pour réussir à coup sûr la cuisson d’une belle pièce de viande, comme celle d’une omelette digne d’un chef. Voici quelques conseils pour bien choisir choisir votre casserole spéciale plaque induction.
Sommaire :
Comment savoir si votre poêle est adaptée à l’induction ?
Vous venez de changer votre plaque de cuisson et vous n’avez pas vraiment envie d’avoir à acheter une batterie de casseroles complète. Avant de jeter vos anciennes casseroles, vérifiez qu’elles ne soient pas déjà compatibles avec votre nouvelle plaque.
Poêle à induction : le test de l’aimant
Oui, mais comment faire ? Rien de plus facile. Pour cela, pratiquez le test de l’aimant. Placez-le au dos de la casserole, et là deux solutions.
L’aimant adhère : votre casserole est compatible tous feux dont induction.
Il ne tient pas : votre poêle n’est pas adaptée à un usage sur une plaque de cuisson à induction. Il ne vous reste plus qu’à la remplacer.
Un conseil. Si vous envisagez de changer votre plaque de cuisson actuelle pour un modèle à induction, remplacez progressivement vos anciennes casseroles pour des versions compatibles.
La poêle induction idéale
Les poêles induction en fonte d’aluminium avec un revêtement effet pierre sans PFOA sont particulièrement intéressants. Antiadhésif, ce type de poêle se décline en différentes tailles (20, 24 ou 28 cm) et modèles (poêle, sauteuse, crêpière, etc.) pour vous accompagner dans toutes vos préparations et cuissons. Vous les utiliserez aussi bien sur votre plaque induction que sur d’autres feux, et même au four. Leur revêtement ultra-résistant et anti-adhésif permet une cuisson saine sans ajout de graisses et les protège des rayures. Par ailleurs, la fonte est idéale pour faire mijoter vos petits plats.
Un usage quotidien pratique et facile
L’esthétique des poêles en pierre permet de les apporter à table sans rougir. Prévues pour passer au lave-vaisselle (sauf les manches en bakélite), elles sont également très pratiques grâce à leur manche amovible. Empilables, vous les rangerez ainsi très facilement après utilisation.
La poêle induction en fonte : le pour et le contre
Cependant, certains lui reprochent un poids un peu trop élevé. Mais ce petit défaut est largement compensé par une répartition homogène de la surface de cuisson.
Comment choisir la meilleure poêle à induction ?
Réussissez vos cuissons comme les pros avec la poêle à induction
Pour faire le bon choix et cuisiner avec plaisir, choisissez une poêle qui vous convient. Achetez un modèle adapté à votre mode de vie.
Une poêle à induction à la bonne taille
En effet, il est inutile d’investir dans une poêle à induction de 28 cm si vous vivez seul. Par contre, si vous êtes à la tête d’une joyeuse tribu, achetez un set de casseroles complet. Du petit poêlon au grand faitout, vous aurez forcément l’usage de chacune des pièces de votre batterie de cuisine induction.
Un matériau résistant qui diffuse bien la chaleur
Des petits plats vite prêts et sains grâce à cuisson induction
Soyez vigilant quant au choix du revêtement. Choisissez votre ustensile dans un matériau résistant afin d’éviter les accidents du quotidien. Vérifiez également que votre poêle permette une répartition de la chaleur pour une cuisson optimale. C’est important pour cuire vos aliments un peu épais, comme les pommes de terre entières, par exemple.
Des couvercles en verre pour tout surveiller
La plupart des batteries de cuisine se composent de casseroles et de couvercles adaptés. Cependant, ce n’est pas toujours le cas pour les casseroles vendues à l’unité. Pensez également à acheter un couvercle afin d’éviter les éclaboussures et de pouvoir surveiller la cuisson de vos plats.
Comparez différents modèles de poêle induction avant d’acheter la vôtre
Diamètre, matériau, avec poignée amovible ou non, faites votre choix parmi notre sélection de poêles pour plaques à induction et choisissez celle qui vous plaît !