La verrière, la solution idéale pour structurer vos espaces et laisser entrer la lumière
Les verrières d’intérieur connaissent un succès grandissant depuis quelques années. Stars de la déco industrielle chic, ces parois vitrées à structure d’acier, côtoient désormais tous les styles. Intérieur moderne, scandinave ou shabby chic, elles s’installent partout. Faisons ensemble la lumière sur la verrière d’intérieur qui structure nos espaces sans les cloisonner.
Sommaire :
Une verrière d’intérieur, c’est quoi ?
Une verrière est une paroi vitrée qui se compose de plusieurs éléments profilés. Présentes dans les ateliers d’usine, ces grandes baies en verre et châssis acier servaient à faire entrer la lumière naturelle. Cela permettait aux ouvriers de travailler plus tard et ainsi, d’être plus productifs. On les retrouve également dans les ateliers d’artistes, où là encore, elles apportent une belle lumière naturelle. Désormais, ces jolies cloisons de verre trouvent leur place à l’intérieur de nos maisons. Élément de décoration atypique et ultra-tendance, la cloison vitrée devenue verrière d’intérieur structure les volumes et sépare les espaces sans les isoler.
La verrière d’intérieur, un rêve accessible
Une verrière d’intérieur est un élément de décoration très esthétique au même titre qu’une cheminée électrique décorative aspect flammes. Sa configuration en deux, trois, quatre, voire cinq panneaux lui confère un charme tout particulier. C’est la mode du style industriel qui a remis cette pièce au goût du jour grâce à son esprit loft. Simples à installer, les modèles standards sont faciles à trouver et d’un bon rapport qualité-prix pour la plupart.
Les avantages d’une verrière d’intérieur
En plus d’être tendance et esthétique, la verrière offre de nombreux avantages en intérieur. À la fois cloison de séparation et élément de décoration, elle va vous séduire à coup sûr.
Une séparation de pièce fonctionnelle
Cette baie vitrée permet de séparer et de structurer une pièce dont le volume n’est pas ou mal adapté au mode de vie de ses occupants. C’est pourquoi elle trouve naturellement sa place entre la cuisine et la pièce de vie, par exemple. Elle permet à celui ou celle qui cuisine, de ne pas rester isolé en cuisine lorsque des invités sont présents dans le salon. Les odeurs de cuisine, elles, restent à la cuisine.
Un apport de lumière naturelle
Une grande paroi de vitre est également une bonne solution pour gagner de la lumière dans un appartement un peu sombre. Il suffit d’ouvrir une pièce en remplaçant tout ou partie d’un mur plein par une verrière. Vous profitez alors d’une belle luminosité sans perdre l’usage de votre pièce. Cette opération donne l’impression que votre pièce est plus grande.
La création d’une pièce supplémentaire
Installer une verrière dans un intérieure permet aussi de créer une pièce supplémentaire sans avoir à subir de gros travaux. Elle est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de créer un espace bureau ou un coin détente dans la pièce de vie. Elle peut être aussi une solution intéressante pour créer une chambre supplémentaire sans assombrir la pièce qui va l’accueillir. Néanmoins, pensez à installer des rideaux pour le côté intime de la pièce. Mais attention, ce havre de paix n’est possible que si les matériaux sont suffisamment efficaces pour vous isoler du bruit ambiant. Une création sur mesure est souvent nécessaire.
La verrière d’intérieur, une véritable pièce de décoration
Les verrières d’intérieur ne se contentent plus des pièces de vie. Elles prennent également place dans la suite parentale afin de lui donner du style. La verrière devient alors une véritable pièce de décoration qui sert aussi à marquer les espaces. Elle met superbement en valeur un dressing bien agencé, par exemple.
Une belle entrée dans la salle de bains
La verrière existe aussi pour la salle de bains en version paroi de douche. Aussi facile à installer qu’une paroi de douche traditionnelle, la verrière de douche apportera une touche de modernité incroyable à votre pièce d’eau. Elle peut également délimiter les espaces entre la partie bains et la partie toilettes, sans les séparer totalement. Vous pourrez éventuellement opter pour un mur de verre légèrement teinté ou fabriqué en verre anodisé.
La sécurité en mode design
Ce type de cloison en verre très décorative peut également devenir un élément de sécurité. Elle sécurisera avec style un escalier ou une mezzanine.
La verrière prend des couleurs
La verrière en acier noir est particulièrement plébiscitée. Cependant, de nouvelles tendances comment à émerger, et de nouvelles couleurs font leur apparition. Vous aurez donc désormais le loisir d’opter pour une verrière blanche, une verrière rouge ou autre. Elle pourra ainsi laisser passer la lumière et se fondre dans le décor tout en le sublimant.
Le must, la verrière d’intérieur sur-mesure
La verrière existe en taille standard, mais il est parfois nécessaire de faire appel à un professionnel pour un modèle sur-mesure. Vous pourrez choisir les dimensions de votre baie vitrée, mais aussi le placement et le design des pièces métalliques qui en composent l’ossature. Vous aurez également le choix entre plusieurs types de fermetures.
- Battante à un ou deux vantaux
- Porte simple ou double coulissante classique sur rail
- Portes coulissantes de type porte de grange
- En accordéon
Par ailleurs, ce type de cloison modulaire réalisée sur-mesure bénéficie d’une très bonne isolation phonique. Cet aspect est appréciable pour un coin bureau.
En réalité, la verrière intérieure sur-mesure est la solution idéale pour réaliser toutes les configurations possibles. Un aménagement intérieur qui a un coût bien sûr. Demander plusieurs devis avant de vous lancer dans cette entreprise afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Comment configurer vous-même votre verrière sur mesure ?
Bien souvent, lorsque vous prenez contact avec un artisan pour choisir une verrière, c’est le professionnel qui guide vos choix. Heureusement, la plupart du temps, l’option proposée vous convient, mais pour certains, le besoin de s’investir plus avant dans l’élaboration de leur décor se fait sentir.
Pour participer à la création de votre verriere sur mesure à poser, certains sites spécialisés vous proposent de créer votre verrière en ligne grâce à un configurateur. C’est le cas de la société Verrière France, notamment.
Une fois votre projet finalisé, il ne vous restera plus qu’à le valider pour obtenir votre devis pour une verriere sur mesure qui correspond parfaitement à vos attentes.
Comment ça marche ?
Cet outil intuitif est vraiment simple à utiliser. Il ne vous faudra que quelques instants pour configurer votre cloison-verrière.
À partir de différents modèles de haute qualité, vous pourrez ainsi facilement choisir les dimensions de votre cloison en verre. Vous pourrez aussi modifier d’un clic la couleur (blanche, noire, etc.) et l’aspect (mat, brillant, etc.) de sa structure en acier, selon vos envies.
L’aspect rouille donnera un style plein de charme à votre intérieur, alors qu’une peinture gris anthracite lui apportera un peu de modernité, mais sans pour autant la priver de son style industriel.
💡 L’astuce de Bien dans mes pénates
S’il est absolument impossible pour vous d’installer une verrière chez vous, il reste une solution. Le sticker imitation verrière. Il reproduit en trompe-l’œil un décor incluant une verrière vraiment bluffant.
Où trouver une verrière pas cher ?
Sa conception finalement très simple (une vitre entourée d’un cadre), permet de fabriquer des verrières en grande série. De fait, vous trouverez facilement différents modèles à prix intéressant dans les magasins de bricolage et décoration, ainsi que sur les sites marchands du net. Le choix s’est largement étoffé et de nouveaux modèles toujours plus design viennent grossir l’offre des sites spécialisés ou non.