Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    Comment créer un magnifique terrarium pour plantes ?

    Terrarium pour plantes : un jardin miniature dans un bocal

    Comment créer un magnifique terrarium pour plantes ?

    Le besoin de se sentir bien chez soi et d’y faire entrer un peu de nature sans trop d’entretien a trouvé sa solution. Le terrarium sec ou le terrarium tropical, selon vos envies. Un contenant en verre, un substrat et quelques plantes suffisent pour imaginer votre nouvelle touche déco nature, moderne et tendance. Voici comment créer un terrarium pour plantes en quelques minutes.

    C’est quoi, un terrarium pour plantes ?

    Un terrarium de plantes est un jardin miniature que l’on installe dans un contenant en verre transparent. Il a pour but de reproduire le biotope de certaines espèces végétales.

    Un aquarium pour végétaux

    Il peut être comparé à un aquarium dans lequel on aurait remplacé l’eau vitale des poissons par un substrat indispensable à la vie des plantes. Celui-ci, composé de quelques centimètres d’épaisseur de terre ou de sable, est disposé sur le fond. Il sert de base à vos plantations.

    Nous parlons ici de terrarium végétal, car il existe aussi des terrariums pour animaux. Dans ces derniers, on peut installer de petites tortues, des geckos ou pourquoi pas, des araignées.

    Les avantages du terrarium végétal

    Le terrarium à plantes est facile à installer et peu exigent en entretien. Ce jardin zen apporte une jolie touche de verdure bienvenue, chez vous ou au bureau, sans vous encombrer.

    Vous pouvez choisir vous-même les plantes qui vont le composer parmi un panel de succulentes, cactus et autres mini plantes vertes.

    Terrarium DIY : le matériel

    Pour créer votre propre mini jardin serre d’intérieur, vous n’avez pas besoin d’acheter un matériel coûteux pour obtenir un résultat très sympa.

    Quel contenant choisir pour faire un terrarium ?

    Pour installer votre terrarium maison, choisissez un contenant qui sera :

    En verre transparent. C’est indispensable pour laisser passer la lumière.

    Suffisamment profond. Vous devez pouvoir y installer un substrat assez épais pour que les racines des végétaux puissent s’y implanter correctement. Toutefois, optez pour des plantes au système racinaire peu développé.

    Muni ou non d’un couvercle selon que vous souhaitez recréer un écosystème en vase clos ou pas.

    Une ouverture assez large vous permettra d’y glisser votre main. Vous pourrez ainsi manipuler aisément ce qui se trouve à l’intérieur (plantes, substrat, décor, etc.).

    Quant à la forme, libre à vous de choisir entre un mini aquarium, une mini-serre en bois et un simple bocal pour conserves. Tout dépend du style de déco que vous appréciez et des plantes que vous allez choisir. Vous pouvez aussi associer différents styles de contenants.

    Tenez compte également du nombre de plantes que vous souhaitez installer dans votre jardin miniature et de la présence ou non d’accessoires décoratifs.

    Pour votre première création, vous pouvez recycler un bocal en verre. Il vous est aussi possible de vous rendre dans une jardinerie ou un magasin de décoration. Vous y achèterez un terrarium en verre et métal, très tendance en ce moment. Les formes graphiques,notamment, le terrarium en forme de pyramide est très sympa. Il pourra faire écho à votre décoration murale en métal.

    Quelles plantes choisir pour un terrarium végétal ?

    Pour agrémenter votre jardin serre, sélectionnez des plantes compatibles entre elles (substrat commun, arrosage identique, etc.). Elles doivent rester petites et présenter une croissance lente.

    Pour un terrarium humide

    S’il s’agit d’un terrarium clos ou terrarium tropical, le taux d’humidité sera très élevé puisqu’il peut approcher 100 % d’humidité. De petites plantes tropicales seront parfaites pour ce jardin sous cloche de type jungle.

    • Fougères (Asplenium)
    • Mousses
    • Plantes carnivores (Droséra)

    Pour un terrarium sec

    Plante idéal pour jardin sec en contenant : le cactus

    Les succulentes, les cactus et les minis plantes grasses seront du plus bel effet dans un jardin ouvert de type « terrarium désert ». Parmi les possibilités, vous pourrez installer des :

    • Echeverias
    • Haworthias
    • Crassulas
    • Nolinas aux longues feuilles
    • Kalanchoés pour une touche colorée

    Terrarium pour plantes, mode d’emploi

    Création d'un jardin sec maison

    Pour créer votre jardin en milieu confiné,

    • Nettoyez le contenant.
    • Déposez une couche drainante (graviers, billes d’argile, pouzzolane, etc.).
    • Placez un feutre de jardin.
    • Préparez votre terreau. Il doit être léger pour les plantes de types succulentes, un peu plus lourd pour les plantes humides. Ajoutez-y une poignée de charbon actif en paillettes, il est antibactérien et anti-odeurs.
    • Installez vos plantes.
    • Terminez par un léger arrosage.

    Dans un jardin miniature sec, terminez par une petite couche de gravier décoratif ou de quartz coloré vendu pour les aquariums. Il gardera le collet de vos plantes au sec. Ajoutez des éléments décoratifs naturels (pierre, morceau de bois, etc.).

    L’entretien du terrarium pour plantes

    Ayez la main légère sur l’arrosage, car il n’y a pas de système d’évacuation pour le surplus d’eau.

    Terrarium sec : une fois par mois, en petite quantité, du printemps à l’automne. En hiver, n’arrosez que si cela est nécessaire.

    Terrarium humide ouvert : une à deux fois par semaine, sans excès.

    Terrarium humide fermé. Pour ce véritable écosystème, contentez-vous d’un arrosage modéré si la terre est sèche.

    Les conseils de Marie

    • N’exposez pas votre composition sous verre directement à la lumière du soleil.
    • Ne le placez pas près d’une source de chaleur (radiateur, cheminée, etc.).
    • Mettez hors de portée des enfants (trop tentant pour les petites mains !).

    La sélection de terrariums de Bien dans mes pénates

    (Visited 6 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


    *