Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    Comment installer facilement un mur en fausse pierre ?

    Mur en fausse pierre : comment installer un décor mural imitation pièce

    Comment installer facilement un mur en fausse pierre ?

    Les murs en matières naturelles pour la décoration intérieure n’ont jamais été aussi tendance. D’ailleurs, les amateurs de style industriel, habillent leurs murs de parements en briques depuis un certain temps déjà. Cependant, la brique n’est pas le seul matériau tendance. Le mur imitation pierre naturelle style campagnard ou en version plus moderne gagne du terrain. Les nouveaux matériaux, toujours plus innovants en facilitent la pose et n’entraînent pas de gros travaux. Installer un mur en fausse pierre n’a jamais été aussi facile.

    Pourquoi installer un mur imitation pierre ?

    L’installation d’un mur en fausses pierres présente bien des avantages. En effet, des matériaux toujours plus innovants et des techniques de pose à la portée de tous, permettent d’obtenir d’excellents résultats. L’imitation se rapproche de plus en plus de la réalité, jusqu’à faire nous douter. Par ailleurs, la pierre, même en imitation, reste un élément décoratif intemporel. Elle s’accorde sans problème avec un mobilier ancien, mais aussi avec un style plus contemporain. Un seul pan de mur, dit mur d’accent, suffira la plupart du temps à apporter charme et caractère à votre pièce.

    Le mur en fausse pierre, une imitation plus vraie que nature

    L’univers de la décoration d’intérieur a connu une belle évolution ces dernières années. Le secteur du revêtement mural notamment (papiers peint ou décors en relief) a été révolutionné par l’utilisation de l’impression numérique. Trouver une tapisserie ou un panneau mural reproduisant à la perfection l’effet pierre ne s’apparente donc plus à la quête du Graal. La maîtrise des imitations en relief participe également à cette imitation quasiment parfaite. Vous aurez réellement l’illusion d’avoir de la vraie pierre naturelle sur votre mur. La pierre de parement est, elle aussi, un moyen peu cher de faire entre une part de minéral dans votre intérieur. Elle se décline en galets, en granit ou même en travertin pour un style chaleureux et authentique.

    Le mur imitation pierre pour mettre votre mobilier en valeur

    Quel que soit votre style de mobilier (rustique, campagnard, industriel, moderne ou scandinave.), la pierre a l’énorme avantage de pouvoir le sublimer. En effet, un pan de mur en pierre imitée se fait écrin et nous fait redécouvrir nos meubles sous un autre jour. Les meubles anciens connaissent une seconde jeunesse et les pièces contemporaines gagnent en authenticité. Un fauteuil design y trouvera parfaitement sa place.

    La pierre chaleureuse et intemporelle

    La pierre naturelle reste un matériau intemporel qui ne se démode pas. Le retour de l’esprit cocooning a envahi les magasines de décoration qui mettent désormais l’accent sur les matériaux naturels, nobles et durable. Le côté ancestral et rassurant de la pierre est donc totalement dans l’air du temps.

    Un revêtement pratique et facile à installer

    La pose de la vraie pierre naturelle demande une main d’œuvre qualifiée et représente un budget conséquent. Celle d’un revêtement imitation pierre est bien plus facile à initier. Que vous ayez choisi de panneaux muraux, des dalles à coller aspect pierre ou tout simplement, un papier peint, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel. Un cutter, un mètre, de la colle et un pinceau ainsi qu’une marouflette suffiront largement. Avec un peu de patiente de soin et un petit coup de main, vous devriez vous en sortir aisément.

    Vous pourrez aussi vous faciliter la vie en achetant des revêtements autocollants. Ils sont certes un peu plus chers, mais vous évitent d’avoir à manipuler de la colle. Ils se posent de la même façon que les stickers, à l’aide d’une marouflette.

    La pierre décorative pour masquer les imperfections

    Vos murs présentent peut-être de nombreuses imperfections. Avec les dalles 3 D, il sera très facile de cacher ses petits défauts et de dissimuler les petites fentes et fissures. Autres avantage, la fausse pierre ne craint pas l’eau et s’entretient facilement. De plus, étant plus épaisse que le papier peint, elles assurent une meilleure isolation phonique, mais aussi une bonne isolation thermique.

    Qu’entend-on exactement par mur imitation pierre ?

    En réalité, un mur effet pierre peut donc se présenter sous différents aspects. Selon vos envies ou vos possibilités, vous vous orienterez vers un papier peint classique, vers un papier peint en relief, vers des panneaux muraux à poser ou encore vers des plaques autocollantes. Les fausses pierres en résine à coller et à jointer sont un peu plus longues à poser. Quant au décor, vous aurez le choix entre un décor imitant la pierre sèche, la pierre  naturelle, la pierre de taille, l’ardoise, et pourquoi pas le marbre.

    Pierre en trompe-l'oeil : une belle imitation pour un mur tendance

    Comment choisir votre revêtement imitation pierre ?

    Votre choix va dépendre avant tout de votre situation. En tant que locataire, il est déconseillé de poser des revêtements muraux difficiles à décoller sans abîmer le support lorsque vous quitterez les lieux. Si vous êtes propriétaire, libre à vous de poser le revêtement de votre choix.

    Le papier peint aspect pierre naturelle

    Papier classique ou en relief, ces nouveaux papiers peints sont tout simplement bluffants. Il vous faudra parfois les toucher pour vous convaincre qu’il s’agit bien d’une imitation.

    Le papier peint trompe l’œil

    Ce papier mural est lui aussi très facile à poser. Néanmoins, prenez de soin de bien faire coïncider les motifs s’il y a des raccords et acheter une colle de qualité. Ce papier existe aussi en panneau mural de type poster panoramique de très grandes dimensions. Ils peuvent s’ajuster à votre mur à l’aide d’un cutter ou être fabriqués sur-mesure à la demande.

    Le papier peint 3 D

    Ce papier peint est bien plus épais que le papier peint classique, car légèrement en relief. Comme pour un papier mural classique, soignez les raccords et acheter une colle spécifique à ce type de revêtement.

    Les dalles 3 D autoadhésives imitation pierre

    Les dalles 3D se présentent sous forme de carrés en PVC légers. Elles sont légères et faciles à manier. Les bords peuvent être soit droits ou découpés à la forme de la pierre. Ce dernier modèle permet d’imbriquer les modules, les uns dans les autres, à la façon d’un puzzle.

    Les fausses pierres à coller et à jointer

    La pose de fausses pierres de parement pour murs intérieurs demandent su savoir-faire et la mise en place de travaux de maçonnerie et de jointage à la chaux. Installer ces modules en pierre reconstituée, n’est pas à la portée de tout le monde.

    Comment mettre en scène un mur décor pierre pour un bel effet visuel ?

    En suivant ces quelques conseils vous devriez obtenir un résultat absolument bluffant.

    Mur imitation pierre mis en lumière pour un effet blufffant

    • Ne recouvrez pas l’ensemble de vos murs avec un revêtement imitation pierres. Un ou deux murs d’accent donneront du style votre pièce, sans l’écraser.
    • Tenez compte également des éléments fixes installés dans votre pièce (portes, fenêtres, poutres, moulures, etc.). L’insertion d’un décor en pierres apparentes doit s’inscrire naturellement dans le décor existant.
    • Mettez en valeur votre cheminée grâce à un mur d’accent. Effet garanti.
    • Créer un habillage en fausse pierre autour d’un lit pour créer une tête de lit unique pour votre décoration murale.
    • Jouez avec différentes  sources de lumière afin de mettre votre décor en valeur.

    La sélection de revêtements muraux fausse pierre de Bien dans mes pénates

    (Visited 9 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    *