Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    Comment bien choisir une cheminée électrique décorative ?

    Fausse cheminée électrique : une imitation bluffante de vrai flammes

    Comment bien choisir une cheminée électrique décorative ?

    Dès que les premiers frimas arrivent, on se prend à rêver de soirées au coin du feu, bien emmitouflé dans un plaid et sirotant un bon chocolat chaud. Seulement voilà, il n’est pas toujours possible d’installer une vraie cheminée chez soi. Il est même parfois totalement interdit de l’utiliser pour ceux qui en possèdent une. Heureusement, il existe une alternative intéressante pour les amoureux de soirées au coin de l’âtre. La cheminée électrique décorative ou fausse cheminée.

    Une cheminée électrique décorative, c’est quoi ?

    Pour résumé, une cheminée électrique à effet de flammes est un appareil de chauffage décoratif qui fonctionne à l’électricité. Contrairement à une vraie cheminée, il ne nécessite aucun système de combustion. Il s’agit donc d’un radiateur électrique designer sous la forme du foyer d’une cheminée et donnant l’illusion de véritables flammes. Au mouvement de la danse du feu, certains modèles proposent aussi le bruit du crépitement des flammes, pour une illusion encore plus parfaites. Une fausse cheminée décorative led très bien imitée.

    Quels sont les différents types de cheminées décoratives ?

    Selon vos envies et vos possibilités, vous aurez le choix entre trois principaux types de cheminées décoratives. Elle sera donc, soit encastrable, soit murale, soit à poser au sol.

    La cheminée électrique décorative encastrable

    Cheminée électrique encastrable

    Plus vraie que nature, la cheminée encastrable prend parfois des airs d’insert

    Ce type de cheminée décorative doit se fixer au mur. Vous n’aurez certes pas besoin d’un conduit de cheminée classique pour l’évacuation, mais la présence d’une niche peut s’avérer nécessaire. Elle recevra la cheminée et le matériel nécessaire à son installation. Mais attention, il ne s’agit pas d’un insert électrique pour lequel un coffrage est nécessaire. Leur point commun ? Tous deux peuvent prendre place dans un foyer déjà existant afin de s’intégrer au mieux dans votre décor.

    La cheminée électrique murale

    cheminée-murale-électrique-décorative

    Facile à installer, la fausse cheminée murale est un véritable élément de décoration

    La version murale de la cheminée électrique ultra réaliste est une décoration parfois digne d’un tableau. Elle peut se positionner à l’envie selon vos souhaits ou selon la configuration de votre pièce. Elle habille vos murs d’une manière originale et stylée et risque fort de devenir le centre d’intérêt de votre pièce.

    La cheminée électrique à poser au sol

    Un poêle décoratif version électrique pour les amoureux du style rétro

    Les cheminées électriques que l’on pose au sol peuvent se placer pratiquement partout. Vous pourrez ainsi les installer facilement contre un mur pour faire « plus vrai » ou selon votre inspiration du jour. Leur mobilité permet en effet de les déplacer au gré de vos besoins. Les plus petites constituent un formidable chauffage d’appoint très chaleureux au style rétro.

    Cheminée décorative : comment faire le bon choix ?

    Avant d’installer votre cheminée, prenez soin de vous poser les bonnes questions. Déterminez la puissance de chauffe nécessaire, la surface à chauffer ou la taille de l’appareil. Ne négligez pas non plus le côté esthétique, il est au moins aussi important que les autres. Le réalisme de votre faux feu de cheminée est primordial.

    La puissance de chauffe de la cheminée électrique

    Bien qu’il s’agisse d’un système de chauffage que vous utiliserez en complément, une cheminée décorative doit avoir une puissance de chauffage adaptée. Elle doit fournir une chaleur minimum pour fournir le confort attendu pour un convecteur électrique d’appoint.

    La surface de chauffe de la cheminée électrique

    Pour chauffer une surface de 1 m2, vous aurez besoin d’une puissance de 100 W. Une cheminée de 1 000 w sera donc nécessaire pour chauffer une pièce de 10 m2. Cependant, ces appareils ne sont pas conçus pour chauffer de grandes étendues. Au-delà de 30 m2, il lui sera bien difficile d’atteindre une montée en température satisfaisante.

    Les dimensions des cheminées décoratives

    Comme nous l’avons indiqué, il s’agit d’un chauffage d’appoint. La taille de ce type d’appareil est donc généralement réduite, mais il existe tout de même des modèles XXL. Pensez à adapter sa taille à la taille et à la configuration de votre pièce.

    L’esthétique de la cheminée décorative

    Une cheminée décorative électrique n’est pas une vraie cheminée. Son utilisation en chauffage d’appoint ne la rend pas totalement indispensable, mais sa présence ne doit pas dénaturer l’ambiance de votre pièce. Le critère esthétique prend donc souvent le pas sur le côté pratique. Moderne, design ou rétro, les cheminées électriques décoratives existent pour tous les styles d’intérieurs. Une cheminée décorative haut de gamme apportera un cachet incroyable à une cabane de jardin destinée à un usage de chambre d’amis, par exemple. Une cheminée décorative ancienne réchauffera un salon cosy lors des soirées d’hiver.

    Des flammes plus vraies que nature

    La beauté de votre cheminée décorative est un critère important dans votre choix. Mais ne négligez pas l’aspect visuel de la flamme. Les cheminées à système LED multicolores imitent à la perfection l’animation des flammes et le rougeoiement des braises. Presque aussi réaliste que le feu de bois d’une cheminée traditionnelle ou d’un poêle. L’ambiance chaleureuse est bien là. Il ne manque que l’odeur du bois. Évitez les appareils à bas coûts parfois décevants et sans options.

    Les options

    Le prix d’une cheminée électrique décorative peut varier selon sa taille, sa puissance de chauffe ou le design de son habillage. Mais un autre point peut faire grimper la note. Ce sont les options que proposent les fabricants. Parmi celles-ci, vous trouverez,

    • le réglage modulable par thermostat pour une meilleure maîtrise d’énergie
    • L’arrêt automatique qui s’active s’il détecte un risque d’incendie
    • La télécommande, bien pratique pour activer les fonctions depuis votre canapé (éclairage LED pour changer la couleur, la hauteur ou l’intensité des flammes, réglage de la température, par exemple.).

    Comment entretenir une cheminée décorative ?

    En l’absence de bois ou de charbon, vous évitez la corvée de livraison et de ramonage. Pas de bûches, pas de cendres à vider non plus, ni de vitre à nettoyer grâce aux flammes virtuelles. Assurez-vous simplement que votre appareil fonctionne normalement et utilisez-le selon les indications du constructeur.

    Faites votre choix parmi la sélection des meilleures cheminées électriques du moment.

    Vous pourrez également achetez des fausses bûches incandescentes imitant parfaitement les flammes ou les braises.

    (Visited 88 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    *