Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    Bialetti, la cafetière italienne classique de référence toujours au top

    Bialetti, la cafetière à vapeur italienne

    Bialetti, la cafetière italienne classique de référence toujours au top

    Presque tous les foyers de France possèdent une cafetière individuelle. Mais si beaucoup de ces appareils électroménagers sont de plus en plus sophistiqués, le charme authentique de la Bialetti manuelle ne se dément pourtant pas. Cette belle cafetière italienne en aluminium ou inox nous plaît autant par son design rétro et intemporel, que par ses qualités. Car la macchinetta est la machine à espresso idéale pour faire un délicieux café aux arômes inimitables. Elle est pour beaucoup la meilleure cafetière italienne inox. Voici pourquoi et comment choisir une cafetière italienne à moka.

    La cafetière italienne ? Ma cos’è?

    Avant de choisir votre cafetière, voici ce qu’il faut savoir sur cette machine à café pas comme les autres.  La cafetière manuelle Made in Italy répond à plusieurs appellations. Vous la trouverez sous le nom de cafetière moka, cafetière à pression, macchinetta ou simplement Bialetti. Cette machine à café manuelle en aluminium, parfois en inox, présente deux blocs que sépare un filtre à café. Le modèle le plus courant est la cafetière à cheminée centrale intérieure qui s’utilise sur une source de chaleur (plaque électrique ou induction, ou sur le feu à gaz). Il fonctionne sur le principe de la production de vapeur d’eau sous pression.

    Machien à espresso manuelle, la cafetière à vapeur idéale

    La Bialetti se reconnaît facilement grâce à sa forme à pans coupés, à sa poignée en bakélite noire et à son couvercle qui se soulève. Elle permet de préparer de une à dix-huit tasses d’un délicieux café suivant sa contenance.

    Une cafetière italienne, comment ça marche ?

    Le fonctionnement de la Bialetti manuelle est vraiment simple. Il suffit d’avoir du café moulu ou du café en grains à moudre et de suivre quatre étapes pour vous préparer une tasse de café parfait.

    • Vous versez une dose de café moulu sans la tasser dans la partie centrale qui sert de filtre à café.
    • Versez ensuite l’eau dans la partie basse (ou socle) de votre cafetière transalpine.
    • Refermez enfin le système
    • Placez la cafetière à vapeur sur la source de chaleur.

    La Bialetti, une cafetière qui prend son temps

    Lorsque l’eau bout, elle produit de la vapeur qui va doucement monter en pression. Cette vapeur va alors traverser le filtre à café et se mêler à la mouture. Puis, elle va emprunter la cheminée centrale et déverser lentement le café dans la partie supérieure de la cafetière. Dès que le café arrive dans le compartiment du haut, réduisez l’intensité de la source de chaleur. Vous maintiendrez ainsi une ébullition raisonnable. L’eau ne doit pas bouillir à gros bouillons.

    Il ne vous reste plus qu’à verser votre boisson dans votre plus jolie tasse et à le déguster tranquillement accompagné d’une délicieuse brioche ou d’une part de gâteau basque.

    À noter

    La machine à café italienne inox a aussi une version électrique. Celle-ci peut s’avérer plus pratique si vous souhaitez obtenir un café espresso un peu plus rapidement. Le modèle traditionnel manuel a été modernisé et peut se poser sur une plaque à induction. La cafetière italienne induction garde néanmoins tout son charme d’antan.

    Quel café peut-on préparer avec la Bialetti  ?

    Machien à café manuelle à vapeur : comment obtenir un délicieux café italien

    Votre cafetière italienne traditionnelle va vous permettre de vous préparer un délicieux café à mi-chemin entre un expresso à fine mousse et un café filtre. Son procédé d’extraction du café, unique, préserve la grande majorité des arômes, et permet d’extraire une partie des huiles du café. Cette préparation lente et douce vous délivre ainsi un café italien qui a pu prendre le temps de développer subtilement tous ses arômes. C’est sans doute pour cela que cette cafetière traditionnelle à l’Italienne reste très prisée des amateurs de café.

    La petite histoire de la cafetière italienne

    La première cafetière italienne voit le jour en 1933 grâce à un certain Alfonso Bialetti. En effet, c’est à cette date que son brevet a été déposé sous le nom de Moka Express. L’idée de son concepteur : boire son café expresso chez soi. Car il faut savoir qu’avant la commercialisation de cette cafetière à vapeur, l’espresso ne pouvait être consommé que dans les bars.

    Bon à savoir.

    De nos jours, l’entreprise Bialetti continue de produire et de commercialiser la célèbre cafetière Moka Express.

    Pourquoi utiliser une cafetière italienne ?

    Les cafétophiles apprécient la Bialetti pour de nombreuses raisons.

    La cafetière moka délivre un café corsé et riche en arômes, mais moins dosé en caféine que le café de votre cafetière filtre traditionnelle.

    La machine à café italienne est très facile à entretenir, car il suffit de la rincer sous l’eau. Les amateurs de bon café conservent toujours une fine pellicule sur les parois de leur cafetière. Il s’agit des résidus d’huile de café qui donne un goût tout particulier à votre boisson.

    Les machines à moka traditionnelles sont principalement en aluminium ou en inox. Il s’agit de matériaux durables qui ont aussi l’avantage de garder le café au chaud assez longtemps, d’où une empreinte écologique très faible.

    Les cafetières italiennes sont très abordables. Vous trouverez certains modèles à moins de trente euros. Cependant, si vous souhaitez acheter un modèle historique, il faudra sans doute débourser un peu plus.

    Il existe différents modèles de machines à café italiennes. Vous pourrez donc choisir le nombre de tasses selon vos besoins en sachant que votre Bialetti, avec sa taille compacte ne sera pas très encombrante. Une cafetière italienne inox 6 tasses est idéale pour un usage familial.

    Les inconvénients de la machine à café à vapeur

    Puisque nul n’est parfait, il faut avouer qu’il existe quelques inconvénients à utiliser une cafetière italienne en inox. Nous en avons repéré trois.

    Un temps de préparation un peu long

    Le temps de préparation peut être considéré comme étant un peu trop long. Il faut en effet patienter de 5 à 15 minutes pour savourer votre boisson. Tout dépend de votre source de chaleur et de la contenance de votre cafetière.

    Un dosage à maîtriser

    L’ajustement du dosage peut également être délicat au début. Mais ce n’est qu’une question de temps pour maîtriser la finesse de la mouture. Si vous n’avez pas la « main café », Bialetti vous propose désormais propose son propre café moulu. Il existe en sachet ou en boîte. Vous aurez le choix entre le classique, le corsé, le décaféiné, la saveur noisette et bien d’autres encore. etc.)

    Le risque de brûlure

    Dernier inconvénient, le risque de brûlure dû à la chaleur résiduelle des parois de la cafetière. Avis aux distraits.

    La Bialetti prend des couleurs

    Bialetti rouge : cafetière classique 2 tasses et couleur moderne

    Si le charme de la Bialetti doit beaucoup à son aspect patiné du début, la machine à moka n’a pourtant pas hésité à prendre des couleurs. La cafetière italienne se décline donc en couleurs douces et vintage en affichant les teintes pastels des années 50. Le rose tendre, le bleu ciel et un jaune très doux côtoient ainsi des coloris plus dynamiques. Notamment le rouge vif ou le vert sapin. La marque italienne commercialise même des cafetières bicolores. Alors serez-vous plutôt cafetière moka induction rose pastel ou Bialetti classique jaune vif ?

    La sélection de cafetières italiennes de Bien dans mes pénates

    (Visited 712 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    *