Mes secrets et astuces pour réussir une délicieuse pâte à brioche maison
La brioche fait le bonheur des gourmands du petit-déjeuner au goûter. On l’aime tellement qu’on la retrouve parfois aussi à l’apéritif ou en entrée. Les Lyonnais doivent déjà saliver en pensant au saucisson brioché. Pourtant, beaucoup hésitent à se lancer dans l’élaboration de cette recette de pâte sucrée. C’est un tort. La recette de la pâte à brioche est facile à réaliser. La seule condition, avoir du temps. En effet, pour vous offrir le maximum, cette pâte a besoin de repos.
Sommaire :
Les bons ingrédients pour réussir la recette de la pâte à brioche
Pour réussir cette délicieuse recette de pâte à brioche, il faut utiliser les bons ingrédients.
La levure pour pâte levée
Une des clés de la réussite d’une brioche légère et gonflée est le choix de la levure. Pour notre super recette, nous utiliserons de la levure de boulanger express sèche. Vous la connaissez aussi peut-être sous le nom de levure de bière. Ne la confondez pas avec la levure chimique en sachet qui vous sert à réaliser vos gâteaux.
La levure de boulanger sèche
Ce type de levure est une levure lyophilisée ou déshydratée, vendue en sachet. Elle se présente sous forme de petites billes et a l’avantage de se garder longtemps. Vous pouvez la stocker dans un placard. Elle existe en version express ou normale. Si votre levure sèche n’est pas express, diluez-la dans un peu d’eau tiède et laissez-la gonfler. Suivez scrupuleusement les indications du fabricant quant à la quantité d’eau et au temps de préparation.
La levure de boulanger fraîche
Vous avez aussi la possibilité d’utiliser de la levure fraîche. Elle se présente en petit cube de 40 grammes. Vous la trouvez chez votre boulanger et au rayon frais des supermarchés. Mais attention, cette levure est une matière vivante et donc périssable. Une fois à la maison, conservez-la au frais dans votre réfrigérateur à 4° C.
L’astuce de Marie
La levure boulangère fraîche est vivante et ne se garde pas très longtemps. Environ deux semaines. Afin d’avoir la certitude que votre levure est toujours de qualité, plongez-la dans un bol d’eau chaude. Si le cube remonte à la surface, votre produit peut se consommer sans problème. Si au contraire, il reste au fond du récipient, jetez-le.
Le beurre
La matière grasse est un vecteur de saveurs. Il faut donc la choisir avec soin pour obtenir une brioche au bon goût de beurre. Pour cela, choisissez un beurre doux de qualité, composé d’au moins 82 % de matière grasse. Il apportera énormément d’onctuosité à la préparation et beaucoup d’arôme. Un beurre AOC serait l’idéal.
Pourquoi met-on le beurre en dernier ?
Pour une belle brioche bien levée, la matière grasse doit se mêler intimement aux autres ingrédients. C’est pour cela que le beurre s’incorpore en fin de préparation. Ainsi, il ne gêne pas la formation de ce qu’on appelle le « réseau de gluten », indispensable au bon développement de la pâte.
La farine à brioche
La qualité de la farine est également un élément important pour réaliser une belle pâte levée. Encore faut-il choisir la bonne, pour obtenir une brioche bien gonflée. Pour cela, il faut utiliser une farine riche en gluten. C’est en effet le gluten qui permet à la pâte de lever. Plus il y en a, plus votre brioche sera gonflée. Les farines T45, T45 renforcée et T55 sont donc parfaites pour les viennoiseries. Pensez à tamiser votre farine à l’aide d’un tamis afin d’en ôter toutes les impuretés
Astuce de Marie
Pétrissez bien votre pâte afin de bien repartir les levures. Vous obtiendrez ainsi une meilleure « pousse ».
Recette de pâte à brioche maison
Pour réaliser cette délicieuse brioche au bon goût de beurre il vous faudra :
- un grand récipient de type saladier
- un grand bol
- une fourchette ou un fouet pâtissier
- un moule à brioche
- un pinceau à pâtisserie pour la dorure
Les ingrédients pour une brioche moelleuse
- 250 grammes de farine. Vous pouvez utiliser de la farine de gruau.
- 4 œufs frais élevés en plein air de préférence
- 125 grammes de beurre doux ramolli
- 25 grammes de sucre en poudre
- Un sachet de sucre vanillé
- Un sachet de levure express (de type Briochin)
- Une cuillère à café de sel
Préparation de pâte à brioche
Avant de commencer votre préparation, sortez le beurre du réfrigérateur. Il doit être suffisamment mou pour être travaillé en pommade. Tous les éléments doivent être à température ambiante pour un résultat optimal.
Première pousse
- Mélanger soigneusement la farine, le sel, le sucre en poudre et le sucre vanillé dans votre saladier.
- Faites un puits au centre.
- Battez en omelette 3 des 4 œufs de la recette, avec la levure.
- Versez le mélange œufs-levure dans le puits farine-sucre-sel.
- Pétrissez du bout des doigts en ramenant petit à petit, la farine dans le mélange aux œufs pour obtenir une pâte
- Malaxez le beurre mou afin d’obtenir un pommade, puis mélangez-le à la pâte. Pétrissez le tout. Lorsque le beurre est totalement absorbé, couvrez-le saladier à l’aide d’un torchon propre.
- Mettez le tout à pousser pendant une bonne heure à température ambiante pour permettre à la levure de se développer. La pâte doit doubler de volume.
Seconde pousse
Renversez la pâte sur votre plan de travail fariné, puis pétrissez à nouveau. Ensuite, remettez-la dans le saladier pour une heure de mise en pousse. Couvrez le saladier.
Troisième pousse
Renversez à nouveau la préparation sur le plan de travail et coupez 5 morceaux. Posez-les sur une assiette que vous mettrez au réfrigérateur pendant environ une demi-heure. Laissez reposer sans toucher.
Sortez-les du frigo et roulez-les en boules. Placez-les dans le moule à brioche.
Quatrième pousse
Remettre le tout à pousser une heure et demie.
Cuisson de la brioche
Enfin, dorez votre brioche au jaune d’œuf (gardez-le blanc pour une autre préparation) à l’aide du pinceau.
Enfournez la brioche pour 35 minutes dans le four préchauffé, à 180 °C. Surveillez la cuisson, mais n’ouvrez surtout pas la porte du four. Laissez-la refroidir sur une grille.
Recette de pâte à brioche : bon à savoir
Cette recette de pâte à brioche au beurre est réalisée à la main. Cependant, rien ne vous empêche de pétrir votre pâte à l’aide du crochet pétrisseur de votre robot pâtissier. Il permet un pétrissage lent.
La recette de brioche, une base pour vos idées gourmandes
Vous n’avez pas de moule à brioche ? Utilisez donc un moule à cake bien beurré pour réaliser une brioche longue. Pour des brioches individuelles, découpez de petits pâtons et placez-les dans des moules à muffins.
Faire une brioche prend du temps car il faut bien laisser reposer la pâte. Augmentez les quantités pour en faire plusieurs. Vous les mettrez ensuite au congélateur afin de les utiliser plus tard. Un passage au four leur rendra alors tout leur moelleux.
Que faire avec un reste de brioche ?
La pâte à brioche se prête à de nombreuses préparations et connaît plusieurs variantes. À vous de jouer.
De la brioche perdue
Bien pratique si votre brioche est trop sèche.
Des toasts
Faites légèrement toaster et tartinez les tranches rassies avec une préparation de votre choix. Sucrée (confiture, etc.) ou salée (confit d’oignon et lamelles de foie gras, etc.).
Brioche et plus si affinités
Cette recette de base peut d’enrichir facilement. Vous pourrez y ajoutez un peu de fleur d’oranger (Pogne de Romans), des pépites de chocolat, ou quelques pralines roses (Saint-Genix savoyard). Fourrez-la aussi de crème pour en faire une tropézienne. Et enfin, pour les amateurs, garnissez-la de fruit secs ou de fruits confits pour réaliser de superbes brioches de Noël ou brioches des rois.
Amusez-vous à façonner la pâte de différentes formes. Brioche à tête, dite brioche parisienne, ou brioche tressée, à vous de choisir.