Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    Délicieuse recette de crêpes à la bière à la poêle

    Poêle à crêpes, la meilleure façon de faire des crêpes à la bière

    Délicieuse recette de crêpes à la bière à la poêle

    À la Chandeleur, c’est crêpes obligatoires ! Mais cette année, pour changer un peu, on abandonne la traditionnelle crêpe 100 % lait et on prépare des crêpes à la bière. Plus légères et plus digestes, c’est un vrai régal. Voici une délicieuse recette aussi gourmande que légère. Allez, on sort vite sa poêle à crêpes !

    Recettes pour 12 galettes à la poêle à crêpes

    Une précision avant de commencer : l’alcool s’évapore à la cuisson. Vous ne risquez donc pas d’enivrer votre famille ou vos convives en leur servant ces crêpes à la bière très légères.

    Les ingrédients pour 4 personnes

    • 250 grammes de farine
    • 3 gros œufs bien frais issus de poules élevées en plein air de préférence
    • 50 cl de bière
    • 50 grammes de beurre fondu

    Le secret des crêpes légères

    • Dans un saladier assez profond, commencez par verser la farine tamisée à l’aide d’un chinois (passoire fine).
    • Incorporez les 3 œufs un par un.
    • Versez la bière à température en remuant avec un fouet en même temps. Ça va mousser, mais c’est normal.
    • Faites fondre le beurre doucement et ajoutez le à la préparation.
    • Laissez reposer la pâte tranquillement (au moins deux heures) au frais.

    La cuisson à la poêle à crêpes

    Graissez ensuite très légèrement une poêle à crêpes de 28 cm, même si elle est antiadhésive (au moins pour la première crêpe) ou votre crêpière. Attendez qu’elle soit bien chaude. Versez une première louche de pâte le plus régulièrement possible. Aidez-vous d’une spatule pour la crêpière électrique. Dès que la première face est cuite, retournez la galette, puis faites cuire l’autre face.

    Si vous trouvez que la pâte est un peu trop épaisse, ajoutez une petite louche d’eau.

    La dégustation

    Vous pouvez vous régaler de ces crêpes à la bière, de la même façon qu’avec des crêpes au lait, le sucre en moins. Il se trouvera dans la garniture.

    galettes croustillantes, fines et légères en attente de dégustation

    Dégustation sucrée

    Succulentes pour le goûter, elles adorent le sucré : confiture, pâte à tartiner, sucre, chantilly, etc. Rien ne leur fait peur. Préparez aussi un délicieux gâteau de crêpes que vous présenterez sur une belle assiette blanche. C’est facile et rapide à faire. Vous pourrez le réaliser avec des crêpes de taille standard, ou plus petites, pour un gâteau individuel personnalisé. Un bon moment en perspective si vous avez des enfants.

    Dégustation salée

    Essayez également leur version salée. En effet, la pâte n’étant pas sucrée, vous pourrez vous confectionner une délicieuse crêpe complète avec du jambon, un œuf au plat et quelques fils de gruyère pour le repas. Mélangez de la béchamel, des champignons et des dés de jambon que vous étalerez sur votre galette. Roulez-les en rabattant ou non les extrémités puis glissez-les dans un plat allant au four. Un peu de gruyère râpé et voilà un délicieux repas près en quelques minutes.

    Une petite astuce pour finir votre préparation

    Préparez une grande quantité de pâte et faite cuire toutes vos crêpes en une seule fois. Il vous en restera pour le repas du lendemain en plat salé, ou pour le petit-déjeuner en version sucrée.

    Bien choisir une poêle à crêpes, c’est la base

    Comme pour tout autre poêle, il faut faire le bon choix. Afin de parfaitement réussir vos crêpes, vous devez les cuisiner avec du bon matériel. Pour cela, il existe plusieurs types de crêpières.

    poele à crèpes : bien choisir une crépière manuelle c'est important

    En fer ou en tôle d’acier

    Pour obtenir des crêpes légères, croustillantes et toutes dorées, choisissez une poêle en fer ou une poêle en tôle d’acier. N’oubliez surtout pas de bien la graisser au départ.

    Antiadhésive

    Très peu chère à l’achat, une poêle à crêpes antiadhésive de qualité ne requiert aucun ajout de matière grasse (sauf pour première). Grâce à son revêtement spécial, les crêpes n’accrochent pas. Elles se décollent donc sans problème, ce qui est idéal lorsque l’on souhaite faire sauter les crêpes ! Afin de ne pas endommager le revêtement délicat de votre crêpière, achetez des accessoires spécifiques qui ne la rayeront pas.

    À noter qu’il est préférable d’utiliser des accessoires en bois pour ne pas abîmer le revêtement antiadhésif. Une spatule en bois sera parfaite. Vous pouvez également vous offrir une spatule en silicone ou pour les plus habiles un étaleur à crêpes en silicone.

    En fonte d’aluminium ou en fonte de fer

    La poêle en fonte d’aluminium ou en fonte de fer, est particulièrement bien adaptée pour réaliser de belles crêpes fines et croustillantes. Ce matériau a, en effet, l’avantage de diffuser une chaleur homogène qui permet une cuisson parfaite.

    En céramique, la poêle à crêpes maline

    Les poêles en céramique cumulent plusieurs avantages. Elles sont non seulement antiadhésives, mais comme les poêles en fonte, elles diffusent une chaleur parfaitement homogène. Aucun risque de voir vos crêpes accrocher ou d’être mal cuites par endroit. Cependant, il est préférable pour conserver ses qualités d’utiliser des accessoires en bois ou en silicone.

    La crêpière électrique

    Vous pouvez bien sûr acheter une crêpière électrique. Vous en trouverez à tous les prix. Elles existent en large plateau pour faire une seule grande crêpe à la fois ou en plateau à encoches pour que chacun puisse faire sa propre mini-crêpe individuelle.

    Cependant, si elle garde son côté convivial, votre soirée n’aura plus tout à fait la même saveur. En effet, avec une crêpière électrique, on se doute bien que même avec beaucoup d’imagination et d’ingéniosité, il sera totalement impossible de faire sauter les crêpes.

    Les accessoires pour des crêpes de pro !

    Pour devenir le roi incontestable de la crêpe à la bière (et des autres crêpes) équipez-vous d’accessoires pratiques et de qualité. Voici donc une petite liste d’accessoires à acheter sans hésiter.

    • Un tampon de graissage ou un pinceau
    • Une louche
    • Un étaleur ou râteau à crêpes en bois ou en silicone
    • Une spatule en bois ou en silicone pour retourner vos galettes

    La sélection de poêles à crêpes et d’accessoires de Bien dans mes pénates

    (Visited 12 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


    *