Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    La caméra de surveillance, un dispositif efficace pour protéger votre famille et vos biens

    Caméra de surveillance : pourquoi installer une caméra de sécurité chez soi ?

    La caméra de surveillance, un dispositif efficace pour protéger votre famille et vos biens

    De plus en plus de professionnels, de collectivités s’équipent de caméras de surveillance pour surveiller leurs locaux ou les rues de leur ville. Mais, ils ne sont pas les seuls. Les particuliers eux aussi s’équipent avec ce dispositif de sécurité vidéo. Voici ce qu’il faut savoir sur la caméra de surveillance.

    Une caméra de surveillance, qu’est-ce que c’est ?

    Une caméra de surveillance ou caméra de sécurité est un dispositif vidéo d’observation. Il permet de visualiser à distance ce qui se passe à l’intérieur ou à l’extérieur d’un lieu donné. Ce matériel vidéo est conçu pour enregistrer et transmettre des images.

    Une installation peut se composer d’une ou de plusieurs caméras de sécurité. Ces dernières peuvent présenter différentes options telle que le détecteur de mouvement, la vision de nuit ou encore l’alarme sonore à effet de dissuasion.

    Une caméra de surveillance, pour qui ?

    Ce type de dispositif de sécurité s’adresse à tous ceux qui souhaitent surveiller et protéger leur bien pendant leur absence. Il peut s’agir d’une entreprise, d’une collectivité locale, d’un musée ou de particuliers.

    Pourquoi installer une caméra de sécurité ?

    Caméra de surveillance : un dispositif vidéo à installer pour votre sécurité

    Selon le commanditaire de l’installation, ce matériel de vidéosurveillance aura une fonction bien définie. Si pour les espaces publics il s’agit avant tout de veiller au respect de la sécurité publique, les entreprises et les particuliers, eux, les installent pour éviter les risques de cambriolage.

    Cependant, pour les particuliers, il s’agit aussi de surveiller ce qui se passe à l’intérieur de leur domicile. En effet, une caméra espion d’intérieur leur permet de s’assurer que leurs enfant qui restent à la maison ne sont pas en danger. Elle permet aussi de surveiller le jardin et les biens qui s’y trouvent ainsi que vos animaux quels qu’ils soient.

    Quand installer un dispositif de sécurité ?

    Bien souvent, une installation de matériel de vidéosurveillance chez un particulier fait suite à un cambriolage de la maison ou à des cambriolages ayant eu lieu dans le voisinage. Il serait donc plus judicieux d’installer de prévoir cet équipement dès votre entrée dans les lieux, sans attendre d’être victime d’une effraction.

    Comment installer un système de vidéosurveillance efficace ?

    Il existe de nombreux modèle de caméras de surveillance. Certains peuvent s’installer facilement par tout à chacun, d’autres plus complexes demandent l’intervention d’un professionnel, car elle demande certaines compétences sur les techniques utilisées.

    Filmer en continu

    L’enregistrement continu permet de ne manquer aucun détail. Toutefois, il nécessite une grande quantité de bande passante Wi-Fi. Cela n’est donc pas compatible avec les caméras sans fil alimentées par des piles. Les images doivent donc être enregistrées au choix sur la caméra elle-même, ou sur un serveur dit en nuage, mais on ne peut y accéder que pendant un certain temps.

    Qualité de l’image

    La caméra vous alerte de tout mouvement via votre téléphone ou votre tablette. Elle doit vous fournir des images vidéo nettes de haute qualité. Des images en full HD sont à privilégier.

    Certains modèles de caméras peuvent enregistrer entre 5 et 4 mégapixels. C’est ce qu’on appelle la résolution 4K. Avec cette résolution il vous est possible de visionner des détails comme le numéro d’une plaque d’immatriculation d’une voiture suspecte garée sur votre terrain, par exemple.

    La source d’alimentation

    L’alimentation d’une caméra de sécurité est essentielle car il n’est pas question qu’elle s’arrête de filmer. Si vous achetez une caméra sans fil, orientez-vous vers un modèle alimenté par des piles ou sur secteur.

    Des options à envisager

    Parmi les options à envisager, il y a :

    • La vision nocturne
    • Un système audio bidirectionnel qui vous permet d’écouter et de parler avec un éventuel intrus
    • Une sirène et des projecteurs intégrés de dissuasion
    • Une application mobile
    • Une caméra de sécurité reconnaissant les visages avec envoi d’une alerte textuelle. Vous saurez ainsi que votre enfant est bien rentré à la maison.

    Ce qu’il ne faut pas faire avec une caméra de surveillance

    Le respect de la vie privée est l’une des préoccupations les plus importantes lorsque vous installez des caméras chez vous. Ce que vous filmez est enregistré sur le cloud et ne disparaissent donc pas.

    Évitez de placer des caméras dans les chambres et veillez à ce que les caméras extérieures ne filment que l’intérieur de votre propriété. Il est interdit de filmer ses voisins sous peine sue ceux-ci portent plainte pour violation de la vie privée.

    La sélection de caméras de surveillance de Bien dans mes pénates

    (Visited 6 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    *