Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    Pourquoi utiliser un nettoyeur à ultrason pour vos objets du quotidien ?

    Nettoyeur ultrason : les avantages du nettoyage par ondes sonores

    Pourquoi utiliser un nettoyeur à ultrason pour vos objets du quotidien ?

    Les lunettes se salissent à une vitesse incroyable. Acheter un nettoyeur à ultrasons est peut-être la solution à ce problème. En effet, cet appareil de nettoyage utilise des ondes sonores (fréquences) pour effectuer en douceur un nettoyage en profondeur et ultra-rapide. Lunettes, bijoux, rien ne lui résiste. Il les nettoie sans les endommager. Voici tous les avantages d’utiliser un nettoyeur ultrason est une très bonne idée.

    Un nettoyeur ultrason, c’est quoi au juste ?

    Un nettoyeur à ultrason est une machine de nettoyage par ondes ultrasonores. On l’utilise pour le nettoyage de bijoux, de bagues ou de prothèses dentaires, par exemple. Elle se compose de trois éléments principaux.

    • Une cuve à ultrasons (ou bac de nettoyage)
    • Un panier de réception pour les objets
    • Un système émetteur d’ultrasons. Certains disposent d’un thermostat, d’autres, non.

    Un nettoyeur ultrason ça marche comment ?

    Les bacs à ultrasons utilisent des ondes sonores qui vont se propager dans la cuve. C’est ce qu’on appelle le procédé de cavitation. Ce phénomène de vibrations intenses va permettre de projeter le liquide de nettoyage dans les moindres recoins d’un objet.

    En effet, les ultrasons émettent des fréquences sonores qui vont provoquer la création de bulles microscopiques. Ces micro-billes d’air vont alors se diffuser dans la totalité du liquide. Lorsqu’elles rencontrent l’objet à nettoyer, elles implosent. L’énergie qu’elles libèrent décolle alors les saletés incrustées. Cela permet d’atteindre des endroits inaccessibles dans le cadre d’un nettoyage manuel, même minutieux.

    À la fin du cycle de nettoyage, l’appareil s’éteint tout seul.

    Nettoyage par ultrasons : cours express sur les fréquences

    Le nettoyage par ultrason utilise différentes fréquences. Ces dernières jouent, en effet, un rôle déterminant dans le processus de nettoyage.

    Faisons simple. Une fréquence de 25 kHz va produire des micro-bulles plus efficaces pour un nettoyage en profondeur et assez puissant. Une fréquence de 40 kHz  libérera moins d’énergie et conviendra mieux pour un nettoyage doux et précis.

    Quel liquide faut-il utiliser ?

    Afin d’obtenir les meilleurs résultats, mélangez un produit de lessivage contenant des agents tensio-actifs avec l’eau du robinet, à hauteur de 4 ou 5 %. Il est possible d’utiliser du liquide vaisselle, mais un détergent spécifique pour le nettoyage ultrason est conseillé. Cette solution de nettoyage sera plus adaptée au décapage des surfaces graisseuses et préservera le bon état de la cuve de nettoyage. Achetez de préférence un détergent doux si vous prévoyez de nettoyer des matériaux sensibles (bijoux, diamants, lunettes, etc.).

    Par ailleurs, la température du bain ultrasonique peut également faciliter le nettoyage de vos objets. Réglez votre appareil entre 45 et 55 degrés. En effet, au-delà de 60 degrés, le nettoyage perd en efficacité.

    Que peut-on nettoyer avec un nettoyeur ultrason ?

    Dans le cadre d’un usage domestique, cet appareil à ondes sonores inaudibles pour l’oreille humaine, permet de nettoyer en profondeur différents petits objets faits à partir de différents matériaux. Il décrasse aussi bien le métal, le plastique, l’aluminium que l’or.

    nettoyage ultra-sons : comment enlever les traces de doigts sur les lunettes ?

    Vous pourrez ainsi :

    • Redonner l’éclat à vos bijoux, à vos pierres précieuses ou à vos pièces de monnaie (monnaies anciennes et autres.).
    • Désinfecter votre rasoir, votre brosse à dents, vos pinceaux de maquillage, le biberon de bébé, vos appareils dentaires, etc.
    • Dégraisser vos lunettes en les débarrassant des traces de graisse que laissent les doigts.
    • Décrasser les pièces de votre caisse à outils ou vos petits outils de jardinage avant de les ranger dans votre cabane.
    • Le nettoyeur par ultra-sons permet également le nettoyage des pièces, outils et ustensiles dans le cadre professionnel.

    Les avantages du nettoyeur ultrason

    Le nettoyage aux ultrasons présente de nombreux avantages. Écologique, facile d’utilisation et efficace, il n’a que des qualités.

    Un nettoyage écolo

    Nettoyer ses objets avec un bac à ultrason est très écologique. Il nécessite très peu de détergent et son utilisation ne présente pas de danger pour la santé.

    Une grande facilité d’utilisation

    Un nettoyeur ultrason est vraiment très facile à utiliser. En réalité, il ne nécessite que très peu de manipulation. Vous préparez votre solution, vous réglez la température du bain puis vous placez vous pièces dans la cuve. Il ne vous reste qu’à mettre la machine à ultrasons en marche.

    Un nettoyage en profondeur

    Aucun recoin de vos pièces n’échappe à la redoutable efficacité des micro-bulles. Le liquide s’immisce dans la plus petite des cavités afin d’en déloger toutes les impuretés.

    Pas de risque de dommages

    Contrairement à un nettoyage manuel (utilisation de brosse agressive, etc.), le nettoyage par ultrasons n’endommage pas vos pièces. Vous pourrez lui confier sans crainte même les plus fragiles. Grâce aux vibrations de votre appareil ultrason, la saleté est délogée sans éraflures ni rayures.

    Un nettoyage ultrasonore et ultra-rapide

    Nettoyer un bijou à la main peut prendre énormément de temps pour un résultat souvent peu satisfaisant. Un nettoyage en règle par votre appareil à ultrasons ne prendra lui que quelques minutes. Comptez un temps de nettoyage entre 3 et 5 minutes pour une bague très fragile, par exemple. Un joli gain de temps.

    Et après le passage en bac en ultrasons ?

    Appareil de nottayage à ultrason : comment redonner leur éclat aux bijoux ?

    Afin d’obtenir le meilleur résultat, il est important de procéder au rinçage des objets qui sortent du bac à ultrasons. Cela permet, en effet, d’éliminer les restes de produit détergent ou de solvant. Terminez par un séchage à l’aide d’un chiffon doux ou d’un sèche-cheveux.

    La sélection de nettoyeurs ultrasons de Bien dans mes pénates

    (Visited 19 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


    *