Comment bien choisir une boîte à outils, la malle aux trésors des bricoleurs ?
C’est un fait. Depuis plusieurs années les Français se sont mis au bricolage. Et pour cela, il leur a fallu s’équiper. Car pour bien bricoler, il faut avoir le bon outil. Encore faut-il avoir un endroit dédié où ranger votre outillage entre deux poses d’étagères. Il vous sera ainsi plus facile de trouver celui dont vous avez besoin. La solution : la caisse à outils. Mais comment choisir parmi les nombreux modèles de mallettes à outils présentes sur le marché ? Boîte vide, boîte pleine, valise avec organisateur, coffret avec porte-outils amovible ? Voici quelques astuces pour bien choisir une boîte à outils.
Sommaire :
C’est quoi une boîte à outil exactement ?
Pour commencer, une boîte à outils a souvent plusieurs appellations. Vous la trouverez sous le nom de caisse à outils, valise à outils, coffret à outils ou encore, mallette à outils. Quel que soit son nom, il s’agit d’une boîte de rangement qui sert à ranger de façon ordonnée votre matériel de bricolage. Vous avez ainsi l’outillage dont vous avez besoin, toujours à portée de main.
Elle est vendue vide, parfois pleine et le nombre des outils peuvent varier d’un coffret à l’autre. La qualité est elle aussi, très variable. Une caisse pour outillage peut être en bois (rarement), en fer ou en plastique et peut se fermer à clé.
Il existe des mallettes d’outillage spécifiques à chaque corps de métier. Des mallettes pour les travaux d’électricité, de plomberie ou pour les amateurs de petit bricolage (pose d’étagère, de décoration murale, de nichoirs à oiseaux, etc.).
Les avantages de la caisse à outils
Que celui qui n’a jamais pesté à la recherche du tournevis perdu lève la première pince. En effet, il n’y a rien de plus agaçant que de chercher ses outils quand on en a besoin.
Un rangement optimisé pour le gain de place
Un coffret à outils complet offre une capacité de rangement assez étonnante. Le moindre cm2 est occupé, ce qui est intéressant en terme de gain de place. Il n’y a pas de place perdue. Chaque pièce possède sa propre encoche moulée à son empreinte. Les boîtes à clés (notre photo) indiquent clairement la taille de l’embout à utiliser, par exemple. Mais cela fonctionne aussi avec les boîtes pour les pinces ou les tournevis. Chaque chose est donc à sa place, dans un minimum d’espace.
Tous vos outils au même endroit pour faciliter le transport
La malle à outillage permet de regrouper tout son matériel au même endroit et de le ranger plus facilement. Elle peut s’avérer très pratique pour le classer par thème : un plateau à encoche pour les clés, un compartiment pour les casiers à visserie, un casier pour les marteaux, etc. Autre avantage, vous transportez tout votre matériel en même temps. Pas d’allers et venues incessantes entre le lieu du chantier et vos outils.
Plus de risque de perte
Selon le modèle, elle présente des encoches à la forme de l’outil ou des casiers de différentes tailles pour y glisser vis et chevilles. Vous trouvez donc votre matériel du premier coup d’œil. S’il en manque un, vous vous en apercevez immédiatement car son emplacement est vide. Ainsi, vous ne risquerez plus de perdre vos accessoires de bricolage.
Des outils bien protégés
Elle transporte votre matériel et tout en les protégeant des chocs et des rayures afin d’allonger leur durée de vie.
Comment choisir une boîte à outils ?
Une boîte à outils se choisit avec soin. Si la question du budget se pose, d’autres critères doivent entrer eux aussi, en ligne de compte. Parmi eux, la quantité d’outils fournis, la qualité du matériel et le côté pratique de la caisse.
Le nombre d’outils
Les outils vendus avec la mallette sont un des éléments les plus importants de votre achat. Assurez-vous que le nombre des outils présents est suffisant pour vous permettre d’effectuer correctement vos travaux. Optez pour un coffret adapté à votre usage. Il est inutile d’acheter une caisse à outils de professionnel si vous êtes un bricoleur du dimanche.
La qualité des outils
La qualité du matériel ne doit pas être négligée. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un coffret à outils pour amateurs, que la qualité ne doit pas être au rendez-vous. Les outils doivent être solides et ergonomiques pour une bonne prise en main. La solidité des couvercles à visserie est à vérifier aussi.
Une caisse à outils pratique
Votre caisse à outils doit être facile et pratique à utiliser. Vous devez pouvoir ranger et sortir facilement tous vos outils sans avoir à faire de nombreuses manipulations. Elle doit donc s’ouvrir largement afin de dévoiler l’ensemble de votre matériel d’un seul coup d’œil.
Un range-outillage facile à déplacer
Achetez de préférence une sacoche à outils avec une poignée ergonomique solide. Vous pourrez ainsi déplacer facilement votre matériel si vous devez aller bricoler en dehors de chez vous. Une servante à roulettes est plutôt destinée à rester à l’atelier car elle est plus encombrante et plus lourde qu’une boîte à outils. Cependant, il existe des modèles offrant une mallette à outils amovible. Ce système ingénieux permet de n’emporter que le nécessaire.
Quels sont les outils indispensables dans une boîte à outils ?
Quel que soit votre projet de bricolage, vous aurez toujours besoin d’avoir sous la main, un certain nombre d’outils. Votre caisse à outils doit donc nécessairement contenir un outillage de base. Il vous servira pour un grand nombre de travaux coutants. Voici le minimum à avoir dans une trousse à outils digne de ce nom.
Les outils à mains
- Un marteau pour planter et arracher les clous
- Différents tournevis (plat, cruciforme, torx, testeur, etc.) dont les tournevis électroniques, beaucoup plus petits. Ils vous seront bien utiles pour démonter les petits appareils électriques ou les jouets.
- Des clous, vis, chevilles et de la petite quincaillerie (boulons et écrous sont indispensables pour bricoler). Achetez plusieurs tailles et diamètres pour avoir toujours ce dont vous avez besoin sous la main.
- Une pince multiprise
- Une pince coupante
- Un serre-joints
- Un niveau à bulle
- Une clé à molette
- Un mètre à ruban
- Un cutter
L’outillage électrique de base du petit bricoleur
Une perceuse-visseuse et ses mèches, forets et embouts pour chaque support à percer. La fonction visseuse de la perceuse vous fera gagner beaucoup de temps si vous avez beaucoup de vis à visser ! Pour monter des meubles suédois par exemple. Idéale pour les travaux courants, une perceuse de petit format et d’une puissance raisonnable (500 W) est suffisante. Pensez à la perceuse sans fil. Elle ne vous limite pas dans vos mouvements. Seul inconvénient, il faut penser à la recharger.
Avec cet équipement de base, vous voilà équipé.
Des valises à outils tout en un
Pensez aussi aux caisses à outils déjà équipées, souvent d’un très bon rapport qualité-prix. Elles conviennent parfaitement à un usage occasionnel.
Quelles dimensions pour une boîte à outils ?
Si vous achetez une boite de rangement vide, faites d’abord la liste des outils dont vous avez besoin le plus souvent. Votre matériel doit pouvoir se loger facilement dans votre valise à outils. Cependant, prévoyez toujours un peu grand. Cela vous évitera d’avoir à acheter une nouvelle mallette si vous êtes amenés à compléter votre équipement.
Tenez compte également de la nature du matériel que vous allez y ranger. Évaluez le nombre de compartiments et de petits casiers dont vous aurez besoin.
Quel matériau pour une boîte à outils de qualité ?
Avec le boom du bricolage amateur, l’univers de la boîte à outils a beaucoup évolué. Si la boîte en métal existe toujours, la mallette en plastique fait une belle percée.
La caisse à outils en métal
Les caisses à outils en fer offrent de nombreux avantages.
- Tout d’abord, elles sont extrêmement solides et offrent une bonne résistance aux chocs.
- Elles offrent une belle contenance grâce à leurs nombreux casiers et plateaux de rangement. Spacieux et bien étudiés, ils abritent tout votre outillage et votre petite quincaillerie.
- Elles sont pratiques car leur système d’ouverture en accordéon permet d’avoir une vue d’ensemble sur tout le matériel.
- Enfin, ce cet équipement de rangement peut se fermer à l’aide d’un cadenas.
- Petits bémols pour ce classique du bricolage.
- Cette caisse en fer est bien plus lourde que les caisses de rangement à outils en plastique.
- Elle n’est pas toujours très étanche et l’eau peut s’infiltrer à l’intérieur.
Les boîtes à outils en plastique
Les mallettes à outils en plastique présentent elles aussi de nombreuses qualités. En effet, elles sont :
- Très robustes
- Légères et donc faciles à transporter et à manipuler
- Résistantes à l’eau.
- Elles offrent une très grande variété de modèles. Ces valises existent en petit modèles comme en grandes dimensions (servante de chantier), et présentent plusieurs choix d’agencements intérieurs.
- Comme les modèles en fer, elles se ferment, elles aussi, à l’aide d’un cadenas si nécessaire.
Comment entretenir sa boîte à outils ?
Nettoyer régulièrement vos outils est indispensable. Vous les conserverez ainsi plus longtemps. De plus, il est tout de même plus agréable et plus confortable, d’utiliser des outils propres et en état de marche.
- Entretenez-les simplement en les nettoyant avec un chiffon après utilisation.
- Frottez les tâches avec une térébenthine si nécessaire
- Nettoyez également l’intérieur et l’extérieur de la caisse. Cela pour permettra d’enlever toutes les saletés qui peuvent s’y glisser : poussières, éclat de bois ou de métal, etc.
Alors, au final, quelle est la meilleure boîte à outils ?
En réalité, la boîte à outils idéale est celle qui répond à tous vos besoins. Et les besoins diffèrent d’un bricoleur à l’autre. Pour certains, ce sera une caisse à outils en métal vide à garnir, pour d’autre une mallette en plastique complète. Choisissez-la en fonction de votre utilisation (taille, outils, etc.) sans vous laissez influencer par le nombre d’outils, par exemple. Inutile d’acheter une servante de chantier de 200 outils si votre activité se limite à installer une étagère.
La marque peut également être un critère de choix lorsqu’on veut investir dans la meilleure caisse à outils. Là encore, si vous êtes un bricoleur très occasionnel (pose d’une décoration murale, resserrage d’un pied de table, etc.), vous n’avez pas besoin d’un sac à outils ou d’un tournevis haut de gamme. Un professionnel, quant à lui, aura intérêt à investir dans un matériel de marque (Spit, Facom, Stanley, Magnusson, etc.).
Où trouver une boîte à outils pas cher ?
Sans surprise, vous trouverez un large choix de modèle de boîtes à outils dans les magasins de bricolage. Il est également tout à fait possible d’effectuer votre achat en ligne. Vous y trouverez du matériel d’un très bon rapport qualité-prix. Les grandes enseignes de bricolages ont d’ailleurs pratiquement toutes leur propre site de vente. Les offres et autres promotions, y sont parfois plus intéressantes qu’en magasin. Un bon plan à avoir en tête. Cependant, méfiez-vous des achats en ligne. Vérifiez toujours la fiabilité du vendeur et lisez bien tous les commentaires. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.
La sélection de caisses à outils et d’outillage à main de Bien dans mes pénates
Mallette vide avec organisateur, petit outillage pour amateur ou valise de rangement complète, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour des travaux de bricolage sans (trop de) stress.