Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    Le fauteuil design, une touche déco unique pour votre salon

    Fauteuil design : bien chpoisir son siège pour une déco unique

    Le fauteuil design, une touche déco unique pour votre salon

    Possédez un fauteuil design est un rêve que beaucoup aimeraient réaliser. Qu’il s’agisse de se faire plaisir ou d’épater ses amis, ce type d’achat ne doit pas se faire sur un coup de tête. Ce fauteuil doit pouvoir s’intégrer harmonieusement dans votre salon et se faire remarquer sans dénaturer la pièce. Voici quelques pistes pour choisir un fauteuil design parfaitement adapté à votre décoration d’intérieur.

    Un fauteuil design, c’est quoi au juste ?

    Le mot « design » revêt une multitude d’interprétations. Il parle d’esthétisme et d’originalité, mais ce qui se cache sous ce terme diffère d’une personne à l’autre. Certains l’entendent par lignes épurées et couleurs sobres, par matériaux innovants et fonction décorative. D’autres parlent de formes travaillées, de couleurs éclatantes et de motifs bariolés, de matériaux nobles et de fonctionnalité.

    Bref, le fauteuil design, semble prendre mille formes. Alors ne serait-il pas tout simplement, une pièce originale qui nous séduirait par sa beauté tout en donnant du cachet à nos intérieurs ? Une pièce unique ou rare qui révélerait à qui veut le voir une nature anticonformiste ? Vaste sujet.

    Le fauteuil design, un meuble purement esthétique ?

    Que vous ayez craqué pour un rocking-chair vintage, pour une bergère ultra moderne ou pour un fauteuil à coque transparente, il doit être mis en valeur. Pourtant, être beau ne suffit pas. Il doit aussi être à la fois confortable, fonctionnel et robuste.

    Un fauteuil design dédié au cocooning

    Un fauteuil de salon sert avant tout à se détendre pendant de longs moments. C’est pourquoi, le critère du confort ne doit pas être mis de côte. Orientez-vous vers un fauteuil design confortable dans lequel vous prendrez plaisir à vous prélasser. Vous pourrez faire votre choix parmi les nombreux modèles présents sur le marché. Il y a des modèles inclinables, tournants, avec appui-tête (ou sans) ou avec accoudoirs (ou sans).

    Le fauteuil design, un meuble fonctionnel

    Un fauteuil, design ou non, doit également pouvoir s’adapter à votre manière de vivre. En effet, il se peut que vous soyez amené à travailler à la maison. Si c’est le cas, choisissez un siège fonctionnel. Un fauteuil design pivotant réglable vous conviendra alors tout à fait. Vous pourrez ainsi moduler la hauteur de l’assise ou/et régler l’inclinaison du dossier pour l’adapter à votre table de travail. Ce type de fauteuil autorise des rotations à 360° ce qui vous permet de vous lever facilement sans vous contorsionner.

    Siège design contemporrain : pourquoi il faut choisir un fauteuil fonctionnel

    Un siège design et robuste

    L’autre élément important à prendre en compte pour le choix de votre futur siège design concerne sa qualité. Choisissez des matériaux résistants pour le piètement (bois, acier, etc.), ainsi que pour l’enveloppe de l’assise (tissu, cuir, etc.), du dossier et des accoudoirs s’il y en a.

    Quel fauteuil design choisir ?

    Un fauteuil de designer se doit de donner du style et du caractère à la pièce dans laquelle vous allez l’installer. Qu’il soit sobre ou de style extravagant, moderne ou plutôt vintage, il doit trouver sa place et participer à l’ambiance des lieux. En effet, quel que soit son style, seul ou en duo, un fauteuil design ne doit pas se cacher.

    Un siège design qui doit trouver sa place

    Avant de vous finaliser votre achat, définissez l’emplacement qui va accueillir votre fauteuil. Selon que votre siège sera plus ou moins encombrant, l’espace devra être, lui, plus ou moins important. Commencez par faire l’inventaire du mobilier présent dans la pièce. Gardez ce qui l’être, séparez-vous du reste. Voilà une occasion parfaite pour désencombrer et faire un peu de tri. Le cas échéant, profitez-en pour modifier l’implantation de vos meubles. Chacun doit trouver sa place pour être vu sans éluder les autres et ainsi donner tout son style à la pièce.

    Choisir le style qui va sublimer votre intérieur

    Un fauteuil design, qu’il soit ancien ou contemporain, doit mettre votre intérieur en valeur. Il lui faut attirer le regard sans faire passer vos autres meubles au second rang. Pour réussir ce tour de force, choisissez un fauteuil en jouant sur le mélange des univers. C’est très tendance, mais parfois risqué. Le fauteuil romantique, par exemple, se marie mal avec le style industriel, contrairement au style scandinave. Le fauteuil contemporain, lui, s’accorde avec beaucoup de meubles différents. Il mettre en valeur une belle déco murale en fil, par exemple.

    Quelle matière choisir pour votre fauteuil ?

    Les fauteuils design, comme tous les autres sièges (canapé, sofa, fauteuil de relaxation, etc.) se déclinent dans un grand nombre de matières. L’habillage existe en cuir (véritable ou imitation) ou bien en tissu. La structure, elle, peut être en métal, en fibre de verre, en plastique ou en résine pour ne citer que ces matériaux. Comme pour le style, misez sur le mélange des matières pour un effet unique. Mais quel que soit votre choix, optez de préférences pour des matières de qualité et faciles à entretenir au quotidien.

    Les grandes tendances du fauteuil design

    La mode du mobilier rustique est en perte de vitesse. D’autres styles ont donc d’ores et déjà pris sa place et plusieurs grandes tendances se confirment au fil des ans.

    • Le design vintage représenté par le fauteuil cocktail et sa coque en fibre de verre.
    • La douceur douillette du fauteuil scandinave design en bois naturel
    • Le siège industriel et son association bois-métal précurseur du style loft. Une parfaite harmonie avec des plaques déco en fer-blanc.

    Et bien d’autres, tels que le fauteuil design contemporain et minimaliste ou le boho (design bohème) et ses motifs de plantes hauts en couleur empruntés à la nature.

    Quel budget envisager pour un fauteuil design ?

    Le prix d’un fauteuil design de créateur, surtout s’il s’agit d’une édition limitée peut atteindre des sommets. Cependant, vous pourrez tout de même trouver de très belles pièces à des tarifs abordables. En effet, il est toujours possible d’acheter un fauteuil design pas cher. Fouinez sur les sites de vente en ligne pour y dénicher le fauteuil de vos rêves. Avec un budget de 150 €, vous devriez trouver de quoi vous faire plaisir.

    La sélection de fauteuils design de Bien dans mes pénates

    (Visited 10 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    *