Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    Le paillasson, un tapis d’accueil qui repousse la saleté en beauté

    Le paillasson, un tapis d'accueil qui garde votre porte d'entrée

    Le paillasson, un tapis d’accueil qui repousse la saleté en beauté

    Le paillasson est un accessoire auquel on ne prête pas toujours attention. Et pourtant, ce tapis d’extérieur ou d’intérieur garde la porte d’entrée de votre domicile en maintenant l’hygiène de votre maison. Il est la première chose que l’on voit en arrivant et la dernière que l’on voit en partant. Alors paillasson d’extérieur ou paillasson d’intérieur, voici quelques astuces pour bien choisir votre tapis de porte d’entrée.

    Le paillasson, un tapis super polyvalent

    Un paillasson d’extérieur sert à s’essuyer les pieds. Sa mission : limiter l’entrée des saletés extérieures pour garder votre maison propre. Il doit donc être suffisamment absorbant pour garder l’humidité, mais pas seulement. Il lui faut en plus débarrasser les semelles de chaussures des salissures et poussières de la rue et parfois servir de coupe-vent. Et comme si cela ne suffisait pas, on lui demande en plus d’être décoratif et esthétique. En effet, ce tapis d’extérieur se glisse aussi parfois à l’intérieur.

    Quelle matière choisir pour un paillasson ?

    Ici, tout dépend de l’utilisation de votre tapis paillasson. S’il s’agit d’un tapis d’extérieur, ou bien s’il est placé devant la porte ouvrant sur le jardin, il faut choisir un modèle résistant à l’eau et à la boue, très absorbant et grattant. Par contre, si votre paillasson se destine à une utilisation intérieure et décorative, il n’aura pas besoin d’être aussi performant.

    Différents matériaux pour différents usages

    Les paillassons se déclinent en matières synthétiques, mais aussi en matières naturelles. Chacun d’entre eux offre des propriétés qui les orienteront plutôt dehors, ou plutôt dedans.

    La fibre synthétique de nylon

    Ce matériau est réellement très résistant et a l’avantage d’être impitoyable avec la saleté qui se cache sous vos semelles. Mais attention, il est beaucoup moins doué pour en absorber l’eau. Vous pourrez donc l’utiliser dehors dans les régions peu arrosées ou en intérieur.

    Le polypropylène

    Ce type de paillasson présente la plupart du temps une structure en aluminium, ainsi qu’une sous-couche en vinyle. Cela le rend parfaitement antidérapant. Très résistant aux intempéries, il est donc parfait en extérieur et en extérieur abrité. Installez-le devant votre porte d’entrée qu’il égayera des ses jolies couleurs.

    Le paillasson caoutchouc

    Ce paillasson est typiquement un paillasson d’extérieur. Fabriqué en caoutchouc ou en caoutchouc recyclé, son extrême résistance aux aléas climatiques le destine au pas-de-porte de votre maison ou de votre abri de jardin. En effet, il ne craint ni la pluie, ni le vent, ni la neige, et résiste bien aux UV. Seul bémol, il ne retient pas l’eau. Par contre, le tapis en caoutchouc est imbattable pour accrocher les salissures grâce à son design en forme de tapis grille. De plus, cette configuration le rend facile à nettoyer. En effet, un simple jet d’eau suffit à lui rendre son éclat.

    La fonte

    Le paillasson en fonte est relativement rare. Robuste, mais lourd, il est comme le tapis nettoyant en caoutchouc, dédié aux extérieurs. Comme lui, il est idéal pour le grattage des semelles, mais peu performant pour l’absorption de l’eau. Son design ressemble également à celui du paillasson caoutchouté, c’est-à-dire, en forme de grille ouvragée.

    La fibre naturelle de coton

    Ce tapis est souvent dédié à un usage décoratif en intérieur. En effet, même si le coton est connu pour sa grande capacité d’absorption de l’eau, il n’est pas adapté à un essuyage de pied vigoureux et crasseux.

    La fibre de coco

    La fibre de coco est un matériau naturel, solide, résistant l’humidité et très efficace pour un décrassage en profondeur des semelles. Ce style de paillasson coco traditionnel et son coiffage en brosse a l’avantage d’être imputrescible. Vous le choisirez doté ou non d’une sous-couche en vinyle. Il s’entretient facilement à l’aide d’un aspirateur. Sous sa forme ronde et tressée, le tapis coco fera une belle décoration d’intérieur.

    Combien de temps un paillasson reste efficace ?

    Après sept années de bons et loyaux services (en moyenne) votre tapis de propreté risque de donner des signes de fatigue. Ne le gardez pas et changez-le.

    Quelles formes choisir pour votre paillasson ?

    Le tapis de propreté traditionnel est dans la majorité des cas, rectangulaire. Cependant, depuis quelques années, la tendance évolue et de nouvelles formes de paillassons plus déco apparaissent sur les pas-de-porte et les paliers. Vous aurez donc désormais le choix entre le paillasson traditionnel rectangulaire et des tapis d’extérieur carrés, ronds, en demi-lune, en forme de feuilles ou d’animaux et bien d’autres modèles originaux. Choisir un modèle original donnera du caractère ou du charme à votre entrée.

    Quelles dimensions pour un tapis de porte ?

    Les dimensions les plus courantes de paillasson sont de 40 cm × 60 cm, et de 60 × 90 cm. Mais, comme pour la forme des tapis d’entrée, la tendance évolue. Certains peuvent être plus grands ou plus étroits, ou se couper au mètre afin de s’ajuster à la configuration de votre porte d’entrée.

    Cependant, si vous ne trouvez pas le format de tapis dont vous avez besoin, rien n’est perdu. Vous avez également la possibilité d’opter pour des paillassons qui peuvent se couper au mètre. Le paillasson sur-mesure est également une option à envisager dans certains cas.

    Les critères de choix de votre tapis d’entrée

    Afin de trouver le tapis d’entrée idéal, opter pour un paillasson qui rassemble une majorité de qualités.

    • Absorbant pour retenir l’eau et l’humidité
    • Grattant pour faire barrage aux salissures de l’extérieur
    • Antidérapant pour éviter les chutes
    • Beau pour embellir votre maison dès l’entrée
    • Original ou classique
    • Personnalisable pour être unique
    • Facile à entretenir et à nettoyer (si possible lavable en machine)

    Le paillasson personnalisé, un paillasson original et unique

    Le tapis d’entrée de votre maison est un peu votre carte de visite. Il présage de ce qu’est votre intérieur et du style de ses occupants. Un paillasson sale et abîmé n’augure rien de bon, par exemple. Afin d’affirmer votre personnalité dès l’entrée, offrez-vous un tapis personnalisé.

    Paillasson personnalisable : un tapis à personnaliser selon vos envies

    Un tapis d’accueil personnalisable qui vous ressemble

    Vous pourrez en choisir la couleur, le motif et le texte. Il existe pour cela de nombreux sites sur le web. Ces entreprises sont spécialisées dans la personnalisation des paillassons. Elles vous offrent de nombreuses possibilités de design (dessin de famille, événements spéciaux, etc.) pour un paillasson déco et unique. Vous avez aussi la possibilité de changer de paillasson au fil des saisons. Impressions  spéciales pour Noël, Halloween ou Pâques, laissez aller votre imagination et soyez toujours dans l’air du temps. De plus, vos œuvres sont souvent livrables sous quelques jours. Laissez-vous tenter et commandez le vôtre afin de faire bonne impression à vos visiteurs.

    La sélection de paillassons de Bien dans mes pénates

    Standards, décoratifs ou personnalisables, en fibres de coco ou en matières synthétiques, vous trouverez ici différents modèles de paillassons. Commandez vite  le vôtre. Vous n’aurez plus qu’à le placer devant la porte d’entrée.

    (Visited 84 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    *