Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    Comment installer facilement une douche de plein air dans votre jardin ?

    Douche de jardin : comment installer une douche de piscine facilement ?

    Comment installer facilement une douche de plein air dans votre jardin ?

    Prendre une douche en plein air dès l’arrivée des premiers beaux jours est bien agréable. Elle permet de se rafraîchir après une séance de sport ou de bronzage au bord de la piscine. Cela, sans avoir à entrer dans la maison. Alors si vous rêvez d’en posséder une chez vous, voici quelques conseils pour savoir comment installer une douche de jardin.

    Les différents types de douches de jardin

    Il existe un grand choix de modèles parmi lesquels vous pourrez choisir votre douche de jardin. Orientez-vous vers celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Certains sont alimentés avec un simple tuyau d’arrosage, d’autres nécessiteront des travaux de raccordement pour être alimentés en eau. Leur point commun ? Ils nécessitent tous une surface plane.

    La douche de jardin amovible

    Ce modèle sans réservoir peut s’installer et se désinstaller au gré de votre humeur partout dans le jardin. Il se raccorde à votre réseau d’eau avec un tuyau d’arrosage.

    Le modèle à commande au pied

    Très pratique, la douche d’extérieur au pied s’utilise aussi pour le camping. La hauteur du jet se règle en fonction de vos besoins. Elle se raccorde au réseau d’eau à l’aide d’un simple tuyau d’arrosage.

    La douche d’extérieur solaire

    La douche de jardin solaire est écologique. En effet, la douche de plein air en colonne solaire ne nécessite pas de travaux et ne consomme pas d’électricité. Il faut simplement l’arrimer au sol et vous l’alimentez avec un tuyau d’arrosage.

    Grâce à des capteurs solaires, l’eau contenue dans la colonne réservoir chauffe sous l’action des rayons du soleil (une énergie totalement gratuite). Il est facile de régler la chaleur avec le robinet.

    Choisissez un modèle disposant d’une colonne assez haute et soyez vigilent sur la capacité du réservoir. Ce point est important si vous aimez recevoir ou si vous avez des enfants. Vous disposerez ainsi d’une réserve d’eau suffisante.

    Les modèles fixes

    Douche d'extérieur en dur pour se rafraîchir en plein air

    Ce type de douche demande une installation plus complexe. Le budget pourra alors être assez élevé suivant les prestations demandées.

    Il peut s’agir du raccordement direct sur le réseau d’eau de la maison et l’intégration des tuyaux dans le mur. Cette dernière option offre un rendu plus esthétique.

    Les matériaux (bois exotique, carrelage, etc.) et le matériel (un jet douche en pluie, une pomme de douche design en inox, une paroi de protection sur mesure, etc.) peuvent aussi influer sur le prix de la facture.

    La présence d’un mitigeur simple ou thermostatique est une option qui fera de votre douche extérieur un véritable petit coin de paradis.

    Installer une douche de jardin, c’est facile

    Les douches de jardin ou douches de plein air sont faciles à installer. Elles ne nécessitent donc pas l’intervention d’un professionnel si êtes bricoleur. Si ce n’est pas le cas, vous avez peut-être la chance d’avoir des amis bricoleurs. Ils viendront vous donner un petit coup de main.

    La douche de jardin en kit

    Une douche d’extérieur se présente en kit. Elle comprend une tige ou une colonne selon les modèles, un pommeau de douche, un robinet et un caillebotis. Le montage des pièces prend normalement très peu de temps.

    Ce modèle très facile à installer, ne nécessite ni travaux de soudure, ni travaux de maçonnerie. Toutefois, il est indispensable de bien l’ancrer au sol ou sur un support fixe pour garantir une bonne stabilité. Vous pourrez ainsi créer un joli décor exotique en le solidarisant à un palmier de votre jardin avec de la corde, par exemple (notre photo). Un modèle en kit se démonte facilement et se range dans l’abri de jardin en fin de saison.

    Déco exotique pour douche de piscine en kit au naturel

    Les matériaux des douches de plein air en kit

    Selon vos goûts et votre budget, vous aurez le choix entre une douche en bois exotique, en acier inoxydable et un modèle en résine. Il existe une grande variété de modèles pour satisfaire toutes vos envies. Naturelle, design ou colorée, douchez-vous comme il vous plaît.

    Cette installation sera du plus bel effet à proximité de votre terrasse aménagée, car elle apporte une touche déco à votre jardin. Prenez soin de ne pas la placer trop près de votre salon de jardin tout de même et éloignez-la des points d’électricité.

    Installer une douche de jardin : la mise en œuvre du réseau d’eau

    Une arrivée d’eau extérieure ou la possibilité d’un raccordement au tuyau d’arrosage est un préalable à toute installation. Dans l’idéal, il est préférable d’installer votre douche à proximité de votre arrivée d’eau. Sauf si vous prévoyez une installation fixe et des travaux d’alimentation plus importants.

    Une douche de jardin : eau chaude ou eau froide ?

    Une arrivée d’eau extérieure est dans la majorité des cas alimentée par de l’eau froide. Pour obtenir de l’eau chaude, il sera nécessaire d’engager des travaux assez lourds et votre consommation d’énergie risque de grimper.

    Si vous tenez à vous rincer à l’eau chaude, optez pour une douche solaire écologique. Ce sera bien plus économique (l’énergie du soleil est gratuite.).

    Un modèle à l’eau froide est, quant à lui, idéal pour vous rafraîchir. Il ne nécessite qu’une alimentation par un tuyau d’arrosage. Facile et rapide à installer.

    Comment évacuer les eaux usées correctement ?

    Le système d’évacuation des eaux usées dépend de l’installation que vous allez choisir.

    Évacuation sans travaux

    Si vous n’utilisez votre douche de piscine que pour vous rafraîchir après le sport ou pour éliminer le chlore après un bain, il n’est pas utile de prévoir un système d’évacuation complexe. Soit, vous laissez l’eau couler dans le jardin en la dirigeant vers un endroit précis et bien drainé, soit vous la récupérez dans un receveur placé sous le caillebotis. Vous pourrez alors l’utiliser pour arroser vos plantations. Cela dans la mesure ou elle ne contient pas de trace de savon ou de produits lavants, bien sûr.

    Un conseil. Ne laissez pas l’eau stagner dans le récupérateur dans votre jardin. Elle attire les moustiques comme un aimant.

    Évacuation avec travaux

    Pour une douche de plein air en dur, surtout si elle est collée à la maison, il sera préférable de faire installer des conduits d’évacuation raccordés au réseau d’évacuation des eaux usées de la maison.

    Pour ces travaux de raccordement, faire appel aux services d’un professionnel de la plomberie est souhaitable. Vous bénéficierez ainsi d’une garantie en cas de problème et les normes seront respectées. L’enfouissement des tuyaux d’évacuation doit se faire à une profondeur réglementaire située entre 30 cm et 80 cm. De plus, il faudra installer un système de purge au niveau de l’arrivée et du départ du circuit enterré.

    La sélection de douches de piscine de Bien dans mes pénates

    (Visited 12 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


    *