Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    Comment bien protéger votre salon de jardin ?

    housse salon de jardin, une bonne protection contre les intempéries

    Comment bien protéger votre salon de jardin ?

    Les mauvais jours arrivent et avec eux, la pluie, le froid, la neige et le vent. Il est donc temps de protéger vos meubles de jardin. En effet,  les meubles d’extérieur soumis aux intempéries s’abîment. Les remiser est bien sûr la meilleure solution, mais ce n’est pas toujours possible. La housse de protection pour mobilier de jardin est alors une très bonne alternative. Voici ce qu’il faut savoir sur la housse de salon de jardin.

    La housse salon de jardin, une protection efficace contre les éléments

    Les housses de salon de jardin représentent une très bonne solution pour mettre votre mobilier de jardin à l’abri des intempéries. Ces housses de protection sont, en effet, spécialement conçues pour cet usage. Elles sont :

    • solides et résistent au vent
    • épaisses pour limiter l’impact de la grêle
    • imperméables
    • déperlantes
    • anti-UV
    • aérées pour éviter la condensation
    • traitées contre la prolifération des bactéries
    • équipées d’un système de fixation efficace par œillets ou par cordon de serrage. Optez pour des oeillets en fer plus résistants.
    • parfois sur-mesure

    Elles assurent donc un système de protection optimale à votre mobilier de jardin voué à braver les éléments. Un véritable rempart contre les agressions climatiques.

    Attention à la qualité

    Il est parfois financièrement tentant d’acheter une protection de salon de jardin d’entrée de gamme. Cependant, il y a des risques à lésiner sur la qualité de ce produit. Bien sûr, toutes les housses à bas prix ne sont pas toutes à jeter, mais quelques points sont à vérifier. Assurez-vous de la résistance de la toile afin qu’elle ne se déchire pas au premier coup de vent. Vérifiez également qu’elle soit bien traitée anti-bactéries. Vous risqueriez de retrouver votre ensemble de jardin couvert de moisissures au printemps.

    Pourquoi utiliser une housse de protection pour votre salon de jardin ?

    Beaucoup pensent que le mobilier de jardin est traité contre les intempéries. C’est vrai, en partie. Cependant, chaque matériau présente des faiblesses que seule une protection efficace peut contrer. Les meubles de jardin en bois peuvent ternir ou se tâcher sous les assauts des mauvaises conditions climatiques. Votre joli fauteuil de jardin en plastique ou en en PVC peut lui perdre ses couleurs et devenir cassant. Une protection spéciale meubles de jardin, les gardera en bon état plus longtemps.

    Mobilier d'extérieur en teck sans protection

    Tous à l’abri !

    La solution idéale reste bien sûr de disposer d’un garage ou d’un abri de jardin où stocker votre ensemble de jardin. Cet abri est une merveilleuse protection contre la rudesse des éléments. Ils seront ainsi bien à l’abri de la grêle et de la pluie. Mais pas de la poussière. Placez les coussins et textiles dans des sacs qui laissent passer l’air et fermez-les. Si possible, rangez un coussin par sac.

    Avant d’hiverner vos meubles, procédez à un nettoyage complet et séchez-les bien. Couvrez-les ensuite soigneusement afin qu’ils restent protégés des saletés ambiantes. La poussière, les traces de pattes de chat en balade dans le jardin, etc. Pensez aussi à surélever votre salon de jardin. En cas d’inondation, il gardera les pieds au sec.

    On reste dehors !

    Pour protéger vos meubles de jardin, pensez à la housse de chaise

    Si votre ensemble de jardin doit rester à l’extérieur, acheter une housse qui s’adapte à chaque élément. Table, fauteuils ou canapé de jardin, chacun pourra se mettre à l’abri. Et surtout, faites la liste de vos meubles d’extérieur avant de faire votre achat de housse protectrice. Il vous faudra peut-être,

    • Une housse rectangulaire pour une table rectangulaire et ses chaises
    • Une housse ovale pour une table ovale et ses chaises
    • ou bien une housse ronde pour une table ronde et ses chaises
    • Une housse pour chaises empilables
    • Une housse pour votre fauteuil suspendu et vos fauteuils de jardin
    • La housse pour chaise longue et transat.

    Pensez aussi à la protection pour canapé d’extérieur d’angle ou droit. Elle est indispensable. Il existe également une housse pour le banc de jardin qu’on oublie souvent de protéger. Et pour finir, n’oubliez pas non plus la housse de protection en forme de fourreau. Il en existe pour parasol classique ou déporté.

    Et pour ceux qui ont la chance d’en posséder une, achetez une housse de protection pour votre balancelle de jardin.

    Que penser de la bâche en plastique ?

    La bâche est une solution peu onéreuse et très facile à mettre en place. Mais si elle assure une bonne protection à votre mobilier de jardin, la bâche de protection en plastique présente un inconvénient majeur. Contrairement à une housse de protection enveloppante et fixable, elle n’est pas conseillée dans les régions très ventées. N’étant pas arrimée, elle risque de s’envoler à la moindre rafale de vent.

    Faut-il couvrir un salon de jardin installé sous une pergola ?

    Un salon de jardin sans défense contre les intempéries même sous abri

    Oui, comme pour le mobilier soumis directement aux intempéries, il est recommandé de protéger votre salle à manger d’extérieur sous pergola. Un vent peut dévier la pluie, la grêle ou la neige et endommager vos meubles. Une bourrasque peut également renverser vos chaises qui vont alors présenter des marques de chocs. Enfin, les oiseaux qui nichent au jardin peuvent venir s’y poser et y laisser de petits « cadeaux ». Ceux-ci peuvent entraîner de la corrosion sur les meubles en fer forgé, puis l’apparition de rouille. Vos meubles ont donc besoin d’une couverture qui les mettra à l’abri.

    Une housse salon de jardin « tout terrain »

    La housse pour extérieur peut aussi servir à la belle saison. C’est le cas lorsque vos meubles ont besoin d’une protection imperméable contre la pluie d’été ou les rayons-UV. Cette enveloppe protectrice est en effet, conçue pour protéger un mobilier qui reste dehors en toute saison.

    Mais elle pourra aussi mettre votre table de salon de jardin à l’abri des projections d’herbes lors de la tonte de la pelouse ou des poussières si vous faites des travaux salissants. Optez pour un modèle épais si votre table possède un plateau en verre trempé. Il amortira un choc léger.

    Utilisez sans hésiter la housse pour salon de jardin lors des séances de peinture des enfants. Mieux vaut tacher la bâche plutôt que votre belle table de jardin en teck massif.

    Elle évitera aussi les traces de pattes des petits animaux qui viennent s’y attarder la nuit ou pendant votre absence.

    La housse pour barbecue

    Le barbecue fait également partie du mobilier de jardin. Il aura donc lui aussi droit à sa housse de protection spéciale barbecue.

    La sélection de housses de protection de Bien dans les pénates

    Que ce soit pour un salon de jardin, un canapé, une table de jardin ou un bain de soleil, vous trouverez ici la housse de protection idéale pour protéger efficacement votre mobilier d’extérieur des chocs et des salissures.

    (Visited 55 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    *