Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    Les gants de jardinage, un accessoire utile et beau à la fois

    Gants de jardinage ; comment choisir la bonne protection pour vos mains au jardin

    Les gants de jardinage, un accessoire utile et beau à la fois

    Travailler avec des gants de jardinage peut paraître contraignant pour certains jardiniers qui se disent plus à l’aise de jardiner avec les mains nues. Et pourtant, les gants de jardiniers ont bien des avantages. Ils protègent vos mains et vos bijoux et tout cela en beauté.

    Des gants de jardinage, pourquoi faire ?

    Les gants de jardiniers sont conçus spécialement pour protéger vos mains. Ils les mettent à l’abri de toutes les blessures et accidents qui peuvent arriver au jardin. Et ils sont nombreux : piqûres, coupures, griffures, petites éraflures et autres entailles ne sont, en effet, pas rares dans la vie d’un jardinier. Pensez aussi que nul n’est à l’abri d’une écharde. Car oui, nos outils de jardinage sont parfois traîtres avec leur manche en bois.

    Les gants qui servent pour le jardin laissent également vos mains propres, loin des salissures de la terre et des végétaux. Autre avantage, ils protègent vos bijoux (bagues et alliances) et vous évitent de les perdre. Ces protections sont donc bien utiles pour travailler en toute sécurité au potager et effectuer vos travaux de jardinage sans prendre de risque.

    Trois bonnes raisons de porter des gants de jardiniers

    • Protection des mains contre les blessures
    • Propreté de vos mains et de vos ongles
    • Protection de vos bijoux

    Comment choisir les bons gants de jardinage ?

    Chaque jardinier à sa façon de travailler et ses propres besoins. Certains préfèrent s’occuper de la taille des rosiers, d’autres de la plantation de légumes, d’autres encore de petits travaux d’embellissement. Car repeindre un abri de jardin ou une barrière en bois fait aussi partie des travaux que l’on doit effectuer au jardin. Il existe donc une paire de gants pour chaque jardinier, quelle que soit leur utilisation. Mais pour bien jardiner, il faut porter des gants à votre taille. Ce critère ne doit donc pas être oublié. Le design de vos gants non plus d’ailleurs.

    Bien choisir la taille de ses gants de jardinage

    Cela semble évident. Pour travailler à l’aise vous devez porter des gants à votre taille. Pour ne pas vous tromper, commencez par prendre la mesure de votre paume comme indiqué par le fabricant. Il ne vous reste plus qu’à comparer avec le tableau des mensurations et à commander.

    Un gant pour chaque utilisation

    Vous êtes le seul à pouvoir déterminer quelle utilisation vous allez faire de votre paire de gants. Lisez bien les indications et adaptez votre achat à vos besoins et activités de jardinage. Tenez compte de leur résistance aux produits chimiques si vous en utilisez.

    Du style jusqu’au bout des doigts

    Oui, vous pouvez avoir du style même en jardinant. Il existe de nombreux modèles de gants de jardinage fantaisie ou en couleurs pour tous les goûts et toutes les envies. Vous pourrez même les assortir à vos sabots de jardin pour vous fondre dans le décor.

    Les différents types de gants pour le jardinage

    Que vous soyez amateur de rosiers à épines ou de petites fleurs plus délicates, vous trouverez sans difficultés une paire de gants pour jardiner à votre aise.

    Les gants de jardin pour rosiers

    Les gants de rosiéristes offrent une bonne protection contre les épines, grâce à une manchette très couvrante. Ainsi, vos poignets et avant-bras se trouvent à l’abri des égratignures liées à la présence d’épines plus ou moins agressives. Ils sont très efficaces contre les épines de houx, d’aubépines ou encore de ronces.

    D’autre part, ces gants présentent une surcouche de latex un peu plus épaisse au niveau du bout des doigts et de la paume de la main. Ceci pour éviter tout risque de coupures si vous utilisez des objets coupants ou tranchants (cisaille, sécateur, etc.).

    Les gants de plantation

    Le gant de plantation ressemble par certains points au gant de rosiers (renfort, hauteur, etc.) mais présente en plus, un bon niveau d’étanchéité. Ainsi, vous pouvez travailler plus longtemps en ayant les mains bien au sec.

    Les gants de jardinage pour fleurs délicates

    Paire de gants pour jardoner avec délicatesse

    Ce type d’activité nécessite une paire de gants qui vous laisse un maximum de sensibilité. En effet, pour ne pas abîmer les fleurs et les plantes délicates, le gant doit être fin et souple. C’est pourquoi les gants de jardinage en caoutchouc sont particulièrement adaptés. La finesse d’un gant en latex permet de manier délicatement même les toutes petites fleurs.

    Les gants en nitrile contre les produits nocifs

    Ces gants assurent une protection maximale contre les projections de liquide lors des manipulations de produits dangereux. Ils forment une barrière contre les agressions de produits tels que certaines peintures, désherbants, engrais ou autres solvants agressifs.

    Les gants en croûte de cuir anti-ampoules

    Grâce à leur matériau épais, ces gants en cuir sont parfaits si vous utilisez des outils de manutention (pelle, pioche, binette, etc.). Ces gants en cuir offrent moins de sensibilité que les gants en caoutchouc, mais ils protègent des ampoules et des échardes.

    Le gant multi-usages

    Les gants multi-usage s’utilisent pour effectuer les petits travaux du jardin. Ils conviennent pour arracher les mauvaises herbes ou pour rempoter vos plantes, par exemple. Leur face externe se compose de latex ou de polyuréthane, alors que l’intérieur se double d’une matière anti-transpiration. Ils sont peu chers et lavables.

    Des gants au jardin, été comme hiver

    Vous utiliserez des gants de jardinage quelle que soit la saison. En effet, il n’y a pas de saison pour les blessures les coupures ou les échardes. Par contre, l’hiver, ils vous protégeront des engelures et des gerçures.

    La tendance et la fantaisie s’invitent au jardin

    Protection fantaisie pour les mains : la sécurité de vos mains en beauté

    Les gants pour jardiner ne sont plus de simples accessoires utilitaires. Désormais, la fantaisie s’affiche aussi sur les outils de jardin et les aide-jardinier en tout genre. Adieu, le gant de jardin triste, vive le style au potager. La couleur et les motifs sont bien présents et les jardiniers adorent. Et vous ? Aimeriez-vous changer vos vieux gants contre un modèle plus moderne et plus gai ?

    La sélection de gants de jardinage de Bien dans mes pénates

    (Visited 14 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


    *