Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    Le tapis d’extérieur, une décoration de caractère pour votre terrasse

    Tapis extérieur : comment choisir un tapis de terrasse pour sublimer votre espace outdoor

    Le tapis d’extérieur, une décoration de caractère pour votre terrasse

    Le tapis d’extérieur est assez récent. En effet, pendant longtemps, l’usage d’un tapis est resté limité à une utilisation en intérieur. Mais depuis quelques, le tapis de terrasse connaît un réel succès et se pose en véritable star des espaces plein air. Voici quelques conseils pour savoir comment choisir un tapis d’extérieur pour créer une ambiance unique au jardin.

    Un tapis d’extérieur, c’est quoi en fait ?

    Le tapis d’extérieur, ou tapis outdoor, est un tapis spécialement conçu pour résister aux agressions extérieures. Pluie, vent, passage répétés, soleil, rien ne lui sera épargné. Il doit donc être particulièrement solide afin d’affronter tous ces aléas sans perdre de sa superbe.

    Il peut ainsi rester dehors quelles que soient les conditions. Pas besoin de le rentrer.

    La capacité d’absorption du tapis d’extérieur

    Au fil des saisons, votre tapis va accumuler poussières, saleté et eau. Pour qu’il traverse les années sans trop s’abîmer, choisissez un tapis outdoor qui affiche un bon facteur d’absorption. Optez de préférence pour un modèle perméable qui limite l’accumulation de l’eau dans les fibres et évacue facilement l’humidité.

    Un tapis outdoor, pourquoi faire ?

    Le tapis d’extérieur, est le point central de votre décoration de terrasse. Bien choisi, il sublime votre espace et met en valeur votre mobilier de jardin pour créer une ambiance cosy.

    Un tapis pour l’esthétique

    L’engouement pour l’aménagement des extérieurs (balcon, terrasse ou jardin) n’a pas échappé aux fabricants de tapis pour l’extérieur. Ces derniers rivalisent de créativité et étendent leur gamme chaque saison pour proposer de nouvelles couleurs et des motifs toujours plus tendance.

    Désormais, le tapis se veut graphique, vintage, berbère, ethnique, oriental, sobre ou flashy. Toujours plus beau, il existe forcément un modèle adapté à vos goûts pour s’harmoniser à votre décor.

    Une carpette outdoor pour structurer l’espace

    Un tapis posé au sol peut modifier du tout au tout l’aspect de votre espace extérieur. Bien accordé à votre mobilier de jardin, il vous aide à structurer votre espace et instaure une toute nouvelle ambiance. Il permet aussi la transition entre intérieur et extérieur pour prolonger votre espace de vie. Il fait entrer le jardin dans la maison et s’invite à l’extérieur pour y créer un petit coin cosy et convivial.

    Terrasse, jardin ou balcon, la carpette d’extérieur se glisse sur tous vos sols et vous offre la possibilité de profiter des beaux jours avec beaucoup de style.

    Comment choisir le tapis d’extérieur idéal ?

    En plus d’être beau et de structurer l’espace, un tapis de sol spécial doit répondre à certains autres critères. La taille, l’aspect sécuritaire, l’entretien, doivent, entre autres.

    Quelle taille choisir pour un tapis d’extérieur ?

    Ce point est important pour choisir un tapis d’extérieur. Les dimensions vont dépendre de l’usage que vous souhaitez faire de votre tapis de terrasse. Soit il sera une simple touche de déco, soit il couvrira une grande surface afin de délimiter un véritable espace salon d’extérieur.

    Quelle forme adopter pour un tapis de terrasse ?

    Le tapis outdoor rectangulaire est toujours aussi populaire, car il donne l’illusion d’un espace plus grand. Toutefois, le tapis d’extérieur rond, plus original, le suit de près. Avec sa forme douce, il convient bien aux espaces cocooning et douillets. Un tapis d’extérieur carré viendra, lui, jouer les contrastes en se glissant sous une table ronde.

    Les différents matériaux pour un tapis au top

    Un tapis de terrasse se décline dans des matériaux variés qui s’adaptent à différents usages. Pratique, facile à entretenir, confortable ou élégant, faites votre choix.

    Les tapis outdoor synthétiques (polyester, polyamide, PVC, etc.) sont très résistants. Ils ne donc craignent ni les UV, ni l’humidité, ni les taches et s’entretiennent facilement à l’aide d’eau savonneuse.

    Les tapis de terrasse en matières naturelles (jonc de mer, bambou, sisal, coco, etc.) apportent une touche d’élégance cosy. Ils sont certes un peu moins robustes dans le temps, mais résistent malgré tout aux intempéries.

    Un tapis d’extérieur antidérapant

    Choisir un tapis de sol qui tient bien au sol pour éviter les chutes, et qui ne glisse pas pour éviter les glissades, ne doit pas être une option. Assurez-vous que la face cachée est bien munie d’un système antidérapant ou d’une accroche anti-relèvement au moment de l’achat. Sinon, investissez dans un système amovible.

    Comment donner du style à votre terrasse avec un simple tapis ?

    Tapis de balcon : un tapis de jeu pour l'extérieur

    Aménager un espace de vie extérieur en installant un grand tapis résistant aux intempéries, c’est très facile. Un tapis pour l’extérieur épouse aisément différents styles décoratifs. Les fauteuils en rotin colleront bien avec un tapis bohème. De gros coussins posés au sol sur un tapis berbère ou ethnique vous inciteront, eux, au voyage. Un coin tipi, pourra servir de coin jeu extétieur pour les enfants.

    Ajoutez des lanternes à bougie pour l’extérieur, des lampes solaires en guirlandes et quelques plantes vertes de différentes tailles pour une ambiance invitante et chaleureuse.

    La sélection de tapis de terrasse de Bien dans mes pénates

    (Visited 243 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    *