Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    La tondeuse robot autonome, la solution idéale pour profiter de votre jardin sans vous fatiguer

    Tondeuse autonome : une robot intelligent qui travaille tout seul

    La tondeuse robot autonome, la solution idéale pour profiter de votre jardin sans vous fatiguer

    Vous rêvez d’un jardin au gazon impeccablement tondu, mais la simple perspective de devoir passer la tondeuse vous démotive ? Rassurez-vous, il existe une solution qui va vous changer la vie: la tondeuse autonome. Ce robot tondeuse n’a en effet pas son pareil pour couper votre gazon au millimètre près. Autonome, économique et connectée, la tondeuse-robot autonome vous libère de la corvée de tonte, Vous pouvez ainsi profiter de votre jardin en toute quiétude.

    Une tondeuse autonome, c’est quoi ?

    Les tondeuses robots intelligentes sont des outils de jardin électriques autonomes dotés de technologies modernes. Ces tondeuses sans fil fonctionnent grâce à une batterie embarquée et se rechargent auprès d’une station de recharge fixe. Il s’agit de robots-tondeuses connectés programmables selon vos souhaits et vos besoins.

    Un jardin digne d’un parcours de golf

    Elles travaillent selon la technique du mulching ou paillage. Cette pratique consiste à couper le gazon le plus finement possible, puis à le laisser se décomposer au sol. Ces résidus servent ainsi de paillage et d’engrais écologique et économique. Ils protègent également votre pelouse de l’évaporation. Ce type d’outillage est souvent recommandé pour un espace d’au moins cent mètres carrés.

    Une tondeuse autonome qui vous obéit au doigt et à l’œil

    Si la tondeuse-robot intelligente est autonome dans son fonctionnement, vous restez tout de même maître de son travail. C’est à vous que revient le choix de ses horaires, la fréquence des passages et la hauteur de coupe.

    Pourquoi acheter une tondeuse autonome pour votre jardin ?

    Un robot tondeuse est l’outil de jardin parfait pour tous ceux qui fuient la sacro-sainte corvée de la tonte de la pelouse. Ce robot intelligent s’en charge à votre à place, sans se plaindre. Vous aurez ainsi, presque l’impression que votre gazon se tond tout seul. Il vous suffit de le programmer et de le laisser faire.

    Une tonte en semaine

    Partez tranquillement au travail le matin. À votre retour, votre pelouse sera impeccable et prête à accueillir famille et amis pour le barbecue du week-end.

    La tondeuse robot en action le week-end et pendant vos vacances

    Le robot de tonte autonome ne prend ni week-end, ni vacances. Il travaille selon le programme que vous lui avez indiqué et n’a donc pas besoin de votre présence. Certains modèles sophistiqués proposent même une fonction qui leur permet de vous envoyer des SMS. Vous pouvez ainsi suivre à distance la progression du travail. Vous pouvez donc désormais savourer vos vacances sans le spectre de la corvée de devoir tondre à votre retour.

    Une tondeuse autonome vous libère du temps pour vos autres activités

    Que l’on travaille, ou que l’on soit un retraité très actif, le temps manque toujours pour jardiner ou pour farnienter. Heureusement, votre robot de coupe autonome est là pour vous faire gagner un temps précieux. Libéré de la corvée de tondeuse, vous pourrez alors vous adonner sereinement à votre passion du jardinage.

    Les avantages du robot de tonte autonome

    L’achat d’une tondeuse de jardin autonome vous offre de nombreux avantages par rapport à une tondeuse thermique. Elle est, bien sûr autonome, mais ce n’est pas sa seule qualité. En effet, ce robot sans fil est également silencieux, écologique et ne rechigne pas à travailler sous la pluie, Bref, vous allez l’adorer.

    Une tondeuse autonome qui se gère tout seul

    Comme son confrère, le robot aspirateur , il n’a pas besoin de votre présence pour fonctionner. Une fois la programmation effectuée, il se met tout seul au travail. Il applique scrupuleusement les horaires et les indications de coupe souhaitées (largeur de coupe, hauteur, etc.). Son travail terminé, il rentre à la station de chargement pour recharger ses batteries.

    Une bonne autonomie

    Les robots de tonte fonctionnent pour la plupart avec une batterie au lithium-ion. Mais attention, leur autonomie de fonctionnement peut varier selon le modèle et la configuration de votre terrain. Plus le dénivelé de votre terrain est important, plus votre tondeuse consommera d’énergie. Le poids de l’engin, lui aussi, peut entrer en ligne de compte. Ne négligez pas non plus, la puissance de la batterie. Plus elle puissante, plus le temps de travail de la tondeuse sera important. Par contre, le temps de charge sera plus long avec une batterie de 28 V qu’avec une batterie de 18 V . Comptez une bonne heure et demie.

    le robot de tonte intelligent : comment tondre sa pelouse sans se fatiguer

    La tondeuse autonome, un travailleur silencieux

    Le niveau sonore d’une tondeuse autonome ne dépasse guère 60 ou 65 dB, soit le bruit d’une conversation normale. Il n’y a donc pas risque de gêner votre voisinage lorsqu’elle est en fonctionnement.

    Les atouts du robot écologique

    Une tondeuse robot fonctionne à l’électricité. Elle ne produit donc pas d’émission de CO2, contrairement à une tondeuse traditionnelle à essence par exemple. Peu de bruit, pas de mauvaises odeurs ni de gaz polluants. Le mulching permet un broyage fin des résidus de tonte. Plus besoin de ramasser l’herbe coupée. Ce paillis végétal 100 % naturel à l’avantage d’éviter les sessions d’arrosage. Il peut aussi se réutiliser en engrais gratuit. Il remplacera avantageusement les produits chimiques. De plus, vous n’aurez plus besoin de faire de nombreux voyages à la déchetterie. Une pollution en moins.

    Un jardinier économique

    Acheter un robot autonome de tonte, est également une solution intéressante pour faire des économies. Il consomme peu d’électricité, allège vos factures d’eau, réduit votre facture d’engrais et votre consommation d’essence pour vous rendre à la déchetterie.

    Un robot autonome qui travaille par tout les temps

    La tondeuse à gazon automatique travaille presque par tous les temps. Pas question pour elle d’attendre la fin de l’averse à l’abri de sa station d’accueil, sauf si vous l’avez programmé pour cela. Seule la neige peut empêcher le robot de faire son travail.

    Une tondeuse connectée

    Parmi les nouveaux modèles de robots-tondeurs de gazon, il existent des modèles connectés très intéressants. Ces options vous informent en temps réel des incidents qui pourraient se produire sur le parcours de votre tondeuse. Si votre robot venait à se retrouver coincé par un obstacle, vous pourriez alors le dégager en le manœuvrant à distance. Il vous est également possible de modifier sa trajectoire dans le cas ou il aurait quitter sa zone de travail. Une alerte SMS vous prévient en temps réel.

    Optez pour une tondeuse avec fonction anti-vol

    Une fonction d’alarme ainsi qu’un code PIN sont des protections bien utiles contre le vol.

    Les inconvénients des robots autonomes de tonte

    Malgré toutes leurs qualités, ces robots ne sont cependant pas adaptés à tous les types de terrains et à toutes les configurations de votre jardin. La superficie, la pente du terrain, les obstacles, des passages étroits ou des marches d’escaliers peuvent lui poser quelques problèmes.

    • Un mauvais grimpeur au-delà d’un dénivelé de 30 % pour la plupart des modèles.
    • Une mise en place qui peut s’avérer compliqué pour les modèles nécessitant l’installation d’un câble périphérique.
    • Une coupe préventive avant le premier passage du robot car il n’est pas conçu pour couper des herbes hautes.
    • Des finitions pas toujours nettes qu’il faut peaufiner à l’aide d’un coupe-bordure (ou roto-fil).
    • Le mower (ou faucheuse) contourne les obstacles. Cependant, il ne fait pas toujours de détails lorsqu’il s’agit de petits objets de type jouet d’enfant.

    En résumé

    Si la perspective d’une corvée de tonte vous donne des boutons, la tondeuse sans fil autonome avec base de chargement est ce qu’il vous faut. Autonome, économique, écologique, connectée ou non, elle fera en sorte que votre pelouse se tonde toute seule !

    Le sélection de tondeuses autonomes de Bien dans mes pénates

    (Visited 83 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    *