Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    Comment choisir la meilleure brouette pour votre jardin ?

    brouette de jardin : comment choisir la meilleure charrette à bras

    Comment choisir la meilleure brouette pour votre jardin ?

    La brouette de jardin est une alliée indispensable pour transporter des charges lourdes ou des matériaux encombrants. Terre, végétaux ou gravats, elle s’acquitte de sa tâche sans difficultés. Encore faut-il faire le bon choix. Entre la brouette à deux roues, la charrette à bras en acier galvanisé et la contenance du coffre, il n’est pas simple de trancher. Et que dire du charriot à quatre roues. Afin de vous aider, voici quelques pistes pour savoir comment choisir une brouette de jardin.

    Une brouette de jardin, qu’est-ce que c’est ?

    La brouette de jardinage (ou barouette pour nos lecteurs lyonnais) est un véhicule à bras. Il est équipé de deux brancards, d’une caisse ouverte, parfois de barreaux et d’une roue fixée sur un châssis. Cet outil de jardin permet de transporter des charges en reprenant le principe du levier, ce qui facilite la manutention.

    À quoi sert une brouette de jardin ?

    La brouette sert à ramasser et à déplacer facilement et rapidement tous les déchets de jardin. Parmi eux, les mauvaises herbes, les branchages ou les feuilles mortes, qui sans être lourds, sont encombrants. Vous pourrez également y transporter vos bûches. Cet outil indispensable vous évite ainsi de nombreux allers et venues jusqu’au point de stockage ou vers le compost. Elle se révèle également bien pratique pour le transport en une seule fois de vos outils de jardinage.

    Mais elle ne sert pas que pour le jardinage. Vous pouvez aussi l’utiliser comme diable de transport pour le déplacement d’objets divers, sous réserve de respecter sa charge maximale.

    Les brouettes motorisées

    Certains modèles de chariottes sont motorisés pour faciliter la vie des jardiniers. Parmi elles, la brouette électrique et la brouette thermique

    La brouette de jardin électrique

    Les brouettes électriques sont plus rares dans les jardins des particuliers, car étant plus sophistiquées, leur prix est plus élevé. En effet, elles sont équipées d’un moteur à batterie et sont munies de pneumatiques qui présentent des sculptures, comme les celles des voitures. Ces grandes roues leur garantissent une excellente motricité quel que soit le type de terrain sur lequel elles évoluent.

    Elles existent en brouettes électriques à une roue, parfois équipées de deux petites roues latérales à l’arrière. Cette brouette électrique rappelle les vélos à roulettes des enfants. Vous trouverez aussi des brouettes motorisées à deux roues et des brouettes électriques à quatre roues. Quel que soit le modèle, les commandes des brouettes motorisées s’actionnent depuis les poignées de levage.

    Cette brouette motorisée ou brouette à motorisation assistée est très performante, mais aussi très ergonomique. Ces qualités facilitent les déplacements de charges lourdes et préservent le dos des jardiniers. La brouette à moteur est donc idéale pour les grands jardins ou pour les lieux escarpés. Pour ces derniers, il existe une brouette à chenilles, véritable tout-terrain des jardins.

    Pour trouver une brouette électrique pas cher consultez les sites de vente de matériel de jardin ou achetez une brouette électrique d’occasion sur un site sérieux.

    La brouette thermique

    Les brouettes thermiques ou motos brouettes présentent les mêmes caractéristiques que les modèles électriques à batterie, mais sont équipées d’un moteur qui fonctionne avec un moteur essence. Celle-ci est contenue dans un réservoir en acier dont la capacité varie d’un modèle à l’eau. Pour savoir quel carburant mettre dans le réservoir de votre brouette à essence, lisez attentivement la notice fournie avec l’engin.

    Ce chariot est un transporteur efficace qui peut transporter des charges lourdes pouvant peser jusqu’à trois cents kilos, tout en restant très maniable. Là encore, tout dépend du modèle choisi. Ce dumper brouette est adapté aux jardins difficiles et se décline en dumper chenilles ou en dumper monte escalier pour les jardins qui en possèdent. Cet outil de manutention est assez onéreux, mais il s’avère utile pour certaines configurations de terrains.

    La brouette de jardin : une, deux ou quatre roues ?

    Que vous soyez adepte des travaux de jardinage, ou contraint de transporter des charges lourdes ou encombrantes, la brouette est un outil de jardin incontournable au potager.

    La brouette de jardin à une roue

    La plus traditionnelle et classique des brouettes de jardin. Elle est maniable et ergonomique. C’est celle que tout le monde connaît. Avec sa roue unique et son effet de levier, elle supporte près de 70 % de la charge. Sa butée de déversement facilite l’évacuation des matériaux transportés.

    La chariote à bras à deux roues

    La brouette deux-roues, une charrette à bras super stable

    Il existe également des brouettes à deux roues (anciennement birotum). Celles-ci permettent de transporter des charges plus importantes. En effet, sur ce modèle de brouette, les roues supportent la totalité de la charge. Des poignées ergonomiques faciliteront la prise en main, le maniement et le déchargement de votre brouette à bras.

    Le charriot à quatre roues

    La cariole à quatre roues, une charrette stable et facile à utiliser

    Pratique et très stable, le chariot de jardin à quatre roues vous rendra bien des services. En effet, cette petite remorque à bras que l’on tire est souvent équipée d’une benne basculante. Cette option est d’ailleurs bien pratique pour vider son contenu (gravats, bois de chauffage, etc.). Elle à aussi  l’avantage de pouvoir être utilisable même par des enfants. Ils trouveront amusant de ranger leurs jouets de plein air dans cette jolie carriole.

    Bon à savoir

    Plus la roue est éloignée de l’utilisateur, plus la brouette est stable et facile à manier.

    Quelle roue choisir ? Pleine ou gonflée ?

    Bien choisir la roue de sa brouette est primordial. Optez plutôt pour des pneumatiques gonflés. Ils facilitent le franchissement d’obstacles, ne laissent pas de traces et sont très maniables. Petit bémol, la roue gonflée n’est pas à l’abri d’une crevaison. Une bombe anti-crevaison vous permettra de pallier ce désagrément en attendant de changer votre roue de brouette. Vous pourrez d’ailleurs les commander sans problèmes sur le Net.

    Quant aux roues pleines, increvables, elles ont le défaut d’être moins maniables.

    Quelle cuve choisir pour votre brouette de jardin ?

    Les coffres de brouettes sont la plupart du temps en acier peint à l’époxy, en acier galvanisé ou en plastique résistant. Le choix de leur contenance dépend de la manière dont vous souhaitez l’utiliser.

    L’acier galvanisé

    Le matériau le plus couramment utilisé pour la fabrication des brouettes de jardin est l’acier galvanisé. Il est en effet, particulièrement robuste dans le temps, et résistant face aux aléas climatiques et à la rouille.

    L’acier peint

    Ce type de brouette à cuve d’acier recouverte de peinture époxy est largement répandu. Elle présente elle aussi des qualités anticorrosion, mais sous réserve d’un bon entretien. Il est important de réparer sans attendre les coups et autres éraflures, au risque de votre apparaître de la rouille.

    La brouette en résine

    Cette matière plastique porte en réalité le nom de polypropylène. Il ne s’agit pas d’un simple plastique, mais d’une résine recyclable. Cette brouette ultra légère et maniable, a également l’avantage de ne pas craindre l’oxydation. Son défaut : une certaine fragilité qui peut la rendre cassante à la longue.

    La brouette en bois

    La brouette en bois, une charrette à bras décortive pour jardin romantique

    Beaucoup de jardiniers la surnomment la brouette à fleurs. En effet, ce modèle ne s’utilise plus guère qu’en décoration romantique pour le jardin, car il est assez lourd. Si vous avez craqué pour elle, gardez-la pour transporter des objets plutôt légers, comme de petits outils de jardin. Elle peut aussi convenir pour le ramassage des feuilles mortes. Une charge trop lourde viendrait s’additionner à une remorque déjà lourde en elle-même.

    La contenance : une brouette qui a du coffre

    La capacité de charge des coffres de brouettes diffère d’un modèle à l’autre. Les brouettes courantes proposent des contenances pouvant aller de 80 litres (environ 100 kilos) à 150 litres (300 kilos).

    Quel type de châssis choisir pour une brouette à bras ?

    Le châssis constitue la structure de la brouette tubulaire. C’est lui qui en assure la stabilité et qui permet une bonne répartition de la charge à transporter.

    Les châssis à monter sans butée de déversement

    Ces châssis en kit conviennent bien aux charges légères. Ils vous permettront, en effet, de porter des charges jusqu’à 80 Kg. Comme ils sont assez faciles à monter et à démonter, ils peuvent rentrer dans un coffre de voiture. Ils sont donc parfaits pour les jardiniers nomades.

    Les châssis montés avec pieds boulonnés

    Ce type de brouette possède une butée de déversement, et peut servir à transporter facilement des charges assez lourdes (environ 100 kilos.).

    Les châssis montés avec pieds intégrés

    Ces châssis sont particulièrement robustes et maniables grâce à la présence d’une butée de déversement. Ils vous aideront à porter des charges de 150 Kg presque sans effort.

    Une brouette de jardin polyvalente

    Optez de préférence pour un modèle de brouette de jardin polyvalent. Elle vous servira ainsi à effectuer toutes vos tâches sans effort. Ou presque.

    Un coffre en métal galvanisé, très résistant, sera parfait pour le transport de votre matériel. Placez-y vos sacs de terreau, vos plantes en gros pots, ainsi que vos outils de jardinage (râteau, binette, cisaille, etc.) ou votre outillage de bricolage. Orientez-vous vers une charrette à bras à deux roues qui assure une plus grande stabilité. Un très bon choix si vous transportez des arrosoirs plein d’eau. Choisissez un modèle à butée pour faciliter le déversement des matériaux (terre, paillis, etc.) si vous en avez l’utilité.

    Sinon, optez pour un charriot de transport (ou charriot remorque à quatre roues) à tirer. Il répond lui aussi à de nombreux usages.

    Une jolie carriole en bois bien pratique

    Comment utiliser correctement votre charrette de jardin ?

    Afin de ne pas malmener votre dos, soyez attentif à adopter une bonne position. Gardez le tronc bien droit, les bras tendus et faites travailler vos épaules. De cette façon, vous pourrez ménager la zone lombaire.

    Quant à votre chariot de jardin, soyez un jardinier avisé. Évitez de trop le charger. Respectez la charge maximum recommandée.

    Comment bien entretenir sa brouette de jardin ?

    Brouette rouillée : comment entretenir votre charrette à bras

    Afin de prolonger la durée de vie de votre brouette, nettoyez-la à l’eau claire après chaque utilisation. Séchez-la pour éviter tout risque de corrosion, puis rangez-la dans votre abri de jardin ou protégez-la des intempéries sous une bâche. Oui, l’entretien fait aussi partie du plaisir de jardiner.

    Les courses de brouettes, un vrai moment de bonheur

    La course de brouettes : une activité ludique loin du travail du jardin

    Savez-vous qu’il existe des courses de brouettes tout à fait officielles ? Loin des jeux d’enfants qui ont sans doute comptabilisés autant de chutes que de fou-rires, ces compétions se déroulent de façon très sérieuse. Suivant la région, il peut s’agir de courses de brouettes qui consistent à transporter soit un sceau sans en renverser une seule goutte, soit à transporter son équipier d’un point à un autre sans l’éjecter. Les courses de courges sont, elles aussi, très populaires. Cela, sur des parcours semés d’embûches pour le plus grand bonheur des spectateurs et des participants.

    La sélection de brouettes de jardin de Bien dans mes pénates

    (Visited 70 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    *