Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    Le bardage bois, un revêtement naturel dans l’air du temps

    Bardage bois : pourquoi choisir le revêtement en bois pou votre maison ?

    Le bardage bois, un revêtement naturel dans l’air du temps

    Le bardage bois est un parement d’extérieur, parfois d’intérieur, conçu pour isoler une habitation, tout en l’embellissant. Ce revêtement écolo et esthétique est donc largement plébiscité dans le cadre de rénovation façade. Voici tous les avantages du parement bois

    Le bardage bois, un retour au naturel

    Le bardage en bois est tendance. C’est un fait. Largement utilisé aux États-Unis et dans les pays nordiques (Suède, Norvège, etc.), il revient sous nos latitudes après une période d’oubli.

    Ce matériau à la fois écologique et recyclable, réduit l’empreinte carbone des chantiers de rénovations de façade. Il séduit par son aspect authentique. Les veinages uniques des différentes essences de bois qu’on utilise pour ces travaux énergétiques apportent une finition naturelle et originale à la maison ou à l’immeuble.

    Le toucher est, lui aussi, un critère de choix pour cette matière naturelle et vivante. Ce qui est rarement le cas pour les autres parements, hormis la pierre naturelle.

    Un parement bois pour l’esthétisme

    La facade bois, un parement idéal pour maison moderne

    La beauté naturelle d’un parement en bois s’intègre facilement dans de nombreux types d’habitations. Il se marie aussi bien avec le béton qu’avec la pierre. C’est pourquoi il agrémente les façades traditionnelles autant que les bâtiments modernes.

    Cette polyvalence esthétique est un atout pour ce matériau 100 % issu de la nature. C’est la raison pour laquelle, il est devenu, en quelque temps, un choix évident pour bon nombre d’architectes.

    De multiples essences

    Les parements en bois n’offrent pas tous le même aspect. Loin de là. Le bois utilisé pour l’installation de bardage se décline en diverses essences aux propriétés variées.

    Les essences de résineux sont les plus résistantes à l’humidité. Parmi elles, le cèdre rouge (red cedar), l’épicéa, le pin douglas et le pin maritime. Arrivent ensuite le peuplier, le mélèze et le châtaignier.

    Les bois exotiques, comme le teck, se prêtent également aux bardages. Ils recouvrent sans problème les façades exposées au nord, car ils sont, eux aussi, très résistants.

    Des formes variées pour votre bardage bois

    Le bardage bois peut se présenter sous diverses formes. Tout d’abord en planches qui se positionnent en clins, c’est-à-dire qui se chevauchent pour une meilleure protection aux éléments.C’est pour cette raison qu’il s’utilise souvent pour les abris de jardin.

    Il existe aussi en panneaux ou en bardeaux.

    Ces derniers sont en fait de petites planches ou planchettes, qui peuvent faire penser à des tuiles plates. Ils sont utilisés pour leur côté esthétiques, principalement en intérieur pour créer un mur d’accent.

    Un grand pouvoir isolant ? Vraiment ?

    Bien que sa conductibilité thermique soit très faible, le bois n’est pas à proprement parler un isolant thermique.

    Ce sont en fait les techniques que l’on met en œuvre dans une construction à ossature bois ou dans une rénovation de façon, qui assurent l’isolation thermique et phonique de l’ensemble.

     Le bois composite, une alternative intéressante

    Ce matériau est un amalgame de déchets d’essences de bois associées à des résines. Il est très robuste, quasi imputrescible et garde sa coloration. Il s’agit d’un bardage bois pas cher qui permet de créer de jolis effets en décoration sur votre façade.

    Latte bois et béton brut pour patio esprit moderne

    Le bardage bois indoor-outdoor

    Le bois en bardage est particulièrement esthétique. À ce titre, les décorateurs l’utilisent pour créer des ambiances modernes tout en gardant le côté authentique du matériau.

    On retrouve le bardage bois extérieur dans les patios où il s’affiche sur les murs et au sol des terrasses en bois si tendance depuis quelques années. Son aspect naturel plaît et met en valeur les notes plus minérales du béton.

    La latte de bois décorative sert d’écran pour cacher les espaces trop exposés des regards indiscrets. Elle se fond alors dans le décor urbain avec une grande facilité.

    De jolies guirlandes lumineuses solaires peuvent parfois venir s’accrocher sur sa structure. Cela donnera un effet romantique qui prend tout son sens le soir venu sur la terrasse.

    Coupé en planchettes de diverses tailles et longueurs, il apporte une note très originale et rustique à un mur de parement ou à un mur d’accent intérieur ou extérieur. Les lattes peuvent se poser de manière verticale ou horizontale selon l’effet souhaité.

    Le bardage bois vertical apporte une touche moderne alors que le bardage bois horizontal offre un effet de profondeur et donne l’illusion que la pièce est plus grande.

    Le bardage bois intérieur protège les murs de vos pièces. Il sera parfait dans un couloir où la famille se croise parfois dans un joli chahut.

    (Visited 90 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    *