Quel papier peint choisir pour une salle de bain unique ?
En quelques années, la décoration de la salle de bain a pris une importance considérable dans le budget des Français. Celle qui n’était qu’une pièce technique est devenue une véritable pièce de vie dédiée au bien-être. Les ambiances changent au fil des saisons et le tout carrelage commence doucement à céder sa place au revêtement mural papier. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Voyons quel papier peint choisir pour une salle de bain ultra tendance.
Sommaire :
Le papier peint pour salle de bains, un tendance qui s’affirme
De plus en plus de magasines de décoration nous montrent de belles salles de bains, neuves ou rénovées, ornées d’un magnifique décor en tapisserie. Cette tendance, un peu boudée au départ, prend désormais de l’ampleur et tout le monde veut son décor en papier peint dans sa salle d’eau.
Peut-on vraiment poser du papier peint dans une salle de bain ?
Beaucoup se posent la question de savoir si, oui on non, on peut poser un décor mural en papier peint dans une salle de bain. La réponse est : oui. En effet, contrairement aux idées reçues, vous pouvez tout à fait poser du papier peint dans votre salle de bain. Mais bien sûr, pas n’importe lequel.
Papier peint, chaleur, humidité et projections d’eau : la quadrature du cercle ?
Pour assurer à votre pièce d’eau une ambiance zen sans voir apparaître des cloques sur votre beau décor de papier, il faut bien le choisir. En effet, en théorie, les projections d’eau conjuguées à la chaleur et à l’humidité ne sont pas censées faire bon ménage.
Oubliez le papier classique
Le papier peint classique ne convient absolument aux pièces, dites pièces d’eau. Le poser dans une salle de bains, c’est s’exposer à bien des soucis. Il va en effet très vite se décoller, cloquer, voire se déchirer. Heureusement, il existe de très beaux décors spécialement conçus pour ces pièces particulières.
Quel papier peint choisir pour la salle de bain ?
Le papier peint pour salle de bains est particulièrement résistant aux aléas inhérents à une pièce humide. Mais de quel papier parle-t-on en fait ? Car en réalité, il n’y a pas un, mais trois types de papiers peints spécifiques pour salle de bains. Le papier peint vinyle, le papier peint expansé et le papier peint intissé.
Le papier peint vinyle, spécial salle de bain
Cette tapisserie est parfaitement étanche, car elle est recouverte d’une couche PVC. Celle-ci la protège donc efficacement contre toutes les projections d’eau. Elle est lessivable et brossable.
Le papier peint expansé
Le papier peint expansé possède les mêmes qualités que le papier vinyle. Tout aussi imperméable aux éclaboussures, il est également plus épais et apporte un effet relief très déco.
Le papier peint intissé
Ce décor mural spécial salle de bains et pièces humides se caractérise par sa grande résistance liée à son épaisseur. Il se compose de fibres polyester et de cellulose que recouvre une couche de vinyle. Il est donc parfaitement lessivable.
Comment poser du papier peint dans une pièce d’eau ?
La pose de papier peint dans une pièce d’eau demande un peu de soin. Afin d’effectuer correctement la pose de tapisserie dans votre salle d’eau, il vous faudra suivre quelques étapes.
La préparation du support
Pensez tout d’abord à couper l’électricité, puis enlever les interrupteurs et les prises. Si votre pièce ne dispose pas d’un éclairage naturel, apportez un point lumineux extérieur que vous placerez à l’entrée de la pièce.
- Retirez le revêtement existant s’il y en a un.
- Nettoyez le support (poussières, restes de papiers, etc.)
- Colmatez les fissures et rebouchez les trous de chevilles, à l’aide d’un enduit de rebouchage.
- Poncez les murs afin d’obtenir un support parfaitement lisse. Cette étape peut vous paraître fastidieuse, mais elle est absolument nécessaire. En effet, le support doit être parfaitement propre et lisse avant la pose de votre décoration murale papier. Cependant, il existe maintenant des revêtements en toile textile expansé, faciles à poser qui absorbent les imperfections du mur et supportent quelques petits défauts.
Anticipez vos futurs travaux
Afin d’éviter d’endommager vos murs, il est malgré tout plus prudent d’imperméabiliser vos murs avant de poser votre papier. Il suffit pour cela, de poser une sous-couche d’accroche spéciale pour pièces humides. Non seulement, elle va imperméabiliser le mur, mais en plus, elle permet d’obtenir une meilleure adhérence de la colle à papier peint. Votre papier aura et une meilleure tenue. Par ailleurs, il sera bien plus facile à retirer lorsque l’envie vous prendra de changer votre décoration murale.
La préparation du papier peint
- Découpez plusieurs lés d’avance. Deux ou trois, selon la configuration de votre pièce.
- Gardez toujours une marge d’environ 5 cm en plus de la hauteur réelle pour faciliter la découpe.
- Encollez le support (mur) et/ou le lé de tapisserie pour salle de bain avec une colle pour papier peint lourd. Lisez bien les consignes du fabricant avant de vous lancer. Le papier intissé, par exemple, ne nécessite de mettre la colle uniquement sur le mur. Il n’a pas besoin d’être encollé. Cela représente un gain de temps appréciable et facilite la manipulation du matériel.
- Une fois que le lé de papier peint est ajusté sur le mur, marouflez pour bien chasser toutes les bulles d’air.
Le papier peint de salle bain, des décors à l’infini
Le papier peint en général a beaucoup évolué. En effet, les fabricants de papiers peints proposent chaque année de nouvelles couleurs, de nouveaux motifs et de nouvelles textures. Bien loin des standards classiques de la tapisserie de nos grands-parents, les papiers peints ont pris un sacré coup de jeune.
Le papier peint panoramique pour salle de bain
Le panneau (ou poster) panoramique reste très présent dans nos intérieurs. Il affiche désormais une multitude de styles qui se prêtent aussi à l’ambiance de la salle de bains. Vous le choisirez zen, rétro, nature, urbain, exotique ou abstrait selon le décor dans lequel vous souhaitez évoluer. Le dessin géométrique en 3 D et le décor naturel, notamment, s’imposent avec force dans les nouvelles salles de bains. Ils sont particulièrement bien mis en valeur dans les salles d’eau équipées d’une verrière industrielle.
Les effets de matières des tapisseries modernes
Votre pièce d’eau a, elle aussi, droit à ses murs aux effets de matières bluffants. Vous pourrez donc donner l’illusion que votre mur est en pierre véritable ou en bois vieilli alors qu’il ne s’agit en vérité que d’un mur d’accent tapissé.
La création de papiers peints déco est possible grâce à l’impression numérique. Il sera parfois bien difficile à vos invités de croire qu’il ne s’agit que d’un trompe-l’œil.
Le choix du sur-mesure
Selon le projet que vous envisagez de réaliser dans votre salle de bain, il est possible de choisir l’option d’un papier peint sur-mesure. Seule « contrainte », la précision des mesures de l’emplacement ou se fera la pose de votre papier imperméable. Vous aurez alors le choix entre des lés plus larges que la normale pour une pose plus rapide, et un poster d’un seul tenant.
La personnalisation du papier peint de salle de bain
Avec les nouvelles techniques d’impression, il est également possible de personnaliser votre décor. Certaines entreprises se sont d’ailleurs spécialisées dans la personnalisation des revêtements muraux peint, y compris celui des salles de bain. Il ne vous reste plus qu’à faire marcher votre imagination pour créer votre papier peint personnalisé. Si vous rêvez d’un style romantique à l’ancienne, c’est le moment.
Où poser le papier peint dans votre salle de bain ?
Même si elle est imperméable, la tapisserie spéciale salle de bain ne remplace pas le carrelage. Elle ne peut donc pas être posée n’importe où dans votre pièce.
Imaginez votre décor
Créez un mur d’accent, ou pourquoi pas, posez un morceau de lé dans un cadre, tel un tableau. Il ne faut parfois pas grand chose pour donner du caractère à un espace vide.
Les endroits à éviter
Évitez les endroits soumis directement aux projections d’eau, comme l’intérieur de la douche, le tour de la baignoire si elle est plaquée au mur ou juste au-dessus du lavabo. Ici, la crédence en carrelage reste de mise. Posez votre revêtement mural papier dans les endroits les moins exposés à l’eau et à l’humidité.
Les limites du papier peint spécial salle de bain !
La pose de papier peint spécial salle de bains offre donc de nombreux avantages. Mais, parce qu’il y a toujours un mais, pour que votre décor tienne dans le temps, une bonne VMC est obligatoire.
En effet, le taux d’humidité d’une salle de douche (chaleur, vapeur d’eau, etc.) met à mal n’importe quel papier peint, même haut de gamme. En l’absence d’une ventilation mécanique efficace, attention. Votre joli papier risque fort de se décoller rapidement et la moisissure envahir votre espace bien-être.
La sélection de papiers peints spécial pièces humides de Bien dans mes pénates
Papier peint design à motifs géométrique, panneau de revêtement mural imitation brique ou à motif floral, vous trouverez de nombreux papiers modernes prêts à poser. Il ne vous reste plus qu’à maroufler.