Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    Comment choisir un diable de transport ?

    Diable de transport : comment choisir le chariot de déménagement idéal

    Comment choisir un diable de transport ?

    Lorsqu’on déménage, ou quand on a besoin de déplacer des charges lourdes, le diable de transport s’avère être une aide appréciable. En effet, ce petit chariot de manutention vous aidera à soulever et à déplacer vos objets encombrants et lourds avec la plus grande facilité. Mais comment choisir un diable de manutention manuel adapté à votre usage ? Voici nos conseils.

    Un diable de transport, c’est quoi au juste ?

    Un diable de transport, ou chariot de transport, est tout d’abord un outil de levage qui sert à soulever des charges lourdes (frigo, lave-linge, cartons de déménagement, etc.) puis à les déplacer facilement. Il est équipé de deux, quatre ou six roues selon les modèles et d’une ou deux poignées. Il peut s’agir d’un diable aluminium ou d’un modèle en acier recouvert d’un revêtement époxy.

    Comment ça marche, un diable de transport ?

    L’utilisation du diable de transport est basée sur le principe du levier. Sa plateforme se glisse sous l’objet à déplacer. Il suffit alors de faire basculer la charge vers vous et de la transporter sans effort.

    Pourquoi ce drôle de nom ?

    Le diable de manutention devrait son nom à la forme et à la couleur de ses poignées. Selon les partisans de cette théorie, elles auraient, en effet, une forme rappelant celle des cornes du diable. Par ailleurs, les poignées de ce petit chariot de levage ont pendant longtemps été de couleur rouge. Comme les cornes du démon. Cependant, pour d’autres, son nom viendrait de la passion du Diable pour les ballades en chariot. On vous laisse choisir votre camp.

    Quel diable de transport choisir ?

    En réalité, il existe plusieurs types de diables de transports. Des diables rigides, des diables pliables, à deux roues, à quatre roues, à six roues, et même, des diables monte-escaliers. Votre choix dépend donc de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Transport de charges lourdes, de charges encombrantes, de plantes en pot ou autre, qu’importe, il existe un diable pour vous venir en aide et vous faciliter la vie et votre déménagement.

    Le diable rigide pour le levage et le transport

    Le diable fixe est le modèle de base et le plus courant. Multi-usage, il est doté de deux poignées et sa plateforme est étroite et très robuste. Il vous sera donc utile pour porter des charges assez lourdes, comme des cartons de déménagement, des caisses ou des bacs. Mais il existe aussi des modèles un peu plus élaborés. En effet, certains de ces modèles possèdent une seule poignée. Elle peut être télescopique afin de permettre le chargement d’objets plus hauts (appareils électroménagers de type réfrigérateur). D’autres offrent une pelle télescopique ou rabattable pour augmenter la surface de dépôt des objets.

    Le diable pliable

    Idéal pour le déplacement de charges assez légères, il se replie pour se ranger facilement entre deux utilisations. Il peut vous servir de porte-bouteilles depuis votre cave ou faciliter le transport de vos bouteilles de gaz. Peu encombrant, il se glisse dans le coffre de la voiture.

    Un diable à plateau pour le transport d’objets encombrants

    Ce modèle permet s’utilise de préférence pour transporter des charges un peu plus légères, car il n’a pas de fonction de levage. Il s’utilise sur terrain plat. Son plateau, bien plus large que la plateforme du diable fixe, se replie et se range facilement après usage. Il existe aussi en version fixe.

    Diable monte escalier

    Ce modèle de diable est idéal pour un déménagement en étage ou pour monter sur les trottoirs. Il vous permet de transporter vos charges jusqu’à 200 kg grâce à son système à 3 roues montées en étoiles sur un axe. Il existe une version électrique du diable escalier, mais il s’agit plus d’un équipement de professionnel. Une location est alors possible, car un diable électrique est un matériel de manutention qui peut approcher 3 000 €.

    Quelles roues choisir pour votre diable ?

    Le nombre de roues dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre chariot de déménagement. Cependant, ce n’est pas le seul critère à retenir. Vous pourrez choisir des roues fixes, des roues pivotantes, pleines ou gonflables.

    Deux, quatre ou six roues ?

    Le chariot à deux roues est le plus simple des diables et assure le transport de poids de plus de 100 kg. Avec quatre roues, il renforce sa stabilité, alors que le diable à 6 roues grimpe allègrement marches et trottoirs. Pour plus de maniabilité, ces roues pourront être fixes ou pivotantes, avec ou sans frein.

    Roue pleine ou roue gonflable

    Les roues pleines sont des roues en plastique assez rigides qu’on utilise pour le transport de charges peu lourdes. Elles sont particulièrement adaptées aux sols lisses et réguliers, comme les sols d’une usine ou d’un entrepôt, par exemple. Les roues gonflables, quant à elles sont idéales pour déplacer des objets lourds. Elles s’adaptent bien aux terrains accidentés, car elles offrent un bon franchissement même en charge maximale.

    chariot de transport à roues gonflables pour diable tout-terrain

    Des accessoires pour vous faciliter la vie

    Afin d’assurer une bonne stabilité à votre chargement, pensez à acheter un tapis en caoutchouc antidérapant. Des poignées agrippantes seront aussi bien utiles. Vous pourrez ainsi travailler en toute sécurité.

    La sélection de diables de manutention de Bien dans mes pénates

    (Visited 5 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


    *