Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    Comment déboucher facilement et rapidement un lavabo sans faire appel à un plombier ?

    Déboucher un lavabo bouché facilement : comment déloger un bouchon des canalisations

    Comment déboucher facilement et rapidement un lavabo sans faire appel à un plombier ?

    Ce matin, c’est la cata dans la salle de bain. L’eau de votre lavabo s’écoule mal ou stagne. Bref, votre lavabo est bouché. Pas de panique, il s’agit sans doute d’un bouchon qui entrave la circulation de l’eau dans vos canalisations. Voici quelques conseils pour remédier à la situation sans faire appel à un plombier. En effet, la plupart du temps, il est très facile de déboucher un lavabo soi-même, sans être un as de la plomberie. Alors, produits chimiques ou solutions naturelles ? Allez, on se retrousse les manches et on enfile ses gants.

    Déboucher un lavabo : comprendre la cause du bouchon

    Avant de vous mettre au travail, il faut savoir pourquoi l’évacuation de votre lavabo se bouche régulièrement. La plupart du temps, ce sont nos propres composants organiques qui viennent en obstruer l’évacuation. Les principaux responsables sont faciles à identifier. On trouve des peaux mortes, des poils de barbe ou des cheveux englués de résidus de savon ou de dentifrice. Au fil des jours, ils vont se déposer au fond du siphon jusqu’à former ce fameux obstacle qu’on appelle un bouchon.

    Quelle est l’utilité du siphon de lavabo ?

    Mais en réalité, à quoi ça sert un siphon de lavabo ? Le siphon fait partie intégrante du système d’évacuation des lavabos, éviers, bacs à douche, baignoires et WC.

    Facilite l’évacuation de l’eau

    En forme de U, son rôle principal est de permettre aux eaux usées de s’évacuer. Mais ce n’est pas sa seule utilité.

    Empêche le transfert des mauvaises odeurs

    Le siphon sert également à créer un bouchon hydraulique d’au moins 5 cm entre la bonde et les tuyaux d’évacuation du lavabo. Cette réserve d’eau qu’on appelle aussi garde d’eau va faire office tampon. Elle permet, en effet, d’éviter aux mauvaises odeurs de la tuyauterie de remonter par la bonde d’évacuation du lavabo. Ce système peut être remplacé par une membrane en silicone dans les douches à l’Italienne par exemple.

    Retient les résidus et les bijoux

    Un siphon à culot, dit siphon à bouteille, retient également la plupart des résidus lourds qui viennent y finir leur course. C’est souvent ici que l’on retrouve la bague ou l’alliance que l’on a malencontreusement posé au bord du lavabo.

    Quelles solutions pour déboucher un lavabo ?

    Il existe plusieurs manières pour déboucher rapidement un lavabo salle de bains. La solution chimique est souvent celle qui vient en premier à l’esprit. Pourtant, il en existe d’autres, plus durables et meilleures pour l’environnement.

    Déboucher un lavabo avec un produit détergent

    On ne va pas se mentir, nous avons tous une bouteille de Destop à la maison. Efficace et peu cher, ce produit constitue une solution de facilité que nous avons tous utilisé au moins une fois. Cependant, cette solution n’est pas très écologique, même si les fabricants ont fait des efforts pour améliorer la composition de ces produits.

    La solution naturelle avec bicarbonate de soude et vinaigre

    Les graisses qui se déposent dans la tuyauterie retiennent les résidus tels que les cheveux ou les poils. À la longue, ceux-ci finissent par former un bouchon. Afin de le dissoudre de manière naturelle, fabriquez votre propre déboucheur. Pour cela, mélangez dans un saladier 200 grammes de bicarbonate de soude, 20 centilitres de vinaigre blanc et 200 grammes de gros sel. Commencez par évacuer l’eau stagnante, puis le mélange dans le lavabo. Laissez agir une bonne trentaine de minutes puis versez 1 litre d’eau bouillante.

    La ventouse pour libérer l’écoulement

    La ventouse est sans doute l’un des moyens les plus simples, les plus rapides et les plus efficaces pour le débouchage d’un lavabo de salle de bain. Il suffit de la placer sur la bonde d’évacuation et de pratiquer un mouvement de va-et-vient. Cette action mécanique va ainsi créer une forte aspiration. Elle devra être répétée jusqu’à ce que le bouchon soit délogé. Vous trouverez facilement cette pompe à eau dans le commerce. Elle s’achète pour un prix dérisoire par rapport aux économies qu’elle peut vous faire faire.

    Le furet ou le cintre, une solution parfois risquée pour déboucher un lavabo

    Utiliser un furet déboucheur est également une solution très efficace pour éviter l’usage de produits nocifs. Cette longue tige permet d’attraper directement le bouchon à l’intérieur de la canalisation et de le récupérer. Cependant, faites attention. Mal utilisé, vous risquez de déplacer le bouchon et de le repousser plus loin dans la tuyauterie. Dans ce cas, il faudra faire appel à un professionnel pour déboucher un lavabo devenu inutilisable.

    Débouchage du lavabo en mode démontage

    Cette solution peut paraître compliquée pour un non-bricoleur, pourtant, elle est plutôt simple à mettre en œuvre et finalement assez rapide. De plus, elle ne nécessite que peu d’outils, et parfois même aucun. Seule une pince multiprise pourra vous être utile si les écrous de maintien du siphon sont vraiment difficiles à enlever. La pince berco fait partie d’une trousse à outils de base et ne coûte que quelques euros.

    Démonter le siphon d'un évier bouché, c'est facile avec une pince multiprise de type berco

    Voyons comment démonter un siphon de lavabo en deux temps trois mouvements. N’oubliez pas de prévoir un seau ou une bassine. Ils seront indispensables pour récupérer l’eau et les saletés qui vont s’échapper du siphon à son ouverture.

    Démontez

    Avant de démonter le siphon pour le nettoyer, placez votre seau sous le siphon. Dévissez ensuite le siphon afin que l’eau commence à s’égoutter doucement. Il se peut que l’odeur ne soit pas très agréable et que le contenu vous dégoûte un peu. Mais il vous faudra surmonter tout ça.

    Nettoyez

    Enlevez complètement le siphon en prenant garde de bien récupérer les 2 joints situés à chaque extrémité. Mettez également de coté les boulons de serrage en les accrochant sur votre bracelet magnétique. Verser le contenu dans votre récipient et commencez le nettoyage du siphon. Utilisez du savon noir et de l’eau bien chaude, rien de plus.

    Replacez

    Il ne vous reste plus qu’à le remettre en place en prenant soin de remettre le joint dans le bon sens. Faites un essai afin de vous assurer que tout fonctionne normalement.

    La sélection de pinces multiprises de Bien dans mes pénates

    (Visited 25 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    *