Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    Les incroyables bienfaits du savon au lait d’ânesse pour votre peau

    Savon au lait d'anesse : les incroyables bienfaits de lait d'ânesse

    Les incroyables bienfaits du savon au lait d’ânesse pour votre peau

    Les bienfaits du lait d’ânesse, sont connus depuis l’antiquité. En effet, les reines égyptiennes, l’utilisaient déjà en bain pour ses propriétés adoucissantes et raffermissantes. De nos jours, on utilise plus particulièrement des produits cosmétiques à base de lait d’ânesse comme le lait corporel, les crèmes et le savon. Voyons quels sont les propriétés de ce savon au lait d’ânesse, tant prisé par les reines de beauté.

    Savon au lait d’ânesse : le produit roi des reines de beauté

    La légende raconte que Cléopâtre prenait chaque jour un bain de lait d’ânesse provenant de son troupeau de 300 têtes. La belle Néfertiti, l’utilisait, elle, pour ses vertus régénératrices, tout comme, plus près de nous, Diane de Poitiers. Cependant, il est bien difficile de nos jours de se livrer à de telles pratiques. En effet, un bain au lait d’ânesse nécessite une grande quantité de lait.

    bain au lait d'ânesse : un bain de jouvence

    Or, les élevages sont rares et produisent peu. Cette matière précieuse ne sert donc principalement qu’à l’élaboration de cosmétiques, tels que les laits pour le corps, les crèmes et surtout les savons. Le savon peut se présenter sous forme d’un savon solide ou au contraire un savon liquide.

    Un concentré de nutriments anti-âge

    Le lait d’ânesse est particulièrement riche en vitamines des groupes A, B, C, D et E. Il contient également de nombreux minéraux, tels que le phosphore et calcium, mais aussi des glucides, des céramides, des acides gras essentiels ainsi que des phospholipides. Il s’agit là d’un type de matière grasse qui constitue la membrane des cellules.

    Ces nutriments confèrent donc au lait d’ânesse, des qualités régénérantes, restructurantes, adoucissantes et nourrissantes. Ils permettent ainsi de préserver la peau du relâchement et de lui garder toute son élasticité.

    Un soin formidable pour les peaux à problèmes

    Un savon au lait d’ânesse est également très intéressant pour ce qui concerne les problèmes de peau. Il continent, en effet, des substances bénéfiques pour traiter les différentes affections cutanées.

    • L’alkyl glycérol, qui agit sur la régulation des réactions immunitaires.
    • Le lysozyme, un antiseptique naturel, qui a pour rôle de protéger le lait contre les virus et les bactéries.

    Cette composition lui permet de lutter efficacement contre certains problèmes de peau parmi lesquels l’eczéma, le psoriasis, l’acné, ainsi que contre certaines réactions cutanées allergiques. Un savon au lait d’ânesse convient donc aux peaux atopiques ainsi qu’aux peaux sensibles.

    Les savons au lait d’ânesse : une composition à surveiller de près

    Les savons naturels au lait d’ânesse sont normalement vierges d’ EDTA (agent chélateur interdit dans les cosmétiques bio) et de paraben. Privilégiez les savons fabriqués avec des ingrédients naturels (huile végétale de jojoba, d’argan, etc.) et évitez les parfums de synthèse et les colorants artificiels. Si vous le pouvez, faites vos achats dans une savonnerie artisanale qui communique clairement sur l’origine de ses matières premières.

    Quelle concentration pour un savon au lait d’ânesse ?

    Le savon au lait d’ânesse frais est facile à trouver chez un bon savonnier. Cependant, restez vigilant suivant le lieu d’achat. Un savon au lait d’ânesse digne de ce nom doit contenir au moins 25 % de lait d’ânesse. Or, beaucoup de produits industriels n’en contiennent que 5 %.

    Par ailleurs, il existe des savons haut de gamme à très forte concentration en lait d’ânesse. Ils peuvent en contenir jusqu’à 80 % et sont donc particulièrement efficaces. Pour faire simple, plus la concentration en lait d’ânesse est forte, plus le savon sera efficace.

    Utilisation du savon à base de lait d’ânesse : les résultats

    Une routine quotidienne à base de savon au lait d’ânesse vous permettra de bien entretenir votre peau. Son action s’inscrit dans une utilisation sur le long terme. Au fil du temps, vous allez constater que votre peau est plus souple, plus éclatante. Grâce à la présence des nutriments contenus dans le lait, la production de collagène est stimulée. Elle maintient donc activement la fermeté et l’élasticité de votre épiderme.

    Cette savonnette à l’avantage de pouvoir s’utiliser aussi pour le visage que pour le corps. Vous pourrez ainsi profiter de ses bienfaits pour nettoyer votre peau sans l’agresser, ni la dessécher.

    Pourquoi les cosmétiques au lait d’ânesse sont-ils si chers ?

    C’est une réalité. Les cosmétiques au lait d’ânesse sont la plupart du temps plus chers que les cosmétiques classiques. Cela est dû au fait que la France compte très peu d’asineries (élevages d’âne) et que ceux-ci sont très souvent de petite taille.

    deux anesses laitières en pension dans une asinerie

    Si on ajoute le fait qu’une ânesse ne produit guère plus d’un litre par jour, sous réserve qu’elle ait un ânon à allaiter, on comprend tout de suite pourquoi le prix d’un savon artisanal est aussi élevé. En effet, ce qui est rare est cher. Les cosmétiques à base d’immortelle de Corse, par exemple, connaissent aussi ce reproche.

    La sélection de savons solides au lait d’ânesse de Bien dans mes pénates

    (Visited 11 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


    *