Tout savoir sur la théière en fonte japonaise pour bien la choisir et bien l’utiliser
La bouilloire en fonte de fer fait son retour dans nos cuisines. Portés par la vague du cocooning, vous êtes, en effet, nombreux à vous octroyer des pauses thé tout au long de la journée. Zoom sur la théière en fonte, la préférée des amateurs de thé.
Sommaire :
Une théière en fonte, c’est quoi exactement ?
Une théière en fonte, est un récipient traditionnel japonais destiné à faire bouillir de l’eau. Elle servait traditionnellement à préparer le thé matcha lors de la cérémonie du thé au Japon. Cette bouilloire de couleur noire est équipée d’un couvercle, d’un bec verseur et d’une anse. On lui donne le nom de tetsubin (bouilloire) Kyusu (fonte) ou de Tetsu Kyusu.
Tetsubin Kyusu et Tetsu Kyusu, comment choisir ?
L’intérieur du Tetsubin Kyusu japonais traditionnel n’est pas émaillé et permet de faire bouillir de l’eau.
Quant au Tetsu Kyusu, on le reconnaît à son intérieur émaillé. Il ne sert pas à faire bouillir de l’eau. Il permet simplement de faire infuser le thé et de le maintenir au chaud.
La fonte de fer ? Késako ?
En fait, la fonte de fer est un alliage majoritairement composé de fer auquel on ajoute du carbone. Très résistant dans le temps, ce matériau est pourtant fragile et doit être utiliser avec soin.
La théière en fonte, un objet décoratif
Une théière en fonte est également un très bel objet décoratif. Vous pouvez tout à fait démarrer une collection en exposant de magnifiques modèles de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Une théière bleue en fonte est désormais facile à trouver. Une belle théière en fonte verte ornée de motifs de type Arare (grêle) également. Il existe d’autres motifs traditionnels, tels que le motif Hada (peau) ou le motif Itome (ficelle). Les bouilloires à motifs floraux, tels que le Sakuramo (fleurs de cerisier) sont elles, plus difficiles à trouver.
Le Tetsubin moderne, une théière à l’Européenne
Très populaire, le traditionnel tetsubin a dû faire sa révolution pour le marché européen. Dès la fin des années 90, la bouilloire noire en fonte commence à prendre des couleurs (rouge, vert, rose, etc.). Puis, son intérieur adopte l’émail afin de protéger la fonte de la rouille. En effet, même si celle-ci est sans danger, elle ne fait pas partie de l’univers des occidentaux. Il ne s’agit plus alors d’un véritable tetsubin, mais d’une théière à l’Européenne.
Les autres types de théières
Différents types et styles de théières sont également disponibles sur le marché.
La théière en verre transparent
Ce modèle de théière est assez récent. S’il est très design et chauffe vite, il ne garde pas la chaleur très longtemps. À utiliser pour une pause thé plutôt que pour un goûter.
La théière en porcelaine
Elle est souvent la pièce centrale d’un service à thé complet que l’on achète avec tasses, sous-tasses, sucrier et pot à lait. Il en existe une grande variété de modèles parfois richement travaillés, parfois plus minimalistes ou carrément blanche. La porcelaine conserve bien la chaleur. C’est sans doute pourquoi les théières en porcelaine sont de tous les tea time de nos amis Britanniques.
Les théières en métal
Ce type de théières compose plus particulièrement les services à thé des pays du Maghreb. Ils servent à la préparation du thé à la menthe.
Bouilloire en fonte : la rouille, un bienfait ?
La surface des bouilloires traditionnelles en fonte permet au fer de se mêler à l’eau au moment de l’ébullition.
Une saveur différente
Ce processus modifie alors le goût de l’eau et ôte l’amertume du thé. Le thé que l’on prépare avec un vrai tetsubin a donc une saveur plus riche et plus douce. Selon la bouilloire en fonte que vous utiliserez, l’eau aura un goût légèrement différent. En effet, suivant la provenance des matières premières, des techniques de fabrication du récipient et de la porosité de la fonte, chaque tetsubin apporte sa particularité à la saveur de votre thé.
Des bienfaits pour la santé
Par ailleurs, la présence de fer dans l’eau du thé apporte ses bienfaits pour notre santé. Il nous aide notamment à lutter contre d’hypertension artérielle, par exemple. Or, cet oligo-élément n’est pas naturellement présent dans le corps humain. Nous devons donc le trouver dans notre alimentation. Lorsque nous utilisons un récipient non émaillé, nous absorbons alors une petite quantité de fer.
Comment utiliser votre théière en fonte ?
Que vous choisissiez une théière en fonte émaillée ou non, optez pour un modèle avec infuseur intégré. Utiliser une théière en fonte avec un filtre inox directement à l’intérieur évite que les feuilles de thé en vrac ne tombent dans votre boisson. Quant à votre choix de thé, c’est à vous de voir. Thé vert japonais, thé noir, thé rouge, Darjeeling, il y en a pour tous les goûts.
Théière en fonte non émaillée mode d’emploi
Avant la première utilisation de votre bouilloire en fonte non émaillée, faites bouillir l’eau puis jetez-la. Recommencez plusieurs fois. Cette opération permet d’enlever l’odeur de la théière neuve.
Les erreurs à éviter avec votre nouvelle bouilloire en Fonte
Ne chauffez pas votre théière à vide, elle pourrait se fissurer.
Si vous devez faire bouillir de l’eau plusieurs fois de suite, gardez une petite quantité d’eau chaude au fond de votre théière. N’ajoutez pas d’eau froide dans une bouilloire en fonte encore chaude. Le choc thermique pourrait la fissurer.
Videz et séchez votre théière après utilisation si vous souhaitez éviter l’apparition de rouille.
Une théière japonaise en fonte de fer est métallique et donc compatible avec des plaques à induction. Cependant, ne chauffez pas votre bouilloire avec une chaleur trop intense afin de ne pas la rendre cassante.
Théière en fonte émaillée mode d’emploi
Ne faites jamais bouillir de l’eau directement dans une théière en fonte émaillée. Ne l’utiliser jamais non plus sur une plaque de cuisson, un feu ou dans un four micro-ondes.
- Faites bouillir l’eau dans une casserole.
- Versez un peu d’eau bouillante au fond de votre théière et faites-la tourner. Elle va ainsi entrer progressivement en contact avec les parois et chauffer la théière.
- Videz cette eau.
- Mettez les feuilles de thé dans le filtre en acier inoxydable de la théière et laissez-les s’imprégner de l’humidité.
- Faites frémir de l’eau (70 °C à 95 °C). Choisissez une eau peu minéralisée ou filtrée, car les minéraux fixent les tains et rendent le thé amer. Par ailleurs, l’eau du robinet laisse des traces grasses à la surface de votre tasse.
- Versez l’eau sur les feuilles de thé.
- Laissez infuser en fonction des indications données sur le paquet. En effet, les différents thés ne nécessitent pas le même temps d’infusion (thé vert, thé noir ou thé blanc).
- Enlevez l’infuseur et dégustez !
Comment entretenir une théière en Fonte ?
Des taches rouges ou blanches peuvent apparaître sur votre théière en fonte japonaise. Il s’agit de minéraux (carbonate de calcium) qui ne doivent pas être enlevés. En effet, ce sont eux qui donnent son goût spécifique à l’eau et qui préviennent l’apparition de la rouille.
Comment nettoyer une théière en fonte de fer ?
Nettoyez votre théière en fonte à l’aide d’un chiffon doux. Ni éponges, ni détergents. Si vous souhaitez vraiment enlever de la rouille sur de la fonte, utilisez des produits naturels. Imbiber un chiffon d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc (50/50) et frottez doucement. Bien entretenu, un tetsubin peut durer toute une vie.
Où trouver une théière en fonte pas cher ?
Vous pourrez trouver de très belles théières en fonte (émaillées ou non) dans les boutiques spécialisées ou chez les torréfacteurs. Il est également possible de commander votre théière sur l’un des nombreux sites marchands du Net. Le choix y est immense et la gamme de prix pourra satisfaire tous les budgets.
Le petit accessoire qui change tout
Pensez également à vous offrir un sous-plat japonais en fonte. Vous l’utiliserez pour poser votre bouilloire à thé, mais aussi tous vos plats de service chauds.