Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    Quelle assurance faut-il souscrire pour un quad ?

    assurance quad : quelle garantie pour votre quadricycle à moteur

    Quelle assurance faut-il souscrire pour un quad ?

    Le quad est une pratique très populaire. Qu’il s’agisse d’une alternative à votre moyen de transport habituel ou simplement une activité de loisirs, un quadricycle à moteur doit être assuré. Mais quelle assurance quad faut-il souscrire pour être bien protégé ?

    Assurance quad : une obligation

    Le quad fait partie des véhicules terrestres à moteur. À ce titre, il est donc soumis comme tous les autres véhicules de cette catégorie, à une obligation légale d’assurance. Cette disposition concerne tous les quads, qu’il s’agisse d’un véhicule homologué ou non.

    Quelle différence entre un quad homologué et un quad non homologué ?

    Lorsqu’un quad est homologué, il peut rouler sur la voie publique et s’insérer dans la circulation normale. À l’inverse, un quadricycle non homologué doit circuler uniquement sur des chemins privés ou sur circuit dans le cadre d’une pratique en club. Cette disposition oblige à être assuré au moins au tiers. Cette couverture permet ainsi de bénéficier de la garantie Responsabilité Civile qui couvre les dommages corporels ou matériels que vous pourriez aux tiers (voitures, vélos, piétons, etc.).

    Les différents types de quads

    Il existe plusieurs types de quads qui, tous, sont soumis à l’obligation d’assurance.

    • Le quad destiné à la circulation routière
    • Les quads de loisirs (quads de cross, quad tout-terrain, quads de compétitions, etc.).
    • Les quads agricoles et les quads utilitaires
    • Et les quads pour enfants

    Quel permis pour la conduite d’un quad ?

    Un quad de moins de 50 cc est ce qu’on appelle un quadricycle léger. Il peut donc être conduit par tout détenteur d’un permis AM (l’équivalent de l’ex BSR) ou, si vous êtes né avant 1988, sans permis particulier.

    Les quads de plus de 50 cc, nécessitent d’être titulaire d’un permis A ou B (permis pour quadricycle lourd).

    Combien coûte une assurance quad ?

    Le calcul de la prime d’assurance d’un quad se calcule selon différents critères sensiblement identiques à ceux de n’importe quel véhicule. Il se base donc sur :

    • Les caractéristiques de votre engin (marque, modèle, puissance, cylindrée, etc.)
    • Votre profil conducteur (âge, lieu de résidence, bonus-malus pour un quad de plus de 80cc, etc.)
    • L’utilisation du quadricycle (trajet résidence-travail, loisirs, compétitions, etc.)
    • Le taux de couverture (au tiers, intermédiaire ou tous risques)

    Comparez les prix

    Le prix d’une assurance quad peut varier d’un assureur à l’autre. N’hésitez pas à comparer les prix et les prestations offertes, et faites marcher la concurrence. Pour cela utiliser un comparateur de prix.

    Négociez votre prime chez votre assureur

    Si vous avez décidé de souscrire votre contrat assurance quad auprès de votre assureur habituel, faites jouer votre ancienneté. En effet, si vous êtes déjà détenteur de plusieurs contrats, et sous réserve d’avoir un passé d’assuré (auto ou moto) honorable, vous devriez pouvoir obtenir un tarif préférentiel.

    L’assurance quad homologué

    Pour être homologué et avoir l’autorisation de rouler sur la voie publique, les quadricycles (lourds ou légers) doivent respecter certaines conditions. Ils doivent être équipés :

    • D’un avertisseur sonore (klaxon)
    • D’avertisseurs lumineux (phares, feux de stop et clignotants)
    • De plus, ces quads doivent rester en dessus d’une certaine puissance et avoir une immatriculation.

    Afin de rouler sur la route avec votre quad homologué en toute légalité, vous devez donc détenir une carte grise et attestation d’assurance au tiers au minimum. Choisissez parmi les différentes formules d’assurance quad disponibles sur le marché. Elles sont sensiblement identiques aux contrats d’assurance auto ou moto.

    Vérifiez également que votre assurance multirisque habitation (MRH) couvre bien le vol si vous avez choisi d’assurer votre quad au tiers et qu’il dort dans le garage de votre résidence.

    L’assurance quad non homologué

    Ce type de quadricycle de loisirs (quad de cross, quad de sport ou de compétition) ne peut se conduire que sur des terrains ou des chemins privés (circuit de club ou terrain de cross). Cependant, l’assurance reste obligatoire.

    Quad de loisirs : comment bien l'assurer ?

    Une pratique bien assurée

    Une assurance quad, même au minimum, est indispensable pour couvrir les dommages que vous pourriez occasionner. Vous pouvez, en effet, percuter un promeneur, un spectateur ou un autre quad. Si vous pratiquez le quad au sein d’un club, votre licence vous confère une garantie responsabilité civile. Mais attention, celle-ci ne vous protège que pour la conduite sur le terrain du club. Pour une couverture plus étendue, notamment la garantie personnelle du conducteur, vous devrez souscrire à une assurance quad complémentaire. De plus, les risques d’incendies, même s’ils sont rares doivent être couverts pour les quads qui stationnent dans un garage.

    Le transport du quad

    Votre engin n’étant pas autorisé à circuler sur les routes françaises, vous devrez donc le déplacer sur une remorque. En dessous d’un poids total autorisé en charge (PTAC) inférieur à 750 kg, vous êtes normalement couvert par votre contrat d’assurance auto (le véhicule tractant). Vérifiez bien cette clause.

    Les extensions de garantie

    Par ailleurs, il faut savoir que certaines compagnies d’assureurs limitent les options de garantie pour ce type d’engins non homologués. D’autres assureurs, eux, proposent des formules spécifiques à ces quads de loisirs. Là encore, il est donc important de bien comparer les prix.

    Quelles sont les garanties d’une assurance quad ?

    Homologué ou non, votre quad donc être assuré. Il existe plusieurs formules plus ou moins onéreuses selon les assurances et le taux de couverture.

    • La formule au tiers qui inclut l’assurance responsabilité civile
    • La formule intermédiaire qui comprend la garantie incendie et la garantie vol (attention au montant de la franchise).
    • Une garantie assurance tous risques qui vous protège en cas de dommages corporels et matériels subis sur votre quad.

    Vous pouvez également souscrire une formule sur-mesure en complément : valeur à neuf, assistance zéro kilomètre ou garantie équipement, par exemple.

    Si votre quad est équipé d’une selle biplace, votre couverture est automatiquement étendue à votre passager.

    (Visited 8 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


    *