Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    Comment faire baisser le prix de son assurance emprunteur ?

    comparateur d'assurance emprunteur : comment faire des économies sur sa prime d'assurance

    Comment faire baisser le prix de son assurance emprunteur ?

    Construire une maison, ou acheter l’appartement de ses rêves, est pour beaucoup, le projet de toute une vie. Seulement voilà, entre le stress lié aux visites et les rendez-vous avec l’architecte ou avec le constructeur, il est bien difficile de ne rien oublier. C’est pourtant le cas d’un poste qu’on néglige trop souvent. L’assurance emprunteur. Heureusement, il existe un moyen de faire le meilleur choix : le comparateur d’assurance emprunteur. Focus sur ces plateformes comparatives qui peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent. Parfois plusieurs milliers d’euros.

    Un comparateur d’assurance emprunteur, pourquoi faire ?

    Vous êtes encore nombreux à être persuadés qu’une assurance emprunteur doit être souscrite auprès du même organisme prêteur que votre prêt immobilier. C’est totalement faux. Cette garantie peut également être négociée auprès d’une assurance privée, indépendante de votre banque. Libre à vous de choisir votre assureur. C’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance, possible depuis la loi Lagarde. Et cela peut tout changer.

    Comparateur d’assurance emprunteur : de belles économies à la clé

    Comparateur d’assurance emprunteur : mettre les offres en balance

    En effet, les conditions de souscription des contrats d’assurance sont différentes d’un type d’établissement à l’autre (banques, assureurs, etc.). Renseignez-vous des conditions proposées par votre établissement prêteur en ce qui concerne le taux assurance prêt immobilier puis consultez les comparateurs de primes d’assurance. C’est le meilleur moyen de pouvoir comparer les offres proposées par les prestataires à un instant T. Consultez-les avant de souscrire votre assurance.

    De belles économies à la clé

    Opter pour la meilleure offre d’assurance emprunteur peut permettre de vous faire économiser beaucoup d’argent. Parfois même, plusieurs milliers d’euros. Utiliser un site de comparaison d’assurance emprunteur est donc un choix qui peut s’avérer judicieux. De plus, cela ne prend que minutes.

    Comment fonctionne un comparateur de prix ?

    Ces sites comparatifs regroupent les données des offres et conditions de nombreux courtiers en assurances (banque, assureurs, etc.). Avec ces éléments en votre possession, il vous sera donc plus facile de négocier le taux de votre assurance emprunteur.

    Précisons que ces comparateurs d’assurance sont des spécialistes reconnus du monde de l’assurance. C’est pourquoi ils proposent aussi des comparatifs pour d’autres secteurs d’assurance telle que l’assurance auto, l’assurance moto ou l’assurance habitation.

    Comment faire une estimation ?

    Pour cela pas besoin de démarcher chaque assureur. Les comparateurs d’assurance proposent des simulateurs en ligne afin de calculer au plus près le montant d’assurance à ajouter à votre crédit immobilier. Il vous suffit de remplir un e-formulaire en indiquant :

    • Le montant total de votre emprunt
    • La durée de votre crédit (nombre d’années sur lequel vous souhaitez vous engager)
    • Le taux du crédit à l’instant ou vous remplissez votre simulation

    Le simulateur vous présente alors les offres des différents prestataires.

    Le comparateur d’assurance emprunteur, une source d’information bien utile

    En plus de leur rôle de comparateur, ces plateformes spécialisées vous expliquent quels sont les critères qui peuvent faire varier (souvent à la hausse) le montant d’une prime d’assurance. Il y est question, d’âge, de situation professionnelle à risque, ou non, d’activités pratiquées, etc. Vous trouverez les avantages et les inconvénients des primes (cotisations fixes ou variables) et beaucoup d’autres informations nécessaires pour bien évaluer chaque offre. Enfin, vous trouverez également des conseils et les démarches à suivre pour changer d’assureur si besoin.

    Ce qu’il faut savoir sur les cotisations d’assurances

    Avant de finaliser votre projet, vérifiez le coût total de votre prime d’assurance en calculant le taux annuel effectif d’assurance.

    TAEA ou taux annuel effectif d’assurance

    Le TAEA doit figurer dans votre offre de prêt si elle est assortie d’une assurance emprunteur. Son montant se calcule en faisant la différence entre le taux effectif global (TEG) avec assurance et le TEG hors assurance.

    Primes fixes ou progressives ?

    En réalité, il existe deux types de cotisations : les cotisations fixes et les cotisations dégressives (ou variables)

    • Une cotisation fixe se calcule sur le capital de départ.
    • Une cotisation variable se calcule sur le montant restant dû. Elle pèse donc moins lourd sur chaque nouvelle mensualité.

    Les comparateurs vous permettent donc d’avoir à disposition toutes les informations nécessaires pour choisir votre courtier. Et rappelez-vous que vous pouvez toujours souscrire un nouveau contrat si une offre plus avantageuse se présentait.

    Où trouver un comparateur d’assurance ?

    Trouver un comparateur d’assurance en ligne est assez facile. Il vous suffit de consulter les pages du Net. Vous y trouverez les plus connus bien sûr (LesFurets.com, LeLynx.fr, etc.), mais il en existe bien d’autres.

    (Visited 1 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    *