Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    Peut-on vraiment apprendre le piano en ligne quand on est débutant ?

    Cours de piano en ligne : comment apprende le piano sur Internet sans stress

    Peut-on vraiment apprendre le piano en ligne quand on est débutant ?

    Les cours de piano en ligne n’ont jamais été aussi populaires. Il est vrai qu’apprendre à jouer du piano depuis chez soi est bien tentant. Pas besoin de se déplacer, pas d’horaires imposés, pas de réprimandes à chaque fausse note, les atouts sont donc nombreux. De plus avec les cours de piano sur Internet, vous pouvez choisir la méthode qui vous convient. Mais comment savoir quel cours de piano virtuel est fait pour vous qui débutez ? Voici quelques questions à vous poser pour savoir comment choisir un cours de piano en ligne pour débutant.

    Cours de piano en ligne : les avantages des e-leçons pour débutants

    Cela fait des années que vous rêvez d’apprendre à jouer du piano, mais vous n’avez jamais entrepris les démarches nécessaires. Pas le temps, trop loin, trop tard, les mauvaises raisons ont pris le pas sur vos bonnes résolutions. Heureusement, lorsque les cours de piano en présentiel ne sont pas possibles, il existe les cours de piano sur Internet. Plus besoin de vous rendre chez un professeur de piano particulier ou à l’école de musique. Mais ce n’est pas le seul avantage de ces leçons à distance pour les adultes débutants.

    Cours de piano en ligne et méthode

    Pour être certain de ne pas vous tromper, choisissez une méthode en adéquation avec vos objectifs. Vous pourrez ainsi commencer votre apprentissage sur un vrai piano chez vous, ou sur un piano virtuel. Il existe pour cela différentes applications et sites. Une initiation au piano à la carte en somme.

    Le choix des horaires

    Les horaires font partie des contraintes qui font renoncer bon nombre d’élèves potentiels. Choisir l’heure de son cours est une motivation de plus pour s’inscrire à ce type de formation. Par ailleurs, être libre d’arrêter la leçon quand bon vous semble (pas envie, pas en forme, manque de concentration, etc.) est une vraie liberté, impossible avec une cours classique. Et pas besoin d’annuler votre cours auprès du professeur.

    Des cours en ligne adaptés à votre niveau

    Plus besoin de piquer le tapis piano de votre bambin ! Vous avez désormais la possibilité de vous entraîner pour de vrai. La plupart des cours de piano en ligne peuvent convenir à des débutants. Idéal pour commencer en toute confiance et sans risque d’être jugé, comme c’est parfois le cas en cours présentiel.

    Des styles de musique variés

    Vous aimez le piano, mais l’idée de pianoter La lettre à Élise pendant des semaines ne vous convient pas ? Pas de problème. Orientez-vous vers des morceaux modernes, comme le jazz, plus motivant si vous n’êtes pas amateur de pièces de compositeurs de musique classique. Vous serez ainsi plus motivé et vous progresserez à votre rythme.

    Pas besoin d’avoir un piano chez soi

    Avec les cours en ligne, pas besoin de posséder le véritable instrument chez vous. Vous n’aurez donc pas à prévoir de budget pour acheter un piano acoustique ou un clavier numérique. Grâce aux applications pour smartphone et tablette, par exemple, vous pourrez débuter votre apprentissage en douceur.

    Un budget plus léger

    La grande majorité des leçons de piano dispensées sur le Net sont bien moins chères que dans un conservatoire ou dans une école de musique classique. Il existe même quelques sites d’apprentissage en ligne gratuits.

    Les inconvénients de l’apprentissage du piano en ligne

    Avant de fixer votre choix sur un type précis d’apprentissage pour adulte, il faut bien vous renseigner. En effet, les cours en ligne peuvent présenter quelques inconvénients pour certains débutants.

    Avoir de petites notions de solfège

    Certains cours ne sont accessibles qu’avec un minimum de connaissances préalables, notamment en ce qui concerne le solfège. D’autres se concentrent uniquement sur la pratique, sans vous donner les clés pour comprendre la logique musicale. Optez donc pour un cours réellement adapté à votre niveau, au risque de perdre pied et, finalement, de renoncer. Focalisez donc vos recherches vers une méthode de piano qui propose un vrai niveau débutant.

    Ne pas négliger l’aspect travail

    Ne vous laissez pas berner par les promesses des publicités portant la mention « piano facile ». Apprendre le piano ne se fera pas par magie, même en ayant l’oreille musicale. Ne négligez pas le travail nécessaire pour progresser. Comme tout autre apprentissage autodidacte, la maîtrise du clavier nécessite du temps, quelques efforts et une bonne motivation. Il vous faudra d’abord connaître la signification de chaque touche (savoir à quelle note elle correspond) et avoir de petites notions pour lire une partition. Ensuite, vous devrez commencer à pianoter vos premiers accords, d’abord avec une seule main, puis les deux. Enfin, il vous faudra acquérir la notion de rythme.

    Avec un cours de piano pour débutant en ligne, vous allez à force de travail, mais à votre rythme connaître le plaisir de jouer de vraies mélodies.

    (Visited 16 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


    *