Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    Tous les avantages d’un tapis musical pour votre enfant

    Tapis musical enfant : comment choisir le tapis piano parfait

    Tous les avantages d’un tapis musical pour votre enfant

    Les enfants, même tout petits, adorent la musique. Le tapis musical enfant est donc une excellente idée de cadeau. En effet, ce tapis piano pour tout-petits est avant tout un jeu, mais également, une approche ludique de la musique. Mais ce ne sont pas ses seuls atouts. Zoom sur ce tapis sonore aussi amusant qu’éducatif.

    C’est quoi, un tapis musical enfant ?

    Un tapis musical pour enfants, est, comme son nom le laisse entendre, un tapis que l’on pose au sol. Mais il ne s’agit pas d’un simple tapis coloré ornée de motifs touches de piano. Le clavier de ce piano dessiné sur ce jeu musical fonctionne « pour de vrai ». Dès que l’enfant presse une touche à l’aide des pieds, une note s’en échappe. Les plus petits, pourront également l’utiliser avec leurs mains alors même qu’ils sont encore à quatre pattes. Il existe également des tapis piano pour bébé. Ils sont spécialement conçus pour s’accrocher aux barreaux du lit et peuvent donc s’utiliser dès la naissance.

    Comment ça fonctionne, un tapis musical enfant ?

    En réalité, rien de plus simple. Chaque touche du piano est munie d’un capteur dédié à un son spécifique. Ce peut être une note de musique, un cri d’animal (animaux de la ferme, animaux de la jungle, etc.) ou une comptine. Il suffit d’appuyer sur le bouton marche-arrêt pour démarrer le concert. Si les tapis musicaux représentent des touches de piano, celles-ci peuvent aussi produire des notes de violon ou d’autres instruments de musique.

    Le tapis piano enfant, c’est sécurisé ?

    Un tapis de piano fonctionne avec des piles, ce qui évite la présence de fil et les risques inhérents à la proximité d’une prise de courant. Il peut donc s’installer à l’intérieur d’un parc bébé sans problèmes. Les enfants plus grands pourront quant à eux, l’installer eux-mêmes. Il suffit de le poser sur un sol bien plat et de jouer.

    Pourquoi utiliser un tapis piano pour les enfants ?

    Ce jeu musical est réellement très intéressant. C’est tout d’abord un jeu, mais il permet également bien des apprentissages. Comme une piscine balles ou une structure gonflable, il permettra aussi à l’enfant de se défouler, seul ou à plusieurs.

    L’initiation à musique

    Une initiation ludique à l’univers musical dès le plus jeune âge est idéale. En véritable outil d’éveil musical, le tapis piano bébé ne va uniquement initier l’enfant aux différents sons, notes et bruits. Il va également lui permettre de mieux appréhender la relation entre le déplacement de ses pieds (ou de ses mains) sur les touches du clavier et le changement de son. Il va alors très vite associer chaque touche au son qui lui correspond. Et qui sait, cette approche amusante fera peut-être naître des vocations ?

    le tapis de piano, premier pas vers l'éveil d'une vocation ?

    Le développement de la motricité

    Cette activité très amusante encourage aussi les enfants à développer leur coordination pieds-mains. Elle est donc bénéfique pour développer leur sens de l’équilibre et leur motricité. Le tapis de musique est en cela un formidable tapis d’éveil qui peut s’utiliser à partir de quelques mois. Par ailleurs, ces tapis de danse permettent à l’enfant plus grand de bouger et de faire de l’exercice. Il apprendra en même temps à se positionner dans l’espace.

    L’éveil des sens

    Si les tapis de piano éveillent l’ouïe grâce aux sons qu’il produit, il permet de faire travailler les autres des enfants, à commencer par le toucher. Les tapis sonores sont fabriqués dans un tissu très doux et présentent bien souvent différentes textures. Le tout-petit, qu’il soit assis ou à plat-ventre va ainsi découvrir la notion de douceur, de moelleux ou de relief. La vue de l’enfant est aussi stimulée par les couleurs et les différentes formes présentes sur le tapis à musique. Un travail d’acuité visuelle très utile pour l’acquisition de la notion des nuances (pastelles, vives, etc.) et des formes (rayures, ronds, etc.).

    L’apprentissage de l’autonomie

    Si le bébé n’en n’est pas encore capable, un enfant plus grand est tout à fait à même d’installer ou de ranger son tapis. Apprenez-lui à remettre en place les jouets qu’il utilise. Il s’agit de lui enseigner à être autonome en douceur, afin qu’il prenne plaisir à faire les choses de lui-même.

    Le partage et la sociabilisation

    Selon la taille du tapis de musique choisi, il est possible de jouer une partition à quatre pieds. Cette activité à plusieurs permet à l’enfant d’apprendre à partager ses jeux et à y trouver un certain plaisir.

    Le tapis musical en résumé

    Un tapis musical est donc un formidable outil pédagogique et ludique à la fois. Sous couvert du jeu, il permet à l’enfant de découvrir l’univers musical et de développer trois de ses sens : l’ouïe, le toucher et la vue. L’apprentissage de l’autonomie fait également partie de l’éveil que permet cet outil éducatif. Un vrai tapis tout-en-un.

    Comment trouver le meilleur tapis musical pour enfant ?

    Pour trouver le tapis piano idéal pour votre enfant, consultez les sites spécialisés. Ils proposent de nombreux modèles de tapis de musique adaptés aux enfants quel que soit leur âge. Il en existe avec des claviers à 5 touches ou plus et dans des thèmes variés. Profitez des nombreuses offres et autres promotions pour trouver un tapis musical pas cher. Vous pourrez ainsi en offrir un à votre enfant, ainsi qu’aux enfants de votre entourage.

    La sélection de Bien dans mes pénates pour bien choisir votre futur tapis de jeu musical

    (Visited 41 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


    *