Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    La structure gonflable, un formidable espace de jeu pour enfants

    Structure gonflable : un jeu d'extérieur pour enfants gonflés à bloc

    La structure gonflable, un formidable espace de jeu pour enfants

    Les enfants adorent les structures gonflables. Il n’y a qu’à regarder les espaces enfants des restaurants de burgers ou les points détente de certaines aires d’autoroutes pour s’en convaincre. Les rires et les cris de bonheur qui s’en échappent ne trompent guère. Les larmes et les pleurs quand il faut les quitter non plus. Alors pourquoi ne pas sauter le pas et installer une structure gonflable dans votre jardin ? Entre château gonflable médiéval pour princesses et chevaliers et bateau de pirates pneumatique, vous n’aurez que l’embarras du choix. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces aires de jeux d’extérieur pour enfants qui ne manquent pas d’air.

    Une structure gonflable, c’est quoi ?

    Pour faire simple, une structure gonflable est une aire de jeux non-permanente pour l’extérieur. Destinée aux enfants, elle peut prendre diverses formes pour s’adapter à toutes les tranches d’âge. Il peut donc s’agir d’un château de princesse, d’un château-fort ou d’un bateau pour pirates en herbe, par exemple. Ces aires de jeux d’extérieur pour enfants existent en différentes tailles afin d’être utilisées dans votre jardin.

    Jouer dans le jardin en toute sécurité

    Achetez un produit répondant aux exigences des normes de sécurité de l’Union européenne (marquage CE). Leur prix est certes un peu plus élevé, mais cela garanti la fiabilité du produit et par là même, la sécurité de vos enfants.

    Malgré tout, et même en présence d’un filet de protection anti-chutes, la présence d’un adulte est indispensable afin de réagir au plus vite en cas d’incident. Comme pour les piscines à balles. Une aire de jeux aquatique devra bien sûr, elle aussi, faire l’objet d’une très grande vigilance.

    Comment trouver le bon endroit pour bien l’installer une structure gonflable ?

    Avant de finaliser votre achat, et pour faire le bonheur des enfants, assurez-vous que le magnifique château gonflable que vous allez vous offrir répond bien à certains critères. Vous devez disposer d’une place suffisante, d’un sol plat et sans aspérités.

    Cabane gonflable : un petit espace de jeux pour de grands moments

    L’emplacement et les dimensions du module gonflable

    Mesurez l’espace disponible prévu pour son installation. Afin de garder un passage suffisant autour de votre installation, prévoyez un espace d’environ deux mètres.

    La déclivité du sol

    Une telle structure se gonfle à l’aide d’une pompe à air (soufflerie) et doit être solidement arrimée au sol. Elle s’installe sur un sol plat et nivelé. Inutile d’y penser si votre terrain est en pente.

    La nature du sol

    Pour bien installer votre aire de jeu, votre terrain doit être parfaitement lisse et libre de tout obstacle. Pas question d’installer une structure gonflable sur un sol rocailleux. Vous risqueriez de l’endommager. Une pelouse bien entretenue fera parfaitement l’affaire.

    Quel modèle de structure gonflable choisir ?

    Ce point doit absolument se discuter avec vos enfants, surtout s’ils sont d’âge et de sexe différents. Même s’il est magnifique, un château gonflable licorne ne plaira pas forcément à votre fils.

    Les différents thèmes des structures à air

    Le moins que l’on puisse dire, c’est que les fabricants de jeux d’extérieur pour enfants rivalisent d’imagination. Ils proposent en effet une grande diversité de modèles. Nous avons déjà parlé du château-fort et du bateau pirate, mais il en existe bien d’autres. Vous pourrez également acheter une structure gonflable de type cabane ou pour les plus grands, un baby-foot humain géant.

    Les petits plus pour bien jouer dehors

    Trampoline gonflable pour jouer dehors

    Pour être encore plus attractives pour vos enfants, certaines de ces structures gonflables s’enrichissent d’éléments. Ainsi, toboggans ou doubles toboggans et tunnels fourniront à vos enfants de nombreuses possibilités pour inventer des parcours d’obstacles chaque fois renouvelés. Un panier de basket permettra aussi un jeu supplémentaire qui pourra satisfaire tous les enfants. L’option trampoline est la préférée des enfants : sauter, se laisser tomber ou tenter d’invraisemblables pirouettes, est très amusant. Mais cette activité présente aussi l’avantage de développer la motricité des tout-petits et de faire faire de l’exercice aux plus grands.

    Les aires de jeux aquatiques

    L’aire de jeu aquatique est également un jeu de plein-air très apprécié par les enfants et les parents. Il demande néanmoins un peu plus de place et un sol irréprochable. Selon les dimensions de la structure, vous pourrez le poser sur l’eau pour agrémenter votre piscine ou si avez cette chance, sur un étang ou un lac privé. Il peut aussi se transformer en bac à sable géant, ou en piscine à balles XXL.

    Fonctionnement de votre espace de jeux extérieur

    Achetez une structure gonflable adaptée à vos besoins et dont l’installation ne soit pas trop compliquée. Elle doit pouvoir se mettre en place facilement et se ranger de la même façon. En effet, il n’est pas conseillé de laisser ce type de structure toute l’année dehors.

    Prévoyez également l’achat d’une turbine (ou ventilateur) car tous les modèles ne sont pas vendus avec. Ce souffleur vous permettra de gonfler votre structure pneumatique facilement et plus ou moins rapidement suivant sa taille. Pensez aussi aux sardines, indispensables pour assurer une bonne stabilité à l’ensemble et un encrage efficace en cas de vent. Un kit de réparation sera également bien utile pour procéder aux petites réparations, telles qu’une déchirure.

    Quel budget pour une structure gonflable ?

    Le prix d’une aire de jeux d’extérieur gonflable dépend de sa taille, des options, de la présence ou non d’un souffleur, de sardines et d’un sac de rangement. La qualité, elle aussi, entre en ligne de compte. En effet, si des matériaux très fins ou des coutures trop rasantes font baisser le prix, ils ont aussi un impact négatif sur la qualité finale du produit. Et donc de sa durée de vie. Afin de pouvoir profiter de votre aire de jeux, le plus longtemps possible, assurez-vous que le fabricant offre une garantie.

    Jeux d’extérieur pour enfants : des prix gonflés à bloc ?

    Si vous avez la place et les moyens, une aire de jeux gonflable XXL avec toboggan aquatique à deux ou trois couloirs, trampoline, espace basket et autres activités peut parfois franchir la barre des 1 000 € ou plus. Mais vous pouvez bien sûr trouver d’autres modèles à des prix beaucoup plus abordables et d’un très bon rapport qualité-prix. N’hésitez pas à anticiper cet achat et surveillez les promos, soldes et autres ventes flash, pour faire de bonnes affaires.

    Que faire de votre structure gonflable d’extérieur en hiver ?

    Là encore, tout dépend de la place dont vous disposez et de la taille de l’aire de jeux. En principe, les châteaux gonflables et autres bateaux gonflables s’utilisent en extérieur. Si vous avez opté pour un modèle plutôt encombrant, dégonflez-le. Vous le rangerez soigneusement dans son sac de transport et de protection. Il sera ainsi bien à l’abri des intempéries, les rayons UV qui risquent de le décolorer, ainsi que de la poussière, et des griffes des petits intrus du jardin (chats, petits animaux, etc.).

    Par contre si vous avez jeté votre dévolu sur un jeu de plein air plus petit, ou que vous disposez de beaucoup de place, pourquoi ne pas l’installer à l’intérieur ? Ainsi, vous pourrez en profiter toute l’année. Vos enfants vont adorer !

    La sélection de structures et modules gonflables secs et aquatiques de Bien dans mes pénates

    (Visited 17 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


    *