Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    L’indémodable jouet en bois, ce merveilleux créateur de souvenirs d’enfance

    jouets en bois : pourquoi offrir un joujou traditionnel en bois ?

    L’indémodable jouet en bois, ce merveilleux créateur de souvenirs d’enfance

    Les jouets en bois font aujourd’hui son grand retour. Délaissés il y a quelques années au profit du jouet en plastique hyper coloré, ils séduisent à nouveau. En effet, ces jouets traditionnels écologiques aussi durables que ludiques sont bourrés de qualités. Du chariot de marche au jeu de construction, jeux et jouets en bois restent donc des incontournables de l’univers de l’enfance. Bienvenue dans le monde du jouet traditionnel en bois pour petits et grands.

    Les jouets en bois, un vrai retour aux sources

    Le jouet en bois est intimement lié au monde de l’enfance heureuse. Les images de Noël anciennes montrant la hotte du Papa Noël débordant de joujoux en bois y participent sans doute. Alors s’agit-il d’une mode passagère portée par l’avènement du vintage ou d’un véritable retour aux sources ?

    Mode ou retour aux choses simples ?

    Depuis des siècles, les jouets de bois accompagnent les enfants dans leur univers et stimulent leur imagination. Leur évocation nous ramène avec nostalgie à l’enfance de nos parents ou de nos grands-parents qui savaient s’amuser avec peu.

    Retour aux jeux traditionnels

    Soldat de bois ancien : un joujou en pin traditionnel qui se transmet

    Ces jouets d’antan, simples, mais de qualité, nous les avons parfois encore en notre possession. Il est vrai que grande leur solidité leur ont permis de traverser les générations sans encombre. Un cheval à bascule en bois brut, une figurine soldat en bois coloré, sont autant de souvenirs. Patinés par le temps, ils conservent leur pouvoir magique sur l’imaginaire des enfants et leur apportent autant de plaisir qu’à leurs débuts.

    Un besoin de transmission

    Et c’est aussi cette notion de transmission que le jouet en bois nous inspire. S’amuser à tirer le lapin en bois de mamie ou jouer au soldat de feu avec le camion de pompier en bois usé de papa, c’est quand même fun. Ces jouets ont une histoire qui ne demande qu’à continuer au fil des générations. Offrir un jouet en bois à ses enfants participe donc aussi à ce besoin de lier les générations entre elles. C’est lui permettre de transmettre à son tour ses propres jouets afin que d’autres enfants continuent à les faire vivre.

    Les jouets en bois nouvelle version

    Le jouet en bois, qu’il soit en hêtre, en pin ou en bouleau arbore de jolies couleurs que les enfants apprécient. Pour autant, le jouet en bois naturel et sans artifice plaît aussi. Qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon, d’un tout-petit ou d’un enfant plus grand, les jouets en brut attirent tout autant. Alors colorés ou en bois naturel, vous trouverez pour chaque enfant le jouet en bois de ses rêves.

    Les jeux d’éveil en bois

    escargot en bois à tirer : un jouet rigolo pour les tous-petits

    De plus en plus fréquemment les jeux éducatifs en bois trouvent leur place dans les crèches et les écoles. Dans les salles d’attente des pédiatres également. Si les professionnels du monde de l’enfance font ce choix, c’est qu’ils savent que le jouet d’éveil bois est solide. Il résiste donc bien mieux à la maltraitance des bambins. Morsures, bavouillages ou jets, les joujoux en bois n’ont pas toujours la belle vie. L’éveil des petits et leur découverte du monde sont à ce prix.

    Le jouet en bois, un cadeau formidable

    Les jouets d’éveil sont volontairement simplissimes. Pas de musique, pas de lumière qui clignote. Les cubes en bois marqués de chiffres et de lettres, les puzzles en bois en forme d’animaux ou les petites voitures minimalistes ont un seul but. Ils servent à faire travailler l’imagination, la créativité, la mémoire et la motricité. Les plus petits tireront leurs animaux ou empileront leurs cubes. Les plus grands essayeront d’écrire leurs premiers mots. Ces jouets sont en réalité de formidables outils pour le développement du bébé et du petit enfant. Adaptés aux attentes des parents modernes, ils gardent cependant leur âme authentique.

    Le jeu d’imitation et d’apprentissage pour enfants

    Les jeux d’imitation en bois ont un rôle fondamental. Avec eux, les enfants commencent à imiter le monde qui les entoure et à reproduire les gestes des grands. Ils peuvent ainsi imaginer et mettre en place leurs propres histoires. C’est l’heure des maisons de poupées en bois aux couleurs tendres ou les jeux de construction (et de démolition) pour garçons et filles.

    Jeu éducatif : apprendre en s'amusant

    C’est également l’âge des nouvelles expériences et des apprentissages. Apprendre à écrire, apprendre à compter, mais aussi à réfléchir. Puzzles, jeux d’adresse et de réflexion sont à l’affiche. Ces jeux permettent aussi à l’enfant de partager avec d’autres enfants ou avec les adultes. Les lettres en bois aimantées s’animent sur le mur en peinture ardoise magnétique et les premières parties de jeux de dadas apprennent à compter en s’amusant. Offrez sans hésiter un jeu en bois à vos enfants. Vous en profiterez aussi.

    Les jeux en bois pour adultes : un cadeau vraiment original

    Tout le monde le sait. Un grand enfant sommeille au fond de chaque adulte. Les jeux de société en bois et les jeux d’extérieurs restent des grands succès. Jeu de quilles en bois, jeu de maillet, de croquet sont aussi l’occasion de partager de bons moments entre parents et enfants. Soyez original. Offrez un jeu de société en bois aux adultes de votre entourage. Ils sont nombreux à avoir gardé leur âme d’enfant. Il sera aussi apprécié de ceux qui aiment les beaux objets.

    Jouets en bois : des avantages incontestables

    Les enfants adorent les manipuler, car ils sont agréables au toucher. De plus, ils dégagent une douce odeur naturelle, celle du bois. Mais ce n’est pas la seule raison qui doit vous pousser à acheter ce type d’adorables joujoux.

    Le jouet en bois, un jouet écolo

    Les jeux et jouets en bois naturel présentent de nombreux avantages. Ils sont durables, écologiques et respectueux de l’environnement et de notre santé. Optez pour un jouet de fabrication française. Les jouets en bois français proviennent de fabriques ou d’ateliers artisanaux. Ils font l’objet de toutes les attentions d’artisans passionnés et amoureux de leur métier.

    Qualité et durabilité du joujou bois

    Alors, oui, ils sont certes un peu plus chers, mais c’est le prix à payer pour avoir la certitude d’offrir un jouet de grande qualité. Un jouet qui traversera les années, un jouet que l’enfant gardera longtemps. Ce choix de qualité est aussi une manière d’éviter la surconsommation induite par l’achat de jouets de mauvaise facture. Un choix bon pour l’environnement.

    Le jouet en bois en mode décoration

    Au-delà de l’aspect ludique du jeu en bois, son côté esthétique et authentique ne doit pas être oublié. Il peut même s’agir de véritables objets de décoration. Plutôt que d’être remisé au fond d’un placard, le jouet en bois s’expose. Dans la chambre d’enfant, au salon, qu’importe, il trouve sa place sans complexe. Coloré ou brut, le jouet traditionnel en bois apporte une touche très personnelle à une décoration. Pour un cadeau encore plus original, optez pour une pièce unique, drôle ou décalée.

    Robot en bois : quand le jouet devient décoration

    Une idée-cadeau à garder en tête si vous ne savez pas quoi offrir à un enfant ou à un grand enfant !

    La sélection de jouets en bois de Bien dans mes pénates

    Vous trouverez ici les marques de jouets bois dont la réputation n’est plus à faire. Jeu Jura et son célèbre jeu de construction en bois, Moulin Roty et ses petits personnages de la grande famille et d’autres vous y attendent.

    (Visited 50 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


    *