Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    La noix de cola : bienfaits, atouts et utilisations

    Noix de cola : les bienfaits du fruit du colatier en infusion

    La noix de cola : bienfaits, atouts et utilisations

    La noix de Cola ou Kola (cola acuminata) est le fruit du Kolatier. Son nom a certainement pour vous, une consonance familière. Et c’est normal. Il s’agit en réalité du même fruit que celui utilisé dans la recette de l’ancêtre du Coca-Cola. En effet, on utilisait déjà la graine de cola au 19e siècle pour ses vertus reconstituantes et tonifiantes. Elle entrait dans la composition des colas, en d’autres termes, des boissons énergisantes gazeuses, grâce à son taux de caféine assez élevé. S’il possède des propriétés thérapeutiques reconnues, le fruit du colatier apporte également une aide appréciable dans le cadre d’un régime minceur. Zoom sur les bienfaits de la noix de cola.

    La noix de cola, mais qu’est-ce que c’est au juste ?

    La noix de cola, c’est donc la graine du Kolatier. Cet arbre à croissance lente, est originaire de l’Afrique de l’Ouest. Il peut atteindre quinze, vingt, voire vingt-cinq mètres de haut. On le reconnaît à ses magnifiques fleurs à sépales blancs rayés de pourpre.

    Une noix bien à l’abri

    Le fruit du kolatier ressemble à une sorte de cabosse. Un peu comme celle du cacao. À l’intérieur de cette enveloppe protectrice, se trouvent cinq ou six noix, ou graines. La noix de kola ressemble beaucoup à une châtaigne et pèse environ vingt grammes. Elle peut être blanche ou légèrement striée de rose.

    Une poudre aux allures de cacao

    Après récolte, la noix est extraite de sa cabosse, débarrassée de ses téguments, puis séchée. C’est là qu’elle prend sa couleur sombre, entre le brun foncé et l’acajou. Enfin, vient le moment du broyage. La poudre obtenue ressemble énormément à la poudre de cacao, veloutée et sombre.

    poudre de cola : de l'énergie pour toute la journée

    L’usage de la noix de cola en phytothérapie

    La noix de cola possède des principes actifs très performants. Ces derniers lui permettent de vous faire bénéficier de propriétés efficaces et reconnues pour votre santé physique et votre bien-être psychique.

    Des principes actifs pour stimuler le métabolisme

    Le cola contient de 1,5 à 5 % de caféine stimulante et également de la théobromine. Ces deux principes actifs sont de véritables boosters du système nerveux et du système musculaire.

    Les tanins très présents eux aussi, permettent de renforcer graduellement et de maintenir dans le temps le bénéfice des propriétés dynamisantes apportées par la caféine et la théobromine.

    Sa forte concentration en kolatine en fait un excellent tonique utile dans la lutte contre la fatigue physique.

    Des effets constatés sur le dynamisme

    Le Kola est donc largement utilisé en phytothérapie pour ses propriétés revigorantes, antidépressive et anti-fatigue.

    • Le fruit du kolatier tonifie l’organisme, aide à combattre la fatigue physique et intellectuelle. Un vrai coup de fouet !
    • Il apporte du soulagement aux migraineux en favorisant la circulation sanguine.
    • La noix de kola améliore la vigilance et l’attention, boostant ainsi nos performances cognitives.
    • Elle permet de lutter contre le sommeil en période d’examen pour les étudiants par exemple

    Les vertus aphrodisiaques du cola

    On prête également à la noix de cola, le pouvoir d’être aphrodisiaque. Le kola serait, en effet, particulièrement efficace pour redonner un peu de tonus et de vigueur sexuelle à ceux à qui elle fait défaut. La richesse de sa composition en alcaloïdes (caféine, Kolatine et théobromine) lui permet d’améliorer le fonctionnement sexuel en augmentant l’afflux de sang dans la verge.

    La noix de Cola, coupe-faim et brûle-graisse naturel

    Au-delà de ses propriétés bénéfiques sur la santé, la graine de Kola se révèle être un complément alimentaire plus que bénéfique à la perte de poids. Les actifs stimulants qui la composent (caféine, théobromine et tanins) font d’elle un activateur de minceur très performant.

    • Elle agit comme coupe-faim et réduit ainsi la quantité et la fréquence de la prise alimentaire.
    • Elle est diurétique et lutte avec efficacité contre la rétention d’eau.
    • La graine de cola permet aussi de dégrader puis d’éliminer les nutriments non-essentiels accumulés dans notre organisme. Elle vide littéralement les cellules adipeuses.

    Sa consommation fait de cette plante méconnue, un formidable aide minceur naturelle. Elle permet de reprendre facilement le contrôle de son poids et cela, sans fatigue grâce à ses actifs toniques.

    Comment utiliser la noix de cola ?

    Cette graine est réellement très amère et il n’est pas recommandé de la mastiquer à la manière des Africains de l’Ouest. Il sera donc préférable de la consommer sous forme d’infusion ou en gélules.

    En infusion

    • Versez de l’eau bouillante dans une jolie tasse.
    • Ajoutez 2 grammes de poudre de cola.
    • Laissez infuser dix bonnes minutes.

    En gélule

    Gélules de kolatier pour booster corps et esprit

    À prendre avec un verre d’eau, un jus de fruit ou une autre boisson de votre choix. Un maximum de deux gélules par jour est recommandée selon le dosage.

    Plus étonnant, sous forme de chocolat

    Le chocolat énergisant existe depuis 1935. Il s’agit en fait, d’un mélange de chocolat, de café et de noix de cola. Cette recette unique fut mise au point lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle était distribuée aux soldats dans de petites boites rondes, faciles à glisser dans la poche. Ce chocolat stimulant, grâce à la forte teneur en caféine naturelle qu’il contenait, leur fournissait une énergie progressive et durable. Il boostait leur force physique et leur permettait également de lutter contre la fatigue.

    En effet, six morceaux de chocolat équivalent au taux de caféine contenu dans une tasse d’expresso fort.

    Les petites boîtes rondes caractéristiques de la marque sont d’ailleurs toujours en vente sous le nom de SCHO-KA-Kola.

    Les contre-indications liées à la consommation de la noix de cola

    Comme pour le café vert ou le guarana, les effets indésirables liés à la consommation de cola, trouvent leurs origines dans le non-respect des doses recommandées. Son absorption sous forme d’infusion par exemple, ne doit pas dépasser trois tasses par jour.

    En cas de surdosage, vous risquez de souffrir de :

    • Palpitations cardiaques et de nervosité
    • Nausées
    • Céphalées (maux de tête)
    • Problèmes d’hypertension

    La graine de cola n’est pas recommandée ni aux femmes enceintes, ni aux personnes souffrant de problèmes cardiaques. D’autre part, il est à noter qu’une consommation prolongée de noix de Cola peut entraîner accoutumance et dépendance. Elle est donc à éviter.

    Info bonus : une graine qui fait grandir l’amitié

    Originaire de l’Afrique de l’Ouest, la noix de Cola fait partie intégrante des cultures et usages traditionnels de ces pays. Car le Kola a également une portée symbolique. C’est la raison pour laquelle il est fréquemment consommé pour souhaiter la bienvenue, en signe d’amitié ou de réconciliation.

    La sélection de produits à base de noix de cola de Bien dans mes pénates

    (Visited 33 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


    *