Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    Comment réussir à coup sûr un délicieux burger maison ?

    Le burger, le sandwich roi des fast-foods

    Comment réussir à coup sûr un délicieux burger maison ?

    Comme beaucoup d’entre nous, vous ne pouvez pas résister à l’appel du burger ! Seulement voilà, la petite voie qui surveille vos poignées d’amour vous rappelle à l’ordre. Attention malbouffe ! Arrêtez de complexer et suivez plutôt nos conseils pour réussir un burger maison sain et savoureux. Allez hop, en cuisine !

    C’est quoi un burger ?

    Un burger est un sandwich composé d’un petit pain rond coupé en deux et garni de viande, de salade, de tranches de tomate, de fromage et de sauce. Une définition bien courte, me direz-vous. En effet, le burger (abréviation de hamburger) offre une variété infinie de recettes. Vous pourrez le cuisiner, oui, j’ai bien dit cuisiner, de mille façons.

    Les origines du burger

    Non, contrairement à ce que l’on croit, le burger n’est pas américain. En réalité, il est originaire de la ville de Hambourg en Allemagne, dont il tire son nom (le « ham » de Hambourg signifie jambon). Ce sont donc les immigrés allemands qui lui ont fait traverser l’Atlantique au 19e siècle. Facile et rapide à préparer et peu coûteux, notre burger va vite devenir LE sandwich des Américains du Nord.

    Le sens des affaires à l’américaine

    La consommation de ce sandwich pratique à manger va s’intensifier à partir des années 1920. C’est à cette époque que le mode de vie des Américains change. La frénésie de consommation liée à l’instauration de la production à la chaîne entraîne une accélération des habitudes. Produire plus vite, travailler plus et donc manger plus vite.

    C’est dans ce contexte que va apparaître la première chaîne de fast-food burger du monde. Calqué sur le modèle des chaînes de production automobile Ford, White Castle transforme la cuisine en chaîne de montage alimentaire. Chaque burger est pesé, calibré et préparé sous les yeux du client. Des codes architecturaux sont instaurés pour les restaurants ainsi que le port de l’uniforme pour les salariés. Nous sommes en 1921 à Wichita (Kansas) aux États-Unis et la restauration rapide vient de naître.

    Les autres grandes chaînes de restauration rapide viendront plus tard. Kewpee en 1923, dans le Michigan, KFC en 1952 dans l’Utah, Mc Donald et Burger King dans les années 50 en Californie.

    Quels ingrédients peut-on mettre dans un burger maison ?

    La réponse est « presque tout », du moment que ça tient entre les tranches morceaux de pain. Vous pourrez donc le garnir avec, du poulet, du poisson ou du bacon, par exemple. Essayez aussi le burger au fromage de chèvre, au reblochon, au fromage à raclette. Bref, laissez aller votre imagination de gourmand.

    Pain hamburger et viande hachée : la recette de base d'un bon burger

    Le burger classique comme au Mac Do

    Le burger classique (ou Big-mac) se compose de steak haché de viande de bœuf, d’une tranche de cheddar, de feuilles de salade, de tranches fines de tomates et d’oignon, de cornichon en fines lamelles et de sauce à base de ketchup. La fameuse sauce Big-mac. Le tout dans des petits pains à hamburger moelleux.

    Notre suggestion de burger zéro déchet

    Vous n’avez pas besoin de creuser la tête pour préparer un burger savoureux et sain (enfin, pas toujours !) en quelques minutes. Il suffit parfois simplement d’ouvrir le réfrigérateur et d’utiliser les restes.

    Il vous reste une escalope de dinde ou de poulet dont vous ne savez que faire ? Hachez-la à l’aide d’un robot et ajoutez-y un œuf et des herbes. Équipez-vous d’une presse à burger pour quelques euros. Vous pourrez ainsi lui donner la forme d’un steak facile à glisser dans votre petit pain. Nappez-le d’une sauce épaisse au fromage bleu (Auvergne, Sassenage ou Roquefort) ou de fromage à raclette et surmontez le tout de salade et de quelques cerneaux de noix. Refermez le tout avec le chapeau du petit pain. Un délice.

    Où trouver des recettes de burger maison ?

    La recette du burger est à l’origine toute simple. Cependant, au fil des années, les amateurs de burgers et les professionnels ont imaginé une multitude de variations autour du burger de base. En tapant des requêtes telles que « recettes burger maison », « burger maison facile », « burger maison original » ou « burger maison cyril lignac », vous obtiendrez une quantité impressionnante de recettes pour réaliser le hamburger parfait.

    Pour les amateurs de plats de montagne, le burger raclette, par exemple, est un pur délice. Vous pourrez même trouver la recette burger gastronomique d’un grand chef étoilé. Il est vrai que ce sandwich se décline facilement avec des ingrédients faciles à se procurer et peu onéreux. Parmi toutes les possibilités de recettes de burger, vous pourrez préparer facilement et rapidement un :

    • Burger végétarien
    • Burger poulet
    • Burger vegan
    • Burger boeuf

    et bien d’autres encore. La recette burger americain fait toujours un carton ainsi que celle de la sauce burger maison.

    Le burger sain, une hérésie ?

    Les recettes de burgers sains ou celles qui nous promettent de « délicieux burgers à moins de 300 calories » ont également le vent en poupe. Cela vous sans doute surprenant, mais il est tout à fait possible de préparer un hamburger bon pour la santé, le burger healthy. Testez le burger poulet avocat, le burger patate douce ou le burger cancoillotte pour vous en convaincre. Ces recettes de burgers délicieux plairont aux gourmands qui prennent soin de leur santé et surveillent leur ligne.

    Consultez les articles, les blogs, les livres et les vidéos traitant des meilleures recettes de burgers. Vous trouverez forcément une recette faite pour vous. Si ce n’est pas le cas, imaginez votre propre recette de burger.

    Le pain, l’âme du burger !

    Vous pouvez bien sûr acheter votre pain à hamburger tout fait. Mais le goût d’un vrai pain burger fait maison n’a rien à voir avec celui un produit industriel. Cela prend un peu de temps, mais cela en vaut vraiment la peine. Allez, un peu de courage. Voici une recette vraiment très simple à réaliser pour un pain burger moelleux et healthy.

    Cette pâte peut se faire à la main ou au robot. C’est à vous de voir.

    Les ingrédients pour 4 petits pains hamburger

    • 300 grammes de farine
    • 1 sachet de levure boulangère sèche (poudre) ou l’équivalent de 2 cuillères à café
    • 20 cl de lait tiédi
    • ½ cuillère à café de sel
    • ½ cuillère à café de sucre
    • un jaune d’œuf
    • quelques graines de sésame ou de pavot pour le décor

    Préparation

    Dans la cuve de votre robot, mettez d’abord la farine, la levure, le sel et le sucre. Mélangez doucement tout en versant doucement le lait tiède. Ajoutez le jaune d’œuf. Continuer de mélanger en gardant votre robot en position lente jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Voilà, c’est déjà prêt. Il ne vous reste plus qu’à laisser reposer votre pâton à température ambiante. Patientez au moins une heure.

    Lorsque votre boule de pâte a bien levé, farinez votre plan de travail.  Étalez-la à l’aide de votre rouleau à pâtisserie de façon à obtenir une pâte d’une épaisse d’environ 1,5 cm d’épaisseur. Découpez alors quatre ronds de pâte à l’aide d’un emporte-pièce. Dorez-les à l’œuf et parsemez-les avec les graines de votre choix. Pressez légèrement pour que les graines rentrent dans la pâte. Laissez reposer à couvert à nouveau pendant une heure.

    Cuisson de la pâte

    Préchauffez votre four à 220°C (thermostat 7). Placez vos 4 pâtons à mi-hauteur et faites-les cuire entre 15 et 20 minutes selon votre four.

    Montage du burger

    Laissez-les légèrement refroidir avant de les garnir avec les ingrédients de votre choix steaks hachés de bœuf, tranches de fromage, etc.). Commencez par les ingrédients froids (sauce, salade, rondelles de tomate) puis chauds (viande, tranches de bacon, galettes de pomme de terre, oignons rouges caramélisés, etc.). Une fois la garniture en place, enfournez vos burgers à nouveau pour quelques minutes. Cela permet de les réchauffer et de faire fondre le fromage.

    La hamburger maison, un sandwich à étage mieux qu'au Mac Do

    Accompagnez-les de frites maison (ou de nuggets maison) et d’une salade de saison. Un verre de coca pour faire comme au restaurant burger et voilà.

    Les ustensiles pour préparer des burgers de pros

    Afin de préparer des burgers de pros, équipez-vous et achetez des ustensiles de qualité. Ces équipements ne serviront bien sûr pas qu’à la préparation de vos hamburgers.

    • Le robot (pour toutes vos pâtes)
    • Un hachoir à viande (pour la préparation de tous vos plats à base de viande hachée)
    • Une presse à viande pour la mise en forme de vos viandes
    • Un grill viande (vous y ferez griller la viande de vos soirées grill)

    Peut-on préparer un burger d’avance ?

    Oui, il est possible de préparer votre burger à l’avance. Vous pourrez ainsi le déguster au bureau lors de votre pause déjeuner. Achetez une boîte de transport spéciale burger. Le passage au four à micro-onde n’est pas l’idéal, mais il permet tout de même de manger chaud.

    Un conseil. Mettez la salade verte au dernier moment !

    🍔 Une journée mondiale pour le burger, ça existe ?

    Qu’il s’agisse de hamburger, de cheeseburger, de fishburger ou de tout autre type de sandwich, le burger frites est consommé partout dans le monde. Cela méritait bien une journée internationale. Car oui, il existe bien une journée internationale du burger. Ou plutôt deux. Si dans le monde entier, elle a lieu le 13 octobre, l’Allemagne rend hommage à son petit pain garni le 28 mai. Pourquoi ? On ne la sait pas vraiment, mais autant en profiter.

    À savoir

    Si vous ne souhaitez pas consommer de viande, les fast-foods ont mis à la carte des hamburgers qui répondent à cette demande croissante. Vous pourrez donc commander un hamburger végétarien ou un sandwich vegan. Il vous sera également possible de manger un hamburger sans gluten.

    Ma recette de mini-burgers au foie gras

    Pour cette recette de burger maison au foie gras, reprenez la recette de la pâte à burger donnée un peu plus haut dans cet article. Découpez une vingtaine de pâtons et procédez comme pour les burgers classiques. Néanmoins, prenez soin de bien surveiller la cuisson. Dix minutes au lieu de quinze suffisent.

    • Coupez d’abord les minis buns en deux
    • Tartinez-les ensuite de confit d’oignon ou de confit de figue
    • Posez de petits steaks de charolais hachés (servez-vous d’un moule à muffins pour les mettre en forme)
    • Coupez des tranches de la taille du bun dans un bloc de foire gras bien froid. Utilisez un emporte-pièce afin qu’elles soient bien régulières.
    • Enfin, posez le chapeau du burger et ré-enfourner pour faire fondre le foie gras.

    Et voilà des amuse-bouches prêts en quelques minutes (vous aurez préparé la pâte d’avance) pour vos invités.

    La sélection de matériel pour hamburger de Bien dans mes pénates

     

    (Visited 127 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    *