Pourquoi faut-il utiliser des couches lavables en tissu pour le change de bébé ?
Les couches lavables pour les bébés ont longtemps été mises à l’écart des trousseaux de naissance au profit des couches jetables. Cependant, depuis quelques années, on assiste au retour des langes réutilisables. En effet, ils séduisent de nombreux parents soucieux de la santé de leur enfant et de l’environnement. Voici donc pourquoi utiliser les couches lavables bébé est une bonne option.
Sommaire :
Les couches lavables bébé, c’est quoi exactement ?
Les couches lavables pour bébé sont des couches en tissu qui peuvent être réutilisées plusieurs fois. Bien loin des langes tristounets de nos grand-mères, elles se déclinent en différents modèles colorés super pratiques.
Les différents éléments des couches lavables bébé
Les culottes réutilisables pour bébés se composent de différentes parties. Tout d’abord la culotte-couche ou lange imperméable et anti-fuite, puis la partie absorbante placée en insert. Cette partie s’appelle aussi le booster (ou doublure). Elle retient les liquides et peut être détachable (insert) ou préformée et vendue solidarisée avec la couche. En contact direct avec la peau du bébé, elle existe dans des matières douces (coton biologique, chanvre, bambou ou microfibre).
Un second insert de complément peut venir renforcer l’absorption, notamment pour la nuit. Enfin, un voile de protection, parfois appelé feuillet de protection, peut être ajouté. Il protège les fesses de bébé de l’humidité et fait office de récupérateur de selles. Il peut être lavable ou jetable.
Combien de couches réutilisables faut-il acheter ?
Selon vos besoins, vous aurez besoin d’une vingtaine de culottes imperméables pour votre enfant. Cela vaut pour toute la durée d’utilisation de couches, soit de la naissance à 2 ou 3 ans.
TE1, TE2, TE3, bienvenue dans le monde des couches lavables pour bébés
Nous l’avons vu un peu plus haut, il existe donc différentes sortes de couches que nous allons vous décrire de façon très simple.
La couche lavable TE1, la plus simple
Cette couche est en réalité ce qu’on pourrait appeler une couche tout-en-un. La partie culotte extérieure anti-fuite et imperméable est cousue avec la doublure absorbante. Elle fonctionne comme une couche jetable traditionnelle. Elle doit être enlevée à chaque change, débarrassée des selles puis lavée. N’étant pas très épaisse, un booster sera souvent nécessaire pour la nuit.
La TE1 à poche, est une autre version de la TE1 intégrale. Elle comprend une poche dans laquelle on va placer l’insert absorbant afin qu’il reste bien en place. Toutefois, comme le modèle TE1 classique, elle doit être lavée à chaque change puisque la poche interne qui retient l’insert est souillée par l’urine ou par les selles.
Le modèle TE2
La couche lavable TE2 est un modèle qui se rapproche beaucoup de la TE1 à poche. Cependant, l’insert absorbant en contact avec les fesses du bébé se fixe à l’aide de pressions ou est maintenu par un rabat. De cette manière, pipi et caca ne souillent pas la poche et la culotte imperméable peut être gardée par bébé. Ce modèle peut également être doublé par un second insert absorbant pour la nuit.
Les couches lavables TE3, les couches les plus complètes
Ces couches-culottes présentent trois éléments. À l’extérieur, la culotte anti-fuite et imperméable, sur laquelle vient se placer une nacelle imperméable qui maintient en place l’insert absorbant. Cet insert peut être au choix lavable ou jetable. Certaines marques proposent des inserts jetables compostables.
Ces couches peuvent se préparer à l’avance pour être prêtes rapidement lors d’un voyage. Elles seront également très pratiques si bébé doit être confié à des grands-parents un peu rouillés.
Et en cas de gros pipi ?
Pour la nuit, vous pouvez utiliser plusieurs inserts en même temps. Bébé pourra ainsi passer la nuit tranquille (et vous aussi.).
La piscine, c’est permis ?
Votre enfant pourra porter une culotte réutilisable anti-fuite, lors de ses séances de baignade en piscine, ou à la mer. Toutefois, pensez bien à les rincer à l’eau claire après utilisation pour leur conserver toutes leurs qualités. Les couches lavables pour la piscine existent en une multitude de modèles pour un bébé toujours au top.
Couches lavables mode d’emploi
Lorsqu’il s’agit d’un premier enfant, changer un bébé dont la couche est bien pleine, c’est un peu acrobatique. Mais rassurez-vous, vous aurez vite fait de prendre le coup. Tous les jeunes parents doivent faire leur apprentissage, couches lavables po non.
Préparez votre matériel
Prenez soin de tout avoir à portée de main. Vérifiez que vous avez bien vos lingettes, la lotion nettoyante ou le lait, le sac étanche pour y glisser la couche sale, une couche propre et une tenue de rechange pour bébé en cas d’accident. Prévoyez un petit jouet pour distraire votre bambin lorsqu’il est capable de tenir les objets.
Changez bébé
Retirez tout d’abord la couche sale en prenant garde de ne pas salir la culotte de protection séparable qui pourra être réutilisée. Nettoyez les fesses de bébé, puis mettez-lui un change propre. Habillez-le et mettez-le dans son lit ou sur son tapis d’éveil musical. Ne le laissez pas sur la table à langer.
Occupez-vous de la couche sale
Occupez-vous tout d’abord du voile. Si celui-ci est mouillé, rincez-le et gardez-le de côté jusqu’au prochain lavage. Il peut être réutilisé plusieurs fois. En cas de présence de selles, le voile vous permet de les jeter dans les toilettes facilement car il est biodégradable. La partie absorbante qui est protégée par le voile sera, elle, stockée dans un sac ou dans un seau prévu à cet effet. Si elle a été souillée, enlevez le caca puis rincez-la, en attente de lavage.
N’attendez pas trop pour le lavage des inserts, des voiles et de la culotte. Un lavage tous les trois jours avec une lessive spéciale pour couches lavables est idéal.
Des accessoires pour faciliter la vie des parents
Contrairement à une idée reçue, l’utilisation des couches réutilisables en tissu est vraiment très simple. Et pour vous faciliter la vie, vous pouvez aussi vous équiper avec quelques accessoires très pratiques.
- Un voile de protection biodégradable pour retirer les selles sans vous salir les mains. Il peut être lavé ou jeté dans les toilettes.
- Lait de toilette sans savon qui évite d’assécher la peau (et d’utiliser un corps gras pour hydrater).
- Des lingettes lavables en tissu réutilisables pour éviter les lingettes jetables.
- Un spray antibactérien à utiliser sur la couche en attente de lavage pour éviter le développement des bactéries.
- Un sac de stockage ou un seau pour garder les couches qui doivent passer à la machine.
- De l’huile essentielle d’arbre à thé. Mettez quelques gouttes sur une lingette lavable, puis placez-la dans le sac à couches sales. Cela évite les mauvaises odeurs.
Les avantages des couches lavables réutilisables pour bébé
Il y a de nombreux avantages à utiliser ce type de couches.
Adaptables
Ces culottes-couches s’adaptent à chaque morphologie grâce à leur fermeture à velcro ou à pressions.
Un gain de temps appréciable
Plus besoin de vous encombrer avec des paquets de couches jetables et de vous rendre au supermarché.
Meilleures pour la santé
Une sécurité pour la peau de bébé, car elles sont fabriquées dans des matières naturelles (coton, chanvre, etc.). Les risques d’érythème fessier sont donc quasi-nuls.
Confortables
Ces culottes en matières naturelles sont respirantes. Contrairement aux couches jetables en plastiques, elles permettent à la peau de respirer et sont plus confortables. Un point important quand on sait qu’un bébé porte des couches 24 h/24.
Économiques
Des économies conséquentes, puisque les estimations montrent une dépense divisée par presque dix pour le budget couche. Et cela pour un seul enfant. Les couches lavables peuvent en effet servir pour vos autres enfants.
Bonnes pour l’environnement
Les couches jetables engendrent une pollution monumentale. L’utilisation de couches lavables réduit de manière drastique cette pollution. Vous produisez ainsi moins de déchets et en plus les couches lavables sont recyclables.
Elles sont jolies
Les culottes lavables se déclinent en différents modèles colorés, unis ou à motifs. Elles peuvent ainsi se porter avec simple un t-shirt lorsqu’il fait chaud.
L’entretien des couches lavables
Si vous devez laver les couches de bébé avec votre linge, rincez-les d’abord à l’eau claire. Ensuite, placez-les dans le tambour de la machine pour une session de lavage à 40 degrés. Par contre, si les couches sont vraiment tâchées ou si elles sentent mauvais, lavez-les à 60 degrés. Utilisez une lessive spéciale ou une lessive écologique pour conserver plus longtemps les capacités d’absorption de la culotte.
Séchez-les de préférence à l’air libre ou au soleil. C’est plus économique et plus écologique. Cependant, vous pouvez aussi les passer au sèche-linge en utilisant le programme basse température ou linge délicat.
Conseils de Marie
Testez différentes marques afin de trouver celle qui convient le mieux à votre enfant. Vous trouverez des kits de découverte contenant deux ou trois couches pour faire vos essais.