Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    L’incroyable culotte menstruelle dont vous ne pourrez plus vous passer

    Culotte menstruelle : tous les avantages du slip de protection périodique

    L’incroyable culotte menstruelle dont vous ne pourrez plus vous passer

    La culotte menstruelle a fait une entrée remarquée dans le monde de l’hygiène intime féminine. En effet, cette culotte qui ressemble à première vue en tout point à une culotte classique, cache en réalité bien son jeu. Alors faut-il d’ores et déjà jeter tampons et serviettes hygiéniques ? Voici toutes nos réponses aux questions que vous posez sur cette culotte hygiénique révolutionnaire.

    La culotte menstruelle, qu’est-ce que c’est ?

    Une culotte menstruelle, ou culotte hygiénique, est une culotte réutilisable que vous portez pendant vos règles. Elle remplace vos protections hygiéniques (tampon, serviette hygiénique ou coupe menstruelle) ou se porte en complément. Il s’agit donc d’une protection périodique que vous pourrez éventuellement utiliser pour vous prémunir des petites fuites urinaires.

    Comment ça marche ?

    La culotte menstruelle, qui peut aussi bien être un boxer menstruel, un shorty ou un  tanga, est un sous-vêtement féminin. Elle a été conçue pour être portée pendant les règles afin de se substituer aux autres protections. La zone absorbante se compose de plusieurs couches de tissus qui retiennent le flux menstruel, mais aussi les odeurs. Ainsi, le fond de la culotte, là où se situe le gousset, reste imperméable aux pertes et au flux cataménial. Aucun risque de fuites. Vous n’aurez plus l’angoisse de tâcher votre beau fauteuil !

    Une finesse qui peut faire douter

    Porter des protections hygiéniques en complément semble alors inutile. Pourtant, certaines femmes continuent de les porter simultanément pour se rassurer. En effet, ces culottes présentent un fond absorbant vraiment très fin. Il mesure environ 3 millimètres d’épaisseur pour la plupart. Cette finesse peut faire douter les nouvelles utilisatrices qui imaginent ce type de culottes épaisses et inconfortables. Il n’en n’est rien. Pas de couche-culotte version adulte pour cette incroyable protection. Elle peut même être carrément sexy et coquine.

    Slip protection périodique version sous-vêtement menstruel sexy

    Mais porter ensembles, culotte et protection, peut aussi être une solution si le niveau de protection que vous avez choisi vous paraît un peu faible. Il est normal de se tromper au début, mais vous saurez vite reconnaître la protection qui vous convient.

    Quel niveau de protection choisir ?

    La question de savoir comment choisir le bon niveau de protection se pose souvent au premier achat. En effet, les marques proposent différents niveaux de protection. Ils correspondent aux différentes phases des règles (début, milieu et fin) ainsi qu’aux différents moments de la journée (jour et nuit). Ces niveaux de protections sont souvent évalués en « équivalence tampon ». Afin de ne pas prendre le risque de vous tâcher, testez votre culotte pour règles chez vous. Ainsi, vous pourrez facilement vous changer si vous avez mal à évaluer le niveau de protection ou la capacité d’absorption de votre sous-vêtement.

    Combien de temps peut-on garder une culotte menstruelle ?

    La plupart des marques de sous-vêtements menstruels (Dim, Saforelle, etc.) affirment que ces culottes peuvent se porter jusqu’à 12 heures d’affilée. Cela équivaut à une journée complète ou à la nuit. Cependant, il n’est pas très hygiénique de la garder plus longtemps.

    Ce délai peut être différent d’une femme à l’autre. Certaines se sentir sales au bout de quelques heures, bien que la zone d’absorption ne soit pas saturée. D’autres se sentiront à l’aise et bien protégée un peu plus longtemps. Ici, tout est question de ressenti.

    Si vous ne vous sentez pas parfaitement à l’aise dans votre culotte, n’hésitez pas à en changer. Et pour toujours avoir un sous-vêtement propre en réserve, achetez-en plusieurs en fonction de vos besoins.

    Porter une culotte menstruelle, c’est hygiénique ?

    Se dire que l’on va garder sur soi la même culotte toute la journée pendant ses règles peut effrayer certaines femmes. Il n’y a pourtant aucune inquiétude à avoir à ce sujet. Ces sous-vêtements pour règles utilisent des tissus anti-microbes spécifiquement conçus pour cet usage. Ils présentent une bonne aération et sèchent rapidement, ce qui évite la prolifération des bactéries et des odeurs. Un boxer menstruel ne présent donc pas plus de risque qu’une serviette hygiénique ou qu’une autre protection périodique.

    Les culottes périodiques se composent très souvent de coton bio. Contrairement aux serviettes jetables ou aux tampons, on n’y trouve donc pas de produits chimiques. Le syndrome du choc toxique est donc extrêmement limité.

    Comment entretenir les sous-vêtements menstruels ?

    Une culotte menstruelle se rince à l’eau froide après chaque utilisation. Lorsque l’eau est claire, vous pouvez la passer à la machine, si possible dans un filet spécial lingerie. Vous pouvez bien sûr la laver à la main dans une eau n’excédant pas 30 degrés.

    N’utilisez pas d’assouplissant, car il risquerait d’abîmer les fibres du tissu et la rendrait moins efficace. De la même façon, ne passez pas votre sous-vêtement au sèche-linge trop agressif pour ce type de lingerie. Le tissu imperméable demande un peu de douceur.

    En suivant ces règles d’entretien, vous pourrez facilement utiliser vos jolies culottes, boxers ou shorty menstruels entre 5 et 7 ans.

    La culotte hygiénique menstruelle en résumé

    Ces jolis slips en coton pour menstruations sont très agréables à porter. À peine plus chère qu’une culotte classique, la culotte menstruelle sera en réalité très vite amortie. En effet, le coût des protections féminines jetables représente à la longue un budget conséquent. On peut donc dire que ce type de protection réutilisable est efficace, confortable, hygiénique, esthétique, écologique et économique. Six bonnes raisons d’adopter la culotte de protection absorbante anti-fuite.

    La sélection des culottes menstruelles de Bien dans mes pénates

    (Visited 27 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


    *