Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    Six bonnes raisons d’offrir un livre tissu bébé d’éveil à son enfant

    Livre tissu bébé, le petit livre d'éveil des bébés heureux

    Six bonnes raisons d’offrir un livre tissu bébé d’éveil à son enfant

    Dès sa naissance, bébé vous impressionne par ses capacités d’apprentissage et sa soif de découverte. À partir de quelques mois, son besoin de toucher allant grandissant, offrez-lui son tout premier livre tissu bébé. Ce livre d’éveil tout doux va l’accompagner dans le développement de ses sens, de manière ludique et agréable. Gros plan sur le quietbook, le livre silencieux des bébés heureux.

    Le livre tissu bébé, qu’est-ce que c’est ?

    Le livre tissu, ou quietbook, est un livre d’éveil et d’activités confectionné dans des tissus de textures différentes. Chacune de ses pages comporte donc un miroir, une poche contenant un petit personnage en chiffon, un élément sonore, un animal en relief ou un anneau de dentition. Chaque livre présente un thème différent.

    À quoi ça sert un livre tissu bébé ?

    Un joli livre tissu n’est pas qu’un élément décoratif dans une chambre d’enfant. Au même titre que le tapis d’éveil musical ou le portique bébé, il permet de nombreux apprentissages bénéfiques pour le bébé. Ludique et stimulant, le livre d’éveil en tissu est une mine d’activités pour permettre à bébé de grandir.

    Stimuler la curiosité

    Un livre en tissu pour bébés permet à l’enfant dès son plus jeune âge, de s’éveiller au monde qui l’entoure. En effet, les enfants sont naturellement curieux. Le livre d’éveil en tissu va encourager cette curiosité en incitant les tout-petits à explorer chaque recoin du livre. Que ce soit en touchant, en mâchouillant ou en pressant les éléments sonores, bébé va partir de lui-même à la découverte de cet objet mystérieux et fascinant.

    Développer la motricité

    Le livre tissu pour bébé va également l’aider à développer sa psychomotricité fine. En effet, en manipulant ce livre facile à attraper, il va exercer ses fonctions motrices en relation avec la pensée, telle que la coordination et le contrôle de son attention. Les différentes activités ludiques du livre en tissu engagent son attention. Cela lui permet de se concentrer et de développer son imagination en douceur et dans le calme.

    Participer au développement des sens

    Le livre pour bébé est facile à manipuler pour un enfant en bas-âge. Dès trois mois, ses petites mains lui permettent de l’attraper, de le mâchouiller, de le secouer. Son sens du toucher va s’exercer au contact des différentes textures et sa vue s’habituer aux couleurs et aux motifs présents à chaque page. La présence d’éléments sonores (petites billes à l’intérieur d’un hochet, grelots, etc.) va l’aider à développer son ouïe. Il va reconnaître les sons et ainsi à faire le lien entre son geste et la production de bruit.

    Encourager l’autonomie

    Apprentissage de l'autonomie par le livre

    Bébé pleure quand il s’ennuie, mais lorsqu’il arrive en âge de manipuler son livre d’éveil, il peut alors jouer seul. C’est en fait pour lui, le tout début de l’autonomie. Apprendre à s’occuper seul, va lui de mieux appréhender son entrée en crèche, par exemple.

    Donner le goût du livre et des mots

    Les livres en tissu, avec leurs couleurs vives ou tendres, n’affichent qu’une seule image par page. Certains montrent un animal, par exemple, avec son nom, inscrit au-dessous. Cela est très intéressant pour l’apprentissage des mots. En éveillant l’intérêt de l’enfant, les lettres vont peu à peu, lui devenir familières. Il va alors faire très vite la relation entre le mot et l’image et prendre conscience que les images et les lettres peuvent raconter une histoire. L’enfant va ainsi petit à petit, associer le livre avec un monde qu’il peut faire vivre lui-même. Par ailleurs, le livre bébé d’éveil est un excellent moyen de développer son langage si vous prenez le temps de lui décrire les images.

    Partager des moments de complicité

    Lire un livre à son enfant ou simplement lui décrire les images, permet de partager de jolis moments de complicité entre parents et bébé. Cela apprend aussi à bébé à partager avec d’autres enfants et renforce sa sociabilité.

    Le livre d'éveil pour stimuler bébé dans ses apprentissages

    Le petit livre en tissu nomade

    Ces petits livres en tissus peuvent se glisser au fond du sac sans risque de s’abîmer. Ils suivent ainsi l’enfant partout ou il va, comme un doudou. Un livre chiffon peut s’accrocher facilement au bord du lit de bébé, dans le parc ou à la poignée de maintien de la voiture. L’enfant pourra ainsi l’avoir à portée de main pour jouer et apprendre à son rythme. Bébé pourra l’utiliser avec un parent ou plus tard de façon autonome.

    Le livre tissu, un joli cadeau d’éveil pour bébé

    Les livres d’éveil pour bébé représentent une excellente solution pour développer les capacités de votre enfant tout en douceur. Avec ses couleurs chatoyantes et ses thèmes conçus pour les tout-petits, le livre d’éveil est un cadeau beau et utile. Pensez-y lorsque vous avez un cadeau à faire à un tout petit.

    La sélection de livres en tissu pour bébés de Bien dans mes pénates

    (Visited 20 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


    *