Bien dans mes pénates

Maison, Déco, Bricolage, Jardin

    Le Safran ou les incroyables vertus d’une épice en or

    Le safran ou les mille vertus de l'or rouge

    Le Safran ou les incroyables vertus d’une épice en or

    Le safran est bien connu pour son utilisation en cuisine. Mais l’or rouge possède également des propriétés médicinales bénéfiques à notre santé. Découvrons les nombreux bienfaits de cette épice millénaire rare et envoûtante, à la fois gourmande et curative.

    Le safran, une épice de luxe qui se mérite

    floraison-du-crocus-et-cueillette-du-precieux-pistil

    On appelle le safran « l’or rouge ». Cette épice ô combien précieuse, doit son nom à la couleur de ses étamines, à sa rareté et à son prix très élevé. Comme l’immortelle de Corse, sa culture demande beaucoup de patience.

    • En effet, pour produire un seul gramme de cette précieuse épice, il faut environ 160 fleurs.
    • La floraison du Crocus Savitus est brève. Elle dure entre 2 et 6 semaines.
    • La cueillette a lieu au lever du soleil avant que les fleurs ne s’ouvrent et se fait uniquement à la main.
    • La petite fleur violette issue de la famille du crocus est fragile.
    • On va en extraire 3 précieux filaments rouges que l’on stocke à l’abri de la lumière pendant environ 3 mois. C’est à ce moment-là seulement que l’or rouge donne tout son arôme. Mais dans le même temps, il aura perdu pratiquement 80 % de son poids.

    Une épice de luxe aux origines incertaines

    Les avis divergent quant à l’origine de cette épice de luxe. On trouve déjà sa trace dans la bible. Les Égyptiens s’en servaient dans leurs préparations médicinales et il entrait dans la composition du Khipi de Cléopâtre. Sa présence est avérée en Grèce et en Crête par les écrits d’Homère. Les Romains faisaient brûler le safran dans les temples et l’utilisaient en cuisine. Il a aussi été cultivé dans le sud de la France où il fait actuellement un retour prometteur. Utilisé depuis des millénaires pour ses qualités curatives et ses bienfaits sur la santé, l’or rouge mérite toute sa place dans la pharmacopée.

    Les bienfaits thérapeutiques du safran

    safran, une épice précieuse qui vaut de l'or

    Le safran est donc connu pour ses bienfaits et ses vertus médicinales depuis la nuit des temps. Ses bénéfices sur la santé sont à nouveau populaires et on le trouve désormais fréquemment dans la composition de certains médicaments.

    On disait de l' »or rouge » qu’il était porteur de gaieté, car il contient une grande quantité de magnésium antistress. C’est sans doute pour cela qu’on l’utilise aujourd’hui dans le traitement de la déprime.

    Sa richesse en fer permet le transport de l’oxygène dans tout le corps et participe à la formation de l’hémoglobine. Il limite donc la carence en fer responsable de l’anémie.

    L’or rouge joue aussi un rôle important dans la prévention du diabète de type 2 par la présence de vitamine B6 dans ses composés. En effet, cette vitamine permet la synthèse de l’insuline.

    Son influence bénéfique dans la prévention du cancer est probable. Il contient du bêta-carotène qui ralentit le vieillissement des cellules en combattant les radicaux libres.

    Mais attention. Une trop grande consommation peut causer une paralysie du système nerveux.

    Le safran, de l’or en cuisine

    Le safran est une épice de luxe et pourtant, on la retrouve dans toutes les cuisines du monde. En effet, l’or rouge est présent dans de nombreuses préparations culinaires qu’il sublime de sa puissance aromatique. Dans la paella espagnole, dans la bouillabaisse marseillaise, dans les gâteaux suédois, l’or rouge est partout. Au-delà de son usage en assaisonnement, sa poudre dorée donne une belle couleur jaune aux plats. On le trouve aussi mélangé à d’autres épices dans la composition du ras-el-hanout qui parfume le couscous. Il se consomme en poudre la plupart du temps, mais on peut acheter ses stigmates ou pistils dans de minuscules contenants hermétiques qu’il faut conserver à l’abri de la lumière.

    Il est conseillé de l’introduire à mi-cuisson pour ne pas détruire son parfum et lui permettre d’exhaler ses arômes de façon optimale. Une cuisson trop longue pourrait diminuer ses bienfaits. Si vous le prenez en infusion, ne faites pas bouillir l’eau.

    Bonus safrané gourmand pour conclure

    Une épice de luxe au service d’une recette simplissime : les œufs brouillés au safran

    Les oeufs safranés à l'or rouge, un repas de luxe en toute simplicité

    Ingrédients pour une personne

    • 2 œufs
    • 1 cuillère à café de crème fraîche
    • 1 pincée d’or rouge en poudre
    • Quelques filaments

    Réalisation en 3 étapes

    • Faire cuire les œufs au bain-marie en prenant soin de les garder bien « baveux ».
    • Ajoutez délicatement la crème fraîche et la pincée de safran.
    • Présentez dans un ramequin individuel décoré de quelques filaments d’or rouge pour la déco.

    Dégustez !

    La sélection de produits au safran de Bien dans mes pénates

    (Visited 76 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    *